8x57 is pour G98, profils et enfoncements des ogives

3 participants

Aller en bas

8x57 is pour G98, profils et enfoncements des ogives Empty 8x57 is pour G98, profils et enfoncements des ogives

Message  jackdaniels Mar 29 Déc 2020, 16:06

Salut

Ogives, balles ou projectiles, c'est comme on veut le tout est que l'on se comprenne

A la recherche de la meilleure recette pour mon G98 TE et des mes autres G98 je me suis procuré outre des ogives Sierra de 175 grains profil spitzer déjà essayées, des ogives HPBT de 175 grains également, pointes creuses et boat tail
J'étais toujours resté sur une longueur finie de 80,2 mais lors de la pose des ogives je me suis rendu compte que pour 80,2 elle étaient a peine enfoncées et qu'il est certainement nécessaire de les enfoncer plus
Finalement pendant que je rédige ce mail je navigue et tombe sur le site Vitha qui a me semble t'il pas mal évolué, il indique des longueur comprise entre 74 mm pour du 125 grains et jusqu'a 81 mm, le MALFATI parle lui des enfoncements, de 8 à 11 (6mm pour du JRS) mais pas des longueurs finies

Faut t'il privilégier le bon enfoncement par rapport a la longueur finie, j'ai toujours lu qu'il fallait réduire le vol libre mais me rend compte que ça ne peut pas toujours être possible

Avec les Sierra Spitzer L =28,5 et des étuis a 57 mm ça fait un enfoncement de de 5,3 et une ogive serré sur ces 5.3 mm ce qui est peu mais le maxi est 7,2 en suite on passe l'épaulement
Avec le HPBT L= 29,1 et les même étuis de 57 ça fait un enfoncement de 5,9 mmmais une ogive serrée sur 1,6 mm
J'en ai fait quelques une a 45 et 46 grains de Tu5000, pas de sertissage donc je peux augmenter l'enfoncement en sachent que je vais jouer sur la pression

Voilà, vos recettes sont les bienvenues tubal 5000, N150 ou autre et enfoncement + longueur finie en fonction de l'ogive

Merci et à bientôt

8x57 is pour G98, profils et enfoncements des ogives Dsc_0964
8x57 is pour G98, profils et enfoncements des ogives Dsc_0963
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2091
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

8x57 is pour G98, profils et enfoncements des ogives Empty Re: 8x57 is pour G98, profils et enfoncements des ogives

Message  Verchère Mer 30 Déc 2020, 01:07

jackdaniels a écrit:... Faut t'il privilégier le bon enfoncement par rapport a la longueur finie, j'ai toujours lu qu'il fallait réduire le vol libre ...
Il faut d'abord, non pas privilégier mais GARANTIR une inflammation complète et régulière de la poudre. Pour cela un enfoncement de 1.6 mm me semble bien faible, sauf à disposer d'une poudre particulièrement inflammable ou à planter la balle dans les rayures (ce qui est une pratique très spéciale, généralement réservée aux armes de bench-rest).

Ensuite, l'impératif de "vol libre réduit"...
Il faut déjà le quantifier exactement (méthode la baguette, par exemple), la LHT n'ayant qu'un lointain rapport avec le vol libre (la LHT n'est en fait qu'une valeur commode pour reproduire exactement un chargement - avec les mêmes composants bien sûr).
J'ai vu des résultats corrects avec des LHT de 4, 6 voire même 8 mm ; ça dépend sans doute du calibre, du modèle de l'arme, de l'adéquation entre le cône de raccordement et le profil d'ogive et d'autres caractéristiques de la cartouche.

Quand je dis "résultats corrects", c'est des groupements nettement plus serrés que le 10 de la C50 à 100 mètres, ce qui suppose généralement un tir sur appuis et souvent une visée à la lunette ; mais surtout un canon parfait !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

8x57 is pour G98, profils et enfoncements des ogives Empty Re: 8x57 is pour G98, profils et enfoncements des ogives

Message  winch 95 Mer 30 Déc 2020, 08:30

La LHT et le vol libre sont 2 valeurs contradictoires, surtout sur une arme militaire telle que le Mauser 98. Par sécurité, le vol libre est important, ce qui permet de conserver la pression au départ du coup de feu à un niveau raisonnable.
L'enfoncement de la balle est déterminé par les encartoucheurs selon la règle ou postulat suivant: le corps cylindrique de la balle doit être enfoncé d'au moins la valeur de son diamètre dans le collet de l'étui. Par exemple, une balle de calibre .308 sera enfoncée d'au moins 7,82 mm dans le collet. Le boat tail ou arrière fuyant n'est pas compris dans cette mesure puisqu'il ne touche pas la surface interne du collet. C'est une règle générale qui permet d'avoir une bonne rétention de la balle dans le collet, ce qui entraine une bonne et régulière inflammation de la poudre. Comme toute règle, on peut ne pas la suivre ou bien la modifier. Le juge de paix est le passage au stand et des tirs à une distance raisonnable (200-300 mètres).

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

8x57 is pour G98, profils et enfoncements des ogives Empty Re: 8x57 is pour G98, profils et enfoncements des ogives

Message  jackdaniels Mer 30 Déc 2020, 11:05

Merci à Winch et à Verchère

Pour la BT je m'étais bien dis que ça ne collait pas si on veut respecter la règle du diamètre c'est a dire un enfoncement de 7,92 sans le BT qui mesure 4 mm en projection ça fait un enfoncement total de 11,92 et là on est plus proche de la poudre
29,22 -11.92 reste 17,3 à ajouter au 57 mm de l'étui nous ferai une longueur fini de 74,3

Le retreint du collet reformé ne mesure que 6,72  (avant enfoncement de l'ogive  de la balle  Very Happy )
Ajoutons les 4 de BT ça fait 10,72
29.22-10,72 reste 18,5 à ajouter au 57 mm de l'étui nous ferai une longueur finie de 75,5
------------
Pour les profil SP 'Flat base'
28,5- 7,92  reste 20,58 à ajouter au 57 mm de l'étui nous ferai une longueur finie de 77.58 soit 77,6

Vous en pensez quoi?

Merci

************
J'édite car bbl56 vient de me transmettre une table en Tu 5000 pour l'ogive SIERRA N0 2410
longueur finie de 79 mm ce qui correspond a un enfoncement de 6,5, pas de sertissage
Vos commentaire sont les bienvenus
A bientôt
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2091
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

8x57 is pour G98, profils et enfoncements des ogives Empty Re: 8x57 is pour G98, profils et enfoncements des ogives

Message  winch 95 Jeu 25 Fév 2021, 18:35

toutes mes excuses à jackdaniels, j'avais zappé sa dernière question.
les LHT que tu indiques sont dans les clous. Dans un Mauser 98, on se fout un peu du saut de la balle (la distance de son point de départ jusqu'au contact de la prise de rayures. Le mauser 98 a une chambre taillée long et large afin de pouvoir avaler toutes les cartouches qu'on lui présente. ce n'est pas une arme de TLD ou de bench rest. 
J'espère, jackdaniels que tu n'a pas attendu cette réponse pour recharger et aller au stand.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum