1873 M = chambré .45 ? *** Le re voilà ***

+20
lou gascoun
Richelieu
LP
MARSOUIN
tintin
El Pasota
Pocomas
Tico
Quentin1873
Verchère
caporalepingle
lu1900
capitaine conan
bbl56
steiff60
jp223
azul
EKAERGOS
CLOSDELIF
Saturnin73
24 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

1873 M = chambré .45 ? *** Le re voilà *** - Page 3 Empty Re: 1873 M = chambré .45 ? *** Le re voilà ***

Message  azul Lun 29 Mar 2021, 11:23

Bonjour,
Je n'ai eu, à ce jour qu'un seul contrôle.
J'habitais sur l'ile de Ré, à l'époque et nous allions, mon père et moi, au stand de tir sur le continent.
A l'entrée du pont, un barrage de gendarmes avec fusils a pompe, gilets pare-balles et voitures en chicane.
Un des pensionnaires de la maison d'arrêt de Saint Martin s'était fait la belle. 
Nous nous somme faits arrêter et avons dit au gendarme que nous étions tireurs et que le coffre contenait des armes (juste 6 fusils et 4 armes de poing  salut ).
Nous somme passés sans aucun problème, ne cachant pas un individu recherché dans le coffre, même pas de vérification de papier.

Azul

------------------------

Bon à rien mais prêt à tout.
azul
azul
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 722
Age : 60
Localisation : Lauragais
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

1873 M = chambré .45 ? *** Le re voilà *** - Page 3 Empty Re: 1873 M = chambré .45 ? *** Le re voilà ***

Message  tonyfree Lun 29 Mar 2021, 11:40

Jamais de contrôle, localisé en région parisienne un peu dans la 'zone'.. et puis être contrôle quand ont est en règle cela ne me dérange pas. Quand aux connaissances de nos forces de l'ordre en matière d'armes elle sont je pense limitées surtout en vieilleries à part quelques connaisseurs que nous avons sur le forum.
tonyfree
tonyfree
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 58
Localisation : paname
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

1873 M = chambré .45 ? *** Le re voilà *** - Page 3 Empty Re: 1873 M = chambré .45 ? *** Le re voilà ***

Message  EKAERGOS Lun 29 Mar 2021, 19:48

MARSOUIN a écrit:A moins que le chargement des cartouches de 45 ACP ait été changé pour êtres moins péchues,  je voudrais bien voir l'état des 73 ayant soi-disant servi dans la résistance et qui aurait été transformés pour le 45ACP ...
1873 M = chambré .45 ? *** Le re voilà *** - Page 3 72113
Mon père avait eu l'occasion d'en essayer un après la libération;il en connaissait l'existence par ouïe-dire; les cartouches de 45 ACP étaient maintenues par un fil de fer.
Et bien ce n'est qu'après le tir de plusieurs barillets (au moins deux Very Happy ) qu'ils se rendirent compte que le barillet commençait à se fendre affraid

salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5855
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

1873 M = chambré .45 ? *** Le re voilà *** - Page 3 Empty Re: 1873 M = chambré .45 ? *** Le re voilà ***

Message  Verchère Mar 30 Mar 2021, 03:21

tonyfree a écrit:... Quand aux connaissances de nos forces de l'ordre en matière d'armes elle sont je pense limitées surtout en vieilleries à part quelques connaisseurs que nous avons sur le forum.
Effectivement, j'avais un copain "civil" qui travaillait entre les commissariats et gendarmeries, et qui était parfois surpris de les voir "comme des poules qu'ont trouvé un couteau" devant une poignée de cartouches disparates datant de la guerre.
Mais dans le lot, il en reste tout de même quelques uns (surtout des vieux gradés de la gendarmerie, certes) qui connaissent parfaitement toutes les armes des deux guerres pouvant traîner par chez nous... Bien sûr sans aller jusqu'aux variantes de poinçons, mais tout au moins jusqu'au comportement en tir par rafales ; faudrait pas essayer de leur faire prendre un Mas 36 pour un Chassepot, et surtout un 92 pour un 73 (car ils en ont bien sûr un de chaque, et savent très bien lequel ils peuvent montrer).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

1873 M = chambré .45 ? *** Le re voilà *** - Page 3 Empty Re: 1873 M = chambré .45 ? *** Le re voilà ***

Message  Lestat Mar 30 Mar 2021, 06:46

Richelieu a écrit:Bonsoir.
Depuis 2013,la munition ne classe plus l'arme !

+1

ça va faire bientôt 10 ans, mais beaucoup de tireurs sont encore bloqué sur les principes de l'ancienne législation. J'ai encore discuté recement avec un tireur d'un certain age qui me soutenait mordicus que je n'avais pas le droit d'avoir mes lebels car ils étaient en C, vu que la munition était classée.... Et il n'en démordais pas ! Il faut se mettre à la page messieurs.

Un 73, vous pouvez percer les chambres du barillets de n'importe quel diamètre pour y mettre n'importe quoi, ça reste un revolver 1873, et donc classé en D, point.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

1873 M = chambré .45 ? *** Le re voilà *** - Page 3 Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2143
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

1873 M = chambré .45 ? *** Le re voilà *** - Page 3 Empty Re: 1873 M = chambré .45 ? *** Le re voilà ***

Message  MARSOUIN Mar 30 Mar 2021, 06:59

Lestat a écrit:
Richelieu a écrit:Bonsoir.
Depuis 2013,la munition ne classe plus l'arme !

+1

ça va faire bientôt 10 ans, mais beaucoup de tireurs sont encore bloqué sur les principes de l'ancienne législation. J'ai encore discuté recement avec un tireur d'un certain age qui me soutenait mordicus que je n'avais pas le droit d'avoir mes lebels car ils étaient en C, vu que la munition était classée.... Et il n'en démordais pas ! Il faut se mettre à la page messieurs.

Un 73, vous pouvez percer les chambres du barillets de n'importe quel diamètre pour y mettre n'importe quoi, ça reste un revolver 1873, et donc classé en D, point.
 
Et bien voilà qui a le mérite d'être clair et net salut

------------------------

1873 M = chambré .45 ? *** Le re voilà *** - Page 3 96147


"Il n'est point de bonheur sans liberté ni de liberté sans courage " Périclès .
1873 M = chambré .45 ? *** Le re voilà *** - Page 3 98422a11
MARSOUIN
MARSOUIN
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 523
Age : 62
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

1873 M = chambré .45 ? *** Le re voilà *** - Page 3 Empty Re: 1873 M = chambré .45 ? *** Le re voilà ***

Message  paulsavoy Ven 11 Aoû 2023, 09:47

Lestat a écrit:
Richelieu a écrit:Bonsoir.
Depuis 2013,la munition ne classe plus l'arme !

+1

ça va faire bientôt 10 ans, mais beaucoup de tireurs sont encore bloqué sur les principes de l'ancienne législation. J'ai encore discuté recement avec un tireur d'un certain age qui me soutenait mordicus que je n'avais pas le droit d'avoir mes lebels car ils étaient en C, vu que la munition était classée.... Et il n'en démordais pas ! Il faut se mettre à la page messieurs.

Un 73, vous pouvez percer les chambres du barillets de n'importe quel diamètre pour y mettre n'importe quoi, ça reste un revolver 1873, et donc classé en D, point.

Vu les détails suivants sur une annonce :
"Catégorie du décret du 30 juillet 2013 :  D§ e) arme ancienne d’un modèle avant 1900, achat et détention libres par des personnes majeures. Le classement ne se faisant plus par le calibre depuis 2013, l'arme conserve son classement d’origine et ne sera surclassée qu’en cas de chambrage d’une munition classée."


Si je comprends bien l'arme reste en D et passe en B dès que l'on introduit une cartouche !
Génial, on devient magicien... pas mal comme disait Garcimore Cool
paulsavoy
paulsavoy
Membre
Membre

Nombre de messages : 74
Age : 63
Date d'inscription : 29/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

1873 M = chambré .45 ? *** Le re voilà *** - Page 3 Empty Re: 1873 M = chambré .45 ? *** Le re voilà ***

Message  bbl56 Ven 11 Aoû 2023, 10:25

Exactement comme un AR 15 en B devient A dès qu'on introduit un chargeur de 30 coups. Akabi, Akaba, et voilà ! Au passage, "une annonce" n'est souvent pas une référence juridique, en fonction des connaissances du rédacteur.

------------------------

1873 M = chambré .45 ? *** Le re voilà *** - Page 3 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1806
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

1873 M = chambré .45 ? *** Le re voilà *** - Page 3 Empty Re: 1873 M = chambré .45 ? *** Le re voilà ***

Message  MARSOUIN Ven 11 Aoû 2023, 10:42

paulsavoy a écrit:
Lestat a écrit:
Richelieu a écrit:Bonsoir.
Depuis 2013,la munition ne classe plus l'arme !

+1

ça va faire bientôt 10 ans, mais beaucoup de tireurs sont encore bloqué sur les principes de l'ancienne législation. J'ai encore discuté recement avec un tireur d'un certain age qui me soutenait mordicus que je n'avais pas le droit d'avoir mes lebels car ils étaient en C, vu que la munition était classée.... Et il n'en démordais pas ! Il faut se mettre à la page messieurs.

Un 73, vous pouvez percer les chambres du barillets de n'importe quel diamètre pour y mettre n'importe quoi, ça reste un revolver 1873, et donc classé en D, point.

Vu les détails suivants sur une annonce :
"Catégorie du décret du 30 juillet 2013 :  D§ e) arme ancienne d’un modèle avant 1900, achat et détention libres par des personnes majeures. Le classement ne se faisant plus par le calibre depuis 2013, l'arme conserve son classement d’origine et ne sera surclassée qu’en cas de chambrage d’une munition classée."


Si je comprends bien l'arme reste en D et passe en B dès que l'on introduit une cartouche !
Génial, on devient magicien... pas mal comme disait Garcimore Cool
Oui elle passerait en B si la dite munition est initialement classée en B ce qui pour moi (sauf erreur de ma part) est une contradiction avec la première partie de ce texte qui dit l'inverse à savoir que le classement ne se fait plus par le calibre depuis 2013 ...   1873 M = chambré .45 ? *** Le re voilà *** - Page 3 3812269126 Very Happy drunken 1873 M = chambré .45 ? *** Le re voilà *** - Page 3 383119171


De toutes façon le problème est réglé puisque désormais nos cartouches rechargées P.N ou PSF seront sujettes à autorisation ...

------------------------

1873 M = chambré .45 ? *** Le re voilà *** - Page 3 96147


"Il n'est point de bonheur sans liberté ni de liberté sans courage " Périclès .
1873 M = chambré .45 ? *** Le re voilà *** - Page 3 98422a11
MARSOUIN
MARSOUIN
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 523
Age : 62
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

1873 M = chambré .45 ? *** Le re voilà *** - Page 3 Empty Re: 1873 M = chambré .45 ? *** Le re voilà ***

Message  paulsavoy Ven 11 Aoû 2023, 10:49

MARSOUIN a écrit:Oui elle passerait en B si la dite munition est initialement classée en B ce qui pour moi (sauf erreur de ma part) est une contradiction avec la première partie de ce texte qui dit l'inverse à savoir que le classement ne se fait plus par le calibre depuis 2013 ...   1873 M = chambré .45 ? *** Le re voilà *** - Page 3 3812269126 Very Happy drunken 1873 M = chambré .45 ? *** Le re voilà *** - Page 3 383119171

De toutes façon le problème est réglé puisque désormais nos cartouches rechargées P.N ou PSF seront sujettes à autorisation ...
l'arme est bien en D temps qu'elle est vide ! Very Happy !

A venir en effet :
Pour la colletion, plus que des munitions anciennes et d'origine
pour les tireurs/ chasseurs, toujours possibilité de recharger
paulsavoy
paulsavoy
Membre
Membre

Nombre de messages : 74
Age : 63
Date d'inscription : 29/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

1873 M = chambré .45 ? *** Le re voilà *** - Page 3 Empty Re: 1873 M = chambré .45 ? *** Le re voilà ***

Message  Verchère Sam 12 Aoû 2023, 02:14

Ce n'est que le début : un jour il faudra un numéro d'exploitation agricole pour détenir une fourche à fumiers.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

1873 M = chambré .45 ? *** Le re voilà *** - Page 3 Empty Re: 1873 M = chambré .45 ? *** Le re voilà ***

Message  tintin Sam 12 Aoû 2023, 17:07

salut les amis ;tirer avec un 73  mais  recalibré en 45 je pense que il ni a pas interet 
a etre controle   par les FO    au risque de ce faire piquer son 73  
mais bon ce n'est que mon avis  1873 M = chambré .45 ? *** Le re voilà *** - Page 3 72113
tintin
tintin
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 379
Age : 82
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

1873 M = chambré .45 ? *** Le re voilà *** - Page 3 Empty Re: 1873 M = chambré .45 ? *** Le re voilà ***

Message  CLOSDELIF Sam 12 Aoû 2023, 17:36

tintin a écrit:salut les amis ;tirer avec un 73  mais  recalibré en 45 je pense que il ni a pas interet 
a etre controle   par les FO    au risque de ce faire piquer son 73  
mais bon ce n'est que mon avis  1873 M = chambré .45 ? *** Le re voilà *** - Page 3 72113
Il n'est pas recalibré, mais simplement légèrement retouché au niveau de la chambre et ça ne se voit presque pas....Mais il n'y a effectivement aucun intérêt, sauf si votre arme a dans une vie antérieure subi une telle adaptation...et survécu !
A partir du premier septembre, toutes les munitions d'armes de poing étant classées en B; la 11-1873 sera donc classée comme la 45 ACP !
Donc c'est simple: si pas d'autorisation préfectorale de catégorie B; pas de tir au 73 quel que soit son "calibre" !

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22509
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

1873 M = chambré .45 ? *** Le re voilà *** - Page 3 Empty Re: 1873 M = chambré .45 ? *** Le re voilà ***

Message  paulsavoy Sam 12 Aoû 2023, 18:48

CLOSDELIF a écrit:A partir du premier septembre, toutes les munitions d'armes de poing étant classées en B; la 11-1873 sera donc classée comme la 45 ACP !
Donc c'est simple: si pas d'autorisation préfectorale de catégorie B; pas de tir au 73 quel que soit son "calibre" !
je persiste :
Après le premier septembre un 1873 restera en D, même modifié ( Le classement ne se faisant plus par le calibre depuis 2013, l'arme conserve son classement d’origine ).
La munition "moderne" pourra être utilisée au stand par un détenteur d'une autorisation B...
paulsavoy
paulsavoy
Membre
Membre

Nombre de messages : 74
Age : 63
Date d'inscription : 29/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

1873 M = chambré .45 ? *** Le re voilà *** - Page 3 Empty Re: 1873 M = chambré .45 ? *** Le re voilà ***

Message  CLOSDELIF Sam 12 Aoû 2023, 18:50

Oui; bien d'accord !!!!!

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22509
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

1873 M = chambré .45 ? *** Le re voilà *** - Page 3 Empty Re: 1873 M = chambré .45 ? *** Le re voilà ***

Message  manitou Sam 12 Aoû 2023, 22:12

J espère  juste que les qui de droit nous lisent ... 1873 M = chambré .45 ? *** Le re voilà *** - Page 3 2027367187

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4916
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

1873 M = chambré .45 ? *** Le re voilà *** - Page 3 Empty Re: 1873 M = chambré .45 ? *** Le re voilà ***

Message  Verchère Dim 13 Aoû 2023, 01:57

CLOSDELIF a écrit:... Il n'est pas recalibré, mais simplement légèrement retouché au niveau de la chambre et ça ne se voit presque pas...
Et ça m'étonnerait que les "qui-de-droit" puissent voir la différence au bord de la route ... ni même au bureau ! Seule une empreinte de chambre comparée aux tolérances maxi des tables de construction, permettrait d'établir avec certitude que l'arme a été modifiée. A défaut, la légende urbaine des "larges tolérances d'époque" masquerait n'importe quel rechambrage.
D'autant qu'avec des gorges bidouillées ad-hoc, il n'est pas nécessaire que les chambres soient juste à la longueur et se terminent par un franc ressaut (ce que les résistants pouvaient difficilement obtenir avec un forêt de 12 sur la perceuse à colonne du garagiste).

La modification en 45 ACP dite "Résistance" n'était assurément pas destinée à tirer régulièrement, mais à fournir 2 ou 3 coups pour donner l'alerte ou se dégager.
Ou, comme disait le lieutenant Niel, à garantir d'être abattu sur place, échappant ainsi à la torture (pour ce faire, il trimballait un 6.35).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum