Démontage d'un Enfield N°1 MkIII

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Message  FUEGO Dim 25 Avr 2021 - 16:07

J'ai vu il y a quelques temps un sujet dans lequel une vidéo ou plutôt une animation montant le démontage d'un N°1 MkIII mais plus moyen de la retrouver!

Quelqu'un sait où c'est ?

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Message  oxi81 Dim 25 Avr 2021 - 16:11

Le démontage d'un SMLE est tellement simple qu'il n'y a pas besoin d'un tuto...  Very Happy

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François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
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Message  El Pasota Dim 25 Avr 2021 - 17:52

Voilà, j’espère que c'est celui-là. Wink

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Message  Nicomidway Dim 25 Avr 2021 - 17:56

La seule chose à savoir pour un Enfield au démontage c'est: Le Butt-Stock en dernier ! Démontage d'un Enfield N°1 MkIII 72113

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Message  FUEGO Dim 25 Avr 2021 - 19:52

El Pasota a écrit:Voilà, j’espère que c'est celui-là. Wink
C'est exactement cela: merci +++

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Message  Phil38 Dim 25 Avr 2021 - 19:55

Très important: faut un tournevis en pas impérial!!! 































Oui ok  Démontage d'un Enfield N°1 MkIII 199729

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Message  FUEGO Dim 25 Avr 2021 - 19:57

oxi81 a écrit:Le démontage d'un SMLE est tellement simple qu'il n'y a pas besoin d'un tuto...  Very Happy
François, c'est sans doute vrai quand tu l'as déjà fait une fois, mais là, non seulement je ne l'ai jamais fait, mais en plus l'objet est rouillé et beaucoup de vis sont grippées: pas si facile que cela Suspect

...n'oubliez pas que mon truc c'est les BERTHIER clown

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Message  FUEGO Dim 25 Avr 2021 - 19:58

Phil38 a écrit:Très important: faut un tournevis en pas impérial!!!


Oui ok  Démontage d'un Enfield N°1 MkIII 199729


...tire toi les oreilles lol1

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Message  Nicomidway Lun 26 Avr 2021 - 7:37

Attention également à ne pas paumer le ressort et son poussoir situés en amont dans le fut lors de la dépose de ce denier. Démontage d'un Enfield N°1 MkIII 72113

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Message  Verchère Mar 27 Avr 2021 - 2:24

Phil38 a écrit:Très important: faut un tournevis en pas impérial!!! 
"FUEGO" utilise sûrement déjà ça, chaque fois qu'il démonte un Lebel de pré-série...

Pour aller au fond des choses (il peut toujours s'y nicher de la vieille crasse rouillée), le démontage du percuteur nécessite un outil spécial (ben oui, la culasse de Lee-Enfield est particulièrement primitive, elle ne se démonte pas sans outils - z'avaient pas de captain Fat).
Au besoin je peux t'en prêter un.

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Message  FUEGO Mer 28 Avr 2021 - 9:00

Verchère a écrit:Pour aller au fond des choses (il peut toujours s'y nicher de la vieille crasse rouillée), le démontage du percuteur nécessite un outil spécial (ben oui, la culasse de Lee-Enfield est particulièrement primitive, elle ne se démonte pas sans outils - z'avaient pas de captain Fat).
Au besoin je peux t'en prêter un.

Oui, ce sera avec plaisir: est-ce que tu me le postes ?

Je n'ai pas encore reçu la culasse, mais ça ne saurait tarder et si elle est aussi bourrée de cosmoline que le reste, il va effectivement falloir tout démonter et tout faire tremper dans du pétrole ou du GO...

Pour le moment je n'arrive pas à dévisser la vis qui fixe la crosse au boîtier: je crois que je vais sacrifier un tournevis long (...à pas impérial bien sûr!) pour en faire un embout à monter sur mon tournevis à frappe...
...à moins qu'il n'y ait une autre solution?

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Message  Verchère Jeu 29 Avr 2021 - 5:37

C'est un outil court, à prendre dans l'étau (c'est alors la culasse, qu'on tourne - après avoir ôté la vis d'arrêt à l'arrière du chien, bien sûr).
Donc il tiendrait aisément dans une enveloppe postale.
A moins que tu ne sois cantonné en bordure de la voie d'invasion préférée des Huns, auquel cas je pourrais éventuellement le confier à une patrouille amie montant vers le nord...

Fais gaffe à pas paumer le bout de feuillard qui tient lieu de ressort d'extracteur, ni ledit extracteur ou sa non moins microscopique vis ; toutes pièces bien misérables, à l'échelle de la tête de pygmée culasse...

La vis d'assemblage de crosse paraît assez longue (j'ai jamais démonté complètement un tel engin) et pourrait donc amortir le choc du tournevis à frapper, le rebond étant éventuellement susceptible d'esquinter le bois... Peut-être vaut-il mieux déjà faire pénétrer du dégrippant par l'avant, et même chauffer un peu la rondelle coupant la monture en deux (je doute que cette disposition bizarre puisse avoir un nom en français).
La maigre documentation dont je dispose déconseille d'ailleurs de démonter la crosse si le boulon fait mine de résister...


PS : le prix de location de l'outil serait de me fournir un dessin assez précis du ressort d'extracteur.
Parce-que quand je dis qu'il ne faut pas le perdre, je sais de quoi je cause...

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Message  Nicomidway Jeu 29 Avr 2021 - 7:45

Verchère a écrit:
La vis d'assemblage de crosse paraît assez longue (j'ai jamais démonté complètement un tel engin) et pourrait donc amortir le choc du tournevis à frapper, le rebond étant éventuellement susceptible d'esquinter le bois... Peut-être vaut-il mieux déjà faire pénétrer du dégrippant par l'avant, et même chauffer un peu la rondelle coupant la monture en deux (je doute que cette disposition bizarre puisse avoir un nom en français).
La maigre documentation dont je dispose déconseille d'ailleurs de démonter la crosse si le boulon fait mine de résister...

La dite "rondelle" étant tout simplement appelée le boitier et ce même dans le nomenclature officielle en Anglais. La vis du butt-stock commence à environ aux deux tiers de la crosse en partant de la plaque de couche. Il faut donc un tourne vis plat de minimum 45/50cm de long. Attention à penser à enlever la rondelle en cuir servant de cale amortisseur anti-bruit du huilier. Si toute fois elle est encore présente.

En ce qui concerne la chauffe de la vis il est possible (dans des mesures toutes proportionnées) d'opérer de la sorte directement dessus. En effet cette dernière, de section carré fait saillit afin de maintenir aligné le garde-mains dans un usinage dans le bois prévu à cet effet. C'est donc pour cela qu'il est impératif de déposer le garde-mains en premier sous peine de faire éclater ce dernier si une quelconque tentative de dépose du butt-stock est faite en premier.

En image, la face interne et postérieure du boitier d'un SMLE MkIII* dont la vis de crosse est en cours de démontage (retrait à fleur):

Démontage d'un Enfield N°1 MkIII Smle_s10

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Message  FUEGO Jeu 29 Avr 2021 - 8:05

Pour le moment, je n'arrive pas non plus à retirer la partie inférieure avant du fût: il y a sans doute un mouvement à réaliser pour ce faire.
...c'est tellement bourré de graisse de stockage que tout colle et comme j'ai coutume de casser quelque-chose quand je force, je me méfie!

A noter que dans la vidéo, le "butt-stock" est démonté largement avant le fût.

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Message  Nicomidway Jeu 29 Avr 2021 - 8:22

FUEGO a écrit:A noter que dans la vidéo, le "butt-stock" est démonté largement avant le fût.

Oui mais c'est pas bon.

Pour la dépose du fut, une fois le boitier chargeur, l'embouchoir, les grenadières, le pontet et la vis de l'action déposés, il suffit d'imprimer un mouvement de rotation vers le bas de la partie avant. Démontage d'un Enfield N°1 MkIII 72113

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Message  FUEGO Ven 30 Avr 2021 - 11:59

Le fût est retiré: il était collé par la graisse de stockage.

...grâce à votre aide et une autre venue d'ailleurs !

Apparemment, la bonne technique n'est pas de tirer sur l'avant du fût, mais plutôt d'exercer une pression des 2 pouces sur la partie supérieure des deux flancs du fût qui enserrent le boîtier.

Je m'attaquerai à la crosse plus tard

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Message  Nicomidway Ven 30 Avr 2021 - 13:14

Il y a tirer et tirer.
Cependant j'admet volontiers qu'à claviers interposés et sans images concrètes il est souvent difficile de se faire une image de ce que l'on peu lire. De plus, tout mes Enfield étant acquis sans aucunes traces de graisse de stockage, les contraintes lors des éventuelles démontages sont proche du néant. Le principale étant que tu sois parvenu à tes fins sans encombres.

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Message  FUEGO Sam 1 Mai 2021 - 19:54

Ca vous dit quelque-chose ?

Démontage d'un Enfield N°1 MkIII 101_1512

...j'ai embauché mon gendre et ses biscoteaux de rugbyman: il a manié le long tournevis pendant que j'immobilisais la bête.
Auparavant j'avais laissé infuser le bout visible de la vis dans quelques gouttes de dégrippant: ça a dû aider un peu, et puis quatre mains c'est mieux que deux!
Démontage d'un Enfield N°1 MkIII 101_1510

Démontage d'un Enfield N°1 MkIII 101_1511
...pas étonnant qu'il y ait eu un peu de résistance, n'est-ce pas ?

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Message  Verchère Dim 2 Mai 2021 - 3:19

Le fusil mérite effectivement un démontage complet !

Le dégrippant, quelques gouttes certes ; mais renouvelées un grand nombre de fois, étalées sur plusieurs jours...

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Message  FUEGO Dim 2 Mai 2021 - 11:46

Sur ce coup, j'ai profité du passage de "monsieur muscle" et cela s'est bien passé...


Pour la graisse de stockage, voilà une petite idée de la quantité de "colle" présente dans tout l'engin:
Démontage d'un Enfield N°1 MkIII Canon_13

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Message  toulon44 Dim 2 Mai 2021 - 12:16

dis donc pierre ! sur ce coup tu es en totale dispersion , c'est plus que de l'infidélité ton affaire , en tous cas je te souhaite bon courage avec ce N°1MkIII .sous sa couche de protection il ne devrait pas être mal .

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Message  FUEGO Dim 2 Mai 2021 - 13:02

toulon44 a écrit:dis donc pierre ! sur ce coup tu es en totale dispersion , c'est plus que de l'infidélité ton affaire , en tous cas je te souhaite bon courage avec ce N°1MkIII .sous sa couche de protection il ne devrait pas être mal .

ber
Merci Ber,

Je vais m'attacher à le restaurer au mieux: j'ouvrirai un sujet dans les armes anglaises le moment venu.

J'ai toujours aimé le look du N°1 MkIII: c'est d'ailleurs la première arme que j'ai achetée en armurerie à l'époque des recanonnages  en 7x57R (j'ai toujours ce N°1 MkIII*): c'était il y a un moment...

Avec l'US 1903, la Kar98a, le GARAND c'est pour moi l'un des plus beaux fusils des deux dernières guerres mondiales.

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Message  toulon44 Dim 2 Mai 2021 - 13:50

FUEGO a écrit:
toulon44 a écrit:dis donc pierre ! sur ce coup tu es en totale dispersion , c'est plus que de l'infidélité ton affaire , en tous cas je te souhaite bon courage avec ce N°1MkIII .sous sa couche de protection il ne devrait pas être mal .

ber
Merci Ber,

Je vais m'attacher à le restaurer au mieux: j'ouvrirai un sujet dans les armes anglaises le moment venu.

J'ai toujours aimé le look du N°1 MkIII: c'est d'ailleurs la première arme que j'ai achetée en armurerie à l'époque des recanonnages  en 7x57R (j'ai toujours ce N°1 MkIII*): c'était il y a un moment...

Avec l'US 1903, la Kar98a, le GARAND c'est pour moi l'un des plus beaux fusils des deux dernières guerres mondiales.
 
je te suis pour le N°1 MkIII , et quelques autres , je pense que chaque arme trouve ses aficionados même les carcano . histoire de gout .
j'attend avec impatience le résultat final .

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Message  Phil38 Dim 2 Mai 2021 - 15:04

Avec toute la graisse qu'il y a , y'a plus qu'à le passer à la friteuse!  Démontage d'un Enfield N°1 MkIII 942193

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Message  FUEGO Lun 17 Mai 2021 - 18:15

Verchère a écrit:PS : le prix de location de l'outil serait de me fournir un dessin assez précis du ressort d'extracteur.
Parce-que quand je dis qu'il ne faut pas le perdre, je sais de quoi je cause...
...tu vas rire jaune (...et moi aussi): la culasse que j'ai reçue est dépourvue de ressort d'extracteur et il va falloir que j'en achète un quelque-part, damned !

Si quelqu'un connais une source...

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