Reutilisation de balles de Lebel "D"

+5
Caudron
Verchère
lu1900
Pâtre
300HH
9 participants

Aller en bas

Reutilisation de balles de Lebel "D" Empty Reutilisation de balles de Lebel "D"

Message  300HH Dim 2 Mai 2021 - 23:21

Bonsoir à tous, je suis néophite en rechargement, depuis quelques mois, mais ça se passe néanmoins pas trop mal. Et il m'est venu une idée: J'ai récupéré plusieurs centaines de balles monolithiques "D" de Lebel (juste les projectiles) et je me dis que je pourrai les tirer dans un Berthier, après tout elles sont faites pour. Mais est-ce qu'on peut les tirer dans une G98 ou un K98? Leur diamètre me semble quasi identique à celui des balles lourdes de 7.92, ou bien est-ce une mauvaise idée. Merci de votre aide.

300HH
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 236
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Reutilisation de balles de Lebel "D" Empty Re: Reutilisation de balles de Lebel "D"

Message  Pâtre Lun 3 Mai 2021 - 0:46

salut 

Oui, "quasi identique". Juste "un peu" plus gros....

Revoir un peu ses manuels de rechargement.   Wink 


Reutilisation de balles de Lebel "D" 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7157
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Reutilisation de balles de Lebel "D" Empty Re: Reutilisation de balles de Lebel "D"

Message  lu1900 Lun 3 Mai 2021 - 1:41

Les balles monolithiques "D" de Lebel dans un momo , tu devrai oublier cette bonne/mauvaise idée  Suspect Reutilisation de balles de Lebel "D" 2027367187

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10318
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reutilisation de balles de Lebel "D" Empty Re: Reutilisation de balles de Lebel "D"

Message  Verchère Lun 3 Mai 2021 - 2:30

Même dans un Berthier c'est généralement assez mauvais : bien sûr c'était "fait pour", mais c'était livré en paquets, caissettes et caisses de même époque et origine. Alors que les lots de balles de récup sont constitués de projectiles fabriqués sur une période de 40 ans dans pas mal de manufactures ; avec tous les écarts de poids et dimensions qui en résultent.
En éléments de référence pour l'étude de la balle TPM327D j'avais tenté de constituer des lots de balles D aussi uniformes que les balles du commerce actuel ; ben c'était un sacré bazar, et je me suis retrouvé avec je ne sais combien de sous-lots différents, bien peu étoffés chacun (le tri simultané par diamètres et par poids, ça fait un paquet de combinaisons ; sans même prendre en compte les différences de dureté, qui sont notables).

Dans un Mauser ? Effectivement, il se pourrait qu'il n'éclate pas...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Reutilisation de balles de Lebel "D" Empty Re: Reutilisation de balles de Lebel "D"

Message  Caudron Lun 3 Mai 2021 - 7:28

300HH a écrit:Bonsoir à tous, je suis néophite en rechargement, depuis quelques mois, mais ça se passe néanmoins pas trop mal. Et il m'est venu une idée: J'ai récupéré plusieurs centaines de balles monolithiques "D" de Lebel (juste les projectiles) et je me dis que je pourrai les tirer dans un Berthier, après tout elles sont faites pour. Mais est-ce qu'on peut les tirer dans une G98 ou un K98? Leur diamètre me semble quasi identique à celui des balles lourdes de 7.92, ou bien est-ce une mauvaise idée. Merci de votre aide.

Dans un Berthier, oui, elles ont été étaient faite pour, mais ça c'était avant de passer un siècle à se corroder. Vu le prix des PPU et le nombre de fois où tu va utiliser ton Béber, est-ce que ça vaut le coup de s'enquiquiner avec des balles de récupération? Wink
Quand au Mauser, si par "Quasi identique" tu veux dire une différence d'environ 10/100éme de millimètre, alors c'est vrai. Sauf que tirer une balle en cuivre massif tourné, d'environ 8.30mm de diamètre  dans un canon alésé à 7.91 à 7.92 au sommet des rayures et à 8. 20 à 8.22 en fond, ça risque de très vite mal finir. Pour te donner une idée, les canons de Lebel, c'est 8mm au sommet des rayures et environ 8.27 à 8.30 en fond. Reutilisation de balles de Lebel "D" 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3086
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Reutilisation de balles de Lebel "D" Empty Re: Reutilisation de balles de Lebel "D"

Message  ANDY34 Lun 3 Mai 2021 - 7:49

300HH a écrit:Bonsoir à tous, je suis néophite en rechargement, depuis quelques mois, mais ça se passe néanmoins pas trop mal. Et il m'est venu une idée: J'ai récupéré plusieurs centaines de balles monolithiques "D" de Lebel (juste les projectiles) et je me dis que je pourrai les tirer dans un Berthier, après tout elles sont faites pour. Mais est-ce qu'on peut les tirer dans une G98 ou un K98? Leur diamètre me semble quasi identique à celui des balles lourdes de 7.92, ou bien est-ce une mauvaise idée. Merci de votre aide.

Bonjour,
.323 millièmes d'inch pour l'un ,330 pour l'autre ce qui fait une différence de presque 0.2 mm  Shocked Embarassed
Les balles ne sont pas en guimauve
Achète toi les manuels Malfatti ou Gheebrant et un pied à coulisse ..;
Je ne comprends toujours pas que l'on puisse commencer le rechargement sans lire un bouquin qui explique le minimum...
Content de lire que bien que néophyte (et là il n'y a pas de mal, bien au contraire et bienvenue au Club) cela ne se passe pas trop mal, mais sache que tu fais tout pour que cela ne dure pas...
DIEU VEILLE SUR SES OUIALLES

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2172
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Reutilisation de balles de Lebel "D" Empty Re: Reutilisation de balles de Lebel "D"

Message  Stephane5 Lun 3 Mai 2021 - 11:42

Je vous trouve durs, tous: l'important n'est-il pas qu'il ait posé la question avant de faire une bêtise ? Il a la réponse, il ne va pas la faire. Je trouve la démarche très saine. Si tous les néophytes en faisaient autant, il y aurait moins d'accidents...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Reutilisation de balles de Lebel "D" 7790Reutilisation de balles de Lebel "D" Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3652
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Reutilisation de balles de Lebel "D" Empty Re: Reutilisation de balles de Lebel "D"

Message  Pâtre Lun 3 Mai 2021 - 12:22

salut


Stephane5 a écrit:Je vous trouve durs, tous: l'important n'est-il pas qu'il ait posé la question avant de faire une bêtise ? Il a la réponse, il ne va pas la faire. Je trouve la démarche très saine. Si tous les néophytes en faisaient autant, il y aurait moins d'accidents...

Mais non! On alerte vigoureusement! Wink 
Parce que  affraid pale pale No 

Mais effectivement, il vaut mieux s'interroger avant de faire.

N’empêche qu'il y a un certain nombre de concepts dans les manuels de rechargement auquel il faut prêter attention.
(déjà, notre ami parle bien de balles! Reutilisation de balles de Lebel "D" 3361380237 Very Happy )

Reutilisation de balles de Lebel "D" 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7157
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Reutilisation de balles de Lebel "D" Empty Re: Reutilisation de balles de Lebel "D"

Message  ANDY34 Lun 3 Mai 2021 - 12:31

Stephane5 a écrit:Je vous trouve durs, tous: l'important n'est-il pas qu'il ait posé la question avant de faire une bêtise ? Il a la réponse, il ne va pas la faire. Je trouve la démarche très saine. Si tous les néophytes en faisaient autant, il y aurait moins d'accidents…


Chacun son avis
Notre amis recharge déjà, apparemment sans s'être informé ou formé…
J'en côtois aussi dans mes clubs, au point que l'on donne des leçons à ceux qui ne veulent pas faire l'apprentissage par eux mêmes.
Des "accidents" ou plutôt des erreurs j'en ai vécu parfois même en victime alors...
Le permis de recharger c'est pour dans pas longtemps, ou pire, l'interdiction pour le particulier de recharger tout simplement…
Un fois entériné, chacun dira encore la sienne

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2172
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Reutilisation de balles de Lebel "D" Empty Re: Reutilisation de balles de Lebel "D"

Message  Stephane5 Lun 3 Mai 2021 - 12:47

ANDY34 a écrit:
Stephane5 a écrit:Je vous trouve durs, tous: l'important n'est-il pas qu'il ait posé la question avant de faire une bêtise ? Il a la réponse, il ne va pas la faire. Je trouve la démarche très saine. Si tous les néophytes en faisaient autant, il y aurait moins d'accidents…

Chacun son avis
Notre amis recharge déjà, apparemment sans s'être informé ou formé

Et qu'est-ce que tu en sais ? Tu sais quels manuels il a lu, quel matériel il possède, quelles méthodes il emploie, quels calibres il recharge ?
Ce que je crains, c'est qu'à se faire ainsi tailler quand il pose une question avant, la prochaine fois il risque de faire ses essais hasardeux tout seul dans son coin sans rien demander à personne (si ce n'est, après coup, à son chirurgien...)

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Reutilisation de balles de Lebel "D" 7790Reutilisation de balles de Lebel "D" Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3652
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Reutilisation de balles de Lebel "D" Empty Re: Reutilisation de balles de Lebel "D"

Message  ANDY34 Lun 3 Mai 2021 - 15:57

Stephane5 a écrit:
ANDY34 a écrit:
Stephane5 a écrit:Je vous trouve durs, tous: l'important n'est-il pas qu'il ait posé la question avant de faire une bêtise ? Il a la réponse, il ne va pas la faire. Je trouve la démarche très saine. Si tous les néophytes en faisaient autant, il y aurait moins d'accidents…

Chacun son avis
Notre amis recharge déjà, apparemment sans s'être informé ou formé

Et qu'est-ce que tu en sais ? PAR CE QU'IL L'ECRIT ""je suis néophite en rechargement, depuis quelques mois, mais ça se passe néanmoins pas trop mal""

Tu sais quels manuels il a lu, quel matériel il possède, quelles méthodes il emploie, quels calibres il recharge ?
s'il avait lu le Malfatti ou autre (j'ai écrit lu) il ne poserait pas ces questions au pire il irait les rechercher;;;

Pour MOI le débat est clos je ne renchérai pas sur ce topic...




ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2172
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Reutilisation de balles de Lebel "D" Empty Re: Reutilisation de balles de Lebel "D"

Message  silex41 Lun 3 Mai 2021 - 16:34

bonjour,
Effectivement vous êtes durs et peut être inefficaces. En matière de sécurité il faut encourager toutes les questions et ne pas provoquer l'autocensure qui est la pire source de problème. Ce sujet est bien connu dans d'autres domaines à risques ex type aéronautique.
silex41
silex41
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 251
Age : 66
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 03/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Reutilisation de balles de Lebel "D" Empty Re: Reutilisation de balles de Lebel "D"

Message  LP Lun 3 Mai 2021 - 16:46

Beaucoup ne viennent sur les forum que pour s'informer et tout le monde n'a pas la patience ou pour certains la capacité de lire et d'assimiler rapidement les ouvrages traitant  des principes du rechargement. Même si c'est énervant, mieux vaut répondre et éviter un accident.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3215
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Reutilisation de balles de Lebel "D" Empty Re: Reutilisation de balles de Lebel "D"

Message  300HH Lun 3 Mai 2021 - 17:35

Bonjour à tous, et merci de l'intérêt porté à ce post. Mon intention était simplement d'obtenir une information, pas de créer des vocations ni encore moins semer la zizanie. Je pars du principe qu'il n'y a pas de question idiote, quand on ne sait pas, et qu'on pense avoir besoin d'aide, on demande, et je ne connais pas de meilleur endroit que TCAR pour la question que j'ai posé. Par contre, je l'ai mal posée, c'est un fait.

Pour ce qui est de la sécurité, j'ai beau être novice, je ne suis pas non plus complètement idiot, j'aurais dû donc préciser que j'ai lu et relu le Malafatti (le N°6), le Gheerbrand (j'ai croisé l'auteur à plusieurs reprises mais à ce moment-là je ne rechargeais pas) et aussi le Beurtheret - Drubigny. Mais ça personne ne pouvait s'en douter puisque je ne l'ai pas précisé.

La question m'est venue à la lecture justement des tables de feu Alain, qui donne des calibres de balles de .323 à la fois pour le 8x50R et pour le 8X57. Et comme je suis un garçon curieux j'ai pris mon pied à coulisse et là oh surprise, les balles de Lebel type "D" font .320 ou au mieux .321 et les balles lourdes de 7.92 .322 ou .323. Il est vrai que dans les tables on utilise aussi des projectiles de .327 pour le 8x50R et pas pour le 8x57. Mais comme pour d'autres calibres on observe des différences de l'ordre de .002 - .003 pouce dans le calibre des balles utilisées je me suis dit: je vais demander.

Et pour finir à nouveau sur le registre de la sécurité, voici un lien vers une video reprise sur Forgotten Weapons d'un accident qui heureusement se termine relativement bien mais qui est causé par l'utilisation d'une série de cartouches de surplus dans une arme inadaptée (si tant est que ces cartouches aient été adaptées à une arme quelconque plusieurs décénies après leur fabrication). Cela vous donnera une idée de ce que je pense des apprentis-sorciers qui font des essais (ni plus ni moins que ce que Scott fait sur la vidéo) donc très loin de moi l'idée de lui emboiter le pas.

https://www.forgottenweapons.com/earth-shattering-ka-boom-how-and-why-guns-explode/

Si je n'ai pas le droit de poster ce lien, merci aux modérateurs de l'enlever, je l'ai juste mis à titre informatif.

300HH
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 236
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Reutilisation de balles de Lebel "D" Empty Re: Reutilisation de balles de Lebel "D"

Message  Caudron Lun 3 Mai 2021 - 20:37

Stephane5 a écrit:Je vous trouve durs, tous: l'important n'est-il pas qu'il ait posé la question avant de faire une bêtise ? Il a la réponse, il ne va pas la faire. Je trouve la démarche très saine. Si tous les néophytes en faisaient autant, il y aurait moins d'accidents...


Désolé mais après une relecture attentive de toutes les réponses, je ne vois qu'une intervention au ton quelque peu acerbe, et ce n'est pas la mienne. Reutilisation de balles de Lebel "D" 942193  Ce n'est pas parce que plusieurs intervenants insistent sur le danger de tirer des balles monolithique surcalibrées, qu'il s'agit d'une agression ou d'un lynchage en règle. 300HH a posé une question, et plusieurs membres lui ont donné un avis négatif sur son projet, avant qu'il ne se fasse prendre à partie.
Merci de ne pas mettre tout le monde dans le même panier, ça non plus ce n'est pas constructif. Reutilisation de balles de Lebel "D" 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3086
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Reutilisation de balles de Lebel "D" Empty Re: Reutilisation de balles de Lebel "D"

Message  LP Lun 3 Mai 2021 - 20:44

Restons Zen, personne n'est mis en cause. Notre ami à sa réponse et c'est le principal, on passe à autre chose.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3215
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum