Remontage revolver bulldog 380

+3
jpmfalco
poudreverte
Jls2a
7 participants

Aller en bas

Remontage revolver bulldog 380 Empty Remontage revolver bulldog 380

Message  Jls2a Jeu 17 Juin 2021 - 12:31

Bonjour,

J'ai eu le bonheur de récupérer le revolver de feu mon père (RIP) qui avait disparu depuis 1975.
Cest une grande jour pour moi.

Il s'agit je crois d'une copie belge d'un 380 "Bulldog" anglais de la fin du XIXéme. Du moins je crois.

Le rappel de la queue de détente ne fonctionnait pas et l'arme n'avait pas eu d'entretien depuis des décennies donc elle présente de la leur de rouille un peu partout.

Malgré mon incompétence totale sur ce modèle je me suis lancé dans son démontage pour une remise en état et entretien complet en prenant soin de bien identifier les pièces, axes, vis et leurs emplacements.

Par malheur, deux pièces identiques qui semblent être des lames ressort sont tombées de l'intérieur de la carcasse sans que j'ai pu les identifier /repérer.
De plus j'ai surestimé mes capacités car je ne me sens pas capable de remonter l'ensemble, du moins sans avoir à y passer de très longues heures à comprendre la mécanique etc.

J'ai fait les photos ci-jointes. J'ai entouré en violet les deux pièces dont j'ignore la localisation et fonction. 

Un camarade pourrait-il me donner un coup de main pour remonter tout cela ou m'indiquer des liens vers des éclatés, vidéos de montage etc.?
Cela serait vraiment sympa 👍

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 60
Localisation : Villeurbanne (Rhône) Sartène (Corse)
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remontage revolver bulldog 380 Empty Re: Remontage revolver bulldog 380

Message  poudreverte Jeu 17 Juin 2021 - 13:22

Pas de souci, mais ou sont les photos ?
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 646
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Remontage revolver bulldog 380 Empty Re: Remontage revolver bulldog 380

Message  jpmfalco Jeu 17 Juin 2021 - 15:29

Bonjour, voici une discussion sur un autre forum qui devrait t'aider : https://www.usinages.com/threads/bull-dog.95452/

jpmfalco
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 304
Age : 64
Localisation : Proche de Rennes
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Remontage revolver bulldog 380 Empty Re: Remontage revolver bulldog 380

Message  Jls2a Jeu 17 Juin 2021 - 18:10

Remontage revolver bulldog 380 20210613
Je n'ai apparemment pas réussi à poster les photos sur le topic. Je vais essayer de le faire ici.

Entre-temps je me suis aperçu que les deux pièces dont je ne voyais pas l'utilité et la position étaient en fait le ressort de rappel de détente cassé en deux.

Mais cca n'empêche que je ne vois pas comment s'articulent certaines pièces et s'il y a un ordre de remontage. Donc votre aide est toujours la bienvenue 🙂👍[

Remontage revolver bulldog 380 20210612
Remontage revolver bulldog 380 20210610
Remontage revolver bulldog 380 20210611

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 60
Localisation : Villeurbanne (Rhône) Sartène (Corse)
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remontage revolver bulldog 380 Empty Re: Remontage revolver bulldog 380

Message  HELIX Jeu 17 Juin 2021 - 18:45

Remontage revolver bulldog 380 72113

Sujet déplacé car ce n'est pas une arme réglementaire.

Remontage revolver bulldog 380 242827 Remontage revolver bulldog 380 335982 Remontage revolver bulldog 380 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remontage revolver bulldog 380 Empty Re: Remontage revolver bulldog 380

Message  Jls2a Jeu 17 Juin 2021 - 19:17

HELIX a écrit:Remontage revolver bulldog 380 72113

Sujet déplacé car ce n'est pas une arme réglementaire.

Remontage revolver bulldog 380 242827 Remontage revolver bulldog 380 335982 Remontage revolver bulldog 380 335982
Bonjour, 

Merci pour le reclassement. Je n'avais pas fais attention au fait qu'il y avait la distinction.

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 60
Localisation : Villeurbanne (Rhône) Sartène (Corse)
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remontage revolver bulldog 380 Empty Re: Remontage revolver bulldog 380

Message  Verchère Ven 18 Juin 2021 - 3:47

Le canon, il est de la même pièce que la carcasse ? Auquel cas j'ai eu le même, en calibre 8-92, il y a bien longtemps...
Cette structure monobloc m'inquiétait d'ailleurs, car je me demandais si ce n'était pas de la fonte ; l'âme du canon n'était même pas percée bien au milieu de l'octogone (ça sautait aux yeux sans avoir besoin de mesurer).

Bon, à part le levier de sûreté qui ajoute quelques éléments, le mécanisme est analogue sur la plupart des revolvers de ce genre ; donc tu ne devrais pas avoir de mal à trouver des explications en image.
Les cotes exactes variant beaucoup, il peut tout de même y avoir des différences dans l'ordre de montage de certaines pièces, en particulier le fameux ressort de gâchette (cassé), qui n'est pas toujours facile à remettre en place.
Les dernières pièces à remonter sont celles de la baguette d'éjection, qui gêne la prise en main ; et en avant-dernier le barillet et les plaquettes.
Mais juste avant, donc assez tard dans le remontage, c'est le pontet. Parce-que son absence permet souvent à la queue de détente d'aller plus loin vers l'avant, ce qui facilite la repose du ressort de gâchette ; et que ça permet aussi de mieux voir à l'intérieur, pour vérifier si la gâchette est bien engrenée entre les crans du chien. D'ailleurs, souvent le pontet empêche le montage / démontage de l'ensemble gâchette-linguet.

Donc le remontage commence par la gâchette (munie du linguet) et son ressort (celui qui est cassé) ; d'abord l'un ou l'autre selon la bonne volonté du mécanisme. En général pour tout mettre en place il faut bien écraser le ressort, et il est dur !
On évite de laisser la détente revenir trop en avant sinon parfois son ressort décroche, et on engage alors le chien en positionnant la détente pour que le cran de gâchette se retrouve encadré entre les deux crans du chien (le cran fixe de la simple action et le cran éclipsable du mentonnet de double action). On place alors l'axe du chien, et enfin le ressort du chien.


Ce ressort de gâchette est sans doute la pièce qui casse le plus souvent ; sur un vieux pétard rouillé on crie même au miracle quand on le trouve intact !
Quand j'étais ado je les faisais en pliant à froid un bout de ressort de réveil ; souvent ça cassait et quand ça tenait c'était très mou (si ce ressort est trop mou la gâchette ne se ré-enclenche pas après le tir car elle n'arrive pas à re-passer le mentonnet de double action).
Puis j'en ai fait en corde à piano, soit en V soit avec un tortillon (comme les ressorts de pince à linge). On y arrive avec quelques pinces universelles, multiprise ou becs ronds, au prix de nombreux pinçages de doigt ou griffures, et au final c'est particulièrement inélégant.
Ensuite j'ai découvert qu'en martelant à chaud des dents de machine agricole je pouvais obtenir de la lame de ressort à toutes les dimensions désirables. Ici la dent d'araignée ou de pirouette sera inutilement grosse, et la dent de pick-up de presse pourrait suffire (entre les deux il y a les dents de râteau-soleil "Rémy", mais ce n'est plus bien courant).

De toutes façons il est illusoire de chercher ce ressort en pièce détachée, y-en avait pas deux pareils ; donc si on en déniche un il faudra Alors vu le prix d'achat, les frais de port, le temps de retouche et le risque de foirer, il est assez rationnel de se le cuisiner soi-même au barbecue. Mais la première fois c'est comme toutes les premières fois, c'est pas une mince affaire ; après on devient progressivement blasé...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remontage revolver bulldog 380 Empty Re: Remontage revolver bulldog 380

Message  Jls2a Ven 25 Juin 2021 - 23:03

Verchère a écrit:Le canon, il est de la même pièce que la carcasse ? Auquel cas j'ai eu le même, en calibre 8-92, il y a bien longtemps...
Cette structure monobloc m'inquiétait d'ailleurs, car je me demandais si ce n'était pas de la fonte ; l'âme du canon n'était même pas percée bien au milieu de l'octogone (ça sautait aux yeux sans avoir besoin de mesurer).

Bon, à part le levier de sûreté qui ajoute quelques éléments, le mécanisme est analogue sur la plupart des revolvers de ce genre ; donc tu ne devrais pas avoir de mal à trouver des explications en image.
Les cotes exactes variant beaucoup, il peut tout de même y avoir des différences dans l'ordre de montage de certaines pièces, en particulier le fameux ressort de gâchette (cassé), qui n'est pas toujours facile à remettre en place.
Les dernières pièces à remonter sont celles de la baguette d'éjection, qui gêne la prise en main ; et en avant-dernier le barillet et les plaquettes.
Mais juste avant, donc assez tard dans le remontage, c'est le pontet. Parce-que son absence permet souvent à la queue de détente d'aller plus loin vers l'avant, ce qui facilite la repose du ressort de gâchette ; et que ça permet aussi de mieux voir à l'intérieur, pour vérifier si la gâchette est bien engrenée entre les crans du chien. D'ailleurs, souvent le pontet empêche le montage / démontage de l'ensemble gâchette-linguet.

Donc le remontage commence par la gâchette (munie du linguet) et son ressort (celui qui est cassé) ; d'abord l'un ou l'autre selon la bonne volonté du mécanisme. En général pour tout mettre en place il faut bien écraser le ressort, et il est dur !
On évite de laisser la détente revenir trop en avant sinon parfois son ressort décroche, et on engage alors le chien en positionnant la détente pour que le cran de gâchette se retrouve encadré entre les deux crans du chien (le cran fixe de la simple action et le cran éclipsable du mentonnet de double action). On place alors l'axe du chien, et enfin le ressort du chien.


Ce ressort de gâchette est sans doute la pièce qui casse le plus souvent ; sur un vieux pétard rouillé on crie même au miracle quand on le trouve intact !
Quand j'étais ado je les faisais en pliant à froid un bout de ressort de réveil ; souvent ça cassait et quand ça tenait c'était très mou (si ce ressort est trop mou la gâchette ne se ré-enclenche pas après le tir car elle n'arrive pas à re-passer le mentonnet de double action).
Puis j'en ai fait en corde à piano, soit en V soit avec un tortillon (comme les ressorts de pince à linge). On y arrive avec quelques pinces universelles, multiprise ou becs ronds, au prix de nombreux pinçages de doigt ou griffures, et au final c'est particulièrement inélégant.
Ensuite j'ai découvert qu'en martelant à chaud des dents de machine agricole je pouvais obtenir de la lame de ressort à toutes les dimensions désirables. Ici la dent d'araignée ou de pirouette sera inutilement grosse, et la dent de pick-up de presse pourrait suffire (entre les deux il y a les dents de râteau-soleil "Rémy", mais ce n'est plus bien courant).

De toutes façons il est illusoire de chercher ce ressort en pièce détachée, y-en avait pas deux pareils ; donc si on en déniche un il faudra Alors vu le prix d'achat, les frais de port, le temps de retouche et le risque de foirer, il est assez rationnel de se le cuisiner soi-même au barbecue. Mais la première fois c'est comme toutes les premières fois, c'est pas une mince affaire ; après on devient progressivement blasé...
Merci pour cette réponse très complète. 

En cherchant j'ai fini par trouver un ressort vendu 5 euros port compris. Il est de la même forme et même largeur que celui d'origine mais les "branches" du V sont plus longues.

Comme dit dans un autre topic, je vais le recouper au dremel.

J'ai beaucoup travaillé sur ce revolver qui était rouillé et très mal fini avec des coups de limes de partout et une surface très brute.
Je n'ai pas obtenu la perfection mais le poli réalisé est quand même assez remarquable par rapport à la base de départ. 

J'ai aussi poli le chien, la queue de détente etc.. Pour minimiser la friction. C'est maintenant beaucoup plus doux.

Il ne me reste plus qu'à passer au bronzage. J'en suis à mon troisième essai ce soir. Cela donne déjà un beau noir t anthracite transparent sous lequel on voit l'acier.
Je le demande même si je ne vais pas repincer au 320 ou 400 car j'ai l'impression  que les produits (klever ou brunifast) testés ne pénètrent pas suffisamment le métal et la réaction d'oxydation reste (enł surface très superficielle.

Il le reste aussi donc à raccourcir le ressort de rappel de détente.
Pour le reste j'ai bien compris comment remonter tout cela et je crois pouvoir dire que je connais maintenant le revolver autant que le 1911 ou P08, SW mdl 19 etc.. 
Merci pour les conseils car il n'y avait pas de Tuto sur le net.

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 60
Localisation : Villeurbanne (Rhône) Sartène (Corse)
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remontage revolver bulldog 380 Empty Re: Remontage revolver bulldog 380

Message  Richelieu Sam 26 Juin 2021 - 0:09

Bonsoir.la branche du ressort de rejet qui n'agit pas sur le bec de la queue de détente doit être plus longue que l'autre,sinon le ressort bascule.
Sur ton arme,ce ressort doit être "musclé" car il agit sur la bascule qui recule le chien ,afin de le mettre en sureté.

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remontage revolver bulldog 380 Empty Re: Remontage revolver bulldog 380

Message  Verchère Sam 26 Juin 2021 - 2:15

Jls2a a écrit:... j'ai l'impression  que les produits (klever ou brunifast) testés ne pénètrent pas suffisamment le métal et la réaction d'oxydation reste (enł surface très superficielle.
Le bronzage est toujours uniquement superficiel, il ne pénètre jamais le métal. Mais il est plus ou moins dense et les produits de bronzage rapide ne sont pas réputés donner les bronzages les plus opaques (sinon on s'emmerderait pas avec des formules complexes, 3 liqueurs etc.)

Effectivement, sur les ressorts de gâchette de ce type la branche inférieure (appui contre la carcasse) doit forcément être plus longue que la branche supérieure (appui sous la gâchette), sinon ça déconne. Combien plus longue ? "Le plus possible" me semble être une valeur acceptable.


Ceci dit je ne suis pas certain de l'intérêt historique présenté par la customisation "grand luxe" d'un matériel qui était normalement fourni en finition "standard minimale". Mais je dois être trop respectueux des vestiges historiques...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remontage revolver bulldog 380 Empty Re: Remontage revolver bulldog 380

Message  Jls2a Sam 26 Juin 2021 - 7:09

Au sujet du ressort..

Celui d'origine cassé forme pourtant un V parfait. Il n'y a pas une branche plus longue que l'autre.
Je vais tâcher d'étudier de près le mécanisme pour voir s'il y a possibilité de faire en sorte que la branche qui soulève la queue soit plus courte tout en laissant celle qui s'appuie sur 'à carcasse au maxi.

Au sujet du bronzage je précise que ma volonté n' à pas été de rester fidèle à la médiocrité de finition bâclée à l'époque.
Au contraire, quitte à restaurer l'arme j'ai délibérément décidé de peaufiner au maximum cette finition. Mon père aurait je pense apprécié.
Quoiqu'il en soit il n'y a là aucune customisation et je n'ai pas de projet de montage de jante large ni de double bandes blanches 😁

S'agissant du terme "pénétration" du produit, je l'ai repris bien que nous soyons bien d'accord que l'action de bronzage se fait en surface. Il s'agit quand même en fait de favoriser l'action par meilleure diffusion dans 'es microrayure laissées en surface par un ponçage plus grossier que le poli. Je cite Brunifast "CONSEIL: Les meilleurs résultats seront obtenus avec un microbillage fin ou un ponçage assez fin au papier carrossier à sec et jamais encrassé avec un grain de 120(satiné) à 240(brillant), voire un sablage très fin suivi éventuellement d’une laine d’acier (attention au glaçage avec cette dernière). Ces méthodes donnent une structure ouverte à la surface et permet au produit d’avoir la pénétration idéale."

Pour l'instant j'ai fait un essai sur un poli au grain 1500 avec passage d'une couche assez" généreuse, sans essuyage laissée posée 3 minutes, suivies d'un rinçage à l'eau, séchage puis huilage.
C'est encourageant bien qu'on remarque des défauts. 

Remontage revolver bulldog 380 20210634

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 60
Localisation : Villeurbanne (Rhône) Sartène (Corse)
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remontage revolver bulldog 380 Empty Re: Remontage revolver bulldog 380

Message  Verchère Dim 27 Juin 2021 - 5:54

Jls2a a écrit:Au sujet du ressort..
Celui d'origine cassé forme pourtant un V parfait. Il n'y a pas une branche plus longue que l'autre. ...
Oui il y a des variantes autour du même principe ; le ressort peut être totalement calé vers le haut par la carcasse, se placer en dernier avant de monter le pontet, etc.
Tu disposes des morceaux du ressort d'origine, ce n'est pas toujours le cas. Alors autant en profiter pour essayer de recopier exactement les dimensions, ça fera une source d'ennuis en moins...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remontage revolver bulldog 380 Empty Re: Remontage revolver bulldog 380

Message  Jls2a Mer 30 Juin 2021 - 20:04

Restauration terminée à part le ressort de rappel detente qu'il faut que je continue de à adapter car pour l'instant je ne suis pas arrivé à le remettre. Il faut que je réduise encore la taille de la branche supérieure.

Mais pour le reste tout est fini. Pas parfait mais il est bien dérouillé, traité anti corrosion, rebronzé et graissé /huilé.

J attend de recevoir les munitions qui allaient avec pour déterminer son calibre sans erreur.

Voilà le résultat en photo..

Remontage revolver bulldog 380 20210638
Remontage revolver bulldog 380 20210637

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 60
Localisation : Villeurbanne (Rhône) Sartène (Corse)
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remontage revolver bulldog 380 Empty Re: Remontage revolver bulldog 380

Message  WICHITA Sam 3 Juil 2021 - 18:54

WAHOU !

salut 
Remontage revolver bulldog 380 3361380237 
Remontage revolver bulldog 380 2863987946

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remontage revolver bulldog 380 Empty Re: Remontage revolver bulldog 380

Message  Jls2a Sam 3 Juil 2021 - 19:13

WICHITA a écrit:WAHOU !

salut 
Remontage revolver bulldog 380 3361380237 
Remontage revolver bulldog 380 2863987946
Merci 😊

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 60
Localisation : Villeurbanne (Rhône) Sartène (Corse)
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum