C'est grave docteur

4 participants

Aller en bas

C'est grave docteur Empty C'est grave docteur

Message  coolguy Sam 21 Nov 2020, 17:29

Bonsoir,

j'ai repéré un mousqueton qui a souffert, il y a cela :

C'est grave docteur Img_5510
C'est grave docteur Img_e510


J'ai du mal à comprendre ce qui a pu se passer.

Est ce réparable et comment ?

On va éviter la pâte à bois... clown

Là encore, je vous remercie de vos avis éclairés.
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'est grave docteur Empty Re: C'est grave docteur

Message  oxi81 Sam 21 Nov 2020, 17:39

Le seul moyen , à mon avis, c'est de faire une enture.
La forme à reproduire n'a pas l'air très difficile, tu peux peut-être essayer de le faire toi-même.
Sinon, menuisier/ébéniste.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
C'est grave docteur 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

C'est grave docteur Empty Re: C'est grave docteur

Message  Lurtz Sam 21 Nov 2020, 17:43

Je pense qu'il avait une enture qui c'est fait la malle , il suffit de la refaire comme le dit notre cher Oxi81.
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1113
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

C'est grave docteur Empty Re: C'est grave docteur

Message  coolguy Sam 21 Nov 2020, 19:38

Merci, je vous tiendrai au courant des futures aventures de ce mousqueton
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'est grave docteur Empty Re: C'est grave docteur

Message  Verchère Dim 22 Nov 2020, 03:11

C'est propre et net, sur une partie peu sollicitée : la surface est inhabituellement grande mais on dirait bien une réparation réglementaire qui s'est barrée.
Donc bien peu de choses, il suffit de refaire une pièce s'ajustant exactement, dans le même bois (on dirait du noyer), d'une teinte pas trop différente (à l'époque ils ne s'embêtaient pas trop avec ces détails sans importance) et taillée dans le même fil que la crosse.

On remarquera que l'entaille est trapézoïdale (peut-être même en queue d'aronde), ce qui facilite énormément le travail : il suffit de préparer une plaquette un peu plus épaisse que nécessaire, du même trapèze mais plus longue afin qu'en l'enfilant elle se coince en dépassant nettement des deux côtés (surtout du côté large, car avec la colle ça va glisser mieux et s'enfoncer un peu plus). Si ça joint mal sur un côté on le retaille légèrement puis on ré-essaie (à chaque fois la plaquette s'enfoncera un peu plus loin, ce pourquoi il faut partir d'une ébauche nettement plus longue).
Une fois qu'on a un appui parfait sur les 3 faces de contact avec la crosse, on peut réduire l'excédent de longueur mais la plaquette doit encore dépasser légèrement de partout.
Simulation du montage avec préparation des accessoires de serrage éventuellement nécessaires (au besoin pourvus d'une forme d'appui).
Encollage des deux côtés à la colle blanche de menuiserie, placement et serrage de la pièce ; la colle doit "chier" par tous les joints (on n'essuie pas, ça fait des taches : on gratte quand c'est sec, car si la colle blanche n'est pas pressée contre le bois, elle n'y adhère pas).
Après 24 h de séchage on retaille les excédents en s'alignant bien sur les surfaces voisines de la crosse, avec un ciseau à bois ou même un Opinel affûté comme un rasoir (outils poussés à la main, pas besoin de maillet).
Il est important de finir le profilage des surfaces après collage, c'est à la fois plus facile et plus précis (donc on colle un morceau qui dépasse de partout - pas trop quand même...)

Normalement, une fois la crosse entaillée avec des plans de joints bien plats on ne doit travailler l'ajustage que sur la pièce (en la refaisant à zéro si on a été trop loin), car si on commence à retoucher la crosse il finit par n'en rien rester...
Ici l'entaille est faite, donc à priori on ne devrait plus y toucher. Mais si la pièce est perdue depuis longtemps le bord des plans de joint aura pu s'user : il faut alors en premier lieu les raviver.
Parfois c'est trop usé, donc on doit élargir nettement la surface de la réparation, ou accepter un travail imparfait (il restera une légère dépression).
A l'époque ils assuraient souvent les fines plaquettes de bois avec des petits clous sans tête, en acier. C'est plutôt inélégant ! On peut planter des chevilles encollées, à base de cure-dents (c'est plus costaud que les allumettes), mais pour un usage civil sur cet emplacement-là, les chevilles de renfort sont sans doute superflues.

La seule chose qui soit totalement inacceptable, c'est cette immonde saloperie de merde de pâte à bois !  Autant tout foutre au feu... (la Convention de La Haye ne s'applique d'ailleurs pas aux utilisateurs de pâte à bois).

La forme de la pièce étant on ne peut plus simple (j'en ai jamais vu d'aussi simples), ça peut largement se faire en 2 séances d'une heure. Par contre, pour trouver le bout de bois convenable ça risque d'être plus long !

PS : Si je dis que cette réparation "est de la rigolade", y-en a qui vont hurler...
Mais je persiste, C'EST de la rigolade !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C'est grave docteur Empty Re: C'est grave docteur

Message  Invité Dim 22 Nov 2020, 08:37

Tu peux t'inspirer de ce poste pour ta réparation. Si tu trouves cela trop compliqué, tu auras à la suite d'excellents conseils pour pourrir ta crosse définitivement avec de la sciure ou de la résine.  Very Happy


https://www.usinages.com/threads/supprimer-un-noeud-sur-une-piece-de-bois.60994/

PS
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum