Dernières rentrées en muns allemandes ww2: du courant, du moyen, et du rare

+5
Joel_
lu1900
boony
toulon44
Njg1
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Dernières rentrées en muns allemandes ww2: du courant, du moyen, et du rare - Page 2 Empty Re: Dernières rentrées en muns allemandes ww2: du courant, du moyen, et du rare

Message  Joel_ Mar 26 Jan 2021, 00:56

Dannyboy a écrit:Oui, 8/10% en +, c'est vrai que ça fait pas énorme ...
Amic, Dan

Dernières rentrées en muns allemandes ww2: du courant, du moyen, et du rare - Page 2 Screen12
10% de vitesse en plus ne fait pas forcément "juste" 10% de pression en plus... Wink

Et puis bon, de toutes façons, ces munes, c'est collector, donc ça ne se tire pas. De la 8x57, ça se trouve toujours sur les étagères des marchands...

------------------------

Dernières rentrées en muns allemandes ww2: du courant, du moyen, et du rare - Page 2 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1831
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dernières rentrées en muns allemandes ww2: du courant, du moyen, et du rare - Page 2 Empty Oui relatif .

Message  Dannyboy Mar 26 Jan 2021, 01:38

Oui, mais à l'époque,  les marchands qui en avait les vendaient déja cher, mais personne n'en achetai en fait, ou pas grand monde, alors que faire d'une poignée trouvée de façon inattendue, les stocker chez moi en attendant la maréchaussée ? j'en ai donné quelques unes, tiré une ou deux, et n'ai pas de regret, de toute façon je ne collectionne pas et plus ce type de munition. Comme j'ai arrêté le tir sportif, j'évite au max les cartouches modernes pour ne pas avoir à les percer-percuter, alors les explos, en photo ça me suffit ;-).

Amic, Dan

Dannyboy
Membre
Membre

Nombre de messages : 95
Age : 63
Date d'inscription : 21/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dernières rentrées en muns allemandes ww2: du courant, du moyen, et du rare - Page 2 Empty Re: Dernières rentrées en muns allemandes ww2: du courant, du moyen, et du rare

Message  Verchère Mar 26 Jan 2021, 05:11

Quand j'étais jeune je tirais parfois (souvent) des 8x57 JS datant de la guerre, dans mon 98K "modifié JRS".
Certaines avaient une douille en acier cuivré portant la trace d'une bande de mitrailleuse en toile, et s'il y avait eu un anneau "Verbessert" il en serait au moins resté la trace.
Mais non, pas d'anneau, et pourtant elles ne faisaient pas le même bruit que les autres, plus aigu (les voisins de stand le remarquaient) et le fusil cognait plus.
Pourtant, hormis les Verbessert la littérature ne cite pas de munitions "plus fortes" destinées aux mitrailleuses, il me semble. Les collègues de stand plus âgés affirmaient toutefois que les cartouches récupérées dans des bandes de mitrailleuse tapaient plus fort que les autres...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dernières rentrées en muns allemandes ww2: du courant, du moyen, et du rare - Page 2 Empty Les manuels Allemands officiels en parlent bien en tout cas.

Message  Dannyboy Mar 26 Jan 2021, 09:30

Les manuels Allemands officiels repris par la littérature anglaise et américaine, évoquent surtout le fait que ces cartouches étaient réservées à la MG 17 sans pour autant dramatiser outre mesure, et en rajouter sur un éventuel danger de son usage en arme individuelle ...  
    Le danger d'incident de tir gênant le bon fonctionnement de l'arme intervenait surtout si des armes MG 17, étaient alimentées avec des munitions non Verbessert, problème que ne rencontrait pas la MG 81 du même calibre, mais avec un canon + court d'une dizaine de cm.

     Pour sortir de ces autres considérations, dans d'autres calibres et d'autres situations, on note aussi des differences de ressenti bien palpables quand on passe par exemple du paisible Lebel 1886/93 au mousqueton 1892 ou 92/16, la , la moindre mollesse à l'épaulement se traduit par une claque à la mâchoire bien ressentie, et le creux de l'épaule garde pendant plusieurs jours une belle couleur sombre en souvenir de la séance ...
    Même impression de sur puissance surtout visuelle et entendue avec une carabine courte Mosin, surtout avec les cartouches à étui acier cuivrée importée dans certaines régions par les relicats de l"armée Vlassov pendant la WW2, à se demander si le temps et la poussière de rouille intérieure des étuis ne venait pas modifier les propriétés de la poudre, c'était un plaisir d'observer les flammes impressionnantes en sortie de canon.
    Je rejoindrai un peu la position de Joêl quand il dit que les oldies doivent etre réservées à la collection, et ne devraient plus êtres tirées, c'est vrai que par ailleurs le vieillissement des poudres n'améliore guère la qualité des munitions en terme de régularité et de pressions obtenues.
     Ma foi le législateur en proie surtout à la crainte d'une vindict populaire éventuelle en à tout cas prohibé usage et la conservation, la problématique imposée aux collectionneurs n'a pas été prise en compte, en attendant la loi s'applique à tous, que cela me plaise ou pas ...
    La tentation d'émigrer prends parfois à l'heure de l'apéritif, mais partout l'étau légal se resserre, le mandat de Beiden sera celui de tous les dangers pour la NRA américaine, les jours meilleurs pour les amateurs de tir et les collectionneurs seront au paradis . Moi, pour la vingtaine d'année de conscience qui me restent peut etre  avant l'Ephad ou la rencontre avec le fourchu, je vais essayer de rester dans les clous pour les vivre le moins mal possible.
    Alors vive les vieux plombs & la poudre noire  Dernières rentrées en muns allemandes ww2: du courant, du moyen, et du rare - Page 2 3982057981

Dannyboy
Membre
Membre

Nombre de messages : 95
Age : 63
Date d'inscription : 21/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dernières rentrées en muns allemandes ww2: du courant, du moyen, et du rare - Page 2 Empty RE: DERNIERES RENTREES EN MUNITION ALLEMANDES

Message  NORMAND76 Jeu 28 Jan 2021, 08:44

Bonjour 
Quelle sagesse......... salut salut

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1718
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum