Boitiers Mauser 98 et balles à bout rond ?

+4
Verchère
oxi81
winch 95
EKAERGOS
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Boitiers Mauser 98 et balles à bout rond ? - Page 2 Empty Re: Boitiers Mauser 98 et balles à bout rond ?

Message  Fra78 Jeu 06 Juil 2023, 12:32

C'est relativement courant et ça existe pour la plupart des boitiers :j'en ai eu pour 98 et Sako.
La cartouche est en fait posée légèrement plus bas que le canon et inclinée vers le haut, ce qui permet la prise normale de l'extracteur.
En fait, l'auget est introduit dans le magasin et ferme l'espace entre les lèvres. Il est maintenu par le ressort normal.

Cherchez "Single shot follower" et vous aurez le choix...

Autrefois fonderie alu ou usinés, maintenant aussi en impression 3D...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2958
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boitiers Mauser 98 et balles à bout rond ? - Page 2 Empty Re: Boitiers Mauser 98 et balles à bout rond ?

Message  EKAERGOS Ven 07 Juil 2023, 08:46

Boitiers Mauser 98 et balles à bout rond ? - Page 2 72113 
Bonjour
Au delà de la question de l'auget ci-dessus qui ne peut intéresser que les tireurs actuels .....;lesquels utilisent peu les balles de chasse à bout rond ;je voudrai redonner une perspective historique au présent sujet.

D'innombrables carabines de chasse ont été réalisées ;dans le monde germanique ...et ailleurs; sur la base de boitiers.canons 98 militaires après 1918 par des artisans ou de maniere industrielle (RwE). Or à cette époque la quasi-totalité des munitions de chasse allemandes 1/2 blindées étaient des balles à bout rond ou le noyau de plomb était largement exposé.
 ;comme la 8x57 IS à balle TM de RWS.
Le problème mentionné par le présent sujet devait donc logiquement se poser à l'époque ? Les réalisateurs de ces carabiines ;outre les changements "cosmétiques" (crosse+visée); procédaient ils à des "retouches" (entrée de chambre ,rails de guidage...) afin d'assurer une alimentation correcte avec ces munitions dont j'ai mentionné les problèmes au début du sujet ????? scratch
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5860
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Boitiers Mauser 98 et balles à bout rond ? - Page 2 Empty Re: Boitiers Mauser 98 et balles à bout rond ?

Message  Verchère Sam 08 Juil 2023, 06:21

J'ai rechargé pour Mauser 98K avec des balles "Hornady .323 170 gn Round-Nose" (c'est pas un long crayon cylindrique, mais l'ogive a tout de même un rayon très long terminé par un nez quasi-hémisphérique à bout plomb).
Aucun problème particulier ; c'était surtout en 8x57JRS (le bourrelet décale un peu le culot vers le centre) mais j'ai aussi fait quelques 8x57JS.

La balle lourde allemande étant en service lors de la mise au point du Mauser 98, son alimentation a forcément été testée pour elle ; à l'époque, tous les clients militaires de Mauser utilisaient d'ailleurs des balles de même silhouette. Mais un petit changement de forme peut avoir une incidence, et le nez plomb ne facilite pas le glissement sur la rampe.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18228
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum