401 sl Reconstruction

+2
Vivat Hussar
julienvalerie
6 participants

Aller en bas

401 sl Reconstruction  Empty 401 sl Reconstruction

Message  julienvalerie Sam 12 Déc 2020 - 22:41

bonjour,
J’avais précédemment présenté il y a quelques temps , une winchester 1910 en calibre 401 wsl, comme ma 1905 en 35 wsl , j’avais décidé de recharger ce calibre car difficile à trouver du fait de l'arrêt de sa fabrication et la complexité pour trouver des éléments de rechargement .
Après plusieurs recherches actives pour trouver une douille facilement dérivable vers ce calibre, mon choix c’est porté sur des douilles en calibre 30-30.
Pour cette douille et pas une autre ? Parmi le panel disponible, 7.62x39 , 35 remington et 30-30, ce dernier m’as donné le plus de facilité en terme de reconstruction, le 35 remington nécessitait d'être tourné sur une grosse partie fragilisant à mon goût la jonction en l'étui et son fond ( désolé ,je n’ai pas les terme exact ).
Le 7.62 quand à lui nécessitait un élargissement du collet de manière significative et il m’arrivait d’avoir des ruptures avant d’avoir fini .
Le 30-30 ne nécessitait pas autant de modifications à mon goût et je me sentait plus à l’aise pour le travail de cette douille .

LES ÉLÉMENTS :
- Le jeu d’outil en 401 de marque CH4d  et son Shell holder ( logique)
- Un raccourcisseur de douilles ( voir photo)
- Un axe de 7.94 mm avec extrémité conique ( c’est axe est nécessaire pour la retouche au tour de la douille du culot et de la découpe de l’étui 
- un axe dont les taille de chaque côté sont calibrées respectivement à 8,90 et 9,50 mmm qui servira à évaser le bout de collet restant après découpe  

401 sl Reconstruction  5b735a10
LE TRAVAIL
l’axe de 7.94 conique est inséré pointé vers le puit d’amorce dans la douille et le tout est serré dans le tour 

401 sl Reconstruction  A7a73310
401 sl Reconstruction  Bd1e9c10
La suite est simple, on démarre par la re fabrication du culot ( taille du bourrelet et gorge d’extraction)
401 sl Reconstruction  769a6a10
401 sl Reconstruction  7f48a410
Et enfin on fini par la découpe du collet 
401 sl Reconstruction  Fde67a10
La suite s’effectue avec l’évasement du collet restant avec l’autre axe en commençant par le bout le plus étroit en premier ( désolé je n’ai pas fait de photos à cette étape sur le tour .
Pour la suite retour à l’atelier de rechargement pour raccourcir les douilles à la longueur exact , pour cela j’ai acheté un raccourciseur universel simple à utiliser.
Le dernier travail avant rechargement nécessite une petite attention, en effet il faut encore évaser l'étui avec votre recalibreur ch4d sur environ 2mm pour  l’insertion de la balle, en effet a ce moment votre ersatz de 401 ne possède pas les dimensions final et un « fire forming » va s’avérer nécessaire pour obtenir la taille finale ( j’avoue avoir eu quelques doutes et j’ai atterri sur un forum US où un monsieur expliquait car je ne voulais pas non plus jouer les apprentis sorciers).
MONTAGE FINAL 
On amorce l’étui , on verse la poudre ( pareil pour les quantités et type , les tables sont disponibles au US et il suffit de transposer votre poudre avec son équivalence américaine, je ne me permettrais pas de donner les quantités et types de poudre utilisées car je ne suis pas assez calé pour me le permettre).
Et enfin on enfonce la balle .

Le résultat final laisse dubitatif au premier regard , on y voit une munition évasé en haut , c’est particulier.

ESSAI FINAL 
le test s’effectue en premier avec une munition originale qui sert d’étalonnage afin de se rendre compte du comportement de la carabine, la suite on introduit notre nouvelle munition et on teste , ( pour ma part l’impression de recul était totalement identique )
Évidemment dans une butte de terre à courte distance avec le visage en sécurité, pas de prise de visée dans mes premiers essais.
Le résultat après tir est effectivement satisfaisant, le «  fire forming » c’est bien effectué, on ne différencie plus dans regarder les culots la différence entre l’original et la refaite .
J’ai effectué ce test sur 3 douilles et on toutes passées avec succès 5 rechargement consécutif jusqu’à aujourd’hui sans début de crique ou déformation majeur 
De gauche à droite : munition kinnock originale, munition premier montage avant fire forming, et enfin munition rechargé après fire forming.
401 sl Reconstruction  44189a10
J’ai juste oublié de préciser le type d’ogive utilisé , il s’agit d’ogive avec sur natura destiné à ces carabine.

Voilà pour la petite histoire du jour, j’espère que cela vous aura plut et vous donneras envie de refaire vivre vos belles winchester 1910 !
julienvalerie
julienvalerie
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 355
Age : 41
Localisation : picardie
Date d'inscription : 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

401 sl Reconstruction  Empty 401sl Reconstruction

Message  Vivat Hussar Dim 13 Déc 2020 - 10:22

J ' ai lu avec intèrét votre méthode pour transformer des douilles  afin de faire revivre une arme dont les munitions ne sont plus fabriquées ou s ' il en existe , elles sont difficiles à localiser . Personnellement quand je veux faire aussi des " transformations" , je préfère usiner une bague fendue  pour tenir l ' étui. On a ainsi moins de port-a-faux . Il faut parfois se livrer aux joies de la trigonométrie mais  le site municion . org par exemple donne les cotes de la cartouche. Pour la lgr de cette bague fendue  , je m ' approche le plus possible de la cote de lgr de la douille et je finis au case trimmer.  J ' espère que ces renseignements vous seront utiles .

Vivat Hussar
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 75
Date d'inscription : 22/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

401 sl Reconstruction  Empty Re: 401 sl Reconstruction

Message  julienvalerie Dim 13 Déc 2020 - 13:47

Merci de votre conseil , je suis toujours preneur de cela, j’ai pensé à un genre de bague pour améliorer, mais je n’ai su y aboutir .
Mon axe de 7.94 mm taillé en pointe à été une solution de facilité, en effet , une fois l’axe enfilé à fond dans la douille , la pointe vient se loger dans le puit d’amorce et de ce fait , Le bras de levier est reporté sur l’axe lui même sans trop contraindre la douille à une torsion pendant l’usinage.
julienvalerie
julienvalerie
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 355
Age : 41
Localisation : picardie
Date d'inscription : 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

401 sl Reconstruction  Empty Re: 401 sl Reconstruction

Message  WICHITA Dim 13 Déc 2020 - 17:41

merci de ce post très constructif
hélas en ce qui me concerne je suis loin de faire pareil

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19076
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

401 sl Reconstruction  Empty Re: 401 sl Reconstruction

Message  julienvalerie Dim 13 Déc 2020 - 18:02

WICHITA a écrit:merci de ce post très constructif
hélas en ce qui me concerne je suis loin de faire pareil
De rien WICHITA , mais il faut se rassurer, je ne suis pas as du tour ! Loin de là d’ailleurs !, il suffit d’être patient ( j’ai tout de même pulvérisé au moins 15 douilles dans l’élaboration de mes outils et des procédés de construction).
Le gros problème étant d’avoir un tour, mais je pense qu’un petit tour chinois à pas trop cher suffirait .
julienvalerie
julienvalerie
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 355
Age : 41
Localisation : picardie
Date d'inscription : 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

401 sl Reconstruction  Empty Re: 401 sl Reconstruction

Message  samuelcolt Mar 22 Fév 2022 - 15:48

Si je puis me permettre pour fabriquer :

  • des étuis de 35 WSL, le plus simple est de partir d'un étuis de 38 spécial. il a déjà la bonne longueur. Il suffit avec un tour de diminuer le diamètre du bourrelet, de creuser une gorge et l'étui est quasiment terminé. un passage partiel dans un outil de désamorage requalibrage de 222 ou 223 rémington permet de reformer correctement le cône au diamètre intérieur de 352 et ensuite il ne reste plus qu'à recharger. (sur naturabuy le vendeur de projectiles peut vous conseiller)


  • le 401 wsl, l'étuis le plus adapté est le 414 remington super magnum (catégorie C).  Avec un tour il suffit de creuse rune gorge, diminuer le diamètre du bourrelet et de ramener l’étui à la bonne longueur au case trimer. il n'y a plus qu'à recharger en 'attachant au Malfatti.


  • le 32 SWL, l’étui de départ est celui de la 32-20 (catégorie C). au tour on réalise une gorge, on diminue le diamètre du bourrelet. un coup de recalibrage avec l'outil de 32 WSL, remise en longueur au case trimer et rechargement (balle de .321, 170 gr  de chez hornady).


  • la 351 il y a certe la 357 maximum, mais difficile à se procurer. en revanche la 222 (catégorie C) ou la 223 s'avèrent bien adaptées en utilisant la technique du fire-forming et remise en longueur au case trimer.


Bon tir à tous!

samuelcolt
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 54
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

401 sl Reconstruction  Empty Re: 401 sl Reconstruction

Message  EKAERGOS Mar 22 Fév 2022 - 16:35

samuelcolt a écrit:Si je puis me permettre pour fabriquer :
  • le 401 wsl, l'étuis le plus adapté est le 414 remington super magnum (catégorie C).  Avec un tour il suffit de creuse rune gorge, diminuer le diamètre du bourrelet et de ramener l’étui à la bonne longueur au case trimer. il n'y a plus qu'à recharger en 'attachant au Malfatti.


Bon tir à tous!
401 sl Reconstruction  72113
J'ignorais totalement ce calibre...qui date pourtant de 1983 Embarassed

https://fr.wikipedia.org/wiki/.414_SuperMag

Pas sûr qu'il soit si courant;et disponible 401 sl Reconstruction  335982 ; en France . Quand à sa classification en "C" ????? ("Tonton , pourquoi tu tousses...?" Very Happy

Peut être que parmi nos membres pratiquant la "Silhouette Métallique" ceux ci le connaissent mieux ?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5836
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

401 sl Reconstruction  Empty Re: 401 sl Reconstruction

Message  samuelcolt Mar 22 Fév 2022 - 16:43

Chez Brownell France il est en vente (sur commande) en catégorie C car est aussi tiré dans une carabine à levier de sous garde.
cordialement,

samuelcolt
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 54
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

401 sl Reconstruction  Empty Re: 401 sl Reconstruction

Message  EKAERGOS Mar 22 Fév 2022 - 17:03

samuelcolt a écrit:Chez Brownell France il est en vente (sur commande) en catégorie C car est aussi tiré dans une carabine à levier de sous garde.
cordialement,
Site indisponible ttps://www.brownells.fr/414-SUPER-MAGNUM-BRASS
Il semble que cette société de Carcassonne ait changé de forme et de nom en Juin 2021 https://fr.kompass.com/c/tec-loisirs/fr0862671/
La bonne nouvelle c'est que les douilles de ce calibre méconnu sont bien fabriquées par Starline
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5836
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

401 sl Reconstruction  Empty Re: 401 sl Reconstruction

Message  lu1900 Mar 22 Fév 2022 - 17:06

L'arme d'origine est en "b" me semble , mais le souci semble trouver la balle , au calibre spécifique

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

401 sl Reconstruction  Empty Re: 401 sl Reconstruction

Message  EKAERGOS Mer 23 Fév 2022 - 10:45

samuelcolt a écrit:Si je puis me permettre pour fabriquer :
  • le 401 wsl, l'étuis le plus adapté est le 414 remington super magnum (catégorie C).  Avec un tour il suffit de creuse rune gorge, diminuer le diamètre du bourrelet et de ramener l’étui à la bonne longueur au case trimer. il n'y a plus qu'à recharger en 'attachant au Malfatti.

401 sl Reconstruction  72113
Suite à ton message j'ai parlé de ce calibre ici https://www.tircollection.com/t51120-414-super-magnum et sa disponibilité en France paraît assez..... problématique.
En revanche j'ai appris que ce calibre avait été élaboré à partir de la douille de 375 Winchester Big Bore raccourcie . Sans être des plus courants il me semble qu'il est largement plus répandu et serait une bonne base ?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5836
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum