Rifles of Simo Häyhä

+4
deGuers
vincent k
BHNR26
jeanmi67
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Rifles of Simo Häyhä - Page 2 Empty "Rosa,Rosae,Rosam...."

Message  EKAERGOS Mar 12 Oct 2021, 21:46

Caudron a écrit:Merci Vincent, t'es gentil, mais le finnois dans le texte, comme l'aurait dit Annie Cordy: -" J'voudrais bien ouin ouin ouin, mais j'peux point ouin ouin ouin... Rifles of Simo Häyhä - Page 2 404219

D'ailleurs, j'imagine qu'il t'a fallu une sacré motivation pour apprendre le patois locale, et une bonne prof. Rifles of Simo Häyhä - Page 2 942193 Rifles of Simo Häyhä - Page 2 72113
Rifles of Simo Häyhä - Page 2 72113
...15 déclinaisons en finnois..... Shocked  çà donnera une 'tite idée à ceux qui ont peinés sur les "versions"; et surtout les "thèmes" latins; qui n'en comportent que 5 ou 6....
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5858
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rifles of Simo Häyhä - Page 2 Empty Re: Rifles of Simo Häyhä

Message  konopka Mar 12 Oct 2021, 21:53

Vincent, une question sérieuse (étant en pleine réflexion actuellement): venir s'installer en Finlande, est-ce une bonne idée (si l'on n'a pas le problème du boulot sur place à trouver)? drunken scratch

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2438
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rifles of Simo Häyhä - Page 2 Empty Re: Rifles of Simo Häyhä

Message  vincent k Mer 13 Oct 2021, 12:09

konopka a écrit:Vincent, une question sérieuse (étant en pleine réflexion actuellement): venir s'installer en Finlande, est-ce une bonne idée (si l'on n'a pas le problème du boulot sur place à trouver)? drunken scratch

Bonjour

Ca depend beaucoup de ton caractere. La Finlande est un peu comme la Suisse, l'individualiste raleur n'y est pas heureux generalement.

Mais pour quelqu'un qui aime la nature, la securite, un pays qui tourne rond et des impots raisonnables utilises avec bon sens, c'est le paradis


Dernière édition par vincent k le Mer 13 Oct 2021, 12:21, édité 2 fois
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rifles of Simo Häyhä - Page 2 Empty Re: Rifles of Simo Häyhä

Message  vincent k Mer 13 Oct 2021, 12:20

Caudron a écrit:Merci Vincent, t'es gentil, mais le finnois dans le texte, comme l'aurait dit Annie Cordy: -" J'voudrais bien ouin ouin ouin, mais j'peux point ouin ouin ouin... Rifles of Simo Häyhä - Page 2 404219

D'ailleurs, j'imagine qu'il t'a fallu une sacré motivation pour apprendre le patois locale, et une bonne prof. Rifles of Simo Häyhä - Page 2 942193 Rifles of Simo Häyhä - Page 2 72113

Alors en fait je suis alle 6 mois aux cours du soir de l'universite d'Helsinki pour degrossir et ensuite 11 mois d'armee pour finaliser. Ma femme a ete le pire prof possible car le finnois etant sa langue maternelle, elle ne savait pas m'expliquer les declinaisons.

Une chose par contre, le finnois est une langue avec peu d'exceptions donc une fois que tu as pige les regles de grammaire, ca va assez vite. Le point difficile etant le vocabulaire avec assez peu de mots d'origine latine. La plupart des mots d'origine etrangere sont arrive via la Suede.

Quelques exemples marrants :

Francais : Boule (comme boulangerie) -> Suedois: Bulla (petite brioche) -> Finnois: Pulla (petite brioche)
Francais : Lavoir -> Suedois: Lavoar -> Finnois: Lavuaari

Par contre, comme dans les autres langues, les mots de base sont sans lineage clair :
Tuli : feu
Vesi: eau
Ilma: air
Maa : terre
Ihminen : humain
Eläin : animal


Sinon, pour en revenir a Simo, il a ete blesse lors d'un combat d'infanterie "classique", pas pendant une de ses excursions de tireur d'elite, donc la probabilite d'avoir ete touche par une balle explosive est quasi nulle
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rifles of Simo Häyhä - Page 2 Empty Re: Rifles of Simo Häyhä

Message  konopka Ven 15 Oct 2021, 08:16

Bonjour

Ca depend beaucoup de ton caractere. La Finlande est un peu comme la Suisse, l'individualiste raleur n'y est pas heureux generalement.

Mais pour quelqu'un qui aime la nature, la securite, un pays qui tourne rond et des impots raisonnables utilises avec bon sens, c'est le paradis

Rifles of Simo Häyhä - Page 2 3361380237 Rifles of Simo Häyhä - Page 2 779757

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2438
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum