Kar98 az

3 participants

Aller en bas

Kar98 az Empty Kar98 az

Message  Nigavevoli Mar 29 Déc 2020 - 20:46

Je cherche de la documentation sur les kar 98 az (surement dans l'optique d'un futur achat  ) et je vois énormément de kar 98 az avec des culasse bronzé, quelqu'un aurait la documentation "attestant" que les modèles d'avant guerre Et de guerre sortaient uniquement avec des culasses blanchis?
Si c'est le cas pourquoi avoir rebronzé après guerre et y a t il des poinçons pour attester de leurs passages dans les arsenaux de la République de Weimar?
Nigavevoli
Nigavevoli
Membre
Membre

Nombre de messages : 60
Age : 28
Localisation : France libre
Date d'inscription : 11/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Kar98 az Empty Re: Kar98 az

Message  Jeannot du 85 Mer 30 Déc 2020 - 8:27

Salut Gérard!

Normalement les kar 98 a avant Weimar avaient la culasse, le tenon baïonnette, la planchette élévatrice et le dessus de la hausse blanchi. +Oeillet de démontage et plaque de couche.

Sous Weimar beaucoup ont été reconditionnés, dans ce cas ils possèdent une double date (1920 par ex) et des poinçons aigle de Weimar.

Voilà ce que je sais...

Il existe également des Danzig repassés après guerre dans les arsenaux polonais (Danzig est redevenue polonaise après guerre...). Ils sont entièrement bronzés et avec un passant de bretelle sur la crosse a la façon des mousquetons Berthier. Sur ces exemplaires évidemment, pas d'aigle Weimar.

------------------------

Kar98 az P1020317


" Les êtres vont d'une comédie vers une autre. Entre-temps la pièce n'est pas montée, ils n'en discernent pas encore les contours, leur rôle propice, alors ils restent là, les bras ballants, devant l’événement, les instincts repliés comme un parapluie, branlochants d'incohérence, réduits à eux- mêmes, c'est-à-dire à rien. Vaches sans rien. "



Louis-Ferdinand Céline,



Voyage au bout de la nuit, p160
Jeannot du 85
Jeannot du 85
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 532
Age : 27
Localisation : Voyez les Sables d'Olonne? et bien... à coté
Date d'inscription : 31/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Kar98 az Empty Re: Kar98 az

Message  Nigavevoli Mer 30 Déc 2020 - 19:41

Merci pour toutes ses informations ! Par contre aucunes informations du pourquoi ils ont rebronzé les culasses?

------------------------

"Résiste et mords!"

Adhérent de l'UFA
Nigavevoli
Nigavevoli
Membre
Membre

Nombre de messages : 60
Age : 28
Localisation : France libre
Date d'inscription : 11/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Kar98 az Empty Re: Kar98 az

Message  oxi81 Mer 30 Déc 2020 - 20:00

Nigavevoli a écrit:Par contre aucunes informations du pourquoi ils ont rebronzé les culasses?


Ils n'ont pas bronzé que ça.
Ils ont aussi bronzé les boîtiers et culasses des Gew.98, les lames de baïonnettes...
Sans doute parce que les pièces bronzées résistaient mieux à l'oxydation que les pièces polies-blanc

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Kar98 az 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum