Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine

+2
Verchère
Jls2a
6 participants

Aller en bas

Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine  Empty Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine

Message  Jls2a Ven 18 Juin 2021, 01:13

Bonsoir,

Le ressort du doigt élévateur de mon bulldog 380 est cassé et je n'ai pas réussi à en trouver un identique.

Je le demande d'ailleurs si le cassé était d'origine..

Je poste les photos utiles à la compréhension /visualisation.
Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine  20210614
Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine  20210616
Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine  20210615
Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine  20210614

J'aurais deux questions de néophyte.

1/  serait-il possible d'adapter un autre ressort voire de bricoler provisoirement avec par exemple une agraphe de stylo ou une épingle de nourice.. Etc..?

2/ sinon, pour eux qui connaissent, où pourrais-je trouver ce ressort ? (rien vu sur Naturabuy) ou quelqu'un pourrait-il m'en dépanner un (que je payerai bien évidemment)

D'avance merci pour votre aide car je cumule les pépins sur ce revolver. Il appartenait à mon père décédé il y a plus de quarante ans 
On me l'a remis la semaine dernière et j'aimerais vraiment le remettre en état.

Encore  merci pour vos contributions 👍

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 60
Localisation : Villeurbanne (Rhône) Sartène (Corse)
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine  Empty Re: Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine

Message  Verchère Ven 18 Juin 2021, 05:22

On dirait un bout corde à piano (fil rond).
Si c'est le cas il n'est sans doute pas d'origine. C'était toujours, du moins à ma connaissance, une fine lame plate, pincée par matage dans la fente du linguet (non démontable sauf pour remplacement).
Pour ça le ressort de réveil va bien, recoupé en longueur à la cisaille à tôle (c'est pas facile, et à l'époque la cisaille de mon père en a bien souffert). Vraisemblablement, du feuillard en acier (cerclage de palettes) conviendrait aussi ; il faut chercher car il y a diverses épaisseurs, grosso-modo entre 0.4 et 0.9 mm ; et diverses duretés, donc c'est utilisable soit à l'état brut, soit en le re-trempant plus sec. Pour tremper une lame aussi fine il vaut mieux la ligaturer sur un morceau plus massif ; sinon la "trempe à l'air peut marcher : une fois la lame à température on l'agite énergiquement en l'air, même pas besoin d'eau (un revenu au bleu reste toutefois utile).

Cependant, si le bout de corde à piano est maintenant cassé mais a autrefois donné satisfaction, il est défendable de le réparer de même façon. Car l'arme en elle-même est de bien piètre valeur, tant financière qu'historique ou mécanique ; son intérêt est avant-tout sentimental, et à ce titre les traces laissées par ses anciens possesseurs en font partie.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine  Empty Re: Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine

Message  poudreverte Ven 18 Juin 2021, 08:35

Verchère a écrit:On dirait un bout corde à piano (fil rond).

...


Cependant, si le bout de corde à piano est maintenant cassé mais a autrefois donné satisfaction, il est défendable de le réparer de même façon. Car l'arme en elle-même est de bien piètre valeur, tant financière qu'historique ou mécanique ; son intérêt est avant-tout sentimental, et à ce titre les traces laissées par ses anciens possesseurs en font partie.
 
Tout a fait : Tu retires le bout cassé avec une petite pince et y introduis dans le meme trou un morceau de corde a piano de diametre identique (ou approchant) que tu pourras bloquer par une goutte de superglue, ou une petite soudure a l'etain en chauffant juste ce qu'il faut, ou meme par un simple coup de pointeau pour resserrer la fente. 
A defaut de corde a piano tu peux choisir une epingle a nourrice, mais pas une aiguille a coudre ni un trombone : il faut que ce soit elastique !
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 647
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine  Empty Re: Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine

Message  Jls2a Ven 18 Juin 2021, 09:18

Verchère a écrit:On dirait un bout corde à piano (fil rond).
Si c'est le cas il n'est sans doute pas d'origine. C'était toujours, du moins à ma connaissance, une fine lame plate, pincée par matage dans la fente du linguet (non démontable sauf pour remplacement).
Pour ça le ressort de réveil va bien, recoupé en longueur à la cisaille à tôle (c'est pas facile, et à l'époque la cisaille de mon père en a bien souffert). Vraisemblablement, du feuillard en acier (cerclage de palettes) conviendrait aussi ; il faut chercher car il y a diverses épaisseurs, grosso-modo entre 0.4 et 0.9 mm ; et diverses duretés, donc c'est utilisable soit à l'état brut, soit en le re-trempant plus sec. Pour tremper une lame aussi fine il vaut mieux la ligaturer sur un morceau plus massif ; sinon la "trempe à l'air peut marcher : une fois la lame à température on l'agite énergiquement en l'air, même pas besoin d'eau (un revenu au bleu reste toutefois utile).

Cependant, si le bout de corde à piano est maintenant cassé mais a autrefois donné satisfaction, il est défendable de le réparer de même façon. Car l'arme en elle-même est de bien piètre valeur, tant financière qu'historique ou mécanique ; son intérêt est avant-tout sentimental, et à ce titre les traces laissées par ses anciens possesseurs en font partie.

Si j'ai bien compris ce qui compte c'est l'"élasticité " qui compte surtout et l'épaisseur du ressort.
Il serait donc possible de mettre une lame de même longueur et épaisseur peu importe la largeur ? 

La forme (légèrement en arc de cercle sur la photo importe peu ? Je pourrais mettre une plus ou moins droite ?
Si l'élasticité est un peu plus molle que d'origine cela se traduirait comment ? 
S'agissant de la fente peut-on sans danger l'écarter un peu à froid pour retirer le bout cassé puis après remplacement du ressort, taper 'légèrement dessus pour bien' ai tenir ce dernier ? 

Dans la pratique comme je suis très peu outillé j'aimerais n'avoir qu'à recouper en longueur ou limer. Et je ne maîtrise pas du tout le trempage /detranpage.

Au niveau des 'matériaux pour tout dire, à part des épingles de nourrices je n'ai rien je pense qui pourrait aller. Une agrafe de stylo peut être en limant en épaisseur sa base pour qu'il rentre dans la fente.

A ton avis o ù pourrais-je me procurer (à prix raisonnableł le matériau ou bien un ressort à adapter (largeur à peu près 2 MM) 

En tous cas merci pour to aide, vraiment appréciable 👍

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 60
Localisation : Villeurbanne (Rhône) Sartène (Corse)
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine  Empty Re: Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine

Message  Jls2a Ven 18 Juin 2021, 09:23

poudreverte a écrit:
Verchère a écrit:On dirait un bout corde à piano (fil rond).

...


Cependant, si le bout de corde à piano est maintenant cassé mais a autrefois donné satisfaction, il est défendable de le réparer de même façon. Car l'arme en elle-même est de bien piètre valeur, tant financière qu'historique ou mécanique ; son intérêt est avant-tout sentimental, et à ce titre les traces laissées par ses anciens possesseurs en font partie.
 
Tout a fait : Tu retires le bout cassé avec une petite pince et y introduis dans le meme trou un morceau de corde a piano de diametre identique (ou approchant) que tu pourras bloquer par une goutte de superglue, ou une petite soudure a l'etain en chauffant juste ce qu'il faut, ou meme par un simple coup de pointeau pour resserrer la fente. 
A defaut de corde a piano tu peux choisir une epingle a nourrice, mais pas une aiguille a coudre ni un trombone : il faut que ce soit elastique !
Merci pour cette réponse.  J'aurais d'autres questions suite à vos postes à verchere et toi. 

Je les ai posées sous la première réponse de verchere mais elles te concernent aussi bien.
Si tu veux bien y répondre aussi cela m'aiderait bien. 🙂

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 60
Localisation : Villeurbanne (Rhône) Sartène (Corse)
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine  Empty Re: Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine

Message  Jls2a Ven 18 Juin 2021, 09:38

J'ai trouvé peut-être quelque chose. Le diamètre est de 0.5.
Pensez-vous que cela pourrait convenir ?
Et le fait que ce fil est rectiligne et non pas légèrement courbé comme celui qui a été cassé a-t-il une importance à votre avis ?

Tige acier trempé corde à piano Ø 0.5 mm - 1 pièce 500 mm https://www.naturabuy.fr/Tige-acier-trempe-corde-piano-o-0-5-mm-1-piece-500-mm-item-7367674.html?utm_source=share&utm_medium=social

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 60
Localisation : Villeurbanne (Rhône) Sartène (Corse)
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine  Empty Re: Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine

Message  poudreverte Ven 18 Juin 2021, 11:47

Jls2a a écrit:


Si j'ai bien compris ce qui compte c'est l'"élasticité " qui compte surtout et l'épaisseur du ressort.
Il serait donc possible de mettre une lame de même longueur et épaisseur peu importe la largeur ? 

La forme (légèrement en arc de cercle sur la photo importe peu ? Je pourrais mettre une plus ou moins droite ?
Si l'élasticité est un peu plus molle que d'origine cela se traduirait comment ? 
S'agissant de la fente peut-on sans danger l'écarter un peu à froid pour retirer le bout cassé puis après remplacement du ressort, taper 'légèrement dessus pour bien' ai tenir ce dernier ? 

Dans la pratique comme je suis très peu outillé j'aimerais n'avoir qu'à recouper en longueur ou limer. Et je ne maîtrise pas du tout le trempage /detranpage.

Au niveau des 'matériaux pour tout dire, à part des épingles de nourrices je n'ai rien je pense qui pourrait aller. Une agrafe de stylo peut être en limant en épaisseur sa base pour qu'il rentre dans la fente.

A ton avis o ù pourrais-je me procurer (à prix raisonnableł le matériau ou bien un ressort à adapter (largeur à peu près 2 MM) 

En tous cas merci pour to aide, vraiment appréciable 👍
La legere courbure du ressort est utile pour eviter qu'il n'accroche contre la surface de la carcasse sur laquelle il va pousser tout en glissant de bas en haut, ca se fait en 2 secondes avec une pince, et pour la corde a piano, ca se trouve dans les brico machin, ou les magasins de modelisme. 
Non tu ne peux pas ecarter la fente a froid car la piece casserait.
pour une petite lame de la bonne epaisseur, largeur et longueur, ce sera difficile a trouver si tu n'as pas les moyens de la decouper. 
Plutot qu'une cisaille de qualité, pour decouper une lame ressort de ce type,  la Dremel fait tout a fait l'affaire.
Mais si tu n'as qu'une pince et un tournevis, la corde a piano sera plus simple a travailler... ce qui demande tout de meme un minimum de savoir faire.
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 647
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine  Empty Re: Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine

Message  Jls2a Ven 18 Juin 2021, 13:21

Je ne suis pas trop maladroit de les mains 🙂. Quand je dis que je n'ai pas d'outil, ce que je n'ai pas c'est par exemple un étau, cisaille qui irait bien et il me manque toujours l'outil qu'il faudrait mais j'en ai quand même un certain nombre, dont un Dremel 🙂.

Je pourrais donc retravailler la longueur et largeur. Mais la largeur a-t-elle une importance si elle est inférieure à la 'largeur de la fente ? Je ne pense pas mais je préfère avoir confirmation.
Je pourrais même retravailler une des extrémités pour l'amincir afin qu'elle rentre plus facilement dans la fente ? . Tous ces ajustements peuvent-ils se à froid au dremel sans altérer l'acier ?

Pour ce qui est de la fente j'ai bien noté qu'il ne faut pas essayer de l'écarter à froid. Peut-être en la chauffant au chalumeau à gâteaux de ma femme ? 😊 Mais est-ce vraiment nécessaire ou puis-je juste forcer l'insertion de la lame ressort ou de la corde à piano si je l'amène à peu près à la même l'épaisseur que l'ouverture (extrêmement serrée) de la fente ?

Si oui, comment procéder au mieux à ton avis ?

J'ai trouvé semble-t-il une corde à piano sur Naturabuy. Elle fait 0.4 MM. Elle conviendrait à ton avis si je dois la courber à la pince ? https://www.naturabuy.fr/CORDE-A-PIANO-INOX-FLASHMER-0-40-mm-item-5172429.html

Je peux donner la forme arquée à froid à la pince aussi bien à la corde à piano qu'à une lame c'est bien ça ?

Encore merci pour ton expertise 👍 . Cela m'est vraiment précieux et je pense que cela aidera aussi d'autres novices.


Jls2a
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 60
Localisation : Villeurbanne (Rhône) Sartène (Corse)
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine  Empty Re: Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine

Message  poudreverte Ven 18 Juin 2021, 14:13

Jls2a a écrit:Je ne suis pas trop maladroit de les mains 🙂. Quand je dis que je n'ai pas d'outil, ce que je n'ai pas c'est par exemple un étau, cisaille qui irait bien et il me manque toujours l'outil qu'il faudrait mais j'en ai quand même un certain nombre, dont un Dremel 🙂.

Je pourrais donc retravailler la longueur et largeur. Mais la largeur a-t-elle une importance si elle est inférieure à la 'largeur de la fente ? Je ne pense pas mais je préfère avoir confirmation. NON, la largeur du ressort doit juste etre inferieure a celle du doigt elevateur
Je pourrais même retravailler une des extrémités pour l'amincir afin qu'elle rentre plus facilement dans la fente ? . Tous ces ajustements peuvent-ils se  à froid au dremel sans altérer l'acier ? il vaut mieux que le ressort ait la meme epaisseur a sa base que sur le reste de sa longueur

Pour ce qui est de la fente j'ai bien noté qu'il ne faut pas essayer de l'écarter à froid. Peut-être en la chauffant au chalumeau à gâteaux de ma femme ? 😊
NON
Mais est-ce vraiment nécessaire ou puis-je juste forcer l'insertion de la lame ressort ou de la corde à piano si je l'amène à  peu près à la même l'épaisseur que l'ouverture (extrêmement serrée) de la fente  ? OUI

Si oui, comment procéder au mieux à ton avis ? 

J'ai trouvé semble-t-il une corde à piano sur Naturabuy. Elle fait 0.4 MM. Mesure au pied a coulisse le diametre de la corde a piano cassee
Elle conviendrait à ton avis si je dois la courber à la pince ? OUI, MAIS JE PENSE QUE 0.4 EST TROP FAIBLE... 0.5MM OU 0.6 SERAIT MIEUX 
https://www.naturabuy.fr/CORDE-A-PIANO-INOX-FLASHMER-0-40-mm-item-5172429.html

Je peux donner la forme arquée à froid à la pince aussi bien à la corde à piano qu'à une lame c'est bien ça ? OUI

Encore merci pour ton expertise 👍 . Cela m'est vraiment précieux et je pense que cela aidera aussi d'autres novices. De rien 

poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 647
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine  Empty Re: Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine

Message  Jls2a Ven 18 Juin 2021, 14:31

Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine  20210617

Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine  450h3010

Si au contraire merci énormément !

Alors  j'ai peut-être un coup de chance... 


Sur Naturabuy un vendeur propose un ressort de doigt élévateur pour bulldog belge.


Le chien et le doigt présentés sur ses photos ressemblent nettement aux miens.


Les dimensions correspondent en l épaisseur. Par contre il est moins large (1.6 mm) que la largeur de la fente du doigt (2.0 mm ). Mais d'après ce que tu m'as écrit c'est ce qu'il faut. et il plus court (15.6 mm) que celui en corde à piano qui est cassé (1.7 mm ) 
Mais peut-être ce dernier avait-il été fabriqué un peu plus grand sans que cela n'affecte le fonctionnement ? 


Je me dis aussi qu'il n'y a peut-être pas eu trente six modèles de ressorts pour bulldog belges ??

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 60
Localisation : Villeurbanne (Rhône) Sartène (Corse)
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine  Empty Re: Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine

Message  ANDY34 Ven 18 Juin 2021, 14:56

Bonjour
La corde a piano de 0.5 me semble bien faible.
J ai eu refait ce genre de ressort ainsi que quelques autres pour la détente de Colt entre autres, avec du fil inox de .9 / 1 mm que j utilisais pour la pêche. 
Tu peux aussi prendre comme base les lamelles en acier présentes dans les caoutchoucs des balais d essuis glaces ( poubelle de ton garagiste, Norauto, Feu vert....)

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2169
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine  Empty Re: Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine

Message  Jls2a Ven 18 Juin 2021, 15:09

ANDY34 a écrit:Bonjour
La corde a piano de 0.5 me semble bien faible.
J ai eu refait ce genre de ressort ainsi que quelques autres pour la détente de Colt entre autres, avec du fil inox de .9 / 1 mm que j utilisais pour la pêche. 
Tu peux aussi prendre comme base les lamelles en acier présentes dans les caoutchoucs des balais d essuis glaces ( poubelle de ton garagiste, Norauto, Feu vert....)
Merci pour le tuyau des lamelles de balais d'essuie-glace 🙂👍
Pour ce qui est de 'épaisseur, j'ai mesurée celle du ressort cassé au pied à coulisse et j'ai même 0.34 en fait.

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 60
Localisation : Villeurbanne (Rhône) Sartène (Corse)
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine  Empty Re: Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine

Message  poudreverte Ven 18 Juin 2021, 15:12

Il n'y a pas de norme pour ces revolvers artisanaux et le principal c'est que ca fonctionne. Avec un ressort plus dur, les clics seront plus sonores, mais le ressort de rappel de detente aura besoin d'un peu plus de force. Toutes les pieces du mecanismes sont dependantes les unes des autres et aucune n'a de cotes precisement definies.
La lame d'origine devait faire environ 0.3mm d'epaisseur sur environ 1,7mm de large, ce qui nous fait 0.5mm2 de section.
L'equivalent en corde a piano serait effectivement 0.8mm de diametre puisque comme chacun sait A = π x r² donc r=0.4
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 647
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine  Empty Re: Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine

Message  Jls2a Ven 18 Juin 2021, 15:40

poudreverte a écrit:Il n'y a pas de norme pour ces revolvers artisanaux et le principal c'est que ca fonctionne. Avec un ressort plus dur, les clics seront plus sonores, mais le ressort de rappel de detente aura besoin d'un peu plus de force. Toutes les pieces du mecanismes sont dependantes les unes des autres et aucune n'a de cotes precisement definies.
La lame d'origine devait faire environ 0.3mm d'epaisseur sur environ 1,7mm de large, ce qui nous fait 0.5mm2 de section.
L'equivalent en corde a piano serait effectivement 0.8mm de diametre puisque comme chacun sait A = π x r² donc r=0.4

Oui alors là NON, pas comme chacun le sait. Moi je ne sais pas ça c'est certain ! 🤣

Mais alors pour la corde à piano cela signifie qu'il faut l'écraser pour l'applatir ?
Au marteau à froid ?
J'avoue que j'ai du mal là..

Sinon tu as vu  j'ai trouvé une annonce sur Naturabuy. J'ai mis la photo dans mon post plus haut, avec à côté celle de mes pièces. Ça semble correspondre.

Le ressort en vente est vendu  POUR REVOLVERS   BELGES DIMENSIONS  LONGUEUR 15,6 MM LARGEUR 1,7 MM EPAISSEUR 0,3 MM


En largeur et épaisseur cela correspond donc. Penses-tu que ça irait en longueur ? Le mien (corde à piano) faisait à peu près 17 mm. 

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 60
Localisation : Villeurbanne (Rhône) Sartène (Corse)
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine  Empty Re: Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine

Message  poudreverte Ven 18 Juin 2021, 16:17

Oui cette lame de 0.3mm devrait convenir. La longueur n'a pas d'importance a + ou - 1 mm, puisque son action se limite a pousser le doigt elevateur vers l'avant, par rapport a la paroi de la carcasse.
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 647
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine  Empty Re: Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine

Message  Jls2a Ven 18 Juin 2021, 23:49

Bon et bien j'ai fait un test en réinstallant  la partie la plus longue du ressort cassé. Et bien cela fonctionne mal mais cela fonctionne. Je pense donc que le ressort vendu sur Naturabuy, et qui est un vrai ressort de doigt élévateur va convenir d'autant plus que d'après sa forme, largeur et épaisseur il est semble-t-il nettement plus adapté.

Merci à tous, notamment à poudre verte pour son soutien très actif et ses explications très claires👍

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 60
Localisation : Villeurbanne (Rhône) Sartène (Corse)
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine  Empty Re: Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine

Message  Verchère Sam 19 Juin 2021, 02:09

Jls2a a écrit:... Le diamètre est de 0.5. ... Et le fait que ce fil est rectiligne et non pas légèrement courbé comme celui qui a été cassé a-t-il une importance à votre avis ? ...
La "corde à piano" est du fil d'acier durci, mais pas durci au maximum : il supporte encore un pliage ou enroulement (à froid, pas à chaud) pour mettre le ressort en forme. Mais le marteler à froid pour le transformer en lame, c'est sans doute trop demander !
Pour la matière en lame, ça s'appelle de la "tôle bleue" et c'est utilisé par les mécaniciens pour faire des ressorts de dépannage ou du calage d'éléments de machine (le "clinquant" de calage est souvent en tôle bleue). Donc un atelier de mécanique (agricole, travaux publics, usinage) en aura vraisemblablement un petit échantillonnage.
Dans mes boites de ressorts il y aurait pas mal d'échantillons convenables ; ils proviennent pour la plupart du désossage de lecteurs VHS, DVD, K7, imprimantes hors service (j'ai jamais rien mis à la poubelle sans récupérer au passage toute la visserie, pignonerie, capteurs, etc.) Il y a là dedans pas mal de ressorts en épingle de toutes tailles, et en lame mince ; généralement tous assez légers, mais ici c'est ce qu'il faut.

Pour le ressort du linguet, la forme, la dimension et la force exactes importent peu : on lui demande seulement de vaincre les frictions du linguet pour le maintenir appuyé sur le rochet, et faire "clic" quand on relâche la détente. Comme l'a dit "poudreverte" il faut juste adoucir le bout pour qu'il glisse dans sa rainure sans gratter (d'autant que sur les trucs belges, ladite rainure n'est pas toujours bien lisse). Pour la largeur, elle doit être plus faible que le linguet car le ressort ne doit pas frotter sur les côtés. La longueur peut être limitée par la dimension du haut de la rainure du linguet, dans la carcasse : détente pressée à fond le linguet est souvent coincé entre le barillet et la carcasse, et en redescendant il doit pouvoir reculer pour sauter la dent suivante.

A propos d'ouvrir puis refermer la fente : pour changer le ressort il faut quand même parfois le faire. Mais ouvrir le moins possible, avec un burin très fin, juste assez pour décoincer le moignon de ressort, le chasser et enfiler l'autre légèrement à force (par le côté, il n'y a pas beaucoup de chemin à faire). Ça peut effectivement casser ! Il faut alors refaire le linguet (c'est pas marrant à faire mais il y a pire, et surtout il est fréquent de devoir le faire car c'est une des pièces qui s'esquinte le plus).


<< Je me dis aussi qu'il n'y a peut-être pas eu trente six modèles de ressorts pour bulldog belges ?? >>
Non, sûrement bien plus que ça ! Le nombre de fabricants est déjà important (et sans doute même pas exactement connu), et il n'est même pas certain que les ressorts aient été identiques sur toutes les armes du même modèle du même fabricant.

Franchement, commander un tel bout de ferraille sur Naturachose ou ailleurs, n'est-ce pas un peu excessif ? Ça vaut même pas les frais de port en lettre ordinaire !
Faut regarder un peu autour de soi, fouiller quelques poubelles, et surtout se laisser le temps de trouver ; rien que dans ta cuisine il doit bien y avoir une dizaine de pièces qui feraient l'affaire, et qui ne sont pas forcément indispensables au fonctionnement du gadget qui les comporte...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine  Empty Re: Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine

Message  pchanu Sam 19 Juin 2021, 08:09

Pour changer le mien, j’ai utilisé un bout de collier inox, usiné jusqu’à avoir les bonnes dimensions. Vu qu’il y a de tout en serflex/colliers/feuillards, ça permet d’avoir l’épaisseur/largeur/longueur que tu veux
pchanu
pchanu
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 479
Age : 53
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine  Empty Re: Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine

Message  Jls2a Mar 22 Juin 2021, 20:05

Verchère a écrit:
Jls2a a écrit:... Le diamètre est de 0.5. ... Et le fait que ce fil est rectiligne et non pas légèrement courbé comme celui qui a été cassé a-t-il une importance à votre avis ? ...
La "corde à piano" est du fil d'acier durci, mais pas durci au maximum : il supporte encore un pliage ou enroulement (à froid, pas à chaud) pour mettre le ressort en forme. Mais le marteler à froid pour le transformer en lame, c'est sans doute trop demander !
Pour la matière en lame, ça s'appelle de la "tôle bleue" et c'est utilisé par les mécaniciens pour faire des ressorts de dépannage ou du calage d'éléments de machine (le "clinquant" de calage est souvent en tôle bleue). Donc un atelier de mécanique (agricole, travaux publics, usinage) en aura vraisemblablement un petit échantillonnage.
Dans mes boites de ressorts il y aurait pas mal d'échantillons convenables ; ils proviennent pour la plupart du désossage de lecteurs VHS, DVD, K7, imprimantes hors service (j'ai jamais rien mis à la poubelle sans récupérer au passage toute la visserie, pignonerie, capteurs, etc.) Il y a là dedans pas mal de ressorts en épingle de toutes tailles, et en lame mince ; généralement tous assez légers, mais ici c'est ce qu'il faut.

Pour le ressort du linguet, la forme, la dimension et la force exactes importent peu : on lui demande seulement de vaincre les frictions du linguet pour le maintenir appuyé sur le rochet, et faire "clic" quand on relâche la détente. Comme l'a dit "poudreverte" il faut juste adoucir le bout pour qu'il glisse dans sa rainure sans gratter (d'autant que sur les trucs belges, ladite rainure n'est pas toujours bien lisse). Pour la largeur, elle doit être plus faible que le linguet car le ressort ne doit pas frotter sur les côtés. La longueur peut être limitée par la dimension du haut de la rainure du linguet, dans la carcasse : détente pressée à fond le linguet est souvent coincé entre le barillet et la carcasse, et  en redescendant il doit pouvoir reculer pour sauter la dent suivante.

A propos d'ouvrir puis refermer la fente : pour changer le ressort il faut quand même parfois le faire. Mais ouvrir le moins possible, avec un burin très fin, juste assez pour décoincer le moignon de ressort, le chasser et enfiler l'autre légèrement à force (par le côté, il n'y a pas beaucoup de chemin à faire). Ça peut effectivement casser ! Il faut alors refaire le linguet (c'est pas marrant à faire mais il y a pire, et surtout il est fréquent de devoir le faire car c'est une des pièces qui s'esquinte le plus).


<< Je me dis aussi qu'il n'y a peut-être pas eu trente six modèles de ressorts pour bulldog belges ?? >>
Non, sûrement bien plus que ça ! Le nombre de fabricants est déjà important (et sans doute même pas exactement connu), et il n'est même pas certain que les ressorts aient été identiques sur toutes les armes du même modèle du même fabricant.

Franchement, commander un tel bout de ferraille sur Naturachose ou ailleurs, n'est-ce pas un peu excessif ? Ça vaut même pas les frais de port en lettre ordinaire !
Faut regarder un peu autour de soi, fouiller quelques poubelles, et surtout se laisser le temps de trouver ; rien que dans ta cuisine il doit bien y avoir une dizaine de pièces qui feraient l'affaire, et qui ne sont pas forcément indispensables au fonctionnement du gadget qui les comporte...

Franchement non je n'ai rien trouvé qui pouvait être adapté et je n'avais pas de toutes façons le matériel pour bricoler. Depuis j'ai acheté un étau de table Stanley qui va me rendre des millions de services et un assortiment d'outils dremel (disques, meules etc..).
Mais cillenjavaus je pense trouvé "THE ressort original" à 4 euros port compris et bien je l'ai acheté. Il correspond en épaisseur et largeur au doigt élévateur et à son logement dans la carcasse mais il est p'us court que la corde à piano qui equipait le doigt.
Je pense qu'il devrait aller et que c'était le modèle qui equipait le revolver d'origine. Je l'attend...,,🙂

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 60
Localisation : Villeurbanne (Rhône) Sartène (Corse)
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine  Empty Re: Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine

Message  pchanu Mar 22 Juin 2021, 20:51

Cool! Tu l’as trouvé où le ressort?
pchanu
pchanu
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 479
Age : 53
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine  Empty Re: Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine

Message  Jls2a Mer 23 Juin 2021, 00:00

pchanu a écrit:Cool! Tu l’as trouvé où le ressort?

Sur Naturabuy : à 1 euro ça valait pas le coup de s'en priver. J'ai juste un peut poli la base pour l'amincir de quelques dixièmes histoire de la faire rentrer de force dans la fente.
Il faudra d'ailleurs que je peaufine histoire de bien tout faire rentrer à fond dans 'encoche puis ça ira au top.
En tous cas pour l'instant ça marche déjà nickel. Le barillet tourne. Par contre le cliquetis n'est pas top. Comme si le ressort n'était pas assez fort. Mais bon...


Ressort à ajuster pour doigt élevateur de barillet pour revolver de poche - NEUF https://www.naturabuy.fr/Ressort-ajuster-doigt-elevateur-barillet-revolver-poche-NEUF-item-7328053.html?utm_source=share&utm_medium=social

🙂👍

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 60
Localisation : Villeurbanne (Rhône) Sartène (Corse)
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine  Empty Re: Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine

Message  pchanu Mer 23 Juin 2021, 00:14

Merci pour le lien Very Happy
pchanu
pchanu
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 479
Age : 53
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Changement de ressort de doigt élévateur. Par modèle non d'origine  Empty ressort

Message  jeanono62 Mer 23 Juin 2021, 07:35

Bonjour,
de l'excellent ressort peut être récupéré dans les lames de rigidification des vieux essuies-glaces de voiture !
que de la récup gratuite !
cordialement

jeanono62
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 115
Age : 65
Localisation : PdeCalais
Date d'inscription : 15/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum