Renseignements sur bretelles usm1

5 participants

Aller en bas

Renseignements sur bretelles usm1 Empty Renseignements sur bretelles usm1

Message  TJPANZER60 Jeu 26 Nov 2020, 20:49

Renseignements sur bretelles usm1 196fe310
Renseignements sur bretelles usm1 E2040b10
Renseignements sur bretelles usm1 006d4810
Renseignements sur bretelles usm1 094c5910
Bonsoir pouvez-vous me renseigner sur cette bretelles usm1
TJPANZER60
TJPANZER60
Membre
Membre

Nombre de messages : 33
Age : 41
Date d'inscription : 08/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur bretelles usm1 Empty Re: Renseignements sur bretelles usm1

Message  Invité Jeu 26 Nov 2020, 20:59

feder en dira bien plus:D


Dernière édition par Beck03 le Jeu 26 Nov 2020, 22:51, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur bretelles usm1 Empty Re: Renseignements sur bretelles usm1

Message  TJPANZER60 Jeu 26 Nov 2020, 21:01

Merci c’est vrai que fédér et incroyable j’attends c’est info
TJPANZER60
TJPANZER60
Membre
Membre

Nombre de messages : 33
Age : 41
Date d'inscription : 08/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur bretelles usm1 Empty Re: Renseignements sur bretelles usm1

Message  le Molvanien Jeu 26 Nov 2020, 21:05

avec une inscription en hollandais sur le Lift the Dot... j'ai du mal à le croire Shocked
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 783
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur bretelles usm1 Empty Re: Renseignements sur bretelles usm1

Message  Invité Jeu 26 Nov 2020, 21:08

Les hollandais ont repris les boucles d origine us! Les salaud  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur bretelles usm1 Empty Re: Renseignements sur bretelles usm1

Message  300HH Jeu 26 Nov 2020, 22:19

Non seulement c'est du néerlandais mais le tissage de la bretelle n'est pas celui d'une US deuxième guerre, il est plus lâche et la couleur est différente quoique très proche.

------------------------

"Tout hussard qui n'est pas mort à 30 ans est un jean-foutre" Général Antoine de Lasalle.

300HH
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 234
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur bretelles usm1 Empty Re: Renseignements sur bretelles usm1

Message  feder504 Ven 27 Nov 2020, 00:53

Bonsoir,

C'est bien une bretelle batave ...
Pas mal de pays ont reçu des USM1 après la guerre et pendant la guerre froide, et certains ont fabriqué les pièces et accessoires quand les pièces d'origine ont commencé à manquer !

Les Pays-Bas ont reçu, en deux livraisons, 84523 carabines M1 en 1963.

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9684
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur bretelles usm1 Empty Re: Renseignements sur bretelles usm1

Message  TJPANZER60 Ven 27 Nov 2020, 08:05

Merci pour les infos
TJPANZER60
TJPANZER60
Membre
Membre

Nombre de messages : 33
Age : 41
Date d'inscription : 08/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur bretelles usm1 Empty Re: Renseignements sur bretelles usm1

Message  gégé95 Sam 28 Nov 2020, 10:41

D'accord avec vous, j'ai la même avec ce marquage hollandais 'knip hier', que je me suis fait vendre comme originale dans une bourse,
il y a fort longtemps.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur bretelles usm1 Empty Re: Renseignements sur bretelles usm1

Message  feder504 Sam 28 Nov 2020, 17:49

Pour donner une idée de ce qu'on peut être amené à rencontrer en plus du "Knip Hier", voici quelques bretelles extraites de la boîte à chaussures où elles dorment :
Renseignements sur bretelles usm1 00000194
Renseignements sur bretelles usm1 00000195
De gauche à droite :

1) Bretelle d'origine d'une NPM, avec "snap" en alliage ferreux, et marquage "SN" assez peu visible, car mal situé.

2)      "          "        trouvée neuve dans une pochette IBM. La boucle parkérisée est du type précoce étroit "narrow buckle".

3) Bretelle repro, boucle peu conforme et contreplaque du snap de type plat, mal fixé, "C tip" semi-circulaire fantaisiste.

4) Bretelle repro "à la manière de", mais non ressemblante, snap marqué "FIX" et "coté à soulever", avec logo "RG" (R à l'envers) fabrication Raymond Guttin à Grenoble. La boucle est particulière.

5) Bretelle repro provenant d'une carabine Iver Johnson "spéciale France" en .30 Short. Flèche sur le snap, "D" tips non parkérisés et boucle rectangulaire.

6) Bretelle US d'origine, mais tout juste postwar, marquée "J.A. SHOE/1945", snap en métal laitonné marqué "klikit/étoile/pull", contreplaque bombée mais sans nervures, marquée "united carr/boston mass", "D Tips" en laiton noirci, portant la date du traitement MRT frappée, à chaque extrémité (MRT 9-62). Un des moyens de confirmer le postwar : la contreplaque de la partie mâle du snap est "aplatie", alors que la rondelle extérieure des bonnes est conique. La boucle est peinte en noir.

7) Bretelle postwar, mal connue. Repro ou peut-être un contrat tardif ? Le snap est marqué "klikit/étoile/pull", contreplaque en laiton noirci, à nervures, marquée "Rau Fastener Co / Providence R.I.", partie mâle conforme,en laiton noirci. Les "C Tips", plus fins, et la boucle sont bronzés, cette dernière est marquée d'un "W" dans un ovale.

... Et j'ai encore des bretelles du dernier type, à 2 boucles et sans snap, quelque part dans mon brol, mais où ...? scratch

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9684
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur bretelles usm1 Empty Re: Renseignements sur bretelles usm1

Message  300HH Sam 28 Nov 2020, 18:33

Merci Feder504, si je peux ajouter quelques infos:

Avant guerre les équipements US sont en beige (comme en 18 si j'ose dire), plus communément appelé "khaki" (en anglais) mais en réalité il s'agit de la couleur Olive Drab #9 (Olive Drab qu'on peut traduire par vert "terne"), puis au début de la guerre est introduit le OD #3, d'un vert plus soutenu et ensuite le OD #7 qui pour le coup est très vert foncé. 
Les changements furent long à mettre en place et on trouve des équipements fabriqués en beige jusqu'en 1943, voire 44 et des panachages de coloris sur certains.

Mais revenons à nos bretelles: 1 et 2 sont des bretelles réglos US certainement fabriquées avant fin 43 (OD#9), la 3 ok repro pure et dure, la 4 est très certainement un modèle français réglementaire, car nous avons eu quantité de carabines USM1 et nous avons fabriqué des bretelles pour remplacer celles qui inévitablement sont venues à manquer ou qui étaient détériorées, et comme toujours lorsque nous avons copié du matériel américain, il faut qu'il soit différent... Le fameux SDPP cher à nos militaires, le Syndrome Du Pas Pareil... La couleur a l'air d'ailleurs plus ou moins grisâtre, comme celle des bretelles en toile de MAT49 et les boucleries sont noires.  5 repro, pas de souci, mais 6 pas postwar, les USA ont été en guerre jusqu'au début août 1945 et les fabrications allaient bon train jusqu'à la fin. Par contre, les quantités étant telles, il n'y aura pas de fabrication ou pratiquement pas de fabrication d'équipements après la capitulation du Japon et ce pendant plusieurs années (on ne trouve pas de bretelles datées 46-47-48-49, du moins je n'en n'ai jamais vu). La couleur est celle du OD#7, tout à fait conforme à ce qui a été adopté en 1943... et la 7 date très certainement de 1943 ou 1944 car de la couleur OD#3

Renseignements sur bretelles usm1 Pouch_1staid_3shades
A gauche OD#9 (Khaki), Centre: OD #3, à droite: OD #7.


Voilà l'illustration des trois coloris et plus d'infos sur le site d'ou proviennent ces images:


https://olive-drab.com/od_soldiers_gear_ww2webgear.php

------------------------

"Tout hussard qui n'est pas mort à 30 ans est un jean-foutre" Général Antoine de Lasalle.

300HH
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 234
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur bretelles usm1 Empty Re: Renseignements sur bretelles usm1

Message  feder504 Sam 28 Nov 2020, 19:35

Pas si simple, les couleurs ... dans une même teinte, il peut y avoir plusieurs nuances ...

Je ne connais que les couleurs "khaki" et "Olive Drab", dans la dizaine de nuances qui existent, quel que soit le "OD" qu'on leur attribue. C'est ainsi dans la doc américaine concernant les armes.

Dans la série que j'ai montrée, les réglo proviennent des carabines de mon ex-collection, la NPM était sur une M1 NPM et la "SHOE" sur une de mes M2 Inland. 
J'en ai encore une douzaine d'autres, sagement enroulées autour des huiliers d'origine, avec une étiquette d'identification portant le n° des M1 sur lesquelles elles se trouvaient .
La 7 est donnée postwar dans la bonne doc US.
La 4 n'est absolument pas réglo, la bretelle réglementaire française de la carabine M1/M2 étant tout simplement, en l'absence de bretelle d'origine, celle du MAT 49 sans les émérillons, comme indiqué dans les documents NMA d'époque dont je dispose. La bretelle du MAT 49 est en cuir, en 18 ans d'armée et en 52 ans de collection, je n'ai jamais vu ni entendu parler d'une bretelle en toile pour le MAT 49, du moins dans l'Armée de Terre ... Je ne demande qu'à voir, nul n'est censé tout connaître ...
 
D'autre part, la plupart des repro sont kaki, pour faire "plus précoce"...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9684
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur bretelles usm1 Empty Re: Renseignements sur bretelles usm1

Message  300HH Sam 28 Nov 2020, 19:52

feder504 a écrit:
La 4 n'est absolument pas réglo, la bretelle réglementaire française de la carabine M1/M2 étant tout simplement, en l'absence de bretelle d'origine, celle du MAT 49 sans les émérillons, comme indiqué dans les documents NMA d'époque dont je dispose. La bretelle du MAT 49 est en cuir, en 18 ans d'armée et en 52 ans de collection, je n'ai jamais vu ni entendu parler d'une bretelle en toile pour le MAT 49, du moins dans l'Armée de Terre ... Je ne demande qu'à voir, nul n'est censé tout connaître ...
 

Non, c'est sûr les couleur ce n'est pas une science exacte...

Pour ce qui est de la bretelle de MAT49 toile elle a bien existée, en voici une qui m'a servie longtemps de laisse (et oui je sais on fait tous des erreurs) j'en avais plusieurs toutes neuves et je n'en n'ai pas conservé une seule... Mea coulpa, mea coulpa mea maxima coulpa...

Je pense que ces bretelles ont été produites pour l'Indo, et sans doute pas en très grandes quantités et de toute façon n'ont jamais été généralisées.

Voici quelques photos:

Renseignements sur bretelles usm1 Img_7710
Renseignements sur bretelles usm1 Img_7711
Renseignements sur bretelles usm1 Img_7712

Le tissage et la couleurs sont assez proches de la N°4, c'est ce qui m'a fait dire qu'elle était sans doute française réglo, mais effectivement, en l'absence de preuve définitive, ce n'est pas certain.

------------------------

"Tout hussard qui n'est pas mort à 30 ans est un jean-foutre" Général Antoine de Lasalle.

300HH
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 234
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum