OUTILS REGLAGE GUIDON

+15
byf41
Kerax
lu1900
Steve VdW
gégé95
bob56
feder504
waltherpara
moblot70
coolguy
Stephane5
Verchère
Pâtre
jeanmi67
blp54
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

OUTILS REGLAGE GUIDON - Page 2 Empty Re: OUTILS REGLAGE GUIDON

Message  Steve VdW 23/1/2022, 22:02

Bonsoir à tous , je déterre à mon tour le sujet .
Possédant un Lee Enfield n4 , et n’ayant pas l’outil pour le réglage du guidon , je m’en suis fait un sur base de celui d’origine ( trouvable mais à un prix exorbitant ) .
La question que je me pose est , lors du réglage du guidon pendant le tir , on le laisse en place sur les oreilles ou faut il l’enlever a chaque tir ?
Cela aurait il une influence sur la précision ?

D’avance merci pour vos réponses

Steve VdW
Membre
Membre

Nombre de messages : 70
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

OUTILS REGLAGE GUIDON - Page 2 Empty Re: OUTILS REGLAGE GUIDON

Message  lu1900 24/1/2022, 01:42

Je vous met le mien pour lequel j'ai usiné une bague pour régler sur les canons plus fin en 7,65 luger 
/
OUTILS REGLAGE GUIDON - Page 2 Dzoriv10

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10328
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

OUTILS REGLAGE GUIDON - Page 2 Empty Re: OUTILS REGLAGE GUIDON

Message  Kerax 29/4/2023, 18:29

Pour faire suite au sujet,
Ayant des chutes d'acier et de duralumin et un peu de temps maintenant je fais de temps en temps des outils de réglage de guidon qui répondent a plusieurs imperatifs : être pratique ,ne rien couter en matière première et êtres rapide à usiner sans trop de consideration esthétique vu que c'est un outil moderne et non un original que l'on pourrait exposer en vitrine.
pour l'instant j'en ai fait 4,un pour les suédois m96 ,un pour les carcanos m91 du moins les fusils et les mousquetons qui ont un guidon semblable au fusil d'infanterie avec la bague style 98k,un pour les 89,96/11 et g11 suisses et un pour les steyr 95 pareil fusils et mousquetons avec le guidon dont la bague entoure le canon .
En prenant les mesures je me suis apperçu qu'il y avait des variations de parfois quelques dixièmes d'un exemplaire à l'autre à l'autre ce qui oblige a faire l'outil suivant les cotes maxi trouvées si l'on veut qu'il soit montable sur tous les fusils du même modèle encore que c'est assez rapide à retoucher en cas de besoin.
 

OUTILS REGLAGE GUIDON - Page 2 20230450OUTILS REGLAGE GUIDON - Page 2 20230451

Kerax
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 345
Age : 57
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

OUTILS REGLAGE GUIDON - Page 2 Empty Re: OUTILS REGLAGE GUIDON

Message  Kerax 29/4/2023, 18:30

Sur la  deuxieme photo c'est le genre de chutes que j'utilise pour la réalisation des outils

Kerax
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 345
Age : 57
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

OUTILS REGLAGE GUIDON - Page 2 Empty Re: OUTILS REGLAGE GUIDON

Message  Kerax 29/4/2023, 18:38

Les vis sont des simples CHC M6 dont je decolte l'extremitée quand cela est necessaire.Celui pour les Carcano est en acier que j'ai juste bleui su la plaque éléctrique.
les trous sont pour le passage de baguette et sur le m95 les trous latéraux sont pour le quillon (j'ai un mousqueton dont le quillon genait la mise en place de l'outil)
Je me suis inspiré de ce qui existait déja en les simplifiant parfois.
Un outil universel serait peut être envisageable mais comme tout ce qui est universel c'est rarement pratique. salut OUTILS REGLAGE GUIDON - Page 2 72113 OUTILS REGLAGE GUIDON - Page 2 20230452

Kerax
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 345
Age : 57
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

OUTILS REGLAGE GUIDON - Page 2 Empty Re: OUTILS REGLAGE GUIDON

Message  byf41 29/4/2023, 19:13

J'en aurai bien besoin de deux... pour K/G98 et P08... 
salut
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

OUTILS REGLAGE GUIDON - Page 2 Empty Re: OUTILS REGLAGE GUIDON

Message  El Pasota 29/4/2023, 23:20

Bravo pour ces réalisations! OUTILS REGLAGE GUIDON - Page 2 3361380237

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2720
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

OUTILS REGLAGE GUIDON - Page 2 Empty Re: OUTILS REGLAGE GUIDON

Message  Verchère 30/4/2023, 02:18

Exactement : ce qui est "universel" est rarement très commode !
Et un accessoire de réglage n'a pas besoin d'être esthétique. Sauf si on veut à toute force copier un outil d'origine, mais alors si la copie est parfaitement réussie on évitera de l'utiliser, de peur de l'abîmer ... et on en fera un autre, moins beau.

A première vue l'une des deux vis opposées serait superflue, car pour dériver dans l'autre sens on peut en général retourner l'outil.
Mais en pratique les queues d'aronde glissent rarement de façon onctueuse : ça vient souvent d'un coup et peut alors dépasser l'objectif.
Avec 2 vis opposées, d'abord mises en appui les deux, on dévisse l'une de la quantité désirée puis on visse l'autre de la même quantité, et ça donne un meilleur contrôle du déplacement.


Quant à laisser l'outil en place pendant le tir de contrôle...
D'une part son poids risque de modifier la vibration du canon. Mais surtout, et d'autant plus qu'il est généralement en porte à faux, le recul risque d'esquinter l'outil ou le guidon.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

OUTILS REGLAGE GUIDON - Page 2 Empty Re: OUTILS REGLAGE GUIDON

Message  groot 30/4/2023, 09:34

Sans trop de considération esthétique mais ça reste tout de même de beaux objets. Bravo

groot
Membre
Membre

Nombre de messages : 91
Age : 46
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

OUTILS REGLAGE GUIDON - Page 2 Empty Re: OUTILS REGLAGE GUIDON

Message  dgil01 30/4/2023, 12:37

Très beaux outils salut , effectivement, les universels ne fonctionnent pas très bien.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1306
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

OUTILS REGLAGE GUIDON - Page 2 Empty Re: OUTILS REGLAGE GUIDON

Message  Kerax 30/4/2023, 18:28

Verchère a écrit:Exactement : ce qui est "universel" est rarement très commode !
Et un accessoire de réglage n'a pas besoin d'être esthétique. Sauf si on veut à toute force copier un outil d'origine, mais alors si la copie est parfaitement réussie on évitera de l'utiliser, de peur de l'abîmer ... et on en fera un autre, moins beau.

A première vue l'une des deux vis opposées serait superflue, car pour dériver dans l'autre sens on peut en général retourner l'outil.
Mais en pratique les queues d'aronde glissent rarement de façon onctueuse : ça vient souvent d'un coup et peut alors dépasser l'objectif.
Avec 2 vis opposées, d'abord mises en appui les deux, on dévisse l'une de la quantité désirée puis on visse l'autre de la même quantité, et ça donne un meilleur contrôle du déplacement.


Quant à laisser l'outil en place pendant le tir de contrôle...
D'une part son poids risque de modifier la vibration du canon. Mais surtout, et d'autant plus qu'il est généralement en porte à faux, le recul risque d'esquinter l'outil ou le guidon.
Oui c'est un peu l'idée des deux vis ,contrôler le deplacement du côté opposé à la poussée de la vis par une butée reglable formée par la deuxième vis.
Byf41 m'a donné une idée ,j'en ai fait un pour les sytèmes 98 du moins ceux qui ont un guidon style g98 k 98 ,ou vz24 ,toujours en dural. salut


OUTILS REGLAGE GUIDON - Page 2 20230454

Kerax
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 345
Age : 57
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

OUTILS REGLAGE GUIDON - Page 2 Empty Outil de réglage du guidon pour Lee-enfield n° 4

Message  LFJM 20/5/2023, 12:21

OUTILS REGLAGE GUIDON - Page 2 Img_2021
OUTILS REGLAGE GUIDON - Page 2 Img_2023
OUTILS REGLAGE GUIDON - Page 2 Img_2022
Pâtre a écrit:salut

Bonus: des photos d'un outil pour N°IV (& V Question )

OUTILS REGLAGE GUIDON - Page 2 Photo816
OUTILS REGLAGE GUIDON - Page 2 Photo818
OUTILS REGLAGE GUIDON - Page 2 Photo817
OUTILS REGLAGE GUIDON - Page 2 Photo819
OUTILS REGLAGE GUIDON - Page 2 Photo820
OUTILS REGLAGE GUIDON - Page 2 Photo821

Je sais plus d’où ça sort! Embarassed Embarassed Embarassed     clown 
Je crois que c'est un copain qui l'avait acheté (cher très cher!), pour son N°IV. Et j'avais pris des tof', pour infos & mémoire.

OUTILS REGLAGE GUIDON - Page 2 72113
J'en ai trouvé un il y a 15 jours à la bourse suisse de Vallorbe...vu que tu es de Franche-comté, tu dois connaitre.
Pour infos, il y en a une autre à LA SARRAZ le 10 juin 2023 de 9h à 15h...
LFJM
LFJM
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 59
Date d'inscription : 14/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum