Serrages des vis des Schmidt & Rubin

3 participants

Aller en bas

Serrages des vis des Schmidt & Rubin Empty Serrages des vis des Schmidt & Rubin

Message  jlouis Jeu 28 Jan 2021, 09:35

Bonjour,
J'ai bien trouvé un article sur le serrage des vis du K31 mais quand est-il des autres Schmidt Rubin comme par exemple le 1896/11, K11, G11,1889.
Ssi vous avez la solution je suis preneur merci d'avance !

------------------------

Serrages des vis des Schmidt & Rubin 4273

jlouis
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 130
Age : 69
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Serrages des vis des Schmidt & Rubin Empty Re: Serrages des vis des Schmidt & Rubin

Message  Baccardi Jeu 28 Jan 2021, 20:44

Pour ma part, jamais rien vu d'autre. 
J'applique les mêmes règles.

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17405
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Serrages des vis des Schmidt & Rubin Empty Re: Serrages des vis des Schmidt & Rubin

Message  Verchère Ven 29 Jan 2021, 02:56

Quand on examine les conseils d'optimisation de montage, on trouve une constante pour les boîtiers serrés sur une monture longue par deux vis, AV et AR (K31, Mosin, boîtiers Mauser, etc.), tout à fait logique du point de vue mécanique :
- La vis voisine du tenon de recul (généralement vis AV) serrée très fort, pour assurer un contact ferme et sans jeu du tenon de recul,
- L'autre vis (généralement AR) serrée moins énergiquement, pour un bon appui vertical du boîtier sans pour autant le bloquer longitudinalement (aux points pouvant buter sur le bois on devrait pouvoir glisser une feuille de papier),
- Pas de contacts parasites avec des pièces métalliques indépendantes, comme le pontet ou magasin.

C'est moins clair pour l'appui entre fût et canon, sauf le "canon flottant" (qui nécessite un tube assez étoffé, plus épais que les canons militaires standard). On compte alors sur un appui doux et dosé, en un point bien déterminé (souvent vers l'embouchoir).
Les SR 1889 et G11 sont munis à cet endroit d'une bague métallique empêchant le bois de serrer le canon. Il convient sans doute de s'assurer que l'embouchoir soit assez serré pour empêcher le moindre déplacement des pièces, en vérifiant qu'à ce moment le canon ne soit pas fermement appuyé d'un côté de la bague (optimalement, il faudrait peut-être que fusil mis à la verticale, le canon soit au milieu de la bague ou tout au moins que le léger appui d'un doigt suffise à le pousser au milieu).
Si le canon est fermement appuyé d'un côté c'est qu'il est faussé, que le bois est gauchi, ou que le boîtier est monté de travers (ce qui peut parfois se corriger à l'aide de fines cales, mais je n'ai pas vu d'applications pour les 89 et 11).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18223
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Serrages des vis des Schmidt & Rubin Empty Re: Serrages des vis des Schmidt & Rubin

Message  jlouis Ven 29 Jan 2021, 09:07

Je vous remercie pour ces indications !

------------------------

Serrages des vis des Schmidt & Rubin 4273

jlouis
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 130
Age : 69
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Serrages des vis des Schmidt & Rubin Empty Re: Serrages des vis des Schmidt & Rubin

Message  Verchère Sam 30 Jan 2021, 03:34

Il ne s'agit que de l'extrapolation à partir d'autres matériels...
Ce qui est par contre certain, c'est que le canon ne doit pas être fortement plaqué contre la paroi du tube prisonnier, vers l'embouchoir.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18223
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum