Technique et outils de rechargement 8x58RD

+4
Pâtre
jpmfalco
Nicomidway
wallaa67
8 participants

Aller en bas

Technique et outils de rechargement 8x58RD Empty Technique et outils de rechargement 8x58RD

Message  wallaa67 Lun 29 Mar 2021, 11:15

Bonjour à tous, je souhaite faire parler de temps en temps mon krag et cherche à aquerir des outils et douilles pour ce calibre . Quelqu'un peut me donner des tuyaux ? je sais qu'il existe le fire forming , quel est le meilleur compromis , douilles 8x58 encore dispo ?  j'ai cru lire aussi que certains utilisent l'outil lebel 8x51 pour le recalibrage du collet ( avec entretoise ? )  Je remercie chaleureusement tout ceux qui peuvent me donner des tuyaux ....

wallaa67
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 100
Age : 63
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Technique et outils de rechargement 8x58RD Empty Re: Technique et outils de rechargement 8x58RD

Message  Nicomidway Lun 29 Mar 2021, 11:50

Personnellement pour mon RB j'utilise des étuis de 8x56R Mannlicher que je recalibre partiellement avec un J.O de 8x51R Lebel (sans entretoises). Le shell holder est donc celui du 8x56R et les ogives étant des .323, celles prévues pour le 8x57IS conviennent donc parfaitement. Le couple A0 + Electrocuivées H&N fonctionne à merveille également.

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Technique et outils de rechargement 8x58RD Empty Re: Technique et outils de rechargement 8x58RD

Message  wallaa67 Lun 29 Mar 2021, 12:00

merci pour cette première réponse, le RB se recharge effectivement plus doux en A0, je compte peut etre quand même charger un peu plus voir en t5000 , mais j'ai pas encore regardé pour les tables de chargement , j'en suis encore aux douilles , les ogives , oui du 323 j'y ai pensé , histoire d'utiliser ce que j'ai déjà . 
Merci en tout cas pour la piste 8x56R

wallaa67
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 100
Age : 63
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Technique et outils de rechargement 8x58RD Empty Re: Technique et outils de rechargement 8x58RD

Message  jpmfalco Lun 29 Mar 2021, 12:01

Pareil ! J'ajoute que j'ai acheté et reçu étuis, balles et outils commandé chez GrauWolf il y a pas 3 semaines !

jpmfalco
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 306
Age : 64
Localisation : Proche de Rennes
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Technique et outils de rechargement 8x58RD Empty Re: Technique et outils de rechargement 8x58RD

Message  Pâtre Lun 29 Mar 2021, 20:01

salut

Même base, pour les étuis : 8x56R de chez PPU.
Balles de 8mm de chez S&B, FMJBT en 12,85gr/198gn, diamètre .323.
Que j'utilise entières! pointe ogivale, corps cylindrique, arrière conique.  tongue

J'en suis aux essais de reformage & fonctionnement. J'ai donc pas encore expérimenté de balles en .327, ou .330.

Ca se forme très bien en A0.
Sinon : TU7000, qui rempli très bien l'étui (avant ou après formage)

Faute de moyen, ma commande chez Grauwolf est en suspend! Very Happy  (JO CH4D)
Donc, palliatif pour former le collet.
Soit recalibreur du 8x51R Lebel, soit recalibreur du 8x27 MAS '92.
De toute façon, griffe du 8x56R, puisque c'est ces étuis qui me servent de base.

Je trouve que le collet obtenu est un poil court. Pour entre autre cette raison, je ne partirait pas sur du 7,61x54R.

Avec un JO dédié (8x58RD, donc), je tenterai la transformation à partir de 45/90.

A tenter aussi, une balle plus légère.

Technique et outils de rechargement 8x58RD 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7153
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Technique et outils de rechargement 8x58RD Empty Re: Technique et outils de rechargement 8x58RD

Message  Pâtre Lun 29 Mar 2021, 20:06

salut

Oups!
Info importante!

Tout ça pour & dans un Krag-Jorgensen '89/10. Pas avec un Rolling Block!


Technique et outils de rechargement 8x58RD 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7153
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Technique et outils de rechargement 8x58RD Empty Re: Technique et outils de rechargement 8x58RD

Message  wallaa67 Lun 29 Mar 2021, 20:29

Merci pâtre pour ces infos précieuses , j'ai effectivement vu les outils et douilles chez grauwolf et johanssen aussi . Les prix ça pique c'est vrai , j'ai pas la tune pour le moment  non plus , je ne pense pas que le lapin de pâques me ramene celà.  T'a raison sur le fait d'insister , c'est pas pour le RB ...

wallaa67
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 100
Age : 63
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Technique et outils de rechargement 8x58RD Empty Re: Technique et outils de rechargement 8x58RD

Message  Pâtre Lun 29 Mar 2021, 21:22

salut
Pâtre a écrit:....TU7000, qui rempli très bien l'étui (avant ou après formage)
....

Pour être plus explicite:
Étuis "bien remplis" de 8x56R.
Puis étuis ainsi formés "bien remplis".
La contenance des deux étuis n'est pas la même!

Technique et outils de rechargement 8x58RD Img_2103

Gauche à droite : cartouche de manipulation 8x58RD / étuis formé "8x56RD" / étuis 8x56R près à être formé (montage avec deux types de balles).

Et aussi: le étuis de 8x56R sont prévu pour tirer de la grosse boulette! Les balles "communes" en .323 tombent donc à travers le collet! Il faut donc, si on utilise des balles en .323 recalibrer le collet.
Avec un JO Lee, le recalibreur resserre suffisamment le collet.
Avec un JO aux cotes plus "généreuses", ça jouera pas forcément!

Technique et outils de rechargement 8x58RD 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7153
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Technique et outils de rechargement 8x58RD Empty Re: Technique et outils de rechargement 8x58RD

Message  jpmfalco Sam 08 Mai 2021, 19:15

Hier j'ai recalibré mes étuis 8x56R Steyr avec l'outil CH4D 8x58R Danish.

Pas de souci, comme une lettre à la poste.

Enfin si, un souci, car comme l'indique Pâtre ci dessus, les balles (PPU 8mm 198 grs) que j'ai mesuré entre .322 et .323 (c'est du PPU pas match, il y a quelques variations) ne sont pas du tout tenues par le collet, elles tombent quasi au fond de l'étui.

Comment expliquer cela ?
D'après la fiche Municion.org les balles sont censées être de diamètre 8,17 ce qui fait un petit.321.
L'étui recalibré devrait donc serrer une balle en .321 et à fortiori une en .322/.323 ?

Ou alors il y a un truc que je n'ai pas compris ?

Je vais fouiner dans mes outils pour essayer de trouver comment resserrer ce collet ...

jpmfalco
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 306
Age : 64
Localisation : Proche de Rennes
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Technique et outils de rechargement 8x58RD Empty Re: Technique et outils de rechargement 8x58RD

Message  dgil01 Sam 08 Mai 2021, 19:20

Bonjour Jpmfalco, essais de recalibrer ta douille sans installer l'olive expandeur dans ton recalibreur. La balle devrait être maintenue serrée puisque le recalibrage du collet sera plus fort.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Technique et outils de rechargement 8x58RD Empty Re: Technique et outils de rechargement 8x58RD

Message  jpmfalco Sam 08 Mai 2021, 19:21

Merci pour ta réponse. J'ai essayé ça (d'autant plus que j'ai amorcé les étuis), mais le gain est minime.

jpmfalco
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 306
Age : 64
Localisation : Proche de Rennes
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Technique et outils de rechargement 8x58RD Empty Re: Technique et outils de rechargement 8x58RD

Message  jpmfalco Sam 08 Mai 2021, 20:06

Je viens de mettre à mes étuis un très léger coup d'un recalibreur de collet en 7,5 suisse qui passait par là, suivi d'une nouvelle passe avec l'outil 8x58R CH4D muni de son olive.
C'est beaucoup mieux. J'ai mesuré l'olive à 8.135 soit un petit .320 qui semble correct.

Le souci vient donc peut être d'une épaisseur un peu chiche des étuis PPU ?

Au passage j'ai retrouvé l'aiguille de désamorçage que je croyais absente de la livraison ... au fond d'un des étuis ...
Boulet un jour ....

jpmfalco
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 306
Age : 64
Localisation : Proche de Rennes
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Technique et outils de rechargement 8x58RD Empty rechargement

Message  labrocante37 Sam 08 Mai 2021, 20:16

salut salut salut à tous et santé
Ayant vendu mon Krag en 8X58RD il me reste quelques bricoles
Technique et outils de rechargement 8x58RD Cimg1553
Technique et outils de rechargement 8x58RD Cimg1552
Ses cartouches sont a amorçage berdan sur les trois étuis de trente un paquet a été rechargé avec poudre vihtavuori n140
balles en .323  196 grains j'ai aussi le jeu d'outils si intéressé M P

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Technique et outils de rechargement 8x58RD Empty Re: Technique et outils de rechargement 8x58RD

Message  Pâtre Sam 08 Mai 2021, 21:26

salut

jpmfalco a écrit:...
Le souci vient donc peut être d'une épaisseur un peu chiche des étuis PPU ?
....

Possible.
Possible aussi que le JO CH4D soit conçu pour un rechargement moderne, avec des balles au diamètre fond des rayures, donc plus fort qu’originellement.

Pour les étuis 8x56R Austro-Hongrois, ils sont prévus pour un gros 8mm (.330). Donc, normal que des balles de "8 courant" (.323) tombent à travers le collet.

Technique et outils de rechargement 8x58RD 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7153
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Technique et outils de rechargement 8x58RD Empty Re: Technique et outils de rechargement 8x58RD

Message  wallaa67 Mar 11 Mai 2021, 08:18

Pâtre a écrit:salut

jpmfalco a écrit:...
Le souci vient donc peut être d'une épaisseur un peu chiche des étuis PPU ?
....

Possible.
Possible aussi que le JO CH4D soit conçu pour un rechargement moderne, avec des balles au diamètre fond des rayures, donc plus fort qu’originellement.

Pour les étuis 8x56R Austro-Hongrois, ils sont prévus pour un gros 8mm (.330). Donc, normal que des balles de "8 courant" (.323) tombent à travers le collet.

Technique et outils de rechargement 8x58RD 72113
Les .327 ( 8mm Lebel ) ne conviennent pas ? quelqu'un a essayé c'est trop gros ?

wallaa67
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 100
Age : 63
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Technique et outils de rechargement 8x58RD Empty Re: Technique et outils de rechargement 8x58RD

Message  Nicomidway Mar 11 Mai 2021, 09:29

Si le canon est en .323, l'usage une ogive surcalibrée en .327 et ce même en plomb, est des plus vivement déconseillée !
Coulée ou électrocuivrée on pourrait éventuellement monter à Ø = ± 0.001" si on constate une prise insuffisante des rayures par la dilatation de l'ogive. Cependant cette remarque concerne évidement un rechargement de type réduit.

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Technique et outils de rechargement 8x58RD Empty Re: Technique et outils de rechargement 8x58RD

Message  wallaa67 Jeu 13 Mai 2021, 13:50

Labrocante MP envoyé ...

wallaa67
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 100
Age : 63
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Technique et outils de rechargement 8x58RD Empty Re: Technique et outils de rechargement 8x58RD

Message  wallaa67 Mar 08 Juin 2021, 18:11

jpmfalco a écrit:Hier j'ai recalibré mes étuis 8x56R Steyr avec l'outil CH4D 8x58R Danish.

Pas de souci, comme une lettre à la poste.

Enfin si, un souci, car comme l'indique Pâtre ci dessus, les balles (PPU 8mm 198 grs) que j'ai mesuré entre .322 et .323 (c'est du PPU pas match, il y a quelques variations) ne sont pas du tout tenues par le collet, elles tombent quasi au fond de l'étui.

Comment expliquer cela ?
D'après la fiche Municion.org les balles sont censées être de diamètre 8,17 ce qui fait un petit.321.
L'étui recalibré devrait donc serrer une balle en .321 et à fortiori une en .322/.323 ?

Ou alors il y a un truc que je n'ai pas compris ?

Je vais fouiner dans mes outils pour essayer de trouver comment resserrer ce collet ...
Hello , fait premiers essais de fire forming de mes 8x56RS avec 1g de A0 . Ensuite désamorçage manuel, nettoyage ultra sons, recuit du collet jusqu'au niveau du cone (inclus) et ensuite recalibrage avec l'outil CH4D en 8x58Rd. Une cartouche sur 2 présente un creux qui c'est formé , celà peut venir du recuit ? qui recuit ses douilles ? avant ou après le fire forming ? Je recalibre tout molo et en plusieurs mouvements de va et vient , ça ne le fait pas 
Merci de votre aide ! 
Technique et outils de rechargement 8x58RD S6300323

wallaa67
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 100
Age : 63
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Technique et outils de rechargement 8x58RD Empty Re: Technique et outils de rechargement 8x58RD

Message  dgil01 Mar 08 Juin 2021, 18:48

Bonjour, c'est du à trop de lubrifiant ou mauvais lubrifiant. Ca peut être aussi que le petit trou situé au niveau de l'épaulement du jeu d'outil est bouché. Jamais de lubrifiant au niveau de l'épaulement. 
Personnellement, pour lubrifier lors de mes transformations d'étui, j'utilise l'impérial size, jamais eu de problèmes.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Technique et outils de rechargement 8x58RD Empty Re: Technique et outils de rechargement 8x58RD

Message  wallaa67 Mar 08 Juin 2021, 19:19

Je n'ai pas de trou d'évent au niveau de l'épaulement. Pour la lubrification j'utilise le "lee rezizing lubricant" , mélangé à un lubrifiant plus liquide et j'imbibe un pad de mousse ou je roule l'étui dedans. Un conseil pour le recuit ? Y en a qui lubrifient l'interieur du collet  ( avant nettoyage bien sur)
Autre chose , ces étuis sont perdus ou rechargeables ?   A+ MERCI

wallaa67
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 100
Age : 63
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Technique et outils de rechargement 8x58RD Empty Re: Technique et outils de rechargement 8x58RD

Message  dgil01 Mar 08 Juin 2021, 19:32

Pour lubrifier le collet (intérieur et extérieur), j'ai pris une petite boite remplie de plombs de chasses et j'ai ai mis un peut de poudre de graphite (on en trouve pour lubrifier les serrures). Je trempe mes collets dans les plombs, ca lubrifie super bien.
Concernant le lubrifiant LEE, je n'ai jamais essayé amis je n'en ai entendu que du mal. Pour mes recalibrages classiques, j'utilise du RCBS (je n'ai pas fini mon deuxième tube en 30 ans de rechargement tellement on en mets peut  Very Happy). J'ai entendu beaucoup de bien du lubrifiant Dillon en spray mais je n'ai jamais essayé.
Tu es sur de ne pas avoir de trou (bien caché sous l'écrou de l'outil) ? Normalement tous les outils pour étui bouteille en ont un.
Pour moi, les étuis sont tirables, ils reprendrons leur forme normale au tir.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Technique et outils de rechargement 8x58RD Empty Re: Technique et outils de rechargement 8x58RD

Message  Pâtre Mar 08 Juin 2021, 20:23

salut

Recuit inutile pour cette transformation. Et sûrement pas nécessaire avant un bon nombre de coup tirés. Surtout si recalibrage du collet uniquement.

Pour tes étuis, ça semble manifestement un excès de lubrifiant. Accentué par un laiton trop ramollis par ton recuit!
Si tu continue en A0, il n'y a aucun soucis à les utiliser. Il vont reprendre une allure correcte, & seront réutilisable sans soucis.
Le laiton aura un peu plus travaillé à ces endroits, mais c'est pas réputé porter manifestement à conséquence.

La lubrification de l'intérieur du collet, c'est si tu fais un recalibrage interne! Wink 
Jusqu'à présent, pour les essais en 8x56RD, avec reformage, comme javais besoin d'une bonne tenue de la balle au collet, j'ai pas fait ce recalibrage.
C'est aussi que lorsque je reforme, je n'utilise pas le combiné aiguille de désamorçage/olive de recalibrage interne. De manière générale, je désamorce au préalable, suivi du nettoyage du logement d'amorce, puis du lot d'étui avec la lessive si y'en a, ou à la main si pressé.

Et pour le recalibrage du corps de l'étui, je ne lubrifie quasi que le corps de l’étui (il y a de toute façon vite une pellicule le lubrifiant dans l'outil)

Technique et outils de rechargement 8x58RD 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7153
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Technique et outils de rechargement 8x58RD Empty Re: Technique et outils de rechargement 8x58RD

Message  Verchère Mer 09 Juin 2021, 06:23

Pâtre a écrit:... C'est aussi que lorsque je reforme, je n'utilise pas le combiné aiguille de désamorçage/olive de recalibrage interne. ...
Il est effectivement plus prudent d'éviter les opérations combinées quand on fait du "scabreux". De plus ça permet d'éjecter avec une tige et un marteau, s'il y a un problème. Avec une bonne presse on peut même effectuer des recalibrages tels que le bourrelet supporterait difficilement l'extraction : par précaution l'éjection au marteau est alors systématique, mais en ce cas une presse d'atelier est plus commode d'emploi qu'une presse à recharger.

L'incident me paraît plutôt causé par un excès de lubrifiant, ce qui peut arriver quelle qu'en soit la marque. Quand on recalibre par enfoncements successifs il faut à chaque coup essuyer les amas de lubrifiant et re-lubrifier (très parcimonieusement) ; et périodiquement nettoyer la matrice (qui n'a pas toujours de trou au niveau de l'épaulement, effectivement).
Cette pratique par enfoncements successifs n'offre en fait que l'intérêt d'essuyer les amas de lubrifiant à mesure qu'ils se créent, sinon elle ne réduit en rien l'effort de recalibrage et le stress sur la douille...
Pour effectuer un travail réellement progressif il faudrait passer successivement dans des matrices de plus en plus petites, ou dans les bagues de diamètre dégressif et chaque fois un peu moins enfoncées (dans ce dernier cas, on peut en plus lubrifier à volonté avec n'importe quoi, ça ne fait jamais "d'oil-dent").

Le recuit préalable diminue effectivement l'effort nécessaire au recalibrage, mais en même temps il diminue la résistance de la douille au tassement, alors du point de vue des incidents on ne gagne pas grand chose ! Le meilleur moment pour effectuer un recuit dépend beaucoup du travail à effectuer et de l'amplitude des déformations passées (déformations qui, cumulées, durcissent le métal et à un certain point provoquent des fissurations : ce passif étant "effacé" par un recuit).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Technique et outils de rechargement 8x58RD Empty Re: Technique et outils de rechargement 8x58RD

Message  ANDY34 Mer 09 Juin 2021, 08:00

Pâtre a écrit:salut

Recuit inutile pour cette transformation. Et sûrement pas nécessaire avant un bon nombre de coup tirés. Surtout si recalibrage du collet uniquement.

Pour tes étuis, ça semble manifestement un excès de lubrifiant. Accentué par un laiton trop ramollis par ton recuit!
Si tu continue en A0, il n'y a aucun soucis à les utiliser. 

Tout a fait...
Tu as des "oil dent " suite trop de lubrifiant liquide sur le collet, le liquide étant par définition incompressible. Le graphite est plus indique pour ces manipulations.
Attention  au recuit avant transformation, il peut faciliter les accordéons.  Embarassed

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2169
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum