lee enfield mkIII*

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lee enfield mkIII*

Message  malko14 le Lun 10 Sep 2018, 16:55

bonjour a tous. 

je souhaite acquérir un lee enfield et je me demandais ce qu'il fallait vérifier ?

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Re: lee enfield mkIII*

Message  An ix le Lun 10 Sep 2018, 17:41

Un N°1 ou un n°4 ?

Pour la collection ou pour le tir ?

Wink
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Re: lee enfield mkIII*

Message  Airforce1 le Lun 10 Sep 2018, 17:56

De fabrication canadienne, britannique, australienne, américaine ou indienne?

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Re: lee enfield mkIII*

Message  Nicomidway le Lun 10 Sep 2018, 17:57

Si c'est un MkIII* c'est forcement un N°1.

Sinon à vérifier:

Que le fusil soit bien 303 british et pas en 303 sporting si tu ne recharge pas.
Etat de la bouche du canon extérieure et intérieure sur les premiers cm.
Etat interne du canon et de ses rayures.
La tête de culasse de préférence au numéro de l'arme si tu veux recharger.
Présence ou non de jeux parasites au niveau du garde mains et de ses garnitures.

Edit:

Par contre quand tu dis "c'est mon premier", c'est ton premier gros calibre ou premier "premier" ?


Dernière édition par Nicomidway le Lun 10 Sep 2018, 18:05, édité 2 fois

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Re: lee enfield mkIII*

Message  malko14 le Lun 10 Sep 2018, 17:59

An ix a écrit:Un N°1 ou un n°4 ?

Pour la collection ou pour le tir ?

Wink
n°1  Very Happy

a vrai dire pour les deux mais ça sera ma première carabine donc usage régulier avant je puisse faire une rotation avec autre chose

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Re: lee enfield mkIII*

Message  malko14 le Lun 10 Sep 2018, 18:00

Airforce1 a écrit:De fabrication canadienne, britannique, australienne, américaine ou indienne?
plutôt BSA ou SSA

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Re: lee enfield mkIII*

Message  An ix le Lun 10 Sep 2018, 18:08

Nicomidway a écrit:Si c'est un MkIII* c'est forcement un N°1.
...

Evidemment ! Quelle est l'andouille qui a posé la question ? Embarassed
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Re: lee enfield mkIII*

Message  An ix le Lun 10 Sep 2018, 18:12

malko14 a écrit:...
a vrai dire pour les deux mais ça sera ma première carabine donc usage régulier avant je puisse faire une rotation avec autre chose

Dans ce cas je rejoins ce qu'a dit Nicomidway, inutile de pinailler :


Que le fusil soit bien 303 british et pas en 303 sporting si tu ne recharge pas.
Etat de la bouche du canon extérieure et intérieure sur les premiers cm.
Etat interne du canon et de ses rayures.
La tête de culasse de préférence au numéro de l'arme si tu veux recharger.
Présence ou non de jeux parasites au niveau du garde mains et de ses garnitures.

La tête de culasse n'est pas numérotée donc vérifier plutôt que le corps de culasse est au n° du canon.

Après, pour le tir, privilégier la hausse réglable latéralement, c'est plus pratique Wink
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Re: lee enfield mkIII*

Message  malko14 le Lun 10 Sep 2018, 18:20

Nicomidway a écrit:Si c'est un MkIII* c'est forcement un N°1.

Sinon à vérifier:

Que le fusil soit bien 303 british et pas en 303 sporting si tu ne recharge pas.
Etat de la bouche du canon extérieure et intérieure sur les premiers cm.
Etat interne du canon et de ses rayures.
La tête de culasse de préférence au numéro de l'arme si tu veux recharger.
Présence ou non de jeux parasites au niveau du garde mains et de ses garnitures.

Edit:

Par contre quand tu dis "c'est mon premier", c'est ton premier gros calibre ou premier "premier" ?
premier dans le cadre du tir sportif mais avant mon père m'a fait tirer assez jeune (12-13ans) au 22lr   Very Happy

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Re: lee enfield mkIII*

Message  malko14 le Lun 10 Sep 2018, 18:23

An ix a écrit:
malko14 a écrit:...
a vrai dire pour les deux mais ça sera ma première carabine donc usage régulier avant je puisse faire une rotation avec autre chose

Dans ce cas je rejoins ce qu'a dit Nicomidway, inutile de pinailler :


Que le fusil soit bien 303 british et pas en 303 sporting si tu ne recharge pas.
Etat de la bouche du canon extérieure et intérieure sur les premiers cm.
Etat interne du canon et de ses rayures.
La tête de culasse de préférence au numéro de l'arme si tu veux recharger.
Présence ou non de jeux parasites au niveau du garde mains et de ses garnitures.

La tête de culasse n'est pas numérotée donc vérifier plutôt que le corps de culasse est au n° du canon.

Après, pour le tir, privilégier la hausse réglable latéralement, c'est plus pratique Wink
oui pour la hausse réglable je crois qu'elle a été supprimé a la fin de la première guerre ? je me demande si ça se retrouve facilement une hausse réglable de lee enfield. J'ai également vu les dioptre parker hale l'installation est réversible et sans traces ?

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Re: lee enfield mkIII*

Message  An ix le Lun 10 Sep 2018, 18:28

La hausse réglable disparaît avec l'apparition du n°1 MkIII* vers 1915. On en trouve régulièrement sur eBay mais les prix montent et cela se raréfie...

Le dioptre le plus courant pour le n°1 est le PH5A. Il se monte sans aucune altération de l'arme. On peut le démonter sans problèmes (et sans traces) pour remettre le SMLE dans sa configuration d'origine. Wink
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Re: lee enfield mkIII*

Message  malko14 le Lun 10 Sep 2018, 18:51

An ix a écrit:La hausse réglable disparaît avec l'apparition du n°1 MkIII* vers 1915. On en trouve régulièrement sur eBay mais les prix montent et cela se raréfie...

Le dioptre le plus courant pour le n°1 est le PH5A. Il se monte sans aucune altération de l'arme. On peut le démonter sans problèmes (et sans traces) pour remettre le SMLE dans sa configuration d'origine. Wink
ah oui j'ai confondu avec le cut-off qui a disparu a la fin de la guerre ! j'ai vu de jolie mkIII* chez nolasco.

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Re: lee enfield mkIII*

Message  oxi81 le Lun 10 Sep 2018, 19:09

malko14 a écrit:
Airforce1 a écrit:De fabrication canadienne, britannique, australienne, américaine ou indienne?
plutôt BSA ou SSA


Les meilleurs sont les Enfield (arsenal d'Etat). 
BSA est un fabricant privé.
Quand aux SSA, ce sont des "dispersals", des fusils montés avec des pièces construites à divers endroits du pays, les moins bonnes fabrications.

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Re: lee enfield mkIII*

Message  An ix le Lun 10 Sep 2018, 19:10

malko14 a écrit:...ah oui j'ai confondu avec le cut-off qui a disparu a la fin de la guerre ! j'ai vu de jolie mkIII* chez nolasco.

Et non ! clown

Le cut-off disparaît au même moment que la hausse réglable. Enfin ça c'est pour la théorie car en pratique il n'y pas eu arrêt brutal de la production pour enlever toutes ces pièces !
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Re: lee enfield mkIII*

Message  An ix le Lun 10 Sep 2018, 19:13

oxi81 a écrit:...Les meilleurs sont les Enfield (arsenal d'Etat). 
...

J'ai eu beaucoup plus de BSA que d'Enfield entre les mains mais dans mon cas (je ne généralise pas et je n'ai pas d'infos précises à ce sujet) les BSA étaient mieux finis...
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Re: lee enfield mkIII*

Message  oxi81 le Lun 10 Sep 2018, 19:27

Le seul SMLE qui me reste est un Enfield 1912 et il est bien mieux fini que tous les BSA que j'ai eu.

Je pense toutefois que c'est plus lié au millésime qu'au fabricant.
Les modèles pré-WW1 sont vraiment mieux finis que les modèles de guerre.

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Re: lee enfield mkIII*

Message  An ix le Lun 10 Sep 2018, 19:38

C'est vrai que les BSA que j'ai eu entre les mains dataient tous de 1916 maximum... Les Enfield que j'ai manipulés étaient fin de guerre...
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Re: lee enfield mkIII*

Message  malko14 le Lun 10 Sep 2018, 20:04

oxi81 a écrit:Le seul SMLE qui me reste est un Enfield 1912 et il est bien mieux fini que tous les BSA que j'ai eu.

Je pense toutefois que c'est plus lié au millésime qu'au fabricant.
Les modèles pré-WW1 sont vraiment mieux finis que les modèles de guerre.
mieux fini et plus rare hélas.

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Re: lee enfield mkIII*

Message  oxi81 le Lun 10 Sep 2018, 20:06

malko14 a écrit:

mieux fini et plus rare hélas.


Oui, c'est vrai. Et un SMLE Mk III pré-WW1 vaut presque le double d'un MK III*

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Re: lee enfield mkIII*

Message  malko14 le Lun 10 Sep 2018, 20:06


celui qui me plait. BSA 1917 avec cut-off

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Re: lee enfield mkIII*

Message  malko14 le Lun 10 Sep 2018, 20:08

oxi81 a écrit:
malko14 a écrit:

mieux fini et plus rare hélas.


Oui, c'est vrai. Et un SMLE Mk III pré-WW1 vaut presque le double d'un MK III*
d'ailleurs ce sont également leur ancêtre le lee metford qui me semble assez rare en france.

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Re: lee enfield mkIII*

Message  oxi81 le Lun 10 Sep 2018, 20:13

malko14 a écrit:

d'ailleurs ce sont également leur ancêtre le lee metford qui me semble assez rare en france.


Rares, oui et non. On en trouve encore un peu. Mais chers.
Et il y a tous les chainons manquants : les long Lee-Enfields, CLLM, CLLE, SMLE Mk I, MK II... Beaucoup de modèles introuvables et souvent hors de prix.

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Re: lee enfield mkIII*

Message  malko14 le Lun 10 Sep 2018, 20:23

oxi81 a écrit:
malko14 a écrit:

d'ailleurs ce sont également leur ancêtre le lee metford qui me semble assez rare en france.


Rares, oui et non. On en trouve encore un peu. Mais chers.
Et il y a tous les chainons manquants : les long Lee-Enfields, CLLM, CLLE, SMLE Mk I, MK II... Beaucoup de modèles introuvables et souvent hors de prix.
ah oui ? j'en cherchais un il y a quelques temps. je n'ai jamais réussi a en trouver.

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Re: lee enfield mkIII*

Message  oxi81 le Lun 10 Sep 2018, 20:30

Un Lee-Metford? Il m'en ai passé trois dans les mains, il m'en reste un.



Il s'en ait vendu un autre très récemment sur NB.
D'ailleurs sur NB, il y a toujours à vendre un Magazine Lee-Enfield Mk II, le successeur du Lee-Metford.
https://www.naturabuy.fr/Beau-fusil-long-lee-mk-II-modele-1892-95-sa-baionette-item-5009274.html
Prix à 4 chiffres commençant par un 2 quasiment systématique pour ces modèles.

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Re: lee enfield mkIII*

Message  malko14 le Lun 10 Sep 2018, 20:32

 sublime mais hors budget. ou du moins budget que je garde pour un webley mk IV

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