Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF

+7
lionrobe
ANDY34
Jeppesen
LP
Pâtre
oxi81
Baccardi
11 participants

Aller en bas

Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF Empty Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF

Message  Baccardi Mer 11 Déc 2019 - 22:09

Je tâte, tâtonne et me tâte...

Recharger or not recharger...

Bon, faisant l'inventaire des munitions dont j'ai besoin, je trouve presque tout pas trop cher "au magasin"  clown 

Ce qui me fait défaut, ce sont plutôt des munitions en PN.

Y-a-t-il des différences dans le matériel s'agissant de munitions PN ou PSF.

J'imagine que l'amorçage et le désamorçage, le nettoyage, le redimensionnement de la douille et la balance... c'est pareil... (ou me trompe-je?)

Quid en revanche de la doseuse en particulier et peut-être de la pose de la balle ??

Si je devais me lancer, ce ne serait pas pour faire des économies, mais c'est plutôt l'envie d'apprendre quelque chose de nouveau.

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF Empty Re: Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF

Message  oxi81 Mer 11 Déc 2019 - 23:04

Des économies? certainement pas,non...  Very Happy
Tirer la PN revient plus cher que tirer à la PSF.
Poudre plus onéreuse et qui part plus vite (charges plus volumineuses), presses parfois plus grosses, JO chers, douilles souvent introuvables donc hors de prix...

Sinon, c'est à peu près pareil pour le rechargement quand on a acquis les particularités de la semoule, des grease cookies ou des bourres.

Mais attention, la PN c'est addictif et quand on y goûte, on ne revient plus à la PSF.  tongue

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10497
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF Empty Re: Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF

Message  Pâtre Mer 11 Déc 2019 - 23:14

salut

La grosse différence, c'est qu'il n'existe pas, en Français, de manuel, ou de partie de manuel, concernant les cartouches à charge de poudre noire.
(tout comme pour le rechargement de fusils à canon lisse.... Crying or Very sad )
Il existe des ouvrages en Anglais (Américain). Peut être d'autres langues...

Question matériel, il faut prendre garde à la très grand inflammabilité de la poudre. Donc, éviter les étincelles. Mêmes "statiques"!

Sinon, les différences vont se trouver plutôt sur les questions autour des balles (lisses & chemisées papier, à gorges & graissée) & "d'intermédiaires" (rondelles de carton, de cire, de feutre, de mixtures de graisses, associées ou non à un des matériaux précédents).
Sur l'indisponibilité des étuis, aussi. Ou alors leur coût!

L'avantage de la PN, c'est que le "surdosage" n'est pas dangereux! (c'est juste inutile. ...ou joli, au crépuscule!)
Le "sousdosage" entraîne l'utilisation de bourres, ou de matières de remplissage. Le vide est proscrit!

Le nettoyage est impératif! (arme & étuis tirés).
Le plus tôt étant le mieux. Un pot refermable & étanche, pour plonger au plus vite les étuis dans une solution d'eau & de savon, c'est pas mal!

Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7154
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF Empty Re: Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF

Message  LP Jeu 12 Déc 2019 - 8:13

Baccardi a écrit:Je tâte, tâtonne et me tâte...

Recharger or not recharger...

Bon, faisant l'inventaire des munitions dont j'ai besoin, je trouve presque tout pas trop cher "au magasin"  clown 

Ce qui me fait défaut, ce sont plutôt des munitions en PN.

Y-a-t-il des différences dans le matériel s'agissant de munitions PN ou PSF.

J'imagine que l'amorçage et le désamorçage, le nettoyage, le redimensionnement de la douille et la balance... c'est pareil... (ou me trompe-je?)

Quid en revanche de la doseuse en particulier et peut-être de la pose de la balle ??

Si je devais me lancer, ce ne serait pas pour faire des économies, mais c'est plutôt l'envie d'apprendre quelque chose de nouveau.
Le matériel est le même, la doseuse n'est pas indispensable en pn car la précision de charge est moins sensible qu'avec la psf. Perso j'utilise des dosettes.

Tu vas effectivement découvrir des sensations nouvelles et très différentes, que tu devrais apprécier.

Les deux seules grosses différences sont comme il a été dit, le nettoyage rapide après le tir (il existe plein de solutions très simples et rapides) et le graissage des projectiles.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3215
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF Empty Re: Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF

Message  Invité Jeu 12 Déc 2019 - 8:39

Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF 72113 


idem, pas de doseuse , les dosettes LEE et un entonnoir en laiton pour remettre la poudre non utilisée dans son bidon (pour éviter l’électricité statique ).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF Empty Re: Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF

Message  Jeppesen Jeu 12 Déc 2019 - 16:47

Il n'est absolument pas plus "difficile" de recharger des cartouches à la PN qu'à la PSF. Very Happy 

"LP" a bien défini la chose, confirmée par Voxan.


toute la partie initiale, désamorçage, amorçage, recalibrage est identique. Le sertissage du projectile aussi.

Seule le dosage de la poudre et le remplissage de la douille change.


Ne surtout pas utiliser la doseuse PSF (les dangers ont été signalés par les collègues: la PN est hautement "explosive", et la très et imperceptible (souvent) poussière qui l'accompagne s’enflamme (et peut détonner) très vite). il existe des doseuses spécifiques mais...ça ne sert pas à grand chanse, en fait, on s'en passe très bien (la mienne ne me sert jamais !): utiliser des "dosettes", soit de chez LEE (qui vend d'ailleurs un "kit"), soit "faites maison": pas compliqué, et on a exactement la charge que l'on souhaite...et on peut "combiner" les dosettes si besoin Very Happy .

Par exemple, un échantillonnage de  dosettes "diverses", maison ou LEE, ou "ancienne" réglable (pour grosses charge de poudre pour les armes longues):


Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF Img_8766


Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF Img_8765


pour verser, un "entonnoir" de petite taille est indispensable (pas la peine d'en mettre "partout"...), ici, sur la photo, un entonnoir plastique "anti-statique" et également un précieux objet cadeau d'un ami ORL...un machin pour ausculter les "narines" et autres "pavillons d'oreille" que nous connaissons tous Wink


Le "tir PN" est un plaisir assuré, que ce soit en "cap's & ball" (avec des "amorces", donc) , en cartouches métalliques, cartouches "papier", à "silex" ou autre, arme d'épaule ou arme de poing: cela augmente notablement le nombre de "jouets" utilisables, et donc le plaisir qui va avec  clown 

Beaucoup d'armes plus ou moins "anciennes", et qui paraissaient de peu d'intérêt, voir 'inutilisables", deviennent tout d'un coup digne d'intérêt  Cool


Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF Empty Re: Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF

Message  ANDY34 Jeu 12 Déc 2019 - 17:06

Warning surtout à la doseuse
Celle en plastique seraient la cause de quelques accident du à l'électricité statique
La poudre noire s'enflamme très facilement
PS
Il existe des doseuses spécifiques PN. Perso je fait avec une dosette home made étalonné sur base d'étui retaillé.

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2170
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF Empty Re: Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF

Message  lionrobe Jeu 12 Déc 2019 - 17:54

Ah, zut, j'ai juste inauguré mes premières pesées PN depuis une doseuse PSF affraid

C'est quand même bien pratique, la doseuse, et donc, une spécifique PN, je n'ai jamais vu, où en trouver une ?
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF Empty Re: Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF

Message  Invité Jeu 12 Déc 2019 - 18:12

https://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR/doseuse-a-poudre-noire-rc98842_f4392.html


il faut vraiment etre motivé clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF Empty Re: Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF

Message  CLOSDELIF Jeu 12 Déc 2019 - 18:13

Personnellement, j'ai réglé le problème depuis longtemps : Sauf dans mes canons, je n'utilise jamais de PN !
Les Vetterli par exemple fonctionnent très bien à la A0...Idem pour les Gras, Wilson, etc......
Du coup, sauf les révolvers Western, je n'ai (presque) aucune arme à chargement par l'avant!

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22480
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF Empty Re: Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF

Message  Lone Rider Jeu 12 Déc 2019 - 18:26

Perso, je ferais plutôt le contraire : tirer la PN dans des armes qui peuvent tirer de la PSF. Je pense en particulier aux répliques italiennes à cartouches métalliques.
Comme déjà indiqué, le nettoyage à faire impérativement, n'est pas si contraignant avec la bonne méthode adaptée et ça fait comme une 3e mi-temps à sa séance de tir.
J'ai eu une doseuse.... que j'ai revendue !
Le kit de dosettes LEE fait le boulot avec suffisamment de précision pour la PN.
Lone Rider
Lone Rider
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 353
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF Empty Re: Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF

Message  lionrobe Jeu 12 Déc 2019 - 19:23

voxan a écrit:https://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR/doseuse-a-poudre-noire-rc98842_f4392.html


il faut vraiment etre motivé clown

Ah oui, quand même.

J'ai quelque part un rouleau adhésif de bande de cuivre répulsif des limaces. Et si j'en oignais le tour intérieur de ma doseuse ?
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF Empty Re: Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF

Message  deGuers Jeu 12 Déc 2019 - 20:00

Le rechargement à la PN , un autre monde .
Bien plus compliqué que celui à la PSF , mais que de satisfactions !Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF P8060011

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF Empty Re: Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF

Message  Jeppesen Jeu 12 Déc 2019 - 21:06

Ben l, ami de Guers, tu mets tout de suite la "barre" au niveau des plus hauts sommets: balle calepinée ! avec les "Minié", le plus "dur" à bien réaliser.... clown

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF Empty Re: Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF

Message  Baccardi Jeu 12 Déc 2019 - 21:12

Quel plaisir de vous lire, merci à tous !

Je possède en fait 4 types d'armes courtes tirant la PN: un revolver 72/78 (que je n'ai pas encore présenté Wink ) des revolvers 1878, 82 et 1929. On ne trouve plus de mun pour les plus anciens, en calibre 10,4... pour les 82 et 29, on trouve ou on tire de la .32 SW long.

Pour les autres qui tirent de la PSF, ma foi, comme déjà dit... "je vais au magasin"

C'est donc surtout pour apprendre, découvrir et faire revivre, en aucun cas pour des économies...

Vraiment merci !  Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF Empty Re: Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF

Message  patounet66 Jeu 12 Déc 2019 - 22:02

Le seul problème, c'est de trouver des stands, qui acceptent le tir à la PN.
patounet66
patounet66
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 786
Age : 57
Localisation : Suisse, Nyon
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF Empty Re: Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF

Message  Baccardi Jeu 12 Déc 2019 - 22:06

patounet66 a écrit:Le seul problème, c'est de trouver des stands, qui acceptent le tir à la PN.

Ca j'ai  Very Happy

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF Empty Re: Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF

Message  patounet66 Jeu 12 Déc 2019 - 22:14

Baccardi a écrit:
patounet66 a écrit:Le seul problème, c'est de trouver des stands, qui acceptent le tir à la PN.

Ca j'ai  Very Happy
T'as de la chance, dans ma région hormis les calibres "réglementaires " c'est niet!
Et les stands privés que je côtoie idem.
La seul piste c'est le CAS,
patounet66
patounet66
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 786
Age : 57
Localisation : Suisse, Nyon
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF Empty Re: Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF

Message  Baccardi Jeu 12 Déc 2019 - 22:22

patounet66 a écrit:
Baccardi a écrit:
patounet66 a écrit:Le seul problème, c'est de trouver des stands, qui acceptent le tir à la PN.

Ca j'ai  Very Happy
T'as de la chance, dans ma région hormis les calibres "réglementaires " c'est niet!
Et les stands privés que je côtoie idem.
La seul piste c'est le CAS,

Chez nous, on tire tout... Les récupérateurs sont certifiés jusqu'à .50. 
Seule la diversification sauvera les sociétés...
Les stands privés et fermés ont un problème de risque d'incendie et d'évacuation des fumées avec la PN...

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF Empty Re: Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF

Message  Jeppesen Ven 13 Déc 2019 - 1:05

Il me semble que l'on avait déjà parlé "ici" du rechargement de la munition suisse de 7,5 mm pour 1882 (et donc 1929...), et d'un article de l'un de vos compatriotes (que j'ai eu la chance de connaitre...il se fait rare ces temps-ci), à savoir P-H M.

il me semble même que cet article a été publié ici ?

Ceci, bien sûr si le but est de recréer la munition d'origine, ou "à peu près", puisque la forme du projectile est particulière (mais typique de cette époque), à savoir avec un culot à "rétreint" qui rentre dans le collet, de façon à conserver le même diamètre étu/projectile dans sa partie "visible".


Sinon on trouve facilement l'article sur le "net" Wink  (la revue n'existe malheureusement plus)

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF Empty Re: Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF

Message  ANDY34 Ven 13 Déc 2019 - 9:50

patounet66 a écrit:
Baccardi a écrit:
patounet66 a écrit:Le seul problème, c'est de trouver des stands, qui acceptent le tir à la PN.

Ca j'ai  Very Happy
T'as de la chance, dans ma région hormis les calibres "réglementaires " c'est niet!
Et les stands privés que je côtoie idem.
La seul piste c'est le CAS,


Hello
Un de mes stands, c'est le contraire;
Pour le 50 m.
PN ok
Calibres règlementaires hors 22... niet Embarassed

25 M tous calibres PN et PSF.

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2170
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF Empty Re: Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF

Message  Jeppesen Ven 13 Déc 2019 - 11:50

Pour ce qui est "calepins", j'avais imaginé un petit système pour en découper plusieurs "à la fois" sans trop m'embêter...c'est pour le M-H

et j'en avais confié la réalisation à un ami qui travaillent dans la métallurgie "industrielle", qui a fort bien fait le travail.


Seul petit problème, je n'avais pas prévu qu'il fasse un objet aussi "costaud" (c'est lourd ! Very Happy  lol1 )



Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF Img_6721


Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF Img_6720


Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF Img_6723


Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF Img_6722


Avec "ça", je peux en découper 17 d'un coup (ou presque, le petit coup de ciseau pour "séparer" les calepins est facile à donner) old

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF Empty Re: Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF

Message  Baccardi Ven 13 Déc 2019 - 22:16

Jeppesen a écrit:Il me semble que l'on avait déjà parlé "ici" du rechargement de la munition suisse de 7,5 mm pour 1882 (et donc 1929...), et d'un article de l'un de vos compatriotes (que j'ai eu la chance de connaitre...il se fait rare ces temps-ci), à savoir P-H M.

il me semble même que cet article a été publié ici ?

Ceci, bien sûr si le but est de recréer la munition d'origine, ou "à peu près", puisque la forme du projectile est particulière (mais typique de cette époque), à savoir avec un culot à "rétreint" qui rentre dans le collet, de façon à conserver le même diamètre étu/projectile dans sa partie "visible".


Sinon on trouve facilement l'article sur le "net" Wink  (la revue n'existe malheureusement plus)

J'y travaille, je lis d'excellents articles sur un excellentissime forum  Wink

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF Empty Re: Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF

Message  Jeppesen Sam 14 Déc 2019 - 2:19

Cool !


Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Différences de matériel pour rechargement PN ou PSF 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum