Présentation d'un fusil GRAS 74 M80

+6
Verchère
volontaire 1870
donki1967
LP
turbine
euleuleu
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Présentation d'un fusil GRAS 74 M80 - Page 2 Empty Re: Présentation d'un fusil GRAS 74 M80

Message  EKAERGOS Jeu 02 Déc 2021, 08:07

Présentation d'un fusil GRAS 74 M80 - Page 2 117219
Verchère !  C'est tout à fait çà :

"Et même avec le levier partiellement relevé, si on appuie la détente le chien s'abat un peu, puis le coin du chien vient appuyer contre la rampe d'armement et ça referme la culasse avant que la course de percussion ne soit atteinte ; la percussion est certes passablement ralentie, et le coup pourrait rater...
Si on relève encore un peu plus le levier, passé un certain point il s'ouvre tout seul en grand et la culasse recule légèrement sur la lancée. Car l'armement ne se fait pas totalement à l'ouverture, il en reste un peu à faire lors de la fermeture ; c'est peu sensible car le bord du rempart (appui de verrouillage) est arrondi et forme une rampe de fermeture. Dès que le relèvement atteint cette rampe, ça s'ouvre tout seul sous l'action du ressort bandé !"



Après ce n'est pas trés handicapant;sauf quand la culasse se déverrouillle toute seule quand l'arme est portée à la bretelle verticalement Embarassed ; car comme déjà dit ce n'est pas pour des chasses très serieuses ,ni pour des tirs/réflexes rapides et on prend vite l'habitude de donner un petit coup sur le levier ;coudé dans mon cas; lorsqu'on empoigne l'arme au moment de tirer et çà devient vite un réflexe conditionné.
Dès que je ramène un brocard * tiré avec une Brenneke dans mon Gras 16 ,je vous tiens au jus Présentation d'un fusil GRAS 74 M80 - Page 2 942193

salut 
* ....avec le "bracelet" ki-va-bien of course Présentation d'un fusil GRAS 74 M80 - Page 2 335982
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5856
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un fusil GRAS 74 M80 - Page 2 Empty Re: Présentation d'un fusil GRAS 74 M80

Message  74-80 Jeu 02 Déc 2021, 09:08

Bonjour,
dans mon cas le levier est verrouillé et armé ,mais c'est au moment de la percussion que toute l'énergie libéré fait remonter d'un ou deux millimètre le levier de culasse .
Sans pour autant débloquer la culasse et l'ouvrir je ne pense pas que ça empêche de tirer avec car la percussion se faisant bien, après prendre en compte que je n'ai jamais essayé de tiré avec ! Qu'en pensez vous ?

74-80
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 21
Date d'inscription : 29/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un fusil GRAS 74 M80 - Page 2 Empty Re: Présentation d'un fusil GRAS 74 M80

Message  Caym Jeu 02 Déc 2021, 13:03

74-80 a écrit:Je me pencherai donc  sur la mécanique de l'instruction de 1884 , si j'ai une question je n'hésiterai pas a vous contacter. 😁
Petite question pour Caym, Peux-tu recharger les etuis rws avec le kit manuel de h&c ? Car effectivement il me semble peu productif d'acheter 10 étuis a 50€ pour que les 2/3 soit inutilisable.

Oui ça fonctionne
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2231
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un fusil GRAS 74 M80 - Page 2 Empty Re: Présentation d'un fusil GRAS 74 M80

Message  74-80 Jeu 02 Déc 2021, 14:55

Merci pour ta réponse 😁.
J'ai abandonné l'idée du kit car j'ai trouvé quelq'un qui recharge des etuis boxer 11x59r avec 1g de vihtavuori n340 pour le même prix que les 10 douilles rws selon la méthode de JP Sedent

74-80
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 21
Date d'inscription : 29/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un fusil GRAS 74 M80 - Page 2 Empty Re: Présentation d'un fusil GRAS 74 M80

Message  Verchère Ven 03 Déc 2021, 05:51

Tu peux aussi pencher le fusil, pousser la balle bien au fond de la chambre, remplir presque de poudre et bourrer par dessus une demi-cartouche de Lebel en guise de culot obturateur... Ça s'est fait (mais pas chez moi).

Ou partir d'une douille "14 ou 12 mm lisse" fortement recoupée et grattée pour chambrer, un tube en carton extérieurement conique au bout, obtenu en enroulant-collant une bande de papier coupée en oblique et enfilé-collé dans le culot de 14 mm ; rempli de poudre et la balle collée dedans, à la graisse (suif). Ça j'ai fait quand j'étais jeune !
Mais si le 14 mm va bien pour le RB Egyptien, il est un peu gros pour le Gras : il faut resserrer le culot (pas facile) ou prendre du 12 mm mais alors ça flotte et il faut caler. Le plus long c'est de définir la découpe du papier pour qu'après enroulement ça chambre au plus juste. On peut vérifier après chaque tir, qu'un bout de papier n'est pas resté en route.
Dans le temps ils ne s'embêtaient pas et prenaient du 12 mm bricolé pour se caler relativement centré mais sans forcément occuper au maximum la chambre, avec en guise de projectile du petit plomb ou une balle analogue à celle du revolver Mle 1873 (dans le matériel de rechargement de cartouches de chasse, qui fut souvent oublié dans les fermes abandonnées, on trouvait parfois des trucs bizarres).



74-80 a écrit:... dans mon cas le levier est verrouillé et armé ,mais c'est au moment de la percussion que toute l'énergie libéré fait remonter d'un ou deux millimètre le levier de culasse . ...
Au moment du tir le renfort de culasse est appuyé contre le rempart de la boîte de culasse, par une poussée de presque 2700 kg, alors il devrait avoir du mal à glisser par un simple effet de rebond !
Il faudrait d'ailleurs vérifier avec une douille (peut-être une douille tirée de 8 mm Lebel, quoique son bourrelet soit nettement moins fort que le 11 mm Gras) ; car sans rien dans la chambre la culasse peut avoir un jeu longitudinal excessif et surtout non significatif.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18209
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un fusil GRAS 74 M80 - Page 2 Empty Re: Présentation d'un fusil GRAS 74 M80

Message  74-80 Mer 08 Déc 2021, 14:17

Présentation d'un fusil GRAS 74 M80 - Page 2 Img_2015
Petite fabrication maison

74-80
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 21
Date d'inscription : 29/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un fusil GRAS 74 M80 - Page 2 Empty Re: Présentation d'un fusil GRAS 74 M80

Message  euleuleu Lun 27 Déc 2021, 07:54

Bonjour,
Je ne tire pas avec mes armes de collection, en revanche sur mon 74, la culasse n'a pa de jeu du tout et l'armé est très franc. Tout comme la percussion à vide, qui n'entraine pas de mouvement du levier de culasse mobile !
euleuleu
euleuleu
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 297
Age : 58
Localisation : 3813
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum