Problème ejection mosin m28 finlandais

+5
Caudron
kirvari39
lu1900
Pâtre
soldatloup
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème ejection mosin m28 finlandais  Empty Problème ejection mosin m28 finlandais

Message  soldatloup Dim 4 Juil 2021 - 22:32

Bonjour,

Alors voilà j'ai récemment fait l'acquisition d'un m28 dans un état correct mais fatigué par le temps. Après l'avoir nettoyer je décide de l'emmener au stand pour l'essayer avec du surplus de 7.62x54r (il es marqué D) mais la catastrophe après chaque tir la douille n est pas extraite du canon alors que sans tir le cyclage ce faisait sans soucis. 

La douille resté dans le canon sort uniquement en passant une baguette dans le canon même si elle ne semble pas vraiment résister.

Les douille montre une très légère surpression mais à peine visible. Aucune perte de précision je tiens le 10 à 50m. 

Avez-vous déjà vu quelque chose de similaire ? Ce pourrait t'il que mon extracteur soit un peu fatigué et qu il lâche la douille au moment du tir ? Ou que le canon bien que modifier d est du mal à les manger ? 

Cordialement

soldatloup
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 28
Date d'inscription : 02/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème ejection mosin m28 finlandais  Empty Re: Problème ejection mosin m28 finlandais

Message  Pâtre Dim 4 Juil 2021 - 23:27

salut

Pas dans le canon, ou extrait du canon!
Mais dans la chambre, ou extrait de la chambre!

Deux pistes:
Problème dans la chambre.
Problème d'extracteur.

Si ton étuis tiré présente une, ou des marques suspectes : 1.
Si tu change ta tête de culasse (ou l'extracteur), & que tout fonctionne  : 2

Problème ejection mosin m28 finlandais  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème ejection mosin m28 finlandais  Empty Re: Problème ejection mosin m28 finlandais

Message  soldatloup Dim 4 Juil 2021 - 23:54

Oui pardon, chambre pas canon 😅.

soldatloup
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 28
Date d'inscription : 02/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème ejection mosin m28 finlandais  Empty Re: Problème ejection mosin m28 finlandais

Message  lu1900 Lun 5 Juil 2021 - 0:52

A ton âge , on a plutôt un canon dans sa chambre , mais bon  clown

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème ejection mosin m28 finlandais  Empty Re: Problème ejection mosin m28 finlandais

Message  kirvari39 Lun 5 Juil 2021 - 10:35

Également faire des essais avec des cartouches du commerce comme des PPU pour commencer et ensuite prendre des mesures correctives s’il y a lieu .
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1391
Age : 65
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème ejection mosin m28 finlandais  Empty Re: Problème ejection mosin m28 finlandais

Message  soldatloup Mer 21 Juil 2021 - 22:47

Alors, je reviens aux nouvelles. J'ai pu tester des ppu et là, même problème douille qui reste bloqué dans la chambre. Mais j ai pu recharger moi même des munition et cette fois zéro problème même avec une quantité de poudre assez élevée et des ogive en 311 (tiens le 10 à 50m). J ai discuté avec les responsables de mon club et on en est venu à la conclusion que les finlandais ont bien modifié le canon pour du calibre russe mais les cartouche militaire des années 30 était sûrement moins chargé en poudre ou une poudre différente que les munitions que j'ai essayé ce qui cause une légère surpression dans la chambre. Je vais mesurer prochainement les douilles voir si il y a une déformation. Que pensez-vous de nos conclusions ?

soldatloup
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 28
Date d'inscription : 02/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème ejection mosin m28 finlandais  Empty Re: Problème ejection mosin m28 finlandais

Message  soldatloup Dim 1 Aoû 2021 - 10:50

Personne ?

soldatloup
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 28
Date d'inscription : 02/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème ejection mosin m28 finlandais  Empty Re: Problème ejection mosin m28 finlandais

Message  Caudron Dim 1 Aoû 2021 - 11:36

soldatloup a écrit:Alors, je reviens aux nouvelles. J'ai pu tester des ppu et là, même problème douille qui reste bloqué dans la chambre. Mais j ai pu recharger moi même des munition et cette fois zéro problème même avec une quantité de poudre assez élevée et des ogive en 311 (tiens le 10 à 50m). J ai discuté avec les responsables de mon club et on en est venu à la conclusion que les finlandais ont bien modifié le canon pour du calibre russe mais les cartouche militaire des années 30 était sûrement moins chargé en poudre ou une poudre différente que les munitions que j'ai essayé ce qui cause une légère surpression dans la chambre. Je vais mesurer prochainement les douilles voir si il y a une déformation. Que pensez-vous de nos conclusions ?

Tenir 5cm de diamètre à 50m, c'est 3.37 MOA... Pour un M28, pas de quoi en tirer la conclusion qu'il est précis, ou pas précis.
Je ne sais quel raisonnement vous a amené à la conclusion que vous avez échafaudé avec les responsables de ton club, mais j'y vois une faille: Quand as-tu pris une empreinte de ta chambre et/ou, de ton canon? Parce que sans preuves matérielles, une hypothèse n'est qu'une hypothèse, ni plus ni moins farfelue qu'une autre.
Pour ma part, quand j'ai un problème d'extraction après le tir, (puisque c'est ça ton problème) je commence par regarder l'état de la chambre. Si elle n'est pas parfaitement lisse, il est probable que la douille s'y bloque sous l'effet de la pression. Et si la chambre est propre et lisse, je vérifie l'extracteur qui peut être avachi, surtout sur un MN. Pour ce faire, il faut sortir la culasse et introduire le culot d'une cartouche dans la cuvette en la glissant sous l'ergot de l'extracteur, on ne doit pas pouvoir la ressortir facilement en tirant dans l'axe et l'extracteur doit opposer une résistance suffisante pour qu'on puisse soulever la culasse entière à la verticale en tenant la douille. Tiens nous au courant. Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3081
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème ejection mosin m28 finlandais  Empty Re: Problème ejection mosin m28 finlandais

Message  Pâtre Dim 1 Aoû 2021 - 16:20

salut

Problème ejection mosin m28 finlandais  671531


Problème ejection mosin m28 finlandais  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème ejection mosin m28 finlandais  Empty Re: Problème ejection mosin m28 finlandais

Message  soldatloup Dim 1 Aoû 2021 - 18:17

La chambre est propre je l'ai nettoyer dès la réception et elle est parfaitement lisse et uniforme. Je pensais également que le problème venez de l'extracteur mais celui-ci passe ton test haut la mains exactement comme mon 91/30 c'est pour cela que je me suis rabattue sur la chambre pour expliquer le problème. Bien sur pour la précision je ne parle pas de la précision en général du fusil qui est sûrement beaucoup plus précis que moi mais dû fait que cette incident de tir ne semble pas affecté significativement la précision de l armes.

soldatloup
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 28
Date d'inscription : 02/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème ejection mosin m28 finlandais  Empty Re: Problème ejection mosin m28 finlandais

Message  Caudron Dim 1 Aoû 2021 - 21:02

Bon, la chambre est propre et l'extracteur efficace. Maintenant il reste à comprendre pourquoi les manufacturées présentent des signes de surpression et pas tes rechargements.
As-tu la possibilité de faire jauger ton canon? Avant que tu ne me demande quel est le rapport, je dois t'expliquer que j'ai une très bonne carabine de tir en .308 qui montrait systématiquement des signes de surpressions et de dispersion avec des cartouches de match Norma pourtant très régulières et précises dans d'autre armes. Après enquête, son canon est à 7.56mm au sommet des cloisons au lieu de 7.62mm, donc la balle force beaucoup plus pour prendre les rayures et se déforme aussi beaucoup.
L'idéal serait de pouvoir aussi prendre une empreinte de ta chambre, ou d'y passer un endoscope pour écarter toute possibilité de déformation. Problème ejection mosin m28 finlandais  72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3081
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème ejection mosin m28 finlandais  Empty Re: Problème ejection mosin m28 finlandais

Message  soldatloup Dim 1 Aoû 2021 - 21:47

OK je vais voir pour faire ça et bien checker la chambre et le canon. Pour mes rechargement j'ai utiliser des ogives 303 British 180gr qui sont en. 311 si je me trompe pas et de la tubal 5000, des douille sellier bellot et des amorce large rifle wlr. Pour les charge je suis allé jusqu'à 2.90g ce qui n'est pas le maximum mais qui n'est pas négligeable comme charge.

soldatloup
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 28
Date d'inscription : 02/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème ejection mosin m28 finlandais  Empty Re: Problème ejection mosin m28 finlandais

Message  Caudron Lun 2 Aoû 2021 - 9:16

Si tes balles sont des S&B 2909, c'est un excellent choix, et 2.90 grammes de Tubal 5000, ce n'est pas light, tu devrais être autour de 780 m/s à 2.5mètres de la bouche. AS-tu les tables pour le chargement avec cette poudre? Je n'ai rien trouvé chez Vectan, seulement chez d'autres tireurs.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3081
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème ejection mosin m28 finlandais  Empty Re: Problème ejection mosin m28 finlandais

Message  soldatloup Lun 2 Aoû 2021 - 10:24

Non je n'ai pas les tables, malheureusement vectan ne les fournis pas pour ce calibre mais beaucoup de tireur la recommande pour le 7.62x54r et ont fait les équivalence avec les table de vihtavuori pour 7.62x53r . La tubal 5000 est une poudre à combustion lente même avec 2.90g le recul est beaucoup moins sec qu'avec les ppu par exemple.

soldatloup
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 28
Date d'inscription : 02/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème ejection mosin m28 finlandais  Empty Re: Problème ejection mosin m28 finlandais

Message  Caudron Lun 2 Aoû 2021 - 10:34

OK, avec quel poudre de chez Vihta?  Histoire que je fasse des comparaisons. Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3081
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème ejection mosin m28 finlandais  Empty Re: Problème ejection mosin m28 finlandais

Message  maximux Lun 2 Aoû 2021 - 14:47

Dans le manuelle de rechargement de A.F Gheerbrant il y a une balle en 0.311 de 180gr en Sierra SP 11,66 g n° 2310.
La table annonce pour de la Tubal5000 entre 2.55 & 2.95grammes pour une LHT de 75.50mm
Si cela peut aider
maximux
maximux
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 199
Age : 36
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème ejection mosin m28 finlandais  Empty Re: Problème ejection mosin m28 finlandais

Message  winch 95 Lun 2 Aoû 2021 - 16:11

Quel est le diamètre interne du canon à fond de rayures de ce M28 Finlandais ?

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème ejection mosin m28 finlandais  Empty Re: Problème ejection mosin m28 finlandais

Message  soldatloup Lun 2 Aoû 2021 - 19:21

Dans mes souvenirs là tubal 5000 était comparé à la N150. Mais à vérifier je ne suis pas sur à 100%.

soldatloup
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 28
Date d'inscription : 02/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème ejection mosin m28 finlandais  Empty Re: Problème ejection mosin m28 finlandais

Message  Pâtre Lun 2 Aoû 2021 - 20:33

Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème ejection mosin m28 finlandais  Empty Re: Problème ejection mosin m28 finlandais

Message  soldatloup Lun 2 Aoû 2021 - 21:31

C'est vrai il ne faut pas comparer les poudre en temps normal c'est pour cela que j'ai fait un escalier en partant de 2.60g qui ne pouvait pas poser de problème. Utiliser les tables d'autre poudre que la sienne sans prendre de précaution c'est un coup à se retrouver avec la culasse incrusté dans le visage 😂

soldatloup
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 28
Date d'inscription : 02/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème ejection mosin m28 finlandais  Empty Re: Problème ejection mosin m28 finlandais

Message  Verchère Mar 3 Aoû 2021 - 6:24

Tout ce que les tableaux d'équivalences indiquent, c'est les types de poudre éventuellement utilisables en substitution.
Seulement le type de poudre, pas la charge...
Et encore, les différences de densité ou de facilité d'inflammation peuvent annuler l'équivalence.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème ejection mosin m28 finlandais  Empty Re: Problème ejection mosin m28 finlandais

Message  Caudron Mar 3 Aoû 2021 - 7:50

Vechère: a écrit:-"Tout ce que les tableaux d'équivalences indiquent, c'est les types de poudre éventuellement utilisables en substitution.
Seulement le type de poudre, pas la charge..."

Je suis bien d'accord avec ça, et si j'ai fait l'acquisition de QL, c'est bien pour dégrossir à l'aide de simulations, plutôt que de tâtonner en faisant 4 ou 5 escaliers et brûler un tiers de mon kilo de poudre en vaines recherches.
Je vais donc essayer avec la N150. Problème ejection mosin m28 finlandais  72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3081
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème ejection mosin m28 finlandais  Empty Re: Problème ejection mosin m28 finlandais

Message  vincent k Mar 3 Aoû 2021 - 12:59

Caudron a écrit:Bon, la chambre est propre et l'extracteur efficace. Maintenant il reste à comprendre pourquoi les manufacturées présentent des signes de surpression et pas tes rechargements.
As-tu la possibilité de faire jauger ton canon? Avant que tu ne me demande quel est le rapport, je dois t'expliquer que j'ai une très bonne carabine de tir en .308 qui montrait systématiquement des signes de surpressions et de dispersion avec des cartouches de match Norma pourtant très régulières et précises dans d'autre armes. Après enquête, son canon est à 7.56mm au sommet des cloisons au lieu de 7.62mm, donc la balle force beaucoup plus pour prendre les rayures et se déforme aussi beaucoup.
L'idéal serait de pouvoir aussi prendre une empreinte de ta chambre, ou d'y passer un endoscope pour écarter toute possibilité de déformation. Problème ejection mosin m28 finlandais  72113

Bonjour

Moi ca me semble bizarre cette histoire et je ne peux m'empecher de penser qu'il y a un souci du cote de l'extracteur, ou peut etre d'une eventuelle interaction parasite entre le canon et l'extracteur.

Ce qui me fait penser cela c'est que je connais plusieurs Mosins finlandais ici (en Finlande) qui ont des chambres abimees et dont les douilles sortent bosselees mais qui sortent. Donc tant que l'extracteur est a sa place, il a une capacite de retenue de la douille tres importante, meme pour des douilles qui resistent.

Donc a tout hasard, se pourrait-il que le canon empeche l'extracteur d'etre correctement engage culasse verrouillee ? Encrassement trop important de la rainure du canon ?

Juste une idee

Vincent
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème ejection mosin m28 finlandais  Empty Re: Problème ejection mosin m28 finlandais

Message  Caudron Mer 4 Aoû 2021 - 18:22

Vincent K a écrit:
Donc a tout hasard, se pourrait-il que le canon empêche l'extracteur d'être correctement engage culasse verrouillée ? Encrassement trop important de la rainure du canon?

Oui, il y a aussi cette possibilité: L'action de l'extracteur est gênée parce que la rainure dans laquelle il s'insert quand la culasse est verrouillée est sale ou mal usinée. Bien vu Vincent Problème ejection mosin m28 finlandais  3361380237   Au fait, peux-tu nous redonner ta recette en Vihtavuori et Lapua D166 pour dupliquer la munition militaire d'époque? Ce serait très apprécié des amateurs de M28, 28/30, ou comme moi de M39, qui sont assez nombreux sur le forum. Problème ejection mosin m28 finlandais  72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3081
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème ejection mosin m28 finlandais  Empty Re: Problème ejection mosin m28 finlandais

Message  soldatloup Mer 4 Aoû 2021 - 20:33

Je vais creuser tous ça. Je vous tiens au courant

soldatloup
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 28
Date d'inscription : 02/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum