quelle lunette pour quel calibre ??

+6
moli06
jackdaniels
joselito
garand76
jp223
debange06
10 participants

Aller en bas

quelle lunette pour quel calibre ?? Empty quelle lunette pour quel calibre ??

Message  debange06 Dim 27 Déc 2020, 09:47

Bonjour, j'ai acheté un jour une lunette convenant suivant les dires du vendeur aux armes militaires US. L'ayant montée sur une 8X68S, après trois cartouches le réticule est parti aux fraises. J'ai fait de jolis trous dans les montants en acier du porte cible !! Il faut dire que j'étais habitué, car le tunnel de guidon était éjecté par le recul au bout de six cartouches !! Donc il me faut une Panzer lunette pour cette carabine qui recule un peu moins qu'une pièce de 75. Les dégâts sur un sanglier sont remarquables. ou qu'il soit touché, le choc hydraulique le fait tomber. 🐘 


Lunette ou pas prenez soin de vous, mes armes sont en état  de dépression nerveuse, elles ont hate de servir.

debange06
Membre
Membre

Nombre de messages : 32
Age : 78
Localisation : La Gaude 06
Date d'inscription : 22/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

quelle lunette pour quel calibre ?? Empty Re: quelle lunette pour quel calibre ??

Message  jp223 Dim 27 Déc 2020, 10:12

Il faut rester sur des marques fiables Leupold , Swarovski, Schmidt and Bender, Zeiss C, en général leurs modèles résisteront au gros recul.

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 550
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

quelle lunette pour quel calibre ?? Empty Re: quelle lunette pour quel calibre ??

Message  garand76 Dim 27 Déc 2020, 10:43

salut salut

 Il faut dire que le 8x68s chargé plein pot dans une carabine de 3.5 kg, ça déménage....

 Pour le 300 win. mag. qui n'est pas mal non plus, je n'ai que des lunettes Leupold et certaines depuis plus de 30 ans, sans un nuage.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

quelle lunette pour quel calibre ?? Empty rechargement

Message  debange06 Dim 27 Déc 2020, 11:30

Je recharge à la tubal 7000, amorce magnum. la charge recommandée remplit l'étui quasiment jusqu'au rétreint. Selon les tables le projectile de 11Grammes vole à 1000m/s  donc 0.5*m*v^2=5500 joules !! divisé par 9.81= 560 Kgm. Maintenant pour la vitesse de recul: M1*V1=M2*V2. Oublions la masse de l'arme, et admettons qu'en épaulant bien j'oppose une masse de 30 Kg, épaule et une partie du torse ça fait en gros 44cm/seconde, largement de quoi se mettre le pouce dans le nez ,ou de transformer une lunette en emporte pièce. affraid


Dernière édition par debange06 le Dim 27 Déc 2020, 11:44, édité 1 fois

debange06
Membre
Membre

Nombre de messages : 32
Age : 78
Localisation : La Gaude 06
Date d'inscription : 22/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

quelle lunette pour quel calibre ?? Empty Re: quelle lunette pour quel calibre ??

Message  joselito Dim 27 Déc 2020, 11:41

c'est quoi ton modèle de lunette ..?
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17429
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

quelle lunette pour quel calibre ?? Empty Montage

Message  debange06 Dim 27 Déc 2020, 11:50

Je ne me souviens plus, mais le montage est à tourelle, super costaud !! avec un trou pour utiliser la hausse à courte distance.

debange06
Membre
Membre

Nombre de messages : 32
Age : 78
Localisation : La Gaude 06
Date d'inscription : 22/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

quelle lunette pour quel calibre ?? Empty Re: quelle lunette pour quel calibre ??

Message  jackdaniels Dim 27 Déc 2020, 12:07

Salut,

J'ai déjà essayé une carabine DUMOULIN dans ce calibre, la lunette était une SCHMITT ET BENDER

L'arme est légère, d'une grande élégance et bien la première fois ça m'a retourné le cerveau et démonté l'épaule, certainement pas bien calée.

La lunette elle tient parfaitement

A bientôt
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2091
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

quelle lunette pour quel calibre ?? Empty Re: quelle lunette pour quel calibre ??

Message  moli06 Dim 27 Déc 2020, 13:06

J'ai une ancienne Zeiss diavari 1,5-6×36  montée sur ma FN Mauser en 375 holland & holland. 
elle n'a jamais bougé même avec des 300 grains.
Après tour dépend si tu veux une lunette moderne ou ancienne pour ton arme.

------------------------

quelle lunette pour quel calibre ?? 5985

moli06
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 42
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

quelle lunette pour quel calibre ?? Empty lunette ancienne

Message  debange06 Dim 27 Déc 2020, 14:36

Peu importe qu'elle soit récente ou ancienne, le seul critère c'est qu'elle soit fiable et précise.

debange06
Membre
Membre

Nombre de messages : 32
Age : 78
Localisation : La Gaude 06
Date d'inscription : 22/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

quelle lunette pour quel calibre ?? Empty Re: quelle lunette pour quel calibre ??

Message  jp223 Dim 27 Déc 2020, 19:54

debange06 a écrit:Peu importe qu'elle soit récente ou ancienne, le seul critère c'est qu'elle soit fiable et précise.
Oui...Mais pour une même marque selon qu'elle soit ancienne ou récente, elle sera fiable et résistante ou non... clown
Tu poses une question sur les lunettes...On te répond, et aussi je n'ai jamais vu que le choc hydraulique d'une balle pouvait culbuter une bête rousse  clown clown


Dernière édition par jp223 le Dim 27 Déc 2020, 19:58, édité 1 fois

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 550
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

quelle lunette pour quel calibre ?? Empty Re: quelle lunette pour quel calibre ??

Message  moli06 Dim 27 Déc 2020, 19:58

debange06 a écrit:Peu importe qu'elle soit récente ou ancienne, le seul critère c'est qu'elle soit fiable et précise.
oui c'est logique pour la fiabilité et la précision .
je parlais de l homogénéité de l ensemble arme/lunette.
Sur ma FN Mauser qui a quelques décennies  et qui possède un montage Gastinne Renette  ,il y avait cette Zeiss diavari. 
j ai pas voulu dénaturer l ensemble en y mettant par exemple une Swarowski z6.
Ç' est juste une  vision subjective. 

Sur mes carabines de chasse plus moderne  gros calibre( 9,2x62, 35 whelen, 338 win mag.. ) et de tir ( 338 lapua magnum ) j ai des lunettes récentes. 

Ce qui est important en plus de la lunette c est le montage. 

C est quoi comme carabine ta 8x68s et quel montage tu as dessus ?

mieux vaut des fois une lunette Zeiss /Schmitt &Bender/Swarovski  qui a quelques années et qui est faite normalement pour encaisser le recul de gros calibre de chasse et que tu toucheras peut être au même prix qu une lunette neuve de milieu de gamme.

------------------------

quelle lunette pour quel calibre ?? 5985

moli06
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 42
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

quelle lunette pour quel calibre ?? Empty montage

Message  debange06 Dim 27 Déc 2020, 21:58

Bonsoir, J'ai un montage à tourelle, énorme bidule avec un pivot de 12mm de diamètre, percé d'un trou ovale pour pouvoir utiliser la hausse pour les courtes distances

Le blocage ar ressemble à une fermeture de coffre fort !! la carabine est construite sur une base de culasse de 98K. elle a été faite sur ma demande

debange06
Membre
Membre

Nombre de messages : 32
Age : 78
Localisation : La Gaude 06
Date d'inscription : 22/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

quelle lunette pour quel calibre ?? Empty Re: quelle lunette pour quel calibre ??

Message  debange06 Dim 27 Déc 2020, 22:05

jp223 a écrit:
debange06 a écrit:Peu importe qu'elle soit récente ou ancienne, le seul critère c'est qu'elle soit fiable et précise.
Oui...Mais pour une même marque selon qu'elle soit ancienne ou récente, elle sera fiable et résistante ou non... clown
Tu poses une question sur les lunettes...On te répond, et aussi je n'ai jamais vu que le choc hydraulique d'une balle pouvait culbuter une bête rousse  clown clown
 Je n'ai pas dit tuer, mais tomber oui ç'et arrivé 3 fois, ça permet de doubler et de finir l'animal.

debange06
Membre
Membre

Nombre de messages : 32
Age : 78
Localisation : La Gaude 06
Date d'inscription : 22/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

quelle lunette pour quel calibre ?? Empty Re: quelle lunette pour quel calibre ??

Message  patate55 Dim 27 Déc 2020, 22:40

jp223 a écrit:
debange06 a écrit:Peu importe qu'elle soit récente ou ancienne, le seul critère c'est qu'elle soit fiable et précise.
Oui...Mais pour une même marque selon qu'elle soit ancienne ou récente, elle sera fiable et résistante ou non... clown
Tu poses une question sur les lunettes...On te répond, et aussi je n'ai jamais vu que le choc hydraulique d'une balle pouvait culbuter une bête rousse  clown clown
Moi non plus j’avais plus entendu parler du choc hydrostatique clown
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 651
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

quelle lunette pour quel calibre ?? Empty Re: quelle lunette pour quel calibre ??

Message  moli06 Dim 27 Déc 2020, 23:59

debange06 a écrit:Bonsoir, J'ai un montage à tourelle, énorme bidule avec un pivot de 12mm de diamètre, percé d'un trou ovale pour pouvoir utiliser la hausse pour les courtes distances

Le blocage ar ressemble à une fermeture de coffre fort !! la carabine est construite sur une base de culasse de 98K. elle a été faite sur ma demande
tu te souviens plus de la marque de la lunette ??
Quel est le diamètre des anneaux?

Sans indiscrétion,  qui t'a fait la carabine ?

------------------------

quelle lunette pour quel calibre ?? 5985

moli06
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 42
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

quelle lunette pour quel calibre ?? Empty Re: quelle lunette pour quel calibre ??

Message  Verchère Lun 28 Déc 2020, 01:35

debange06 a écrit:... Oublions la masse de l'arme, et admettons qu'en épaulant bien j'oppose une masse de 30 Kg, épaule et une partie du torse ...
Seule compte la masse de l'arme !
Elle prend sa vitesse de recul sur le temps que met la balle à sortir du canon, et pendant ce temps elle recule d'une distance de l'ordre de 2 à 4 mm. Sur ces quelques millimètres, une épaule c'est tout mou ; ce n'est qu'ensuite, que ça commence à freiner un peu...

L'effet hydrostatique, ça dépend où.
De près et en plein front, les molaires qui passent à côté des dents de devant et la boîte crânienne fracassée en morceaux de la taille d'un ongle, ça ressemble quand même à un effet hydrostatique...

A noter qu'on diminue énormément le recul tout en conservant les effets terminaux, avec une balle plus légère tirée à vitesse plus grande.
C'est justement le domaine des balles monométalliques en cuivre (sans plomb donc). Des balles de chasse TPM sont déjà au point en calibres 224, 284, 308 et 9.3, avec un certain choix de poids ; le .323 est prévu.
Des cartouches TPM manufacturées sont aussi envisagées dans certains calibres courants, tout au moins en munitions de chasse...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quelle lunette pour quel calibre ?? Empty Re: quelle lunette pour quel calibre ??

Message  winch 95 Mer 30 Déc 2020, 12:42

le 8x68S est un calibre vif qui "tape" fort  le tireur. Une lunette montée sur une arme chambrée dans ce calibre doit être de la plus grande solidité possible. La meilleure assurance sur la durée de vie et la solidité est de choisir parmi les Swarovski, Zeiss, Leupold , Kalhes, Schmidt & Bender. C'est avec une lunette de ces fabricants que vous aurez le moins de chances de de casse qui va bien sûr arriver au moment le plus inopportun.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

quelle lunette pour quel calibre ?? Empty Re: quelle lunette pour quel calibre ??

Message  El Pasota Sam 02 Jan 2021, 14:26

Ma 8x68S, fut ma 1ere carabine à lunette, pour tirer au 300m à Versailles, à l'époque on pouvait y avoir accès, moyennant un payement pour la journée.
Une bonne vieille BRNO que j'ai depuis presque 40ans et que je conserve en souvenir. Montage acier BRNO, et une Zeiss Diavari Z en 2,5x10x52. Jamais cela n'a bougé.

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum