Rifles of Simo Häyhä

+4
deGuers
vincent k
BHNR26
jeanmi67
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rifles of Simo Häyhä Empty Rifles of Simo Häyhä

Message  jeanmi67 Ven 29 Jan - 11:55

Une vidéo assez intéressante pour les amateurs d'histoire et d'armes "Russo-Finlandaises" ;-)

jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 708
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rifles of Simo Häyhä Empty Re: Rifles of Simo Häyhä

Message  BHNR26 Mer 6 Oct - 22:01

Déterrage...

Sait-on quel type de munition utilisait ce cher Simo dans son m28/30 de début de production ? (Non modifié D je suppose ? )

Possible que les réponses aient déjà été données dans cet échange https://www.tircollection.com/t45972p75-et-mon-m28-30-de-finlande, mais plus visibles aujourd'hui.

Ou peut-être que les réponses se trouvent dans ce bouquin https://www.amazon.fr/White-Sniper-Simo-Hayha/dp/1612004296 ?

... D'ailleurs, vaut-il le coup ce bouquin ?
Y en a-t-il d'autres que vous me conseilleriez pour en apprendre plus sur le personnage, ou même plus largement sur ce conflit de la guerre d'hiver ?!

BHNR26
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 122
Age : 33
Date d'inscription : 04/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rifles of Simo Häyhä Empty Re: Rifles of Simo Häyhä

Message  vincent k Mer 6 Oct - 22:18

BHNR26 a écrit:Déterrage...

Sait-on quel type de munition utilisait ce cher Simo dans son m28/30 de début de production ? (Non modifié D je suppose ? )

Des cartouches a balles Sako 105 (une balle de 11,6g boat tail) de diametre 7,84mm ou des cartouches a balles Sako 108 (une balle de 12g boat tail) de diametre 7,84mm

Les finlandais reproduisent plus ou moins cette cartouche a partir de balles PPU reference B143 de 11,3g ou des balles Sellier et Bellot de 11,7g reference v332442


Pour le bouquin, bof, c'est un peu romance mais si tu ne sais rien sur la guerre d'hiver, ca donne une bonne idee du conflit
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rifles of Simo Häyhä Empty Re: Rifles of Simo Häyhä

Message  BHNR26 Mer 6 Oct - 22:45

Merci grandement pour toutes ces précieuses infos, en particulier pour les références des projectiles de substitution à ces balles Sako 105 et 108 !

(Ok, vu pour le bouquin, je verrai si j'en trouve un d'occasion à bon prix)

BHNR26
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 122
Age : 33
Date d'inscription : 04/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rifles of Simo Häyhä Empty Re: Rifles of Simo Häyhä

Message  deGuers Jeu 7 Oct - 7:48

Connaît-on le nom du tireur russe qui mit fin à sa carrière ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rifles of Simo Häyhä Empty Re: Rifles of Simo Häyhä

Message  EKAERGOS Jeu 7 Oct - 8:50

deGuers a écrit:Connaît-on le nom du tireur russe qui mit fin à sa carrière ?
Rifles of Simo Häyhä 72113  Ivan POPOV.... ? clown



Je doute qu'on arrive un jour à le savoir...
En revanche;..et plus sérieusement; on trouve souvent la mention comme quoi sa blessure au visage aurait été causée par "une balle explosive" Question

Confusion ? Mauvaise traduction? ou réalité ?
A l'époque les soviètiques disposaient effectivement de munitions explosives (ZR ?) mais j'ignore quelle a été leur diffusion réelle à l'époque
Rifles of Simo Häyhä Balas
C'est la n° 17
http://old.municion.org/

salut


Dernière édition par EKAERGOS le Jeu 7 Oct - 9:50, édité 1 fois
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5837
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rifles of Simo Häyhä Empty Re: Rifles of Simo Häyhä

Message  konopka Jeu 7 Oct - 9:12

Un bon livre (classique) - et plusieurs films qui en ont été tirés -, plutôt sur la "guerre de Continuation" que sur la "guerre d'hiver": Tuntematon sotilas" de Väinö Linna Rifles of Simo Häyhä 72113

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2436
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rifles of Simo Häyhä Empty Re: Rifles of Simo Häyhä

Message  vincent k Jeu 7 Oct - 9:41

EKAERGOS a écrit:En revanche;..et plus sérieusement; on trouve souvent la mention comme quoi sa blessure au visage aurait été causée par "une balle explosive" Question

Confusion ? Mauvaise traduction? ou réalité ?

C'est une pure invention de la presse de l'epoque qui, comme dans tout les pays en guerre, croyait que l'ennemi distribuait ce genre de balles a son infanterie. Simo lui meme n'a jamais invoque cette possibilite, ni dans ses interviews, ni lors de notre rencontre en 1998.

Une balle normale de 7,62x54R explose la tronche des lors qu'elle tape dans l'os
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rifles of Simo Häyhä Empty Re: Rifles of Simo Häyhä

Message  vincent k Jeu 7 Oct - 9:43

konopka a écrit:Un bon livre (classique) - et plusieurs films qui en ont été tirés -, plutôt sur la "guerre de Continuation" que sur la "guerre d'hiver": Tuntematon sotilas" de Väinö Linna Rifles of Simo Häyhä 72113

Le film "Talvisota" sur la guerre d'hiver est tres bon pour comprendre a quel point l'armee finlandaise etait sous equipee, mal preparee et ingenieuse.

Le grand pere de ma femme, qui a fait la guerre d'hiver dans la meme unite que Simo, a vu le film a la fin de sa vie et a trouve le film hyper realiste

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Winter_War_(film)

Rifles of Simo Häyhä Talvisota_DVD_cover
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rifles of Simo Häyhä Empty Re: Rifles of Simo Häyhä

Message  Caudron Jeu 7 Oct - 17:52

Sûr qu'un pays de 6 millions d'habitants (à l'époque) et aux ressources limitées, ne pouvait guère rivaliser avec le géant soviétique.  Mais au moins auront-ils fait payer fort cher les conquêtes territoriales obtenues par les russes et y auront-ils gagnés l'admiration et le respect de tout ceux pour qui les mots indépendance et liberté signifie encore quelque chose. Et au passage, le respect teinté de crainte de leurs adversaires.
Dommage que le jeu des alliances les aient placés au côtés de l'Allemagne nazie lors de la guerre de continuation, alors que nous étions alliés lors de la guerre d’hiver.
J'aime beaucoup la Finlande, qui entre autres qualités, est un des rares pays qui a payé ses dettes de guerre sans rechigner (et bien qu'elles soient largement surévaluées par les russes).  Pas comme nos "amis" allemands , dispensés de le faire par le grand frère américain, au nom de la lutte contre le communisme... Suspect
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3083
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rifles of Simo Häyhä Empty Re: Rifles of Simo Häyhä

Message  BHNR26 Jeu 7 Oct - 19:51

vincent k a écrit:
konopka a écrit:Un bon livre (classique) - et plusieurs films qui en ont été tirés -, plutôt sur la "guerre de Continuation" que sur la "guerre d'hiver": Tuntematon sotilas" de Väinö Linna Rifles of Simo Häyhä 72113

Le film "Talvisota" sur la guerre d'hiver est tres bon pour comprendre a quel point l'armee finlandaise etait sous equipee, mal preparee et ingenieuse.

Le grand pere de ma femme, qui a fait la guerre d'hiver dans la meme unite que Simo, a vu le film a la fin de sa vie et a trouve le film hyper realiste

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Winter_War_(film)

Rifles of Simo Häyhä Talvisota_DVD_cover
J'ai pu visionner ce film en streaming (sous titré anglais), en plusieurs épisodes, il y a quelques semaines : j'en suis ressorti usé tellement j'étais pris dedans !...
Je ne suis pas étonné que son réalisme soit confirmé par des vétérans.

BHNR26
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 122
Age : 33
Date d'inscription : 04/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rifles of Simo Häyhä Empty Re: Rifles of Simo Häyhä

Message  vincent k Jeu 7 Oct - 21:54

Caudron a écrit:Sûr qu'un pays de 6 millions d'habitants (à l'époque) et aux ressources limitées, ne pouvait guère rivaliser avec le géant soviétique.  Mais au moins auront-ils fait payer fort cher les conquêtes territoriales obtenues par les russes et y auront-ils gagnés l'admiration et le respect de tout ceux pour qui les mots indépendance et liberté signifie encore quelque chose. Et au passage, le respect teinté de crainte de leurs adversaires.
Dommage que le jeu des alliances les aient placés au côtés de l'Allemagne nazie lors de la guerre de continuation, alors que nous étions alliés lors de la guerre d’hiver.
J'aime beaucoup la Finlande, qui entre autres qualités, est un des rares pays qui a payé ses dettes de guerre sans rechigner (et bien qu'elles soient largement surévaluées par les russes).  Pas comme nos "amis" allemands , dispensés de le faire par le grand frère américain, au nom de la lutte contre le communisme... Suspect

Malheureusement les "allies" de la Finlande de 1939 l'ayant abandonne a son triste sort, elle s'est debrouillee comme elle a pu, ayant ete obligee d'accorder le passage des troupes allemandes ravitaillant la Norvege via la Laponie.

Un marechal sovietique apres la guerre d'hiver a eu ce mot terrible "nous avons conquis juste assez de terrain pour creuser les tombes de nos morts"
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rifles of Simo Häyhä Empty Re: Rifles of Simo Häyhä

Message  BHNR26 Jeu 7 Oct - 22:56

vincent k a écrit:
Simo lui meme n'a jamais invoque cette possibilite, ni dans ses interviews, ni lors de notre rencontre en 1998.

Une rencontre qui a laissé quels souvenirs ?
(Ça doit quand même être quelque chose de rencontrer un pareil vétéran !!...)

BHNR26
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 122
Age : 33
Date d'inscription : 04/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rifles of Simo Häyhä Empty Re: Rifles of Simo Häyhä

Message  Caudron Ven 8 Oct - 7:36

-Malheureusement les "allies" de la Finlande de 1939 l'ayant abandonne a son triste sort, elle s'est debrouillée comme elle a pu, ayant été obligée d'accorder le passage des troupes allemandes ravitaillant la Norvège via la Laponie.

Et oui, c'est bien pourquoi j'ai parlé de "jeu des alliances", un petit jeu dont la Finlande n'a pas fixé les règles, mais dont elle s'est sortie avec honneur. Wink 


-Un maréchal soviétique après la guerre d'hiver a eu ce mot terrible "nous avons conquis juste assez de terrain pour creuser les tombes de nos morts"

Je comprends sa déception, ce qui devait être une conquête facile s'est transformé en une suite de combats acharnés où les finlandais ont démontré leur courage et leur inflexible volonté d'indépendance. Raison pour laquelle tonton Staline a préféré renoncer à son projet d'absorption pure et simple, histoire de s'éviter d'avoir à mener une guerre d'occupation interminable, comme venaient de le faire les allemands sur leurs arrières, durant toute la période 41-44.
Vraiment, j'ai beaucoup de respect pour un peuple à qui sa volonté d'indépendance a permis d'échapper à l'esclavage. Rifles of Simo Häyhä 2863987946 Rifles of Simo Häyhä 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3083
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rifles of Simo Häyhä Empty Re: Rifles of Simo Häyhä

Message  vincent k Ven 8 Oct - 8:38

BHNR26 a écrit:
vincent k a écrit:
Simo lui meme n'a jamais invoque cette possibilite, ni dans ses interviews, ni lors de notre rencontre en 1998.

Une rencontre qui a laissé quels souvenirs ?
(Ça doit quand même être quelque chose de rencontrer un pareil vétéran !!...)

Un petit bonhomme charmant et tranquille
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rifles of Simo Häyhä Empty Re: Rifles of Simo Häyhä

Message  vincent k Ven 8 Oct - 9:57

Caudron a écrit:Vraiment, j'ai beaucoup de respect pour un peuple à qui sa volonté d'indépendance a permis d'échapper à l'esclavage. Rifles of Simo Häyhä 2863987946 Rifles of Simo Häyhä 72113

Moi aussi. Et prendre la nationalite finlandaise puis servir dans l'armee finlandaise a ete une grande fierte pour moi
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rifles of Simo Häyhä Empty Re: Rifles of Simo Häyhä

Message  Caudron Ven 8 Oct - 13:31

Et je t'en félicite Vincent salut , tu as bien fait d'accorder ainsi ton niveau d'implication au sein de la société finlandaise, avec tes convictions personnelles. Rifles of Simo Häyhä 72113

Et dans quelle arme as-tu servi ta patrie d'adoption? Enfin, si ce n'est pas classé secret défense... Rifles of Simo Häyhä 942193
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3083
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rifles of Simo Häyhä Empty Re: Rifles of Simo Häyhä

Message  vincent k Ven 8 Oct - 13:51

Caudron a écrit:Et je t'en félicite Vincent salut , tu as bien fait d'accorder ainsi ton niveau d'implication au sein de la société finlandaise, avec tes convictions personnelles. Rifles of Simo Häyhä 72113

Et dans quelle arme as-tu servi ta patrie d'adoption? Enfin, si ce n'est pas classé secret défense... Rifles of Simo Häyhä 942193

Infanterie de combat urbain, Regiment de Chasseur de la Garde a cote d'Helsinki :

https://en.wikipedia.org/wiki/Guard_Jaeger_Regiment

Un des moments les plus interessant pour moi a ete de pouvoir emmener toutes les armes legeres de la salle de tradition au champ de tir et de vider les stocks de 9mm et de 7,62x53R perimes avec

Rifles of Simo Häyhä 942193
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rifles of Simo Häyhä Empty Re: Rifles of Simo Häyhä

Message  silex41 Ven 8 Oct - 15:00

Caudron a écrit:
-Malheureusement les "allies" de la Finlande de 1939 l'ayant abandonne a son triste sort, elle s'est debrouillée comme elle a pu, ayant été obligée d'accorder le passage des troupes allemandes ravitaillant la Norvège via la Laponie.

Et oui, c'est bien pourquoi j'ai parlé de "jeu des alliances", un petit jeu dont la Finlande n'a pas fixé les règles, mais dont elle s'est sortie avec honneur. Wink 


-Un maréchal soviétique après la guerre d'hiver a eu ce mot terrible "nous avons conquis juste assez de terrain pour creuser les tombes de nos morts"

Je comprends sa déception, ce qui devait être une conquête facile s'est transformé en une suite de combats acharnés où les finlandais ont démontré leur courage et leur inflexible volonté d'indépendance. Raison pour laquelle tonton Staline a préféré renoncer à son projet d'absorption pure et simple, histoire de s'éviter d'avoir à mener une guerre d'occupation interminable, comme venaient de le faire les allemands sur leurs arrières, durant toute la période 41-44.
Vraiment, j'ai beaucoup de respect pour un peuple à qui sa volonté d'indépendance a permis d'échapper à l'esclavage. Rifles of Simo Häyhä 2863987946 Rifles of Simo Häyhä 72113
Ils n'ont pas pu éviter le "finlandisation/neutralité " sous la pression de l'encombrant voisin. Mais l'essentiel était préservé.
silex41
silex41
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 251
Age : 66
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 03/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rifles of Simo Häyhä Empty Re: Rifles of Simo Häyhä

Message  vincent k Ven 8 Oct - 18:23

silex41 a écrit:Ils n'ont pas pu éviter le "finlandisation/neutralité " sous la pression de l'encombrant voisin. Mais l'essentiel était préservé.

La neutralite etait historique, la finlandisation etait du realisme - quand tu partages 1300kms de frontiere avec la premiere puissance nucleaire, faut composer Rifles of Simo Häyhä 647148
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rifles of Simo Häyhä Empty Re: Rifles of Simo Häyhä

Message  Caudron Ven 8 Oct - 20:21

Tout à fait, la Finlande a évolué sur le fil du rasoir, et dans le même registre, la Suisse aussi a dû composer avec un envahissant voisin Rifles of Simo Häyhä 750239

Et les anglo-saxons ont eu beau jeu de leur faire des reproches après guerre, eux qui tressaient des couronnes à toton Adolphe en 1936, avant de cirer les bottes de tonton Staline en 1943, les guignoles... Rifles of Simo Häyhä 242827

Vraiment, j'ai beaucoup de sympathie pour ces peuples qui, sans chercher à imposer leur culture à autrui, ont su ne pas se laisser imposer celle des autres. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3083
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rifles of Simo Häyhä Empty Re: Rifles of Simo Häyhä

Message  Caudron Sam 9 Oct - 8:35

Vincentk a écrit:Infanterie de combat urbain, Regiment de Chasseur de la Garde a cote d'Helsinki :

https://en.wikipedia.org/wiki/Guard_Jaeger_Regiment

Un des moments les plus interessant pour moi a ete de pouvoir emmener toutes les armes legeres de la salle de tradition au champ de tir et de vider les stocks de 9mm et de 7,62x53R perimes avec


Merci, Wink  Et oui, j'imagine aisément que ce fût un moment "intéressant" Rifles of Simo Häyhä 647148 cheers Rifles of Simo Häyhä 3361380237 Rifles of Simo Häyhä 942193

Beaucoup plus que les interminables gardes nocturnes et les autres corvées communes à toutes les armées du monde...
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3083
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rifles of Simo Häyhä Empty Re: Rifles of Simo Häyhä

Message  vincent k Sam 9 Oct - 17:45

Caudron a écrit:
Vincentk a écrit:Infanterie de combat urbain, Regiment de Chasseur de la Garde a cote d'Helsinki :

https://en.wikipedia.org/wiki/Guard_Jaeger_Regiment

Un des moments les plus interessant pour moi a ete de pouvoir emmener toutes les armes legeres de la salle de tradition au champ de tir et de vider les stocks de 9mm et de 7,62x53R perimes avec


Merci, Wink  Et oui, j'imagine aisément que ce fût un moment "intéressant" Rifles of Simo Häyhä 647148 cheers Rifles of Simo Häyhä 3361380237 Rifles of Simo Häyhä 942193

Beaucoup plus que les interminables gardes nocturnes et les autres corvées communes à toutes les armées du monde...

J'avais un bon poste : assistant d'un des armuriers de carriere. Par contre j'y ait decouvert que tirer des 9mm prevues pour le KP-31 dans un Luger c'est pas glop. Apparement la Finlande n'a pas produite de 9mm pour pistolets pendant la guerre et les a achete a l'etranger mais on n'en avait pas de l'epoque seconde guerre mondiale.
Des 9mm Sako a liseres verts de 1944 il y en avait plein par contre
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rifles of Simo Häyhä Empty Re: Rifles of Simo Häyhä

Message  vincent k Mar 12 Oct - 21:17

Pour les bouquins, le meilleurs c'est celui ci, base sur des interviews avec Simo : https://www.suomalainen.com/products/simo-hayha-talvisodan-legendaarinen-tarkka-ampuja

Mais je ne pense pas qu'il a ete traduit en anglais

Vincent
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rifles of Simo Häyhä Empty Re: Rifles of Simo Häyhä

Message  Caudron Mar 12 Oct - 21:33

Merci Vincent, t'es gentil, mais le finnois dans le texte, comme l'aurait dit Annie Cordy: -" J'voudrais bien ouin ouin ouin, mais j'peux point ouin ouin ouin... Rifles of Simo Häyhä 404219

D'ailleurs, j'imagine qu'il t'a fallu une sacré motivation pour apprendre le patois locale, et une bonne prof. Rifles of Simo Häyhä 942193 Rifles of Simo Häyhä 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3083
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum