Gazette de mai 2021 special mosin

+14
Jeppesen
Stephane5
Collectionneur1983
Caudron
Joel_
EKAERGOS
jeanmi67
Lurtz
Pâtre
kirvari39
konopka
Joedu29
bbl56
byf44
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Gazette de mai 2021 special mosin Empty Gazette de mai 2021 special mosin

Message  byf44 Mar 11 Mai 2021, 14:20

Salut,
Pour info:
Gazette de mai 2021 special mosin 20210518

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1943
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gazette de mai 2021 special mosin Empty Re: Gazette de mai 2021 special mosin

Message  bbl56 Mar 11 Mai 2021, 16:33

Dommage qu'ils n'aient pas profité de l'occasion pour parler français, et écrire Mossine, comme cela se prononce en russe. A mon club, un copain prononce mauzin (je le soupçonne de faire exprès pour m'agacer...) clown

------------------------

Gazette de mai 2021 special mosin 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1801
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Gazette de mai 2021 special mosin Empty Re: Gazette de mai 2021 special mosin

Message  Joedu29 Mar 11 Mai 2021, 16:36

bbl56 a écrit:Dommage qu'ils n'aient pas profité de l'occasion pour parler français, et écrire Mossine, comme cela se prononce en russe. A mon club, un copain prononce mauzin (je le soupçonne de faire exprès pour m'agacer...) clown

En cette période où les postillons sont si redoutés, il est bien plus hygiénique de dire « Mosin »...  Very Happy
Joedu29
Joedu29
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 446
Age : 33
Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Gazette de mai 2021 special mosin Empty Re: Gazette de mai 2021 special mosin

Message  konopka Mar 11 Mai 2021, 17:54

A mon club, un copain prononce mauzin
Ben oui, comme "mauzère" ! Gazette de mai 2021 special mosin 942193

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2436
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gazette de mai 2021 special mosin Empty Re: Gazette de mai 2021 special mosin

Message  bbl56 Mar 11 Mai 2021, 18:42

Il y a eu aussi Mozer, et même Mother. Mais bon, il y a moins de conneries avec les Mossine. Avec le masque clown
Au passage, Mauzin, ça existe à la SNCF, c'est une voiture technique de mesures.
Bon, qui dira ce qu'il y a dans le dossier spécial ?


Dernière édition par bbl56 le Mar 11 Mai 2021, 18:44, édité 1 fois

------------------------

Gazette de mai 2021 special mosin 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1801
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Gazette de mai 2021 special mosin Empty Re: Gazette de mai 2021 special mosin

Message  kirvari39 Mar 11 Mai 2021, 18:43

винтовка мосина le c a une prononciation proche du z français .
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1392
Age : 65
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gazette de mai 2021 special mosin Empty Re: Gazette de mai 2021 special mosin

Message  bbl56 Mar 11 Mai 2021, 18:45

Pour moi, c'est clairement un s. Mais mon russe a peut-être vieilli depuis la fin de la guerre froide...

------------------------

Gazette de mai 2021 special mosin 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1801
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Gazette de mai 2021 special mosin Empty Re: Gazette de mai 2021 special mosin

Message  Pâtre Mar 11 Mai 2021, 19:52

salut

bbl56 a écrit:Dommage qu'ils n'aient pas profité de l'occasion pour parler français, et écrire Mossine, comme cela se prononce en russe. A mon club, un copain prononce mauzin (je le soupçonne de faire exprès pour m'agacer...) clown

Je plussoie!   Gazette de mai 2021 special mosin 671531
(alors qu'à ma grande honte, je dis, comme tout le monde, reprenant bêtement "l'américanisme" "Mozine-Naganne"! Embarassed Embarassed Embarassed )

Bon, le vrai nom, c'est "fusil Trois lignes"!  tongue     Cool
 
Gazette de mai 2021 special mosin 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7154
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gazette de mai 2021 special mosin Empty Re: Gazette de mai 2021 special mosin

Message  Lurtz Mar 11 Mai 2021, 23:50

kirvari39 a écrit:винтовка мосина le c a une prononciation proche du z français .

De mes cours de russe je n'ai pas ce souvenir, le C russe se prononce S, le Z russe c'est 3

Perso, les prononciations a la française ne me choque pas qu'on dise pour le mosin, Mozin ou mossine ne me dérange pas, c'est comme pour mauser, on le dit môsaire a la française, en teuton c'est plus proche du Maozeur... Chaque langue sa prononciation.
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1113
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gazette de mai 2021 special mosin Empty Re: Gazette de mai 2021 special mosin

Message  byf44 Mer 12 Mai 2021, 09:56

Samut, vous chipotez pour des queues de cerises. C'est le fond qu'il faut. Je n'ai pas assez d'expérience dand ce fudil pour savoir s'il faut garder ce magazine comme doc ou non.

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1943
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gazette de mai 2021 special mosin Empty Re: Gazette de mai 2021 special mosin

Message  jeanmi67 Mer 12 Mai 2021, 10:07

Pour s'entrainer à "bien" prononcer Mauser... clown 


Et pour revenir au sujet initial...

jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 708
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Gazette de mai 2021 special mosin Empty "Langues O..."

Message  EKAERGOS Mer 12 Mai 2021, 10:44

jeanmi67 a écrit:Pour s'entrainer à "bien" prononcer Mauser... clown 
Gazette de mai 2021 special mosin 72113
Je suppose que le clown c'était pour le "schweizerdeutsche" bien reconnaissable ;même pour une oreille gauloise non-germaniste ? Gazette de mai 2021 special mosin 750239 

Pour en revenir au винтовка мосина du sujet....et de sa désignation "exacte" (?) en français je crains que celà ne soit insoluble vu la "richesse" d'intonations du russe.
Ne pas oublier que la transcription des caractères cyrilliques en caractères latins ne suffit pas  à celà.
Pour mémoire le fameux Maréchal que dans mon enfance on appelait Youkof,puis Youkov et aujourd'hui Joukov/Jukov ("Zukov" pour les anglo-saxons)


Récemment j'ai fait la connaissance d'un sympathique ukrainien;passé par la Légion Etrangère; et parlant le Russe et l'Ukrainien donc et accessoirement le polonais...et "un peu le slovaque" !
A ma grande surprise j'ai constaté que même des mots simples quand je les prononçais ;"à la française" donc; lui étaient incompréhensibles Shocked 
(Que ceux qui ont dit et pensé "Pas étonnant avec l'accent marseillais" sortent de la classe ! clown )
Ainsi "OGON" (Feu !) ;quand il a fini par comprendre dans sa bouche çà donnait quelque chose du genre "EUGUN"....
Idem pour ELTSINE (Boris) qui donnait "IELTSYN"
ET je ne vous parle pas des nombreuses variations du son "Cheu" qui chez nous se fait en combinant deux lettres (C+H) ...et qui chez eux se fait avec des lettres spécifiques...
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5837
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gazette de mai 2021 special mosin Empty Re: Gazette de mai 2021 special mosin

Message  jeanmi67 Mer 12 Mai 2021, 10:58

EKAERGOS a écrit:
jeanmi67 a écrit:Pour s'entrainer à "bien" prononcer Mauser... clown 
Gazette de mai 2021 special mosin 72113
Je suppose que le clown c'était pour le "schweizerdeutsche" bien reconnaissable ;même pour une oreille gauloise non-germaniste ? Gazette de mai 2021 special mosin 750239 

Presque bon EKAERGOS Gazette de mai 2021 special mosin 942193

En l'occurrence, le clown c'était pour l'accent Autrichien...
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 708
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Gazette de mai 2021 special mosin Empty Re: Gazette de mai 2021 special mosin

Message  EKAERGOS Mer 12 Mai 2021, 11:08

jeanmi67 a écrit:
EKAERGOS a écrit:
jeanmi67 a écrit:Pour s'entrainer à "bien" prononcer Mauser... clown 
Gazette de mai 2021 special mosin 72113
Je suppose que le clown c'était pour le "schweizerdeutsche" bien reconnaissable ;même pour une oreille gauloise non-germaniste ? Gazette de mai 2021 special mosin 750239 

Presque bon EKAERGOS Gazette de mai 2021 special mosin 942193

En l'occurrence, le clown c'était pour l'accent Autrichien...
Mea Culpa ! Mon oreille de "Gaulois Refractaire" a été marquée par les pubs Ricola pour la "Chrüterkraft" clown


https://www.youtube.com/watch?v=MnmcOyi1IPY
.....à moins que ce ne soit le fait que quand j'entends un accent sud-allemand...avec un ratelier bien fourni derrière ;je ne sais pourquoi je pense soudain à la Suisse.... Gazette de mai 2021 special mosin 404219 Gazette de mai 2021 special mosin 750239
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5837
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gazette de mai 2021 special mosin Empty Re: Gazette de mai 2021 special mosin

Message  Joel_ Mer 12 Mai 2021, 11:39

Et si on possède déjà "le Lapin", est-ce que ce numéro de la Gazette a le moindre intérêt ?

Gazette de mai 2021 special mosin 9781882391219-fr

------------------------

Gazette de mai 2021 special mosin 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1820
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Gazette de mai 2021 special mosin Empty Re: Gazette de mai 2021 special mosin

Message  Caudron Mer 12 Mai 2021, 13:41

Si tu as le Lapin et que tu connais ça: https://www.youtube.com/watch?v=i9azPyLAmho

tu es paré Gazette de mai 2021 special mosin 942193
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3083
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Gazette de mai 2021 special mosin Empty Re: Gazette de mai 2021 special mosin

Message  byf44 Mer 12 Mai 2021, 19:06

Bonjour, détail intéressant délivré par cette article est que tout les Mosin 1891/30 russe qu'il y a sur le marché malgré leur date et la monomatriculation il ne sont plus dans leur configuration d'origine. Ils ont tous été reconditionnés.
Je ne sais pas si je franchirai Le Cap d'en acheté un a moins que le prix soit intéressant.
En trouve un provenant de la wehrmacht est probablement utopique de nos jours surtout où j'habite.

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1943
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gazette de mai 2021 special mosin Empty Re: Gazette de mai 2021 special mosin

Message  Collectionneur1983 Ven 21 Mai 2021, 11:18

byf44 a écrit:Bonjour, détail intéressant délivré par cette article est que tout les Mosin 1891/30 russe qu'il y a sur le marché malgré leur date et la monomatriculation il ne sont plus dans leur configuration d'origine. Ils ont tous été reconditionnés.
Je ne sais pas si je franchirai Le Cap d'en acheté un a moins que le prix soit intéressant.
En trouve un provenant de la wehrmacht est probablement utopique de nos jours surtout où j'habite.

Bonjour byf44,

C'est exact, les Fusil Modèle 1891/30 sur le marché sont tous reconditionnés, hors certains exemplaires provenant des captures finlandaises, par exemple. Le fait qu'il soit monomatricule ne signifie en rien qu'il a été construit ainsi, car hormis le canon et le boîtier de culasse, presque tous les éléments (sinon tous) ont été refrappés pour rendre le fusil monomatricule.

Il ne s'agit en rien d'une "bidouille", c'est absolument réglementaire.

Collectionneur1983
Membre
Membre

Nombre de messages : 40
Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Gazette de mai 2021 special mosin Empty Re: Gazette de mai 2021 special mosin

Message  Stephane5 Ven 21 Mai 2021, 20:46

J'ai toujours prononcé "Mozine" sans trop y réfléchir, et dans mon club aussi c'est un moindre mal par rapport à tous ceux qui disent "Mozin", y compris parmi ceux qui en ont un...

Je vais acheter ce magazine, même si l'inflation rend de moins en moins probable une acquisition que je tenais pour quasiment certaine il y a un an...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Gazette de mai 2021 special mosin 7790Gazette de mai 2021 special mosin Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3640
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Gazette de mai 2021 special mosin Empty Re: Gazette de mai 2021 special mosin

Message  Jeppesen Ven 21 Mai 2021, 21:06

Je l'ai acheté.

La lecture est plaisante, même si ceux qui "connaissent" déjà l'arme n'y apprendront peut-être pas grand chose, pour certains.

Mon fusil (j'ose pas plus "écrire" que "prononcer", du coup, clown ), je l'ai acheté à un prix tout ce qu'il y a de raisonnable, il y a quelques années...quand il était "encore" en "1ère catégorie" Gazette de mai 2021 special mosin 647148 king


Ce n'est sûrement pas le plus beau, mais il me convient parfaitement comme il est, un fusil "de troupe", tel que les gars qui ont dû s'en servir en ces temps difficiles devaient en disposer.

Bref, un "vrai fusil réglementaire", quoi Wink 

Gazette de mai 2021 special mosin 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Gazette de mai 2021 special mosin 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Gazette de mai 2021 special mosin Empty Re: Gazette de mai 2021 special mosin

Message  Invité Sam 22 Mai 2021, 09:14

Je porte un nom "français", pour moi pas excessivement compliqué à prononcer (9 lettres, 2 syllabes, contrairement à de Broglie, pas de piège). 90% des gens ne sont pas foutus de le faire correctement après l'avoir lu ou entendu. J'en suis réduit à passer par l'anglais pour que mon chef se souvienne comment le dire sans l'écorcher (phonétiquement, mon nom est le même que celui d'un groupe de Metal japonais, pas mon kiff, mais bon...).

Je trouverais profondément injuste que ça se passe bien pour un nom russe. clown

J'ai eu effectivement des problèmes il y a quelques années pour correctement retranscrire en caractères latins des mots russes. Je l'ai fait pour arriver à me mettre en tête la signification des abréviations concernant l'armement léger russe et arrêter de me tromper sur les appellations, en particulier des mitrailleuses/fusils mitrailleurs.
Les différentes documentations dont je partais (en anglais et français) ne collaient pas quant aux lettres à utiliser. Je ne doute pas qu'un russophone aurait beaucoup à redire par rapport à ce que j'ai retenu comme solution au final. Sans parler du fait que les sources n'étaient même pas toujours d'accord sur le mot en russe à l'origine (AKM, PKM, le M, un coup c'est pour le mot russe pour modifié, un coup pour modernisé).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gazette de mai 2021 special mosin Empty Re: Gazette de mai 2021 special mosin

Message  byf44 Sam 22 Mai 2021, 10:06

Ce n'est pas sur son côté réglementaire que j'ai un doute c'est sur sa finition qui n'est plus globalement celle de la Seconde Guerre mondiale. Cest le thème que j'adore je préférerais trouver un Mosin même en état moyen mais qui viendrait de la Wehrmacht avec une crosse en bouleau blanc comme on peut en voir des fois en Bretagne ou dans le Massif Central. Pareil pour le SVT 40

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1943
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gazette de mai 2021 special mosin Empty Re: Gazette de mai 2021 special mosin

Message  EKAERGOS Sam 22 Mai 2021, 10:32

Alamas a écrit:J'ai eu effectivement des problèmes il y a quelques années pour correctement retranscrire en caractères latins des mots russes. Je l'ai fait pour arriver à me mettre en tête la signification des abréviations concernant l'armement léger russe et arrêter de me tromper sur les appellations, en particulier des mitrailleuses/fusils mitrailleurs.
Les différentes documentations dont je partais (en anglais et français) ne collaient pas quant aux lettres à utiliser. Je ne doute pas qu'un russophone aurait beaucoup à redire par rapport à ce que j'ai retenu comme solution au final. Sans parler du fait que les sources n'étaient même pas toujours d'accord sur le mot en russe à l'origine (AKM, PKM, le M, un coup c'est pour le mot russe pour modifié, un coup pour modernisé).
Gazette de mai 2021 special mosin 72113
J'ai écris plus haut ce que la richesse d'intonations de la langue russe  peut occasionner de difficultés pour la traduction française ,sans parler de certaines lettres spécifiques qui en français ne peuvent se retranscrire que par une combinaison de lettres.
Rajouter là dessus l'utilisation chez nous de mots russes qui sont passés sous la plume d'auteurs anglo-saxons ou germaniques.....ou le "J" ou "Y" devient un "Z" (Jitomir/Zitomir)
N'ayant aucun talent de philologue ,je me demande s'il existe un "système" de traduction normalisé...,et reconnu, du Russe vers le Français ?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5837
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gazette de mai 2021 special mosin Empty Re: Gazette de mai 2021 special mosin

Message  jeanmi67 Sam 22 Mai 2021, 12:17

EKAERGOS a écrit:
N'ayant aucun talent de philologue ,je me demande s'il existe un "système" de traduction normalisé...,et reconnu, du Russe vers le Français ?
salut
Épouser une femme de l'ancien bloc de l'Est ????... clown clown clown clown
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 708
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Gazette de mai 2021 special mosin Empty Re: Gazette de mai 2021 special mosin

Message  bbl56 Sam 22 Mai 2021, 13:49

EKAERGOS a écrit:
Alamas a écrit:J'ai eu effectivement des problèmes il y a quelques années pour correctement retranscrire en caractères latins des mots russes. Je l'ai fait pour arriver à me mettre en tête la signification des abréviations concernant l'armement léger russe et arrêter de me tromper sur les appellations, en particulier des mitrailleuses/fusils mitrailleurs.
Les différentes documentations dont je partais (en anglais et français) ne collaient pas quant aux lettres à utiliser. Je ne doute pas qu'un russophone aurait beaucoup à redire par rapport à ce que j'ai retenu comme solution au final. Sans parler du fait que les sources n'étaient même pas toujours d'accord sur le mot en russe à l'origine (AKM, PKM, le M, un coup c'est pour le mot russe pour modifié, un coup pour modernisé).
Gazette de mai 2021 special mosin 72113
J'ai écris plus haut ce que la richesse d'intonations de la langue russe  peut occasionner de difficultés pour la traduction française ,sans parler de certaines lettres spécifiques qui en français ne peuvent se retranscrire que par une combinaison de lettres.
Rajouter là dessus l'utilisation chez nous de mots russes qui sont passés sous la plume d'auteurs anglo-saxons ou germaniques.....ou le "J" ou "Y" devient un "Z" (Jitomir/Zitomir)
N'ayant aucun talent de philologue ,je me demande s'il existe un "système" de traduction normalisé...,et reconnu, du Russe vers le Français ?
salut
Les dictionnaires d'autrefois, ou bien le glossaire militaire de langue Russe, TTA 139. On ne se faisait pas de nœuds au cerveau à cette époque, pas d'invasion anglaise ou très peu.

------------------------

Gazette de mai 2021 special mosin 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1801
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum