revolver en usage en 1865

+15
Dirty Larry
Eugène L.
Lone Rider
TARAS1
walker33
Joel_
Verchère
Baccardi
EKAERGOS
NORMAND76
1874
Richelieu
CLOSDELIF
Jeppesen
CHAUVY
19 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

revolver en usage en 1865 - Page 3 Empty Re: revolver en usage en 1865

Message  Jeppesen Mer 26 Aoû - 18:14

Pour ma part, j'avoue que c'et un peu l'inverse...j'aime bien le "panache" du Nicolas de la série télé, et j'aurai tendance à trouver celui du livre (je ne les ai pas tous lu, je précise tout de même) un peu trop "insipide" par rapport.

Les décors de la série sont assez bluffants dans l'ensemble, j'aime assez le "phrasé" qui donne un petit air "grand siècle" même s'il n'est sûrement pas tout à fait authentique (mais c'est bien précisé, si je me souviens bien),

...et j'avoue que, au cinéma ou à la télévision, je ne m'attarde plus sur les "détails" que tu cites, sinon ça gâche mon plaisir... clown 


Bref, quand une série TV est plutôt réussie (ce qui n'est pas si courant), je ne boude pas mon plaisir, et je suis plutôt bon public.


On retrouve un peu de ces différences dans une série TV anglaise sur un "moine enquêteur" au Moyen-Age, en Angleterre, le frère Cadfael, si je me souviens bien. Là par contre, j'avais lu toute la série bien avant que la version TV soit faite.

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

revolver en usage en 1865 - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6427
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

revolver en usage en 1865 - Page 3 Empty REVOLVER EN USAGE EN 1865

Message  NORMAND76 Mer 26 Aoû - 18:23

Je suis d'accord, chacun y trouve son compte comme on dit. Personnellement j'ai commencé par la lecture des livres avant que la serie ne sorte. Je ne fais pas expres de voir les details "mal ta propos"c'est plus fort que moi, ce qui enerve mon entourage quand je critique durant la diffusion, mais ça me saute aux yeux. Ceci dit au niveau des decors c'est tres reussi. Apres chacun ses gouts.

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1723
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

revolver en usage en 1865 - Page 3 Empty Re: revolver en usage en 1865

Message  Jeppesen Mer 26 Aoû - 20:07

Oui, tout à fait Very Happy 


revolver en usage en 1865 - Page 3 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

revolver en usage en 1865 - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6427
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

revolver en usage en 1865 - Page 3 Empty Re: revolver en usage en 1865

Message  lou gascoun Mer 26 Aoû - 20:38

     C’est marrant cette querelle des partisans de la "douille" et le "l’étui" où évidemment chacun est convaincu d’avoir raison.

    Douille d’obus de plus de 20 mm et étui des armes de petit calibre pour résumer .... Peut être !  tongue .

    Pourtant dès mon plus jeune âge mon père (puis moi) rechargeait ses douilles de chasse calibre 16 en carton pour en faire des cartouches. Je ne l’ai jamais entendu parler d’étui; mais ce n'était certainement pas un puriste..

    A l’Armée (et j’y ai passé un certain temps sinon un temps certain), à la fin du tir nous ramassions (ou faisions ramasser revolver en usage en 1865 - Page 3 3833354585 ) les étuis….
    Au fait, que disent les textes qui régissent nos armes ?  study 

Balle ? Obus ? Ogive ? 

S'il est certain que le terme "ogive' est totalement impropre, l’ Article R311-2  du C.S.I ne fait pas le distinguo entre balle ou obus, il parle de projectile. Je parle quand même  de "balles" pour mes pétoires, c'est plus élégant  ... Même pour mes armes à poudre noire qui ont un calibre trop modeste pour tirer des boulets...

2° Armes à feu d'épaule :

a) A répétition semi-automatique, à percussion centrale, dont le projectile a un diamètre inférieur à 20 mm,


- Douille ou étui?

Le Décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013 portant application de la loi n° 2012-304 du 6 mars 2012 relative à l'établissement d'un contrôle des armes moderne…  Donnes les Définitions

Article 1 
Au sens du présent décret, on entend par :
I. ― Armes par nature et munitions :
1° Accessoires : pièces additionnelles
…..
17° Douille amorcée : douille qui comporte une amorce sans autre charge de poudre ;
18° Douille chargée : douille qui comporte une charge de poudre ;
….
Le Décret du 28 avril 2020 ne modifie pas ces définitions,  nous employons donc bien des douilles au sens strict du (ou des) texte (s) régissant nos armes.

    Faut il être plus royaliste que le roi ?

    Pour ma part, si j'ai longtemps (militaire) fait le distinguo douille = plus 20 mm et étui  = moins 20 mm, je m'en réfère maintenant aux textes officiels et je ramasse mes douilles à la fin de mon tir pour les recharger avec des balles et confectionner des cartouches en essayant de ne pas oublier la poudre ou de mettre des amorces à l'envers. clown 

   old Toutefois,  si cette polémique me fait sourire, je me garderai bien d'y entrer ou de prendre obstinément parti (juste l'alimenter...  pour me divertir un peu  Very Happy )
revolver en usage en 1865 - Page 3 1480192108
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6027
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

revolver en usage en 1865 - Page 3 Empty REVOLVER EN USAGE EN 1865

Message  NORMAND76 Mer 26 Aoû - 20:42

J'ai ete tres peiné de la disparition de Jean-francois Parot, nous ne saurons jamais le devenir de Nicolas LE FLOCH sous la révolution. J'aurai pensé qu'il y acait un énième romzn en cours d'elaboration qui aurait pu etre posthume mais non. C'est un peu frustrant et egoiste ......

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1723
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

revolver en usage en 1865 - Page 3 Empty Re: revolver en usage en 1865

Message  Verchère Jeu 27 Aoû - 2:32

<<... etuis et de balle jusqu'au 20mm non inclus et de douille et d'obus au delà ...>>
Les termes varient selon les époques, parfois simplement pour éviter les confusions.
Par exemple les canons ont tiré des balles (parfois très grosses, pour les pièces de marine) avec les "boîtes à balles" ; terme qui remplaça "boîte à mitraille" quand on adopta un "obus à mitraille"...
L'obus étant (en artillerie) un projectile de forme quelconque, creux et chargé en poudre (obus ordinaire), en balles + poudre (obus à balles), en explosif (obus explosif), etc. Tandis que s'il est plein, c'est un boulet (toujours quelque soit sa forme).

En 1883, Plessix utilise aussi le terme "étui" pour la partie contenant la poudre, dans la cartouche de Chassepot. Mais sur la période 1866-1880, hormis quelques tables de construction je n'ai pas grand chose en documents d'époque, qui permettrait de définir les divers termes alors utilisés (du point de vue des cartouches métalliques, c'était tout de même les balbutiements)...

Décoder les textes anciens est parfois compliqué (mais très intéressant) : il est indispensable de connaître la date de rédaction (et même parfois l'époque où l'auteur fut formé), car la signification des termes techniques peut varier.
Faut pas non plus en faire une religion, c'est surtout important pour ceux qui décodent des textes (ou qui les écrivent).

NORMAND76 a écrit:.......j'aurai du lire tout les messages précédants concernant cette auteure....
Qui se présente elle-même comme "auteur", sans la féminisation "politiquement cucul" du terme :
CHAUVY a écrit:... auteur (et pas autrice !) de romans policiers historiques ...


PS : l'intérêt de ma vieille télé à tube "catholique" tout flou, c'est que je ne peux pas lire les petits textes en bas des pubs, ni distinguer les détails des pistolets. Ce qui évite d'être distrait par les détails malvenus...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18217
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

revolver en usage en 1865 - Page 3 Empty Re: revolver en usage en 1865

Message  Verchère Jeu 27 Aoû - 2:39

<<... etuis et de balle jusqu'au 20mm non inclus et de douille et d'obus au delà ...>>
Les termes varient selon les époques, parfois simplement pour éviter les confusions.
Par exemple les canons ont tiré des balles (parfois très grosses, pour les pièces de marine) avec les "boîtes à balles" ; terme qui remplaça "boîte à mitraille" quand on adopta un "obus à mitraille"...
L'obus étant (en artillerie) un projectile de forme quelconque, creux et chargé en poudre (obus ordinaire), en balles + poudre (obus à balles), en explosif (obus explosif), etc. Tandis que s'il est plein, c'est un boulet (toujours quelque soit sa forme).

En 1883, Plessix utilise aussi le terme "étui" pour la partie contenant la poudre, dans la cartouche de Chassepot. Mais sur la période 1866-1880, hormis quelques tables de construction je n'ai pas grand chose en documents d'époque, qui permettrait de définir les divers termes alors utilisés (du point de vue des cartouches métalliques, c'était tout de même les balbutiements)...

Décoder les textes anciens est parfois compliqué (mais très intéressant) : il est indispensable de connaître la date de rédaction (et même parfois l'époque où l'auteur fut formé), car la signification des termes techniques peut varier.
Faut pas non plus en faire une religion, c'est surtout important pour ceux qui décodent des textes (ou qui les écrivent).

NORMAND76 a écrit:.......j'aurai du lire tout les messages précédants concernant cette auteure....
Qui se présente elle-même comme "auteur", sans la féminisation "politiquement cucul" du terme :
CHAUVY a écrit:... auteur (et pas autrice !) de romans policiers historiques ...


PS : l'intérêt de ma vieille télé à tube "catholique" tout flou, c'est que je ne peux pas lire les petits textes en bas des pubs, ni distinguer les détails des pistolets. Ce qui évite d'être distrait par les détails malvenus...
La TV par satellite a tout de même apporté quelque progrès, car fut une époque où dans les fonds de vallée le signal des émetteurs au sol, brouillé par maintes réflexions entre les versants, permettait difficilement de différencier Fernandel et Gabin !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18217
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

revolver en usage en 1865 - Page 3 Empty REVOLVER EN USAGE EN 1865

Message  NORMAND76 Ven 28 Aoû - 6:47

Fichtre... ce devait vraiment être plus que brouillé, du brouillard à couper au couteau

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1723
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

revolver en usage en 1865 - Page 3 Empty Re: revolver en usage en 1865

Message  LP Ven 28 Aoû - 8:30

NORMAND76 a écrit:J'ai ete tres peiné  de la disparition de Jean-francois Parot, nous ne saurons jamais le devenir de Nicolas LE FLOCH sous la révolution. J'aurai pensé qu'il y acait un énième romzn en cours d'elaboration qui aurait pu etre posthume mais non. C'est un peu frustrant et egoiste ......
Dommage en effet, excellente série dans la tradition des séries historiques françaises de qualité. Dans le dernier épisode il partait pour le nouveau monde à la veille de la révolution.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3219
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

revolver en usage en 1865 - Page 3 Empty Re: revolver en usage en 1865

Message  LP Ven 28 Aoû - 8:35

Verchère a écrit:

PS : l'intérêt de ma vieille télé à tube "catholique" tout flou, c'est que je ne peux pas lire les petits textes en bas des pubs, ni distinguer les détails des pistolets. Ce qui évite d'être distrait par les détails malvenus...
La TV par satellite a tout de même apporté quelque progrès, car fut une époque où dans les fonds de vallée le signal des émetteurs au sol, brouillé par maintes réflexions entre les versants, permettait difficilement de différencier Fernandel et Gabin !
Verchère, l'homme qui a réussi à arrêter le temps au seuil de sa propriété revolver en usage en 1865 - Page 3 2863987946 revolver en usage en 1865 - Page 3 2863987946

Fais gaffe, tu vas bientôt devenir tendance, à la mode des bobos (enfin à l'exception de ton loisir criminel bien sûr).
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3219
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

revolver en usage en 1865 - Page 3 Empty REVOLVER EN USAGE EN 1865

Message  NORMAND76 Ven 28 Aoû - 8:39

Qui sait, c'etait peut être un prélude à  la fin. Libre à nous d'imaginer la suite......


Dernière édition par NORMAND76 le Jeu 26 Nov - 8:41, édité 1 fois

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1723
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

revolver en usage en 1865 - Page 3 Empty Remerciements

Message  CHAUVY Mer 25 Nov - 22:30

Bonjour,

je tiens à remercier les membres de ce site qui m'ont permis grâce à leurs conseils éclairés de choisir un revolver pour un de mes héros  pour une série d'enquêtes se déroulant dans les années 1865
J'ai choisi une poivrière Lefaucheux 7 mm
Je me suis permis de citer respectueusement votre site sur l'un de mes livres qui doit paraitre à la mi décembre.

En vous priant de m'excuser si mon message n'est pas dans la bonne rubrique.

Merci à tous ceux qui ont pris le temps et eu la gentillesse de me répondre.

Irène CHAUVY

CHAUVY
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 70
Date d'inscription : 22/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

revolver en usage en 1865 - Page 3 Empty Re: revolver en usage en 1865

Message  CLOSDELIF Jeu 26 Nov - 6:45

CLOSDELIF a écrit:Pour porter sur soi....une poivrière Lefaucheux Idea
Hello...je suis flatté revolver en usage en 1865 - Page 3 72113 salut

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22523
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

revolver en usage en 1865 - Page 3 Empty Re: revolver en usage en 1865

Message  Eugène L. Jeu 26 Nov - 8:20

Top  revolver en usage en 1865 - Page 3 647148 revolver en usage en 1865 - Page 3 647148

------------------------

Eugène Lefaucheux ou l'Apothéose de la sage familiale

La production des modèles d'Eugène Lefaucheux

Le nouveau livre sur Eugène Lefaucheux est arrivé. – Lefaucheux père et fils (wordpress.com)
Eugène L.
Eugène L.
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 896
Age : 64
Date d'inscription : 17/07/2010

http://www.lefaucheux.net

Revenir en haut Aller en bas

revolver en usage en 1865 - Page 3 Empty REVOLVER EN USAGE EN 1865

Message  NORMAND76 Jeu 26 Nov - 8:42

Quel sera le titre du roman?
Dédicace.......

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1723
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

revolver en usage en 1865 - Page 3 Empty Re: revolver en usage en 1865

Message  Pocomas Jeu 26 Nov - 17:40

Tout le plaisir a été pour nous. Merci d'avoir mentionné notre forum et nous restons toujours disponibles pour de nouvelles aventures ...   :riding:
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19173
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

revolver en usage en 1865 - Page 3 Empty Re: revolver en usage en 1865

Message  Jeppesen Jeu 26 Nov - 18:10

Très élégant de votre part que de citer notre forum: Merci à vous.

Il nous reste à patienter en espérant trouver votre ouvrage dans les "rayons" des librairies, la période n'étant pas très propice, mais restons optimiste Very Happy 

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

revolver en usage en 1865 - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6427
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

revolver en usage en 1865 - Page 3 Empty Re: revolver en usage en 1865

Message  Verchère Ven 27 Nov - 17:16

L'ensemble du forum est certainement flatté d'avoir contribué au choix de l'armement du héros...

Espérons que les cartouches neuves fonctionnaient mieux que celles qui sont arrivées jusqu'à nos jours, et qui n'auraient d'effet que si on les faisait avaler de force, toutes crues.

Vérification faite, pas le moindre titre d'Irène Chauvy dans aucune médiathèque du département ! Il y sera remédié au plus vite, d'autant que le "roman second Empire" a un certain public.
Mais le choix est limité car certains titres semblent épuisés ; et les sorties annoncées pour novembre ont peut-être souffert de la grippe...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18217
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

revolver en usage en 1865 - Page 3 Empty Re: revolver en usage en 1865

Message  Lone Rider Sam 28 Nov - 8:10

Perso, je ne connaissais pas l'oeuvre d'Irène Chauvy. Je l'ai découverte grâce au forum.
J'ai lu "La vengeance volée" et j'ai beaucoup apprécié. J'en lirai d'autres...
Amaz.. en propose mais, beaucoup sont en format Kindle : à lire sur l'ordi, ce que j'aime moins.
Vive le bon bouquin papier !
Lone Rider
Lone Rider
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 353
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum