les principales bretelles des armes françaises de 1874 à 1940

5 participants

Aller en bas

les principales bretelles des armes françaises de 1874 à 1940 Empty les principales bretelles des armes françaises de 1874 à 1940

Message  lysdemai Lun 28 Sep - 11:04

Bonjour,

Quelques photos et explications pour faire découvrir ce qui accompagne leurs armes historiques françaises à ceux qui n'ont pas encore l'info les principales bretelles des armes françaises de 1874 à 1940 252398 

les principales bretelles des armes françaises de 1874 à 1940 20200926

donc de haut en bas:

1: bretelle mle 1858  en cuir noir sur chair avec boucle à ardillons en laiton (attention il y a une armée étrangère qui a eu une bretelle très similaire).

cette bretelle peut se porter sur les armes de type Chassepot et Gras (infanterie, cavalerie, artillerie). C'est aussi la bretelle réglementaire des fusils Kropatcheck et bien sur du Lebel, fusils mle 1902 et 1907. Elle finira sa longue carrières dans les tranchées de la 1 Gm et jusqu'en Orient.

2: même bretelle mais fabrication de guerre (1GM), la boucle est moins bien finie, le cuir se présente fauve côté fleur. bretelle utilisée sur les lebels, 1902, 1907 et 07/15
Il existe aussi tout un tas de bretelles ersatz en toile et toile + cuir de nuances noires à cachou. je n'en ai plus à vous montrer malheureusement.

3: la bretelle modèle 1915, toujours une boucle en laiton, celle-ci est normalement de couleur fauve se présentant côté fleur. L'exemplaire ici présent  est en cuir quadrillé rouge destiné aux spahis et compagnies sahariennes, elle est fauve pour toutes les autres armes. c'est la bretelle que l'on retrouve sur les mousquetons  mais aussi sur les Lebels, 07/15, RSC 17 et 18, fusil mle 24, 07/15R35, etc.

4: bretelle de la carabine modèle 1890 que j'ai déjà traitée sur le post ad-hoc.

5: bretelle modèle 1936 pour le Mas 36 et toutes les armes suivantes jusqu'au FSA 49/56les principales bretelles des armes françaises de 1874 à 1940 20200929
les principales bretelles des armes françaises de 1874 à 1940 20200930


 Ci-dessus vue sur les boucles et sur les boutons ainsi que les feutres.
NB: il manque les feutres sur les bretelles mle 1858 et 58/14

Bien cordialement
Christophe

------------------------

rien ne nous appartient réellement ici bas car nous ne sommes que de passage..

lysdemai
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 165
Age : 53
Localisation : 13
Date d'inscription : 14/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

les principales bretelles des armes françaises de 1874 à 1940 Empty Re: les principales bretelles des armes françaises de 1874 à 1940

Message  LP Lun 28 Sep - 11:33

Une présentation super intéressante merci bien, j'avais recherché en vain sur internet un site qui traitait cette question. salut
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3214
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

les principales bretelles des armes françaises de 1874 à 1940 Empty Re: les principales bretelles des armes françaises de 1874 à 1940

Message  lysdemai Lun 28 Sep - 12:15

LP a écrit:Une présentation super intéressante merci bien, j'avais recherché en vain sur internet un site qui traitait cette question. salut

Avec plaisir

------------------------

rien ne nous appartient réellement ici bas car nous ne sommes que de passage..

lysdemai
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 165
Age : 53
Localisation : 13
Date d'inscription : 14/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

les principales bretelles des armes françaises de 1874 à 1940 Empty Re: les principales bretelles des armes françaises de 1874 à 1940

Message  Verchère Mar 29 Sep - 4:37

Aurais-tu une objection à ce que tes informations soient reprises dans le PDF que j'ai cité plus haut, en vue de le corriger / compléter ?

Et dans le cas contraire, pourrais-tu argumenter par des documents d'époque ?
- les cotes exactes des échantillons sont forcément sujettes à caution, car le cuir se déforme passablement,
- les dimensions des boutons laiton aussi, car ils s'intervertissent aisément au nettoyage,
- les dates-modèle (s'il y a réellement) étaient jusqu'à présent assez vagues (c'est sûr qu'une planche datée 1863 ne date pas forcément le modèle à cette année là),
- encore plus vague pour la bretelle à double boucle, où les dates 1903-14 sont avancées, mais aussi 1907, et toi tu en as d'autres,
- pareil pour l'éventuelle différenciation entre les bretelles de fusil et mousquetons / carabines...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

les principales bretelles des armes françaises de 1874 à 1940 Empty Re: les principales bretelles des armes françaises de 1874 à 1940

Message  lysdemai Mar 29 Sep - 10:36

Verchère a écrit:Aurais-tu une objection à ce que tes informations soient reprises dans le PDF que j'ai cité plus haut, en vue de le corriger / compléter ?

Et dans le cas contraire, pourrais-tu argumenter par des documents d'époque ?
- les cotes exactes des échantillons sont forcément sujettes à caution, car le cuir se déforme passablement,
- les dimensions des boutons laiton aussi, car ils s'intervertissent aisément au nettoyage,
- les dates-modèle (s'il y a réellement) étaient jusqu'à présent assez vagues (c'est sûr qu'une planche datée 1863 ne date pas forcément le modèle à cette année là),
- encore plus vague pour la bretelle à double boucle, où les dates 1903-14 sont avancées, mais aussi 1907, et toi tu en as d'autres,
- pareil pour l'éventuelle différenciation entre les bretelles de fusil et mousquetons / carabines...


Bonjour,
-        Pour le PDF, bien sur, je suis là pour partager et aider dans la limite de mes connaissances et capacités.
-         Pour les côtes je ne les ai pas précisées car je ne les connais pas toutes et à moins de trouver un objet à l’état neuf avec un état de conservation optimum (température et hygrométrie constante depuis un siècle ou plus..), le cuir se rétracte et/ou se déforme et s’allonge à l’usage concernant une bretelle.
La seule valeur que nous pouvons considérer constante c’est la largeur, toutes ces bretelles ont à l’origine la même largeur, ce qui est normal compte tenu de la largeur des grenadières.
J'ai eu par le passé tous les règlements en format papier (copies) concernant les uniformes et équipements de l'armée française du milieu du XIX° jusqu'à 1914 mais par manque de place lors de mon dernier déménagement, je les ai tous donnés à un ami, cela représentait un gros volume papier et poids de facto.
-        Concernant le bouton, idem, la dimension est constante sauf après la 2GM ou les boutons ont diminué un peu. Cela dit il peut y avoir de légères variations suivant les fabricants.
-        Concernant la bretelle à double boucle, soit c’est un essai soit c’est simplement la bretelle de la carabine mle 1890 adoptée lors de la modification de grenadière (donc règlement de 1895)
-        Concernant l’usage la bretelle mle 58 est en usage sur tous les modèles d’armes (fusil, carabine, mousqueton) le modèle simplifié 1858/14 sur tous types de fusils et mousquetons.
La seule exception à tout cela c’est la bretelle de carabine de cavalerie et cuirassiers. A partir de la bretelle modèle 1915 et la modification des carabines en mousquetons, cette dernière devient le standard pour toutes les armes longues. Puis elle est remplacée progressivement par la bretelle du MAS36 qui n’est, somme toutes,  qu’une évolution de la bretelle Mle  1895 de la carabine de cavalerie, seule différence avec cette dernière, de mémoire elle est légèrement plus courte et surtout, elle se termine par un bout rond et une pente différente du rétrein que l’on peut observer sur la photo de détail que j’ai posté dans mon message initial.
 
Bien cordialement
Christophe

------------------------

rien ne nous appartient réellement ici bas car nous ne sommes que de passage..

lysdemai
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 165
Age : 53
Localisation : 13
Date d'inscription : 14/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

les principales bretelles des armes françaises de 1874 à 1940 Empty Re: les principales bretelles des armes françaises de 1874 à 1940

Message  Verchère Mer 30 Sep - 6:09

Je note tout ça, mais c'est quand même embêtant de ne pas disposer d'extraits des documents d'époque, pour "ancrer" les informations.

Ce que tu appelles "bretelle 1915", c'est bien celle qui est ailleurs dénommée "1903-14" ?
Et je suis surpris qu'on ait encore fabriqué l'ancien modèle (boucle à ardillon) pendant la guerre de 14, alors que le nouveau modèle remplaçait exactement...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

les principales bretelles des armes françaises de 1874 à 1940 Empty Re: les principales bretelles des armes françaises de 1874 à 1940

Message  lysdemai Mer 30 Sep - 8:50

Verchère a écrit:Je note tout ça, mais c'est quand même embêtant de ne pas disposer d'extraits des documents d'époque, pour "ancrer" les informations.

Ce que tu appelles "bretelle 1915", c'est bien celle qui est ailleurs dénommée "1903-14" ?
Et je suis surpris qu'on ait encore fabriqué l'ancien modèle (boucle à ardillon) pendant la guerre de 14, alors que le nouveau modèle remplaçait exactement...

Bonjour,
J'ai posté une copie du règlement du 15 janvier 1899 concernant la bretelle de cavalerie.
Je n'ai plus les autres règlements donc je travaille de tête et avec des objets d'époque, j'aide comme je peux.

Concernant la fabrication cela n'a rien d'étonnant car il y avait moult fabricants et ils se raccrochaient aux documents dont ils disposaient, pas forcément les derniers règlements en date s'ils ne les avaient pas encore reçu.
il n'y avait pas d'internet à l'époque ni de fax.
il se passe la même chose avec les uniformes.
Il ne faut pas oublier non plus que nous étions en pleine guerre.
donc durant la période octobre 1914 à mi 1915 il y a eu pas mal d'objets étonnant qui ont été fabriqués et ce sont à l'heure actuelle les plus rares puisque productions marginales. ce sont les plus recherchés par les collectionneurs car pièces significatives du début de guerre, comme les capotes Poiret par exemple.
pour info la bretelle que je montre était montée sur un RSC 17 daté de juillet 17. ces objets ont, suivant les distributions traversé l'ensemble de la guerre. il suffit de regarder des photos d'époques pour comprendre.
Bien cordialement
Christophe

------------------------

rien ne nous appartient réellement ici bas car nous ne sommes que de passage..

lysdemai
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 165
Age : 53
Localisation : 13
Date d'inscription : 14/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

les principales bretelles des armes françaises de 1874 à 1940 Empty Re: les principales bretelles des armes françaises de 1874 à 1940

Message  chti02 Mer 30 Sep - 19:53

Salut,
Merci pour ce poste, j'ai une bretelle sur un de mes lebel depuis fort longtemps, acheter sur ibazar les principales bretelles des armes françaises de 1874 à 1940 942193
A la réception je me suis dit merde c'est une copie, le cuir est à l'envers,
Du coup comment reconnaître une vrai 1858 Française d'une pas Française ?

------------------------

Semper ad alta
chti02
chti02
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

les principales bretelles des armes françaises de 1874 à 1940 Empty Re: les principales bretelles des armes françaises de 1874 à 1940

Message  lysdemai Mer 30 Sep - 21:10

chti02 a écrit:Salut,
Merci pour ce poste, j'ai une bretelle sur un de mes lebel depuis fort longtemps, acheter sur ibazar les principales bretelles des armes françaises de 1874 à 1940 942193
A la réception je me suis dit merde c'est une copie, le cuir est à l'envers,
Du coup comment reconnaître une vrai 1858 Française d'une pas Française ?

Bonsoir,

Aux marquages quand il y en a
Sinon il faudrait trouver la description règlementaire. Je ne l'ai plus.
de tête je ne me souviens plus des différences

Bien cordialement
Christophe

------------------------

rien ne nous appartient réellement ici bas car nous ne sommes que de passage..

lysdemai
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 165
Age : 53
Localisation : 13
Date d'inscription : 14/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

les principales bretelles des armes françaises de 1874 à 1940 Empty Re: les principales bretelles des armes françaises de 1874 à 1940

Message  nainvert Jeu 1 Oct - 13:42

Bonjour,

Il me semble que la bretelle pour MAS38 est manquante (je sais ... le post ne concernait peut-être que les "fusils")

http://armesfrancaises.free.fr/PM%20Mle%2038.html

Quoi qu'il en soit merci beaucoup pour cette initiative de post !!

A+
nainvert
nainvert
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 391
Age : 58
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum