Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique

+5
BrunoUS17
baudoinii
kirvari39
majkejevrosime
Lestat
9 participants

Aller en bas

Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique Empty Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique

Message  Lestat Lun 10 Juil 2017 - 22:19

Bonjour,

je me tourne vers vous car je ne trouve pas de réponse à mon interrogation. Avec mon groupe de reconstitution, nous devons nous rendre à un événement en Belgique à la fin du mois. Cependant, je n’arrive pas à trouver un texte clair sur la législation en matière d'armement dans ce beau pays.


Notre armement est neutralisé par le banc d'épreuve de Saint Étienne et donc en conformité avec la loi chez nous, mais cela est-il reconnu en Belgique, ou faut-il obligatoirement des armes neutralisée par le banc d'épreuve de Liège ? Ne risquons nous pas d’être embêtes si nous sommes contrôlés par les autorités belges en chemin ?

Qu'en est-il exactement des armes de panoplie ? Quelle est la date limite ?

L'essentiel de notre armement est composé de Lebel (en état) et de berthier (neutras saint etienne). Pouvons nous les prendre ?
Nous avons aussi deux mitrailleuse St Etienne 1907 et Hotchkiss également neutralisée AN.

Merci pour vos réponses


Dernière édition par Lestat le Mar 11 Juil 2017 - 11:59, édité 3 fois

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2143
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique Empty Re: Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique

Message  majkejevrosime Lun 10 Juil 2017 - 22:28

la reponse est en theorie tres simple (pour la pratique je ne sais pas):

depuis le 8 avril 2016, il existe une neutralisation europeenne. Les armes achetees, vendues, ET TRANSPORTEES ENTRE DEUX PAYS DE L UE, doivent etre neutralisees avec cette nouvelle norme.
Les anciennes normes ne sont valables que pour la detention, ainsi que l'achat/vente anterieures au 8 avril 2016

Les armes aux nouvelles neutralisations europeennes portent une poincon UE. Cette neutralisation est valable a priori chez les 28

Donc si tu as des armes neutralisees AN, OUI, un douanier ou un policier belge, et meme un policier francais a ton retour, peuvent te causer des ennuis...
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1035
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique Empty Re: Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique

Message  kirvari39 Mar 11 Juil 2017 - 9:53

A ta place je laisserais tranquillement mes armes a la maison ça t'évitera d'interminable discutions avec les FO des deux pays...utilise plutôt des trucs en plastique moulé de cinéma .
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1394
Age : 65
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique Empty Re: Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique

Message  Lestat Mar 11 Juil 2017 - 11:47

kirvari39 a écrit:A ta place je laisserais tranquillement mes armes a la maison ça t'évitera d'interminable discutions avec les FO des deux pays...utilise plutôt des trucs en plastique moulé de cinéma .



Le problème, c'est que nous sommes une 30 aines à nous déplacer, et n'avons de "trucs en plastiques". Nous faisons de la reconstitution historique, pas du spectacle folklorique, et tout notre armement est d'époque...

Mais je n'arrive pas à trouver sur internet deux textes qui disent la mème chose sur la législation en Belgique.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2143
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique Empty Re: Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique

Message  baudoinii Mar 11 Juil 2017 - 13:41

Les participants à des reconstitutions historiques doivent être conscients du fait que les armes qu'ils utilisent à cette occasion peuvent tomber sous l'application de règles divergentes. Leurs armes peuvent être en vente libre (par exemple des armes neutralisées et des armes authentiques à poudre noire), en vente libre sous certaines conditions (par exemple des armes appartenant à une association) ou soumises à autorisation (par exemple des armes modernes et leurs répliques prêtes à tirer). Le fait de ne tirer qu'avec des cartouches à blanc ne change rien au statut d'une arme. 



extrait de : https://justice.belgium.be/fr/themes_et_dossiers/securite_et_criminalite/armes


Il y a des numéros de téléphone pour des renseignements plus précis.

------------------------

Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette. (Desproges)
baudoinii
baudoinii
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 57
Date d'inscription : 21/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique Empty Re: Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique

Message  baudoinii Mar 11 Juil 2017 - 13:55

Et tiré des textes d'application :

22. Reconstitutions historiques 22.1. Organisateurs de reconstitutions historiques Les reconstitutions historiques peuvent avoir lieu sous des formes très diversifiées. Il peut s’agir de reconstitutions typiques (ex. : les Marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse), de vastes reconstitutions (ex. : la bataille de Waterloo), de scènes bien précises (comme la reconstitution de la libération d’un village),… Les participants à des manifestations historiques en plein air veillent à ne pas poser d’actes incriminés par la loi interdisant les milices privées. Celles-ci, pour rappel, sont interdites par la loi du 29/7/34, tout comme les organisations de particuliers dont l’objet est de recourir à la force, ou de suppléer l’armée ou la police, de s’immiscer dans leur action ou de se substituer à elles470 . Les reconstitutions historiques sont également à distinguer des associations d’amateurs dont les activités se limitent à des jeux et qui sont interdites dans les lieux publics (ex. airsoft, cowboys). Afin d’éviter toute confusion avec d’autres activités armées, il convient que les organisateurs de manifestations historiques, qu’ils agissent dans un cadre associatif sous forme d’asbl ou en tant que simples particuliers, annoncent préalablement à l’administration communale et à la police locale concernées les évènements qu’ils organisent légitimement. Ces services informent alors à leur tour le gouverneur des activités (lieu et date). Si aucun projectile n’est tiré et que l’utilisation des armes se limite donc au port et au tir à blanc, les organisateurs n’ont pas besoin de demander un agrément de stand de tir pour l’évènement. Les conditions d’organisation des reconstitutions historiques décrites dans ce chapitre s’appliquent en grande partie aux tournages de film. Les règles énoncées au point II. 2 suivant s’appliquent également aux manifestations folkloriques (pour les autres, voir le chapitre 3.3.).  

22.4. Port des armes Le port de l’arme est autorisé à condition que le motif légitime de la participation à une reconstitution historique autorisée puisse être valablement invoqué. Le port doit se limiter à la reconstitution même. Ailleurs, les conditions sur le transport sont applicables. 

22.6. Importation et exportation (pour les participants étrangers) Pour participer aux reconstitutions historiques avec leurs armes, les participants étrangers devront se munir d’une carte européenne d’arme à feu s’ils sont ressortissants d’un état membre de l’Union européenne (voir point 14.5). S’ils proviennent d’états tiers, une licence d’importation temporaire devra être demandée auprès de la Région dans laquelle se tiendra la reconstitution. 

Et gros c'est très clair ...

------------------------

Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette. (Desproges)
baudoinii
baudoinii
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 57
Date d'inscription : 21/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique Empty Re: Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique

Message  Lestat Mar 11 Juil 2017 - 14:04

Merci pour ces éléments.

J'ai été voir les sites de législation belge, mais à aucun moment je n'ai trouvé se qui différencie une arme dite "folklorique" d'une arme soumise a déclaration/autorisation (pas de date buttoir de brevet ou de fabrication etc...).

Je sens qu'on vas y aller sans armes..

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2143
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique Empty Re: Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique

Message  Invité Mar 11 Juil 2017 - 14:23

si tu achète un Lebel en Belgique il te faut un accord des douanes pour le rapporter. si tu n'as pas de facture sur toi pour passer ton propre Lebel ...Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique 10_1_112


.... demande par écrit aux douanes des deux coté ce qu'il faut faire , c'est plus sur Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique 335982
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique Empty Re: Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique

Message  BrunoUS17 Mar 11 Juil 2017 - 15:13

voxan a écrit:si tu achète un Lebel en Belgique il te faut un accord des douanes pour le rapporter. si tu n'as pas de facture sur toi pour passer ton propre Lebel ...Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique 10_1_112


.... demande par écrit aux douanes des deux coté ce qu'il faut faire , c'est plus sur Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique 335982


Le E2 donne des accords pour les D ? Suspect

Ce § est clair, il me semble :
22.6. Importation et exportation (pour les participants étrangers) Pour participer aux reconstitutions historiques avec leurs armes, les participants étrangers devront se munir d’une carte européenne d’arme à feu s’ils sont ressortissants d’un état membre de l’Union européenne (voir point 14.5). S’ils proviennent d’états tiers, une licence d’importation temporaire devra être demandée auprès de la Région dans laquelle se tiendra la reconstitution.

Le seul soucis est : peut-on mentionner des D sur la carte européenne ? Suspect

En même temps, les législations étant différentes dans chaque pays (je pense aux classifications notamment), on ne peut respecter à la fois celle du pays où l'on va et celle du pays d'où l'on vient.
Ex : je suis Luxembourgeois, j'ai un M16 tirant par rafales en toute légalité. Je vais participer à un ISR en France, où cette arme est classée en A, donc impossible à détenir par un particulier. Comment ça se passe ?
Pareil si j'ai un pistolet PN. Libre en France, réglementé dans beaucoup d'autres pays de l'UE. Comment font les poudreux pour un concours hors de France ? Suspect

Beaucoup d'interrogations...
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique Empty Re: Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique

Message  meyer88 Mar 11 Juil 2017 - 17:16

BrunoUS17 a écrit:
Ce § est clair, il me semble :
22.6. Importation et exportation (pour les participants étrangers) Pour participer aux reconstitutions historiques avec leurs armes, les participants étrangers devront se munir d’une carte européenne d’arme à feu s’ils sont ressortissants d’un état membre de l’Union européenne (voir point 14.5). S’ils proviennent d’états tiers, une licence d’importation temporaire devra être demandée auprès de la Région dans laquelle se tiendra la reconstitution.

Le seul soucis est : peut-on mentionner des D sur la carte européenne ? Suspect




pour la carte européenne, pour une C/D1, il faut le récépissé de déclaration, pour une D2, juste indiquer sur le cerfa qui va bien à l'endroit indiqué

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_10832.do

En revanche j'espère que tu n'es pas pressé, parce que les vacances sont arrivés, et en préfecture aussi...
PS : il faut une photo d'identité pour faire ta demande

edit : je vois que c'est pour la fin du mois, donc prie pour avoir un ami qui bosse au service adéquat de ta pref, sinon c'est mort...

------------------------

-- Go ahead, make my day --
meyer88
meyer88
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 199
Age : 35
Localisation : PDC
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique Empty Re: Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique

Message  UZI Mar 11 Juil 2017 - 21:46

Lestat a écrit:Merci pour ces éléments.

J'ai été voir les sites de législation belge, mais à aucun moment je n'ai trouvé se qui différencie une arme dite "folklorique" d'une arme soumise a déclaration/autorisation (pas de date buttoir de brevet ou de fabrication etc...).

Je sens qu'on vas y aller sans armes..
Bonsoir Lestat Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique 72113
Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique 105a19, Hors mis les méandres administratives "merdiques" et incohérentes concernant les différentes législations sur les armes a feux, malgré que ces 2 pays (France/Belgique) soit pays voisins, amis, et européens de grosses lacunes existent concernant les armes a feux et surtout le transport des armes d'un pays a l'autre  Idea
Exemple ; tu demande a 2 personnes différentes du service des douanes tu aura 2 réponses différentes et diamétralement opposées  Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique 113b29
De plus une réponse "verbale" ne suffit pas, il te faudra une réponse écrite et confirmée parfaitement étayer par la coordination des 2 législations (France/Belgique) Idea


N'oublions pas que de nos jours la donne a terriblement changer, a cause de la conjoncture mondiale due au terrorisme, de nos jours tout devient armes, tout devient suspect, une bouteille d'eau minérale dans un avion, un flacon d'eau de toilette ou bombe aérosol , un phone ou tablette, un couteau Suisse dans la poche, un tournevis, une pince a ongle, une voiture ou camion que l'on lance dans la foule  BREF! le climat de psychose général.
De nos jours certaines activités, loisirs,  passions, sont a éviter, voir a supprimer, nous sommes dans l'ère où nous ne pouvons plus faire n'importe quoi (et je ne suis pas parano) , preuve en est une tenue vestimentaire ou un laissez pousser de barbe deviendrait presque suspect aux yeux de certains Idea

Je pense que la destination Belgique pour le transport d'armes n'est pas l'idéale , surtout pour la Belgique qui est devenue un sacré "guêpier" et qui est sérieusement dans le collimateur de l'anti-terrorisme Idea

(Ceci n'est qu'un avis perso qui n'engage que moi)

Bon courage pour la suite de tes démarches, salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique Empty Re: Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique

Message  UZI Mer 12 Juil 2017 - 7:46

BrunoUS17 a écrit:

Pareil si j'ai un pistolet PN. Libre en France, réglementé dans beaucoup d'autres pays de l'UE. Comment font les poudreux pour un concours hors de France ? Suspect

Beaucoup d'interrogations...
Hello BrunoUS17  Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique 100j_b49
Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique 100tou11Exemple avec la SUISSE où la carcasse d'un PN  (Uberti ou Pietta) est a déclarer , par contre le barillet conversion munition métallique KIRST ou autres sont en vente libre  Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique 113a17 (va comprendre Charles).
http://www.swissguns.ch/boutique/kirst.htm

salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique Empty Re: Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique

Message  majkejevrosime Mer 12 Juil 2017 - 9:12

Re

Le texte sur le transport d armes a feu avec une carte européenne est tres instructif

Au dela des avis de chacun, il reste les textes. Je l'ai écrit au début, non pas parce que je suis "meilleur" que les autres mais parce que j'ai lu la loi: une St Etienne 1907 et une Hotchkiss 1914 sont en France comme en Belgique des armes de catégorie A tirant en rafales, donc particulièrement ciblées par la nouvelle neutralisation. En France avec une neutralisation AN, ces armes sont en D, mais sans neutralisation EU, il est illegal de leur faire franchir une frontière entre deux états UE.

Pour les fusils, les berthiers sont d’après 1900 (millésime français) et d’après 1890 (millésime belge): même problème

Pour les Lebels d'avant 1900, voir cette page : http://www.chasse.be/files/files/armes-hfd-apres-ar-8-mai-13.pdf

Par ailleurs, les "armes de panoplie" (une liste de plus de 600 armes anciennement déclassées en Belgique) ont été re classées en 2013

Donc en gros, toi et tes camarades de reconstit, vous oubliez l’idée d'emmener des armes non neutralisées EU en Belgique, sauf si vous avez un gout immodéré pour le risque ou si vous avez développé un art de la rhétorique exceptionnel a destination des forces de l'ordre
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1035
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique Empty Re: Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique

Message  gonfaron Mer 12 Juil 2017 - 10:43

Que dit l'organisateur de la manifestation, et, vous étes les seuls étrangers ?  Very Happy salut
gonfaron
gonfaron
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 749
Age : 74
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique Empty Re: Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique

Message  baudoinii Mer 12 Juil 2017 - 15:10

gonfaron a écrit:Que dit l'organisateur de la manifestation, et, vous étes les seuls étrangers ?  Very Happy salut

Il attend que les français aient passé la douane afin d'informer les autres participants ^^ Si c'est un Wallon, on retiendra son sens ludique ! Si c'est un Flamand, ben c'est un Flamand... (qui a dit parti pris !!!)

------------------------

Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette. (Desproges)
baudoinii
baudoinii
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 57
Date d'inscription : 21/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique Empty Re: Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique

Message  majkejevrosime Mer 12 Juil 2017 - 23:00

la dernière couche:

Suite a une histoire de neutra allemande dans sa collection, un membre d un forum ami a du renvoyer plusieurs pistolets mitrailleurs a Saint Etienne, a la demande plus qu'insistante des gendarmes. Ses PM sont revenus avec le chargeur soude en place, le tir a sec impossible, la queue de détente se baladant sans aucun ressort, et pour un PPSh 41, la culasse bloquée par une goupille mecanindus restée visible sur la carcasse.

Si les Belges, ou les Français, te font la même blague, la hotchkiss et la St Etienne auront le mécanisme d alimentation soudé ou supprimé, le mécanisme de détente supprimé, la culasse peut être soudée, le démontage et le tir a sec rendus impossibles...

T'as vraiment envie de courir ce risque pour la Saint Etienne? Ou d'être obligé de neutraliser tes Lebels en Belgique?
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1035
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique Empty Re: Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique

Message  Lestat Jeu 13 Juil 2017 - 9:24

Bonjour à tous,

merci pour ces éclaircissements, qui confirment se qu'on pensait.

On avait déja pratiquement oublié l'idée de prendre les miteuses, on se tâtait juste pour les lebels. On a décidé de ne rien prendre de toute façon.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2143
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique Empty Re: Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique

Message  baudoinii Jeu 13 Juil 2017 - 9:31

Y a pas un patelin ou une horde de pervers de la reconstitution a défilé avec des balais ???
Faites la même chose avec des banderoles "Stop à l’imbécillité"

------------------------

Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette. (Desproges)
baudoinii
baudoinii
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 57
Date d'inscription : 21/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique Empty Re: Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique

Message  Lestat Jeu 13 Juil 2017 - 12:56

baudoinii a écrit:Y a pas un patelin ou une horde de pervers de la reconstitution a défilé avec des balais ???
Faites la même chose avec des banderoles "Stop à l’imbécillité"


C'était nous salut

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2143
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique Empty Re: Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique

Message  dédé Jeu 13 Juil 2017 - 23:11

Neutralisation des armes Françaises et armes "de panoplie" en Belgique B9711916229Z.1_20170504163201_000%2BGPF901N2K.1-0

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 34
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum