Matériel de rechargement, munitions : la disette

+4
dgil01
1886a
Pocomas
Baccardi
8 participants

Aller en bas

Matériel de rechargement, munitions : la disette Empty Matériel de rechargement, munitions : la disette

Message  Baccardi Dim 06 Juin 2021, 17:56

Je cherche divers trucs, du matos pour du rechargement, des munitions manufacturées. 

Et qu'est-ce que je vois surtout ? stocks vides, pas disponible (avant plusieurs semaines)...

Pas mal de fournisseurs habituels par chez moi sont en manque de tout. Je suis allé sur le site français de Hornady, bin, là aussi, ça craint pour des trucs tout simple comme des bushing.

Vous observez ça aussi ?

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de rechargement, munitions : la disette Empty Re: Matériel de rechargement, munitions : la disette

Message  Pocomas Dim 06 Juin 2021, 18:02

Oui, c'est problématique rupture de stock un peu partout. Avec certains fabricants américains comme RCBS par exemple c'est la pénurie sur presque tous les grands sites français.

Du Lee on en trouve encore car pas mal de stock mais les autres ... Matériel de rechargement, munitions : la disette 3812269126

Trouver du matos pour le tir va être plus compliqué que de trouver du PQ en pleine crise de Covid.... encore des histoires de trous de balle ....

Matériel de rechargement, munitions : la disette 199729
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19152
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de rechargement, munitions : la disette Empty Re: Matériel de rechargement, munitions : la disette

Message  1886a Dim 06 Juin 2021, 18:52

Le marché us à bondi de 90% l’année dernière ! Ils n’ont pas assez de matériel pour leur propre marché et même les produits européens sont déjà vendus plus cher pour le marché américain. Sans parler des composants ! Ils gardent les ogives pour faire des munitions ! La boîte de 9mm se vend 50$ la boîte de 50 ! Cette année va être compliquée ...

1886a
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 387
Age : 45
Date d'inscription : 09/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de rechargement, munitions : la disette Empty Re: Matériel de rechargement, munitions : la disette

Message  dgil01 Dim 06 Juin 2021, 18:56

Pareil, j'ai 3 commandes en cours chez Magex dont une depuis 6 mois, presque rien n'est encore arrivé, j'ai tenté de commander 2 fois en direct chez CH4D, ils ne me répondent même pas  Sad . Ca deviens de plus en plus compliqué avec le matériel de rechargement. Pour les bushings, peut être voir avec  TPM. Je pense leur envoyer des douilles de 8x50R après les avoir tiré afin qu'ils me fassent un jeux d'outils. Je crois qu'il faut environ 4 semaines de délais, ca sera moins pire qu'ailleurs et je ferais bosser une boite francaise.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de rechargement, munitions : la disette Empty Re: Matériel de rechargement, munitions : la disette

Message  bx19gt Dim 06 Juin 2021, 19:01

La tension sur les fabricants de matériels de rechargement est aujourd'hui enorme
Cela a commencé par une tension sur les munitions qui a debordé sur les composants et materiels pour le rechargement
Plusieurs causes à cela :

- le Covid qui a attisé la peur de l'autre et crée un sentiment que l'etat ne serait pas capable de proteger le citoyen.
- l'election de Biden anti arme (à savoir que l'année derniere est un record de vente aux USA et que le début d'année est supérieur à l'année derniere)
- la pénurie elle même qui engendre une pénurie par surstock (peur de manquer)
- une certaine speculation de la part de certains

En parallèle les fabricants ne veulents pas créer de nouvelles lignes de production car pour eux c'est qu'un phenomene qui ne devrait pas durer.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2179
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de rechargement, munitions : la disette Empty Re: Matériel de rechargement, munitions : la disette

Message  Vmax666 Dim 06 Juin 2021, 22:33

Baccardi a écrit:Je cherche divers trucs, du matos pour du rechargement, des munitions manufacturées. 

Et qu'est-ce que je vois surtout ? stocks vides, pas disponible (avant plusieurs semaines)...

Pas mal de fournisseurs habituels par chez moi sont en manque de tout. Je suis allé sur le site français de Hornady, bin, là aussi, ça craint pour des trucs tout simple comme des bushing.

Vous observez ça aussi ?

Il est clair que chez nous cela craint; y'a pas grand chose; je suis aussi en galère. Bon sur CH le monde des rechargeurs est des plus petit alors... Chez brownells ch tout est en rupture de stock et les prix ben c'est les prix Ch. Chez les armuriers y'a quasi rien. En Fr c'est tout le contraire  mais je vois que y'a du manque et de toutes façons pour un Suisse pas simple de pouvoir acheter. Heureusement que je fond mais bon pour du .308 ou du .292 ça le fait pas Crying or Very sad
Pour de la manufacturée Lagardère a pas mal de trucs; en amorces il a du stock, mais en balles pas grand chose.

Matériel de rechargement, munitions : la disette 72113


Dernière édition par Vmax666 le Dim 06 Juin 2021, 22:50, édité 1 fois

------------------------

Matériel de rechargement, munitions : la disette End110
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2203
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de rechargement, munitions : la disette Empty Re: Matériel de rechargement, munitions : la disette

Message  lu1900 Dim 06 Juin 2021, 22:41

Les presses et les outils , no sé , mais poudre projo et amorces , impec .

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de rechargement, munitions : la disette Empty Re: Matériel de rechargement, munitions : la disette

Message  Verchère Lun 07 Juin 2021, 05:26

Pour les bushing, ceux de TPM sont compatibles Redding ; compatibilité Hornady je ne sais pas (faudrait me donner les cotes).

Le délai de 4 semaines chez TPM est peut-être un maximum : ça peut aller plus vite, d'autant que certains calibres sont en stock, mais effectivement à l'atelier ils n'ont pas le temps de s'ennuyer. En espérant que les pénuries ne s'aggravent pas, car elles touchent aussi les matières premières dont les cours ont fortement monté, et qui sont parfois en rupture de stock chez les fournisseurs.
Là, ce n'est assurément pas la faute aux cow-boys : il paraît que c'est la Chine, qui rafle tout ! La mondialisation ayant eu pour effet de délocaliser et concentrer la sidérurgie, le nombre de fournisseurs est devenu très réduit et ils préfèrent laisser monter les prix plutôt que de pousser les feux...

dgil01 a écrit:... TPM. Je pense leur envoyer des douilles de 8x50R après les avoir tiré afin qu'ils me fassent un jeux d'outils. ....
Du 8x50R Mannlicher ou 8x51R Lebel ?
Il faudrait m'en avertir, que je voie si mes notes peuvent compléter tes échantillons (y-aurait même le matériel nécessaire pour un test réel, mais ça allongerait forcément les délais).
En fait, pour un JO "cotes standard" 8x51R Lebel on a les informations nécessaires (tables de construction d'époque, arme / munition, avec tolérances mini / maxi).
Par contre en 8x50R Mannlicher on n'aurait que les tables CIP (à prendre avec défiance) et uniquement deux armes pour évaluer les tolérances d'époque. C'est pas assez pour définir un JO "cotes standard" et il faut peut-être effectivement prévoir un JO "spécifique à l'arme", d'après des douilles tirées.
Ces deux calibres posent aussi le problème du diamètre de projectile : en Mannlicher certains tirent du .330, d'autres du .323 ! Pire encore en Lebel : .327 (qui ne fait parfois que .325), ou .323, ou balles D (ou TPM237D) à culot de 8.15 mm. Cela demande des bushings et/ou expandeurs différents, donc il faut choisir le diamètre de projectile avant de commander (le "kit complet" avec autant de bushings / expandeurs que de diamètres de projectile possibles, serait sans doute sensiblement plus onéreux).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de rechargement, munitions : la disette Empty Re: Matériel de rechargement, munitions : la disette

Message  dgil01 Lun 07 Juin 2021, 08:54

Bonjour Verchère, c'est pour du 8x50 mannlicher. Je viens d'acheter des douilles de 8x56, je vais tenter de descendre l'épaulement avec un outil de 8mm lebel. Ensuite, rechargement et fire forming. Il faut que je mesure le diamètre du canon, j'ai les moules et les calibreurs des 2 diamètres. Une fois plusieurs douilles formées, je pense les envoyer à TPM pour avoir un jeu d'outil. Tout ca pas dans la minute, j'ai d'autres chantiers en ce moment.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de rechargement, munitions : la disette Empty Re: Matériel de rechargement, munitions : la disette

Message  Baccardi Lun 07 Juin 2021, 21:21

Vmax666 a écrit:

Pour de la manufacturée Lagardère a pas mal de trucs; en amorces il a du stock, mais en balles pas grand chose.

Matériel de rechargement, munitions : la disette 72113

J'ai encore trouvé des bricoles chez Ingold, il a des balles de toutes tailles, de la poudre à satiété et des amorces. 

Ce sont surtout les pièces (il n'a pas Hornady) qui font défaut ou des mun moins courantes.

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de rechargement, munitions : la disette Empty Re: Matériel de rechargement, munitions : la disette

Message  Vmax666 Lun 07 Juin 2021, 21:46

Baccardi a écrit:
Vmax666 a écrit:

Pour de la manufacturée Lagardère a pas mal de trucs; en amorces il a du stock, mais en balles pas grand chose.

Matériel de rechargement, munitions : la disette 72113

J'ai encore trouvé des bricoles chez Ingold, il a des balles de toutes tailles, de la poudre à satiété et des amorces. 

Ce sont surtout les pièces (il n'a pas Hornady) qui font défaut ou des mun moins courantes.

Tu cherches quoi en Hornady ?

Matériel de rechargement, munitions : la disette 72113

------------------------

Matériel de rechargement, munitions : la disette End110
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2203
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de rechargement, munitions : la disette Empty Re: Matériel de rechargement, munitions : la disette

Message  Baccardi Lun 07 Juin 2021, 22:16

Vmax666 a écrit:
Baccardi a écrit:
Vmax666 a écrit:

Pour de la manufacturée Lagardère a pas mal de trucs; en amorces il a du stock, mais en balles pas grand chose.

Matériel de rechargement, munitions : la disette 72113

J'ai encore trouvé des bricoles chez Ingold, il a des balles de toutes tailles, de la poudre à satiété et des amorces. 

Ce sont surtout les pièces (il n'a pas Hornady) qui font défaut ou des mun moins courantes.

Tu cherches quoi en Hornady ?

Matériel de rechargement, munitions : la disette 72113

Un pote... une presse... et des accessoires divers pour se lancer.
Moi, des bushing, mais en regardant ici ou là, c'est un vrai sport de trouver quelque chose. Si tu regardes chez Munitionsdepot.ch, c'est la crise  clown
Je me plains... (ça fait du bien, mais rien de pressant)

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de rechargement, munitions : la disette Empty Re: Matériel de rechargement, munitions : la disette

Message  Verchère Mar 08 Juin 2021, 04:02

Les productions TPM donnent la preuve qu'on peut fabriquer pas mal de choses au niveau national, du moins en matériel haut de gamme (vu les coûts de main d'oeuvre), avec un gain certain en frais de port ou de douane, et en délais de livraison.
Mais il faut bien se rendre compte que l'exemple est très particulier car ça pouvait être fait sans autres gros investissements que du temps (beaucoup de temps, en études et essais). Temps fourni par le chef d'entreprise (heureusement, les patrons ne comptent pas leurs heures) qui était de longue date tireur et rechargeur ; les machines nécessaires étant déjà présentes et consacrées à des fabrications moins prestigieuses (boulonnerie SNCF, mousquetons d'escalade et de chantier, etc.) Je crois qu'une seule machine a été achetée spécifiquement (pour la fabrication des balles), mais seulement quand la production de projectiles a pris de l'ampleur et nécessité une machine dédiée.
Ce n'était donc absolument pas le genre de "start-up" qui collecte des capitaux et emprunte à tout va sur la base d'une idée abstraite, avant de produire quoique-ce soit, souvent même avant que le produit ne soit finalisé !

La production de jeux d'outils visait clairement le marché des tireurs de précision, et je pensais profiter des hésitations initiales de la clientèle pour faire glisser dans la gamme quelques calibres désuets demandant une étude particulière, en particulier les 8 mm Lebel et Mannlicher, 11 mm Gras et Egyptien, qu'on pouvait directement tester... Ça n'a pas été possible car il n'y a pas eu de temps mort, les commandes commençant à affluer pendant la mise au point des petits détails !


Le 8 x 50 R Mannlicher n'est pas forcément un calibre simple.
Le JO peut bien sûr être traité de la façon usuelle, mais ce calibre offre quelques spécificités ; faut-il les prendre en compte, ou non ?
- J'ai parlé du diamètre de projectile ; les balles de .323 sont bien sûr un raccourci abusif, mais il reste qu'on peut l'aborder "à la moderne" avec une balle ajustée au fond de rayures, ou "à l'ancienne", avec une balle à compression sous-calibrée.
- Corrélativement à cette liberté de diamètre, la longueur d'étui est aussi assez libre car le logement de collet n'est pas délimité et se prolonge (coniquement) en logement de balle (donc si la balle est plus petite le collet peut être plus long, et une douille 7.62 Mosin est alors directement utilisable sans raccourcissement). Les JO permettent toujours un petit excès de longueur d'étui, mais ici il faudrait s'assurer qu'un grand excès soit possible.
- Le collet de chambre est aussi très nettement conique. Sur beaucoup de calibres il est quasi-cylindrique, et généralement les douilles sont recalibrées avec collet cylindrique. Faut-il ici respecter cette conicité afin de réduire la fatigue du collet au fil des recalibrages ? Ce qui par ailleurs compliquerait d'autres aspects...
Le 308 Winchester, c'est quand même bien plus simple (un amateur de diptères dirait même "intellectuellement pauvre")...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum