Question marquage US M1

4 participants

Aller en bas

Question marquage US M1 Empty Question marquage US M1

Message  le Molvanien Mar 23 Fév 2021, 15:54

Bonjour,

Petite question aux "moustachus" de la M1, il y en a par ici et ils se reconnaitront Wink

Voici le marquage sur une de mes Inland (s/n dans les 6.844.XXX donc de l'avant dernier block). Je trouve que le 1 est vraiment étrange, en tous cas, il ne ressemble pas du tout au marquage habituel. Est-ce une caractéristique particulière ? Merci de votre aide.

Question marquage US M1 20210213

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 782
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question marquage US M1 Empty Re: Question marquage US M1

Message  laurentsix Mar 23 Fév 2021, 19:49

La fabrication industrielle ou le marquage en série c'est comme le patinage artistique ...des fois on glisse et on se prends les pieds dans le tapis .....
laurentsix
laurentsix
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 403
Age : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question marquage US M1 Empty Re: Question marquage US M1

Message  Stephane5 Mar 23 Fév 2021, 21:16

Sur la mienne, il manque le "U" de "Underwood" sur le canon et le cartouche est frappé la tête en bas, alors un "1" un peu décalé... Wink

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Question marquage US M1 7790Question marquage US M1 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question marquage US M1 Empty Re: Question marquage US M1

Message  le Molvanien Mar 23 Fév 2021, 22:02

Ce qui me fait douter c'est ça.... même décalage, et faisant partie du block Inland concerné

Question marquage US M1 1105



Si Feder passe par là ???

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 782
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question marquage US M1 Empty Re: Question marquage US M1

Message  feder504 Mar 23 Fév 2021, 23:35

Bonsoir,

En février 1945, début de la production de la M2 chez Inland, le "l" n'était plus frappé d'office, car le boîtier pouvait recevoir un "2" si l'arme était montée en USM2, l'opération se faisait manuellement, durant la période de "chevauchement" (février et mars 1945), d'où parfois la position bizarre du chiffre ... À partir d'avril, il n'y eut plus que des M2, et le "2" fut frappé à la machine, jusqu'en août.

Il est souvent arrivé que des boîtiers déjà marqués "M l" reçoivent un "2" en surcharge sur le "l".

A+

En revenant sur "Accueil" après avoir posté, j'ai vu ton message, qui a donc croisé le mien ! Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9679
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question marquage US M1 Empty Re: Question marquage US M1

Message  le Molvanien Mer 24 Fév 2021, 00:22

Merci beaucoup. Tu confirmes donc ce que je pensais, c'est bien une des dernières M1 Inland de février/mars 45 et non pas une frappe loupée. Malheureusement, il n'est pas possible d'être plus précis car elle a été recanonée en 52 (canon remplacé par SA daté 52 sans mois précisé). salut 

Cool je fais le "grand écart" dans ma série de M1: la plus vieille est dans les numéros 250.000 et la plus récente est une des dernières (celle-ci), entre les deux, il y en a eu un paquet Very Happy .

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 782
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question marquage US M1 Empty Re: Question marquage US M1

Message  feder504 Mer 24 Fév 2021, 01:03

J'ai eu une M2 avec le "2" frappé à la main, n° 6917xxx, avec canon SA daté 8-52 et guidon moulé RIA ...
Dans mes M1, j'avais une tardive, quasi neuve, avec le tenon de baïonnette monté d'origine, n° 6715xxx, avec canon daté 1-45, alors la tienne, plus tardive encore, doit effectivement être de février ou mars, car la production de M1 a chuté durant les derniers mois de sa fabrication :
- janvier : M1 : 87506 ex.
- février : M1 : 33533, M2 : 45030
- Mars...:  M1 : 36961, M2 : 57865
- avril....: pas de M1, M2 : 101291 

Ces canons SA sont typiques des reconditionnements pendant la guerre de Corée ... examine ton guidon pour voir s'il n'est pas moulé ...

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9679
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question marquage US M1 Empty Re: Question marquage US M1

Message  le Molvanien Mer 24 Fév 2021, 08:35

J'ai sorti la loupe (c'est moche de prendre de l'age Very Happy ), et le canon est finalement marqué SA 11 52
Quant au guidon, je n'ai pas l'impression qu'il soit moulé ??? bien marqué N... maintenant il faut que je fasse l'inventaire des pièces car, il y en aura qques unes à changer (déjà le pontet est Rock Ola). Un levier D7161843 serait-il cohérent à ton avis ?

Question marquage US M1 20210214
Question marquage US M1 20210215

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 782
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question marquage US M1 Empty Re: Question marquage US M1

Message  feder504 Mer 24 Fév 2021, 09:53

Le levier d'armement 7191843 est destiné à la M2, il a, sur le côté droit, au niveau du raccord, l'angle du bas "cassé" pour former la rampe d'abaissement du levier de séparateur.

Ce levier étant compatible avec la M1, il remplaça le 7160091 sur les carabines durant la période du "chevauchement" et resta le seul à être produit.

Ton guidon est un usiné classique de la Nieder Rifle Corp., à Dowagiac, Michigan. Les RIA moulés sont des guidons de remplacement.

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9679
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question marquage US M1 Empty Re: Question marquage US M1

Message  le Molvanien Mer 24 Fév 2021, 10:07

Si je te suis bien, j'ai donc bien fait de monter un 719843 puisque nous sommes dans la période concernée de "chevauchement".
J'ai lu que les guidons N (merci je ne savais pas que c'était Nieder) étaient bons pour les Inland aussi. Bon, il faut que je trouve un moment pour faire un peu de démontage pour autopsie Very Happy  et vérifier ce qui ne pourrait pas coller. Peut être que la salade n'est pas si niçoise que ça ???? En fait, la carabine vient d'Italie, elle était arrivée avec une crosse pot-belly avec un énorme marquage FAT... Crying or Very sad

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 782
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum