Desamorcage Berdan : le match

+8
WICHITA
Razorback
JLH4590
Stephane5
yaya1er
Laurent C
Jeppesen
bx19gt
12 participants

Aller en bas

Desamorcage Berdan : le match Empty Desamorcage Berdan : le match

Message  bx19gt Ven 30 Oct - 7:05

Bonjour à tous

Voici un petit retour d'experience concernant les deux techniques de desamorcage des etuis berdan :

- le desamorcage hydraulique
- le desamorcage via l'outils RCBS

Je desamorce depuis un paquet d'années mes etuis de 7.5x55 avec le principe de l'hydraulique

Desamorcage Berdan : le match Desamorceur2

Mais j'ai eu l'occasion d'avoir à un prix competitif un outils RCBS et l'occasion etait trop belle pour ne pas l'essayer

Desamorcage Berdan : le match Rcbs_berdan_decapping_tool
Les principes

- desamorcage hydraulique

Le principe est d'utiliser la force de l'eau peu compressible pour chasser l'amorce
Il existe plusieurs methode mais toute basée sur le meme principe
Pour ma part, je remplis d'eau la douille, j'introduis une baguette au diametre tres legerement inferieur au collet et un coups de maillet plus tard l'amorce est chassée.
Le support de la douille est constituée d'une douille longue de 13

- desamorcage RCBS

L'outils RCBS est constitué d'une tige pour maintenir la douille
L'outils principale est constitué d'une tige munie d'une griffe mobile et d'une pointe.
Le principe est simple. La griffe vient caler l'outils sur la gorge ou le bourrelet de la douille. La pointe est placée dans l'emprunte du percuteur. Un mouvement de levier vient faire prendre la pointe dans l'amorce qui est soulevée et chassée du logement

Efficacité des deux systemes :

Les deux systemes sont aussi efficace l'un que l'autre. On desamorce les douilles berdan

Avantage et inconvenient de chaque systeme :

- Le desamorcage hydraulique.
L'avantage du systeme est sa simplicité et la facilité à se faire l'outillage. On a souvent une douille de 13 qui traine dans une boite à douille. Le maillet vaut pas grand chose au rayon bricolage et on se fait facilement une tige.
La production est rapide quand on a le coups de main.
Les amorces recalcitrante sont ejectées du moins si la douille ne lache pas avant.
Les inconvenients sont : ca mouille et ca fait du bruit ... beaucoup trop si vous etes en appart.
Il faut une tige pour chaque calibre, mais d'autres production sont faites d'un tube dans lequel on place la douille ce qui le rends plus polyvalent

- Le desamorcage RCBS
L'outils est efficace mais demande du doigté pour le regler et ne pas casser l'aiguille.
Il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois pour que l'amorce soit sortie.
L'outils est parfaitement silencieux. Vous pouvez desamorcer les 60 douilles en attente à 23h sans faire hurler les voisins.
La production est rapide si l'amorce part au premier coups, moins s'il faut s'y reprendre.
Sur les 7.5x55 la coupelle de l'amorce etant un peu basse, l'aiguille a parfois tendance à enfoncer l'amorce avant de commencer à l'attraper. L'aiguille devrait peut etre ressorti un peu plus.
Autre avantage : vous desamorcer toutes les douilles berdan avec le meme outils
Inconvenient : l'aiguille peut casser

Alors qu'elle systeme est le meilleur ?
Je dirais qu'il n'y a pas un systeme meilleur que l'autre.
Chacun desamorce les douilles. Et je ne suis pas sur que l'un soit plus rapide que l'autre
La seule difference entre les deux c'est le bruit.
Le desamorcage hydraulique impose de frapper avec un maillet. L'outils RCBS non


Dernière édition par bx19gt le Ven 30 Oct - 8:26, édité 1 fois

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2180
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Desamorcage Berdan : le match Empty Re: Desamorcage Berdan : le match

Message  Jeppesen Ven 30 Oct - 7:50

Je cherche justement un outil RCBS, mais je ne trouve guère que des "griffes" de remplacement, ce qui, sans l'outil, n'est pas vraiment utile geek

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Desamorcage Berdan : le match 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6395
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Desamorcage Berdan : le match Empty Re: Desamorcage Berdan : le match

Message  Laurent C Ven 30 Oct - 7:59

Tout à fait d'accord pour l'inconvénient du bruit pour la méthode hydraulique.
Mais c'est le seul défaut que j'y vois.


Dernière édition par Laurent C le Ven 30 Oct - 9:32, édité 1 fois

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1634
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Desamorcage Berdan : le match Empty Re: Desamorcage Berdan : le match

Message  yaya1er Ven 30 Oct - 9:32

Ma tige de désamorçage hydraulique est légèrement conique.
Ce qui la rend un peu pénible à retirer.
Sans ça cela irait vite!
Les collets souffrent un peu il est vrai.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4962
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Desamorcage Berdan : le match Empty Re: Desamorcage Berdan : le match

Message  Laurent C Ven 30 Oct - 9:41

yaya1er a écrit:
Les collets souffrent un peu il est vrai.

A mon avis pas plus et vraisemblablement plutôt moins que lorsqu'ils atterrissent sur le béton du pas de tir et en sortent avec un franc méplat, voire un coin rentrant. Déformations assez courantes qui nécessitent de redonner à l'orifice une forme plus ou moins ronde, à l'aide d'un outil quelconque (dans mon cas les becs refermés de la pince à bec fins qui me sert par ailleurs à ressortir ce @#% piston lorsqu'il coince).

Dans le cas d'un désamorçage avec l'outil RCBS, on devra de toute façon également refaire une beauté aux collets défoncés, avant de les passer au recalibreur.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1634
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Desamorcage Berdan : le match Empty Re: Desamorcage Berdan : le match

Message  bx19gt Ven 30 Oct - 10:24

Jeppesen a écrit:Je cherche justement un outil RCBS, mais je ne trouve guère que des "griffes" de remplacement, ce qui, sans l'outil, n'est pas vraiment utile geek

On en voit régulierement passer sur paaf2

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2180
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Desamorcage Berdan : le match Empty Re: Desamorcage Berdan : le match

Message  bx19gt Ven 30 Oct - 10:26

Laurent C a écrit:
yaya1er a écrit:
Les collets souffrent un peu il est vrai.

A mon avis pas plus et vraisemblablement plutôt moins que lorsqu'ils atterrissent sur le béton du pas de tir et en sortent avec un franc méplat, voire un coin rentrant. Déformations assez courantes qui nécessitent de redonner à l'orifice une forme plus ou moins ronde, à l'aide d'un outil quelconque (dans mon cas les becs refermés de la pince à bec fins qui me sert par ailleurs à ressortir ce @#% piston lorsqu'il coince).

Dans le cas d'un désamorçage avec l'outil RCBS, on devra de toute façon également refaire une beauté aux collets défoncés, avant de les passer au recalibreur.

Perso je recalibre legerement le collet avec l'outils de recalibrage de collet Lee
En effet ma tige en laiton s'est un peu usée apres plus de 3000 desamorcage et etait devenu un peu trop fine.
Je referme juste suffisament le collet pour avoir un frottement gras. Le recalibrage complet est fait apres nettoyage des douilles

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2180
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Desamorcage Berdan : le match Empty Re: Desamorcage Berdan : le match

Message  Stephane5 Ven 30 Oct - 11:22

Content de voir que mon outil RCBS te satisfait ! salut 

Pour ma part, je désamorce dans le garage (au sous-sol), à 2h du mat', s'il faut, je ne réveille même pas le chien, et franchement, le coup de marteau dans l'eau...à la limite, ce qui brasse le plus, ce sont mes jurons quand je m'éclabousse le museau !
Comme je ne pratique pas d'autres douilles Berdan que les GP11, une seule tige me suffit.
L'outils RCBS est donc plus à sa place chez toi que chez moi.

Laurent, je ne vois pas bien comment on déforme un collet sur le pas de tir avec un K31: pour ma part, un petit coup sec pour ouvrir la culasse et un second plus lent pour éjecter la douille, qui tombe alors, soit dans la fenêtre d'éjection si j'ai été trop mou, soit sur mon tapis de tir (une sorte de plaid plié en deux) à quelques centimètres de ma main droite quand j'ai bien dosé, soit sur mon crâne quand j'y ai été un peu fort, et hormis dans ce dernier cas, le collet reste intact...
Evidemment, le jour des régionaux TAR, je prends moins de gants, mais ça ne fait que 25 douilles sur les 300 GP11 environ que je tire à l'année.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Desamorcage Berdan : le match 7790Desamorcage Berdan : le match Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3656
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Desamorcage Berdan : le match Empty Re: Desamorcage Berdan : le match

Message  JLH4590 Ven 30 Oct - 11:49

a la place d'introduire un rond dans l'étui je fais le contraire
un morceau de manche a balai en bois un trou au milieu de l'emprunte approchante de l'étui et pas de déformation  salut

------------------------

vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

Desamorcage Berdan : le match 28tkoz937
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1763
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Desamorcage Berdan : le match Empty Re: Desamorcage Berdan : le match

Message  Razorback Ven 30 Oct - 11:50

J'avais acheté l'outil RCBS il y a bien longtemps pour désamorcer des 9 para. Alors soit je m'y prenais comme un manche, soit il y a un truc que je pigeais pas, mais c'était laborieux.
Déjà l'étui n'était pas très bien maintenu, et une fois sur deux l'aiguille glissait et parfois abimait le bord du puit d'amorce, bref galère.
Peut être que cet outil n'est pas prévu pour les étuis d'adp...

Je commence à avoir quelques .303B et 7.62x54 en berdan, je les garde car j'aime pas jeter et je vais retenter histoire de voir :)
Razorback
Razorback
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 218
Age : 61
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Desamorcage Berdan : le match Empty Re: Desamorcage Berdan : le match

Message  WICHITA Ven 30 Oct - 13:18

j'en ai un (RCBS) acheté au cas ou... D'occasion
jamais je m'en suis servi
je crois savoir où il est
je pense qu'il rouille
on trouve les aiguilles ? (de mémoire, il y en a pas, ou plus)

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19097
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Desamorcage Berdan : le match Empty Re: Desamorcage Berdan : le match

Message  Verchère Ven 30 Oct - 20:42

J'utilisais un tournevis affûté en pointe fine, enfoncé d'un petit coup de marteau en biais dans l'amorce, sur la douille prise dans un étau adapté : j'allais aussi vite que le copain qui à côté utilisait un outil RCBS, et ça ne demandait aucun réglage ; et n'avait rien coûté...

Pour le désamorçage hydraulique comme pour beaucoup de travaux, en plaçant le matériel sur un bon saumon de plomb reposant sur une serviette plusieurs fois repliée, ça amortit beaucoup le bruit.

Le désamorçage Berdan le plus rapide que j'aie obtenu, c'est en recalibrant sans expander, puis en passant ensuite l'expandeur dans la douille remplie d'eau, d'un coup sec. Mais ça gicle un peu et ça fait rouiller la presse. En 9 parabellum ça fonctionnait très bien avec la pince Lyman 310, qui est plus facile à sécher.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 26/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Desamorcage Berdan : le match Empty Re: Desamorcage Berdan : le match

Message  feder504 Sam 31 Oct - 8:25

Je procède de la même façon que Verchère, mais en utilisant l'outil B.G. (belge), qu'il me semble vous avoir montré dans un ancien post ...
C'est un "die" en laiton, vissé dans un trou sur mon banc de rechargement. On y place l'étui sur une tige d'acier, culot en l'air, après avoir, dans le jeu de bagues disponibles, choisi celle qui correspond au calibre.
La pointe, taillée dans un clou en acier, est maintenue par une vis latérale dans un manche en laiton, façon "tamponnoir". Si elle casse ou s'use, on la remet en forme à la meule, jusqu'à ce qu'elle soit trop courte et qu'on en refasse une autre avec un autre clou ...!

C'est aussi rapide que pour les Boxer sur une presse normale, j'en ch.. un peu plus avec les 7,5 réglo, dont l'amorce, déjà plus dure que les civiles, est sertie par listel, mais j'y arrive.
Pour l'angle d'attaque de la pointe, le coup est vite pris, je n'ai jamais endommagé une enclumette au point où elle devienne inefficace ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9698
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Desamorcage Berdan : le match Empty Re: Desamorcage Berdan : le match

Message  bx19gt Sam 31 Oct - 8:50

WICHITA a écrit:
on trouve les aiguilles ? (de mémoire, il y en a pas, ou plus)

Les aiguilles se trouvent toujours;

https://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR/aiguille-de-rechange-pour-desamorceur-berdan-rc09528_f1001.html

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2180
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Desamorcage Berdan : le match Empty Re: Desamorcage Berdan : le match

Message  Stephane5 Sam 31 Oct - 11:20

De mémoire, j'avais dû acheter celle-ci chez Municentre.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Desamorcage Berdan : le match 7790Desamorcage Berdan : le match Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3656
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Desamorcage Berdan : le match Empty Re: Desamorcage Berdan : le match

Message  Verchère Sam 31 Oct - 19:29

feder504 a écrit:Je procède de la même façon que Verchère, ... je n'ai jamais endommagé une enclumette au point où elle devienne inefficace ...
Ma façon de procéder me paraissait tout de même bien "agricole", alors quand le copain a décidé de commander l'outil RCBS j'ai trouvé l'idée excellente. Mais le bidule m'a bien déçu : une fois réglé il n'est pas plus rapide que le poinçon, et bien plus long à régler !
Au poinçon, c'est la tenue de la douille sans l'écraser, qui pose problème ; le montage décrit par "Feder" semble apporter la solution (si on ne veut pas percer l'établi, on doit pouvoir préparer un bloc à serrer dans l'étau). Bon, faut quand même une meule pour refaire de temps à autres la pointe...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 26/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Desamorcage Berdan : le match Empty Re: Desamorcage Berdan : le match

Message  feder504 Lun 2 Nov - 3:18

J'ai percé mon établi car c'est une ancienne et costaude "table troupe" de chambrée (plateau de 35 mm d'épaisseur, en chêne), mais on peut visser l'outil sur sa presse, quand celle-ci est de bonne facture (RCBS Rock Chucker, par exemple).

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9698
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Desamorcage Berdan : le match Empty Re: Desamorcage Berdan : le match

Message  Dirty Larry Mer 4 Nov - 4:05

Verchère a écrit:
feder504 a écrit:Je procède de la même façon que Verchère, ... je n'ai jamais endommagé une enclumette au point où elle devienne inefficace ...
Ma façon de procéder me paraissait tout de même bien "agricole", alors quand le copain a décidé de commander l'outil RCBS j'ai trouvé l'idée excellente. Mais le bidule m'a bien déçu : une fois réglé il n'est pas plus rapide que le poinçon, et bien plus long à régler !
Au poinçon, c'est la tenue de la douille sans l'écraser, qui pose problème ; le montage décrit par "Feder" semble apporter la solution (si on ne veut pas percer l'établi, on doit pouvoir préparer un bloc à serrer dans l'étau). Bon, faut quand même une meule pour refaire de temps à autres la pointe...

 Pour ma part, j'utilise comme support le recalibreur monté à l'envers sur la presse (sans tige de recalibrage) avec un gros clou épointé comme "éjecteur". 

 L'outil de désamorçage est une grosse vis à bois à la pointe retaillée et garnie de scotch là où l'on fait levier. 

 Pour la simplicité/rapidité, je vous laisser juger (et encore, je suis un peu gêné par le bras de ma lampe qui sert de support à la caméra) 

 

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1003
Age : 44
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Desamorcage Berdan : le match Empty Re: Desamorcage Berdan : le match

Message  philippe76 Ven 6 Nov - 11:36

je fait pareil

philippe76
Membre
Membre

Nombre de messages : 35
Age : 60
Date d'inscription : 27/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum