Cibles de mars : Article sur les carabines 1890

+4
julio62
Verchère
Lestat
FUEGO
8 participants

Aller en bas

Cibles de mars : Article sur les carabines 1890  Empty Cibles de mars : Article sur les carabines 1890

Message  Invité Mer 03 Mar 2021, 05:12

je recommande. Je viens d'y jeter un œil hier. C'est le meilleur article qu'il m'ait été donné de lire sur le sujet, particulièrement à jour par rapport aux dernières connaissances en la matière. Et j'ai un peu étudié les Berthier.

Par contre, c'est dense. Cela aurait peut-être mérité, comme le Seigneur des anneaux, une trilogie. Cibles n'avait peut-être pas la place (ah! Lala! Les nécessités éditoriales). Mais tout le nécessaire au niveau texte, pour ce que j'en connais, y est et c'est particulièrement synthétique, exercice peu évident.

Cela manque juste un petit peu de photos par rapport à la richesse du texte. 

Si un jour ça reprend quelqu'un, ou peut-être pour un article spécifique sur la carabine 1890 de Gendarmerie, j'ai pas la baïonnette, mais j'ai le porte-baïonnette et la cartouchière qui vont avec. Je peux prêter pour une séance photo. A bon entendeur...

L'auteur faisant particulièrement référence à TCAR, j'imagine que c'est un membre. Allez, dénonce toi, camarade! Tu n'as pas à rougir, cet article, j'aurais aimé l'avoir écrit.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cibles de mars : Article sur les carabines 1890  Empty Re: Cibles de mars : Article sur les carabines 1890

Message  FUEGO Jeu 04 Mar 2021, 08:42

...que de louanges !

Arnaud, cet article c'est indirectement toi qui l'a écrit: pratiquement tout ce qui s'y trouve c'est toi qui me l'a appris.

Alors oui, c'est dense et extrêmement résumé au format "article pour un mensuel": la dernière fois que j'avais envoyé un "roman fleuve" à CIBLES il n'est jamais paru => des heures et des heures de travail pour rien.

Pour les photos, j'ai effectivement utilisé ce que j'avais sous la main et, à part les armes en elles-même, les accessoires me font cruellement défaut.

...une oeuvre plus collective ultérieure serait l'occasion de sérieusement compléter le fond de photos.

MERCI !

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2099
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cibles de mars : Article sur les carabines 1890  Empty Re: Cibles de mars : Article sur les carabines 1890

Message  Lestat Jeu 04 Mar 2021, 18:06

Je n'ai plus qu'a foncer à la libraire alors...

La prochaine fois, s'il te manque des équipements pour illustrer, n'hésites pas à demander, j'ai 2-3 bricoles.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Cibles de mars : Article sur les carabines 1890  Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2137
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cibles de mars : Article sur les carabines 1890  Empty Re: Cibles de mars : Article sur les carabines 1890

Message  FUEGO Jeu 04 Mar 2021, 18:35

Vous êtes de vrais potos !

Entre-temps, j'ai appris qu'il y avait eu au mois de février un essai de 3 mousquetons BERTHIER dans la Gazette des Armes.
...bien entendu trop tard pour que je puisse l'acheter, aussi, si quelqu'un avait cette revue sous la main et acceptait de me le scanner, cela permettrait d'égayer mon isolement covidesque !

Bien sûr, il y a moyen de remettre le couvert et le sujet de la carabine de gendarmerie est chaud-brûlant avec les petits détails historiques et techniques découverts ici-même.

...je me demandais juste s'il fallait réserver ces connaissances "lourdes" pour un éventuel futur bouquin ou si une publication au compte-goutte, sujet par sujet, ne permettrait pas de créer un semblant d'ossature, quitte à rassembler et compiler ultérieurement pour un bouquin ?
Qu'en pensez-vous ?

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2099
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cibles de mars : Article sur les carabines 1890  Empty Re: Cibles de mars : Article sur les carabines 1890

Message  Verchère Jeu 04 Mar 2021, 19:51

A mon avis, si c'est publié (forcément au compte-goutte vu le support) sur un forum ou dans une revue, ça ne nuit aucunement à la réunion ultérieure dans un bouquin global.
Au contraire, ces gouttes peuvent créer de petits remous mettant à jour des détails cachés sous les eaux.

Bon, faut absolument que je demande à un collègue, qui vient régulièrement faire de gros remous dans la piscine, d'apporter ce numéro la prochaine fois qu'il viendra prendre une douche glaciale.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cibles de mars : Article sur les carabines 1890  Empty Re: Cibles de mars : Article sur les carabines 1890

Message  Invité Jeu 04 Mar 2021, 20:40

Vu le prénom et le contenu, j'aurais dû me douter.
 Je te remercie pour tes remerciements, mais dans la partie qui fait partie de mes principaux centres  d'intérêt, il faut rendre à César... Il y a aussi pas mal de choses dans cet articles qui proviennent de Stéphane Rivoire ou de Guy François. 
Et quant à la partie sur le rechargement, là, tu ne me dois rien...

Publier en revue puis en livre (ou inversement) est pratiqué par certains auteurs sans que cela leur nuise.
On peut citer Jean Huon ou, plus récemment, Vincent Laforge.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cibles de mars : Article sur les carabines 1890  Empty Re: Cibles de mars : Article sur les carabines 1890

Message  julio62 Ven 05 Mar 2021, 04:14

enfin j'ai mon cible sur les Berthiers,"waouh"  effectivement c'est dense et c'est bien le seul article que je vois aussi précis avec les bonnes dates de fabrications et de modifications.
  Cibles de mars : Article sur les carabines 1890  Icon_study à lire absolument tout l'essentiel y est,Cibles de mars : Article sur les carabines 1890  Icon_study une mine d'infos à connaitre  en particulier avant tout achat (pour éviter de se faire refourguer n'importe quoi).

un regret ?Cibles de mars : Article sur les carabines 1890  Drunken_smilie
oui, je suis un peu comme Arnaud,j'aurais aimé une saga tellement c'est passionnant.mais qui sait ? de nouveaux articles, un bouquin ça j'aimerai bien je pense que l'on est tous prêt à t'aider.


félicitations Pierre " il l'a dit ,il l'a fait"Cibles de mars : Article sur les carabines 1890  2437805574Cibles de mars : Article sur les carabines 1890  2437805574
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1007
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cibles de mars : Article sur les carabines 1890  Empty Re: Cibles de mars : Article sur les carabines 1890

Message  Invité Ven 05 Mar 2021, 05:44

Ah oui, pour le passage livre-magasine, s'assurer que c'est possible. Je me souviens avoir signé un contrat dans lequel, contre ma (misérable) paie et trois bouquins gratuits, j'abandonnais pendant dix ans à mon éditeur mes droits intellectuels sur ce que j'avais écrit.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cibles de mars : Article sur les carabines 1890  Empty Re: Cibles de mars : Article sur les carabines 1890

Message  moli06 Ven 05 Mar 2021, 07:41

super article !! Wink
et le fait de faire référence à TCAR a plusieurs niveaux( histoire/rechargement..) prouve la qualité et la compétence des personnes qui sont sur ce forum. 

J 'espère qu'il y aura d'autre article de ce type. 
salut

------------------------

Cibles de mars : Article sur les carabines 1890  5985

moli06
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 42
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cibles de mars : Article sur les carabines 1890  Empty Re: Cibles de mars : Article sur les carabines 1890

Message  CLOSDELIF Ven 05 Mar 2021, 09:28

Salut !
Je ne savais pas que c'était toi !
J'ai beaucoup apprécié ton travail...
J'espère avoir l'occasion de te relire souvent !
Cibles de mars : Article sur les carabines 1890  254249 
Marc Barret.

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22476
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cibles de mars : Article sur les carabines 1890  Empty Re: Cibles de mars : Article sur les carabines 1890

Message  FUEGO Ven 05 Mar 2021, 10:10

Verchère a écrit:Au contraire, ces gouttes peuvent créer de petits remous mettant à jour des détails cachés sous les eaux.

Sans que ce soit (...que ce fut) conscient de ma part, l'idée sous-jacente est sans doute de susciter l'intérêt pour cette famille d'armes.
...de lui redonner une place moins dédaignée dans le concert des MAUSER, LEE-ENFIELD, MOSIN-NAGANT, SPRINGFIELD, LEBEL et autres CARCANO.

Restons cependant un peu les pieds sur terre, la "ponte" de ce malheureux article de 4 pages m'a pris des heures et des heures et dans ces 4 pages il n'y a que quelques lignes qui pourront être reprises dans un éventuel futur bouquin...
...qui sera collectif ou ne sera pas: je l'ai déjà écrit, il y a ici quelques potes qui partagent mon amour du BERTHIER et ont des billes diverses et variées, qui ont fait des recherches et en feront encore!
...chacun dans sa spécialité.

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2099
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cibles de mars : Article sur les carabines 1890  Empty Re: Cibles de mars : Article sur les carabines 1890

Message  FUEGO Ven 05 Mar 2021, 10:23

CLOSDELIF a écrit:Salut !
Je ne savais pas que c'était toi !
J'ai beaucoup apprécié ton travail...
J'espère avoir l'occasion de te relire souvent !
Cibles de mars : Article sur les carabines 1890  254249 
Marc Barret.
...moi non plus je ne savais pas que c'était toi !
...des séries d'articles sur des Winchester, des Schmidt-Rubin, le Lebel scolaire. Cibles de mars : Article sur les carabines 1890  2863987946
(...et ma mémoire ne permet pas de remonter plus de quelques mois en arrière !)

Cibles de mars : Article sur les carabines 1890  254249

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2099
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cibles de mars : Article sur les carabines 1890  Empty Re: Cibles de mars : Article sur les carabines 1890

Message  CLOSDELIF Ven 05 Mar 2021, 10:30

LOL....Nous nous découvrons donc suite à cela: sympa !
J'aime bien les Berthier aussi, et j'en ai eu 3 ou 4 dans ma vie de collectionneur, dont le surprenant mousqueton Unique en 22 LR !
Cibles de mars : Article sur les carabines 1890  72113

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22476
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cibles de mars : Article sur les carabines 1890  Empty Re: Cibles de mars : Article sur les carabines 1890

Message  Caym Ven 05 Mar 2021, 18:28

Je suis pas fan du magazine cible. Je me sens plus "proche" de la gazette des armes...
Mais vu que c'est Fuego qui a écris cet article, j'ai foncé au tabac du coin acheter ce magazine Very Happy
Je le lirai tranquillement ce week end!
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2220
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cibles de mars : Article sur les carabines 1890  Empty Re: Cibles de mars : Article sur les carabines 1890

Message  christianmery Dim 24 Déc 2023, 13:18

Je suis comme toi Caym, pas fan de Cibles, je préfère la Gazette qui me rappelle des tas de souvenirs et qui utilise de plus un papier de qualité.

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Cibles de mars : Article sur les carabines 1890  Empty Re: Cibles de mars : Article sur les carabines 1890

Message  CLOSDELIF Dim 24 Déc 2023, 13:24

Je ne suis pas sectaire.....(j'écris dans les deux)
salut

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22476
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cibles de mars : Article sur les carabines 1890  Empty Re: Cibles de mars : Article sur les carabines 1890

Message  FUEGO Dim 24 Déc 2023, 16:23

CIBLES m'a donné ma chance pour la première fois en 2012 pour un premier galop d'essai, pourtant plutôt modeste: j'étais abonné et un super article de Bruce MALINGUE sur un GARAND accidenté, paru en 2011, m'avait inspiré pour écrire un banc d'essai sur les 30-06 manufacturées utilisables ou pas dans un GARAND. 
Lorsque plus récemment je me suis piqué d'écrire un article sur les carabines BERTHIER c'est par fidélité et par admiration pour monsieur MALINGUE qui, dès 2012 m'avait conseillé et quelque peu parrainé, que je l'ai proposé à CIBLES.

Dans la foulée c'est notre Julio62 national qui a publié la saga que l'on connait sur les Chassepot.
...et il n'est pas le seul puisque depuis, nous avons pris conscience que quelques autres membres de TCAR sont régulièrement publiés.

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2099
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cibles de mars : Article sur les carabines 1890  Empty Re: Cibles de mars : Article sur les carabines 1890

Message  CLOSDELIF Dim 24 Déc 2023, 16:42

Pour ma part, notre collaboration a commencé il y a 10 ans.... Cool

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22476
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cibles de mars : Article sur les carabines 1890  Empty Re: Cibles de mars : Article sur les carabines 1890

Message  christianmery Dim 24 Déc 2023, 18:06

Je suis plus tireur, ceci expliquant sans doute cela, je n'aime pas les armes modernes ! j'apprécie le format A4 également et les belles photos. J'aimais beaucoup dans Cibles le courrier des lecteurs, les articles de M H Josserand et son humour ansi que ceux de Saint Arnaud (que j'aurais bien aimé connaître) sur les baïonnettes.

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum