1903A3 charge preconisée par l'armurier pour la garantie. SUITE ET FIN

+18
CLOSDELIF
gigi79
Verchère
maxfr
coolguy
yaya1er
rodo79
phh
Caudron
Joedu29
paulito41
EKAERGOS
MTA
lu1900
winch 95
garand76
moli06
JIEME41
22 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

question 1903A3 charge preconisée par l'armurier pour la garantie. SUITE ET FIN

Message  JIEME41 Sam 1 Aoû 2020 - 18:21

Bonjour;

Je sollicite votre avis concernant le rechargement dédié au 1903A3 assemblé par l'armurerie NOLASCO.
En flânant sur son site,  un paragraphe de rappel m'a interpelé.

"AVERTISSEMENT : POUR UNE BONNE UTILISATION DU FUSIL SPRINGFIELD 1903 A3 –  CALIBRE 30-06 SPRINGFIELD - ET LA PRESERVATION DE LA MONTURE BOIS - IL FAUT DES CARTOUCHES RECHARGEES A LA CHARGE DE POUDRE MAXIMALE DE 2,80 GRAMS DE TUBAL 5000 – DE 2,80 GRAMS DE N 150 – POUR UNE BALLE DE 145 GRAINS OU 155 GRAINS – POUR UNE PRECISION REDOUTABLE - IMPERATIF : IL FAUT PROSCRIRE LES CHARGES FORTES & MAXIMALES DES TABLES DE RECHARGEMENT ET LES CARTOUCHES MANUFACTUREES DU COMMERCE POUR NE PAS DETERIORER IRREMEDIABLEMENT LE BOIS ET LA PERTE DE LA GARANTIE – TOUT RENSEIGNEMENT AU TELEPHONE 03.21.75.30.88 DU LUNDI AU VENDREDI – DE 9H A 18H – M. NOLASCO."

En fait j'avais commencé à charger pour des projectiles de 168gr/ poudre N150.
Je vais donc faire marche arrière en utilisateur avisé et prévenu.

Je ne souhaite pas ouvrir un débat, maintes fois développé sur les bris de crosses, ni du pourquoi, ni du comment.....nous en avons largement fait le tour déja.

Je vais appeler l'armurerie dès lundi afin de collecter ses conseils et renseignements, néanmoins je souhaiterais votre avis car je pensais que le projectile de 155gn ( Sierra HPBT par ex.) devait être propulsé par de la N140. De ce fait et à la lecture du rappel, je suis désormais dans le doute.

Dois je comprendre à la lecture de la charge preconisée que la precision est etablie à 43.20 grains de N150 avec une 155 gn.?

Merci de vos retours.

JM du 41 en dilettante dans le 56.


Dernière édition par JIEME41 le Lun 24 Aoû 2020 - 18:36, édité 1 fois

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

question Re: 1903A3 charge preconisée par l'armurier pour la garantie. SUITE ET FIN

Message  moli06 Sam 1 Aoû 2020 - 19:25

Donc si je comprends bien son avertissement....si on recharge pas on peut pas acheter ses 1903 A3 sous peine De  perte de garantie scratchscratch
J ai du mal à saisir ...

------------------------

1903A3 charge preconisée par l'armurier pour la garantie. SUITE ET FIN 5985

moli06
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 42
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

question Re: 1903A3 charge preconisée par l'armurier pour la garantie. SUITE ET FIN

Message  JIEME41 Sam 1 Aoû 2020 - 20:35

Je ne doute pas d'avoir une réponse, mais j'espère que la precision avec le canon critérion se situe bien dans les limites de charges fixées.
Avec le 2 rayures j'ai obtenu un très bon résultat en 168gn Hornady HPBT à 46.5gn de N150. 

Alimenter le 4 rayures avec des 155gn ne me dérange pas car c'est que je tire dans le M14, mais j'ai un doute, je vais donc appeler l'armurerie..

Personne ne s'est posé la question sur le forum?

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

question Re: 1903A3 charge preconisée par l'armurier pour la garantie. SUITE ET FIN

Message  moli06 Sam 1 Aoû 2020 - 20:58

je comprends pas comment on peut dire de ne pas utiliser des manufacturées. 
autant des rechargées je pourrai comprendre car si c est mal fait ça peut faire des dégâts mais des manufacturées...
je suis curieux de connaître la.reponse de l armurier.

------------------------

1903A3 charge preconisée par l'armurier pour la garantie. SUITE ET FIN 5985

moli06
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 42
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

question Re: 1903A3 charge preconisée par l'armurier pour la garantie. SUITE ET FIN

Message  garand76 Sam 1 Aoû 2020 - 22:26

salut salut

 Vendre une arme qui ne peut tirer les cartouches du commerce du calibre correspondant, voila qui n'est pas banal. Et si on dépasse les préconisations de Nolasco, il se passe quoi? Casser une crosse, passe encore, encore que, les bois de ce fusil sont réputés pour être fragiles à ce point? Par contre en cas de blessures corporelles sérieuses, cet avertissement de l'armurier risque fort de se retourner contre lui comme étant l'aveu du caractère peu sûr de l'arme vendue. J'espère que M. Nolasco a fait un tour de sécurité sur ce dossier avec son avocat et informé son assureur en responsabilité civile.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: 1903A3 charge preconisée par l'armurier pour la garantie. SUITE ET FIN

Message  winch 95 Sam 1 Aoû 2020 - 23:13

je pense que Nolasco, armurier qui connait bien les produits qu'il vend, veut simplement signaler sans le dire clairement, que les crosses de remplacement sont mal ajustées à la ferraille et que les portées de recul ne portent pas là où il le faudrait. passe encore que les bois actuels ne soient pas suffisamment étuvés et sec, mais les entaillages sont mal foutus. Je connais plusieurs crosses qui ont cassé, certaines trop abimées pour être réparées. Un bedding est indispensable pour bien ancrer la ferraille dans le bois. Encore faut-il que ce bedding soit bien fait avec de bons matériaux. Vous pouvez toujours demander à Nolasco si il peut faire un bedding. Si sa réponse est positive, quid de la garantie  pour l'utilisation de cartouches "raisonnables" du commerce ?

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: 1903A3 charge preconisée par l'armurier pour la garantie. SUITE ET FIN

Message  moli06 Sam 1 Aoû 2020 - 23:51

winch 95 a écrit:je pense que Nolasco, armurier qui connait bien les produits qu'il vend, veut simplement signaler sans le dire clairement, que les crosses de remplacement sont mal ajustées à la ferraille et que les portées de recul ne portent pas là où il le faudrait. passe encore que les bois actuels ne soient pas suffisamment étuvés et sec, mais les entaillages sont mal foutus. Je connais plusieurs crosses qui ont cassé, certaines trop abimées pour être réparées. Un bedding est indispensable pour bien ancrer la ferraille dans le bois. Encore faut-il que ce bedding soit bien fait avec de bons matériaux. Vous pouvez toujours demander à Nolasco si il peut faire un bedding. Si sa réponse est positive, quid de la garantie  pour l'utilisation de cartouches "raisonnables" du commerce ?
Je suis d accord avec toi

------------------------

1903A3 charge preconisée par l'armurier pour la garantie. SUITE ET FIN 5985

moli06
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 42
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

question Re: 1903A3 charge preconisée par l'armurier pour la garantie. SUITE ET FIN

Message  lu1900 Dim 2 Aoû 2020 - 1:35

Baratin : et si cela casse malgré ses dires , tu l'aura ds le baba car il dira que tu as tiré du non conforme
/
Pas un armurier ça !!! :twisted:

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: 1903A3 charge preconisée par l'armurier pour la garantie. SUITE ET FIN

Message  MTA Dim 2 Aoû 2020 - 8:00

Je ne suis pas d'accord, NOLASCO reste un armurier de confiance.


Le problème c'est que faire des maquettes d'avions et savoir préparer un fusil ce n'est pas la même chose.

Tout ne s'apprend pas derrière un clavier, si tu as 2 mains gauches ben touches à ton c...
MTA
MTA
Membre
Membre

Nombre de messages : 63
Age : 51
Date d'inscription : 24/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

question Re: 1903A3 charge preconisée par l'armurier pour la garantie. SUITE ET FIN

Message  garand76 Dim 2 Aoû 2020 - 8:27

moli06 a écrit:
winch 95 a écrit:je pense que Nolasco, armurier qui connait bien les produits qu'il vend, veut simplement signaler sans le dire clairement, que les crosses de remplacement sont mal ajustées à la ferraille et que les portées de recul ne portent pas là où il le faudrait. passe encore que les bois actuels ne soient pas suffisamment étuvés et sec, mais les entaillages sont mal foutus. Je connais plusieurs crosses qui ont cassé, certaines trop abimées pour être réparées. Un bedding est indispensable pour bien ancrer la ferraille dans le bois. Encore faut-il que ce bedding soit bien fait avec de bons matériaux. Vous pouvez toujours demander à Nolasco si il peut faire un bedding. Si sa réponse est positive, quid de la garantie  pour l'utilisation de cartouches "raisonnables" du commerce ?
Je suis d accord avec toi


Ben dans ce cas, il aurait intérêt à revoir sa formulation et surtout à proposer une prestation de mise en conformité des bois de ce fusil, ce serait à la fois plus honnête et plus rassurant. Vous imaginez un garagiste qui, vous livrant votre bagnole, vous dirait : "Si tu dépasses le 110, je ne réponds de rien".

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

question "Fragilité" (?) du Springfield ?

Message  EKAERGOS Dim 2 Aoû 2020 - 8:37

1903A3 charge preconisée par l'armurier pour la garantie. SUITE ET FIN 72113
Ne connaissant pas la mécanique intime du Springfield 1903 quelqu'un pourrait il m'expliquer quel est le point faible de la mise en bois de celui ci ?

Je suis un peu étonné car même au delà des conversions civiles dans des calibres "pêchus" (308 Norma Magnum) les Springfield de l'entre-deux guerres tiraient règlementairement la 30-06 M1 qui est quand même un peu plus costaude que la M2 conçue pour "passer" dans le Garand.

Pour "l'avertissement" de Nolasco ,il est vrai qu'il est étonnant de voir un armurier assortir sa garantie d'une clause prohibant les munitions manufacturées de ce calibre qui par définition sont conformes aux normes C.I.P...
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5836
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: 1903A3 charge preconisée par l'armurier pour la garantie. SUITE ET FIN

Message  moli06 Dim 2 Aoû 2020 - 9:29

Pour "l'avertissement" de Nolasco ,il est vrai qu'il est étonnant de voir un armurier assortir sa garantie d'une clause prohibant les munitions manufacturées de ce calibre qui par définition sont conformes aux normes C.I.P..


C.est ça que j’ai du mal à comprendre...

------------------------

1903A3 charge preconisée par l'armurier pour la garantie. SUITE ET FIN 5985

moli06
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 42
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

question Re: 1903A3 charge preconisée par l'armurier pour la garantie. SUITE ET FIN

Message  winch 95 Dim 2 Aoû 2020 - 9:33

il n'y a pas de faiblesse spécifique à la mise à bois d'un 1903. Le seul point faible que j'ai trouvé est sur les crosses en bois de cagette de fabrication actuelle où les portées ne sont en général pas bonnes. Les tolérances de fabrication de ces crosses sont en général très larges et la mise à bois de la queue de boitier est au contraire trop serrée. La queue de boitier pousse dans le bois à chaque coup tiré et finit par fissurer la crosse à cet endroit.
Ayant eu à plusieurs reprises à dépanner des copains qui avaient ce type de problème, je comprends que Nolasco limite sa garantie sur cette arme.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: 1903A3 charge preconisée par l'armurier pour la garantie. SUITE ET FIN

Message  JIEME41 Dim 2 Aoû 2020 - 11:09

Effectivement, je conserve la confiance en l'armurier, et comme dit initialement je ne souhaite pas polémiquer sur les assemblages, j'ai moi-même donné avec une felure sur une crosse adaptée type C sur mon 1er 1903A3 , que j'ai réparée, renforcée et bedée(.)  J'en avais parlé dans un post.

Pour le fusil de chez L. Nolasco, j'ai tout de même inséré et réglé une entretoise fort de l'experience de l'assemblage de la 1ere crosse. J'ai une partie de la réponse dans vos réactions qui rejoignent mes impressions.

Ce qui me gène, ( me gênerait) ce serait de ne pas explorer les charges supérieures à 43.21gn. Sauf si bien entendu, je trouvais précision aux environs immédiats de cette charge.

La photo suivant est celle de mon dernier entrainement avec le 2 rayures à 46.5gn/N150/168gn , je sais bien que le refaire en match est une autre paire de manches, mais c'est pour souligner que je recherche avec le 4 rayures la même précision qu'un canon de 43, alors si je dois être limité par la charge.... Crying or Very sad No

Realisé en conditions TAR, je m'interroge encore. Quelquefois c'est surprenant!  2 huit hélas que j'ai vu partir aux coups de feu, mais la précision de mon 2 rayures est bien réelle tout de même.

J'appel L. Nolasco demain donc...
1903A3 charge preconisée par l'armurier pour la garantie. SUITE ET FIN 20200612

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

question Re: 1903A3 charge preconisée par l'armurier pour la garantie. SUITE ET FIN

Message  paulito41 Dim 2 Aoû 2020 - 11:34

Prenez des originaux et pas des remontages des fusils 1903A3 des surplus Grecs importés par A.... A... et distribués par N et vous n'aurez pas ce problème  1903A3 charge preconisée par l'armurier pour la garantie. SUITE ET FIN 942193 MDR quand on voit le prix de vente public   lol1 lol1 lol1

paulito41
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 312
Age : 53
Date d'inscription : 30/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

question Re: 1903A3 charge preconisée par l'armurier pour la garantie. SUITE ET FIN

Message  JIEME41 Dim 2 Aoû 2020 - 11:54

paulito41 a écrit:Prenez des originaux et pas des remontages et vous n'aurez pas ce problème  1903A3 charge preconisée par l'armurier pour la garantie. SUITE ET FIN 942193 MDR quand on voit le prix de vente des Nolasco
Je comprends bien , mais encore faut il connaitre les contacts et un carnet d'adresse, on n'a pas tous la même experience en ce domaine, et on ne prend connaissance des problèmes que quand on y est confronté.
 
Mon 2 rayures est un Remington de 43 non remonté, le bris de crosse j'en ai fait mon affaire car il n'y a eu aucun intervenant à ce niveau de remplacement, donc j'ai assumé le fait d'avoir adapté une type C ( j'ai neanmoins la crosse d’époque et sa bretelle).

Si L. Nolasco me dit de ne tirer que de la 155gn, je le ferais, mais bon..........

Au fait quand est-ce que la fédé va se decider à statuer sur l’acceptabilité des bedding ou non ? au dernier moment comme d'hab voire pire!!!! Ca aide!

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

question Re: 1903A3 charge preconisée par l'armurier pour la garantie. SUITE ET FIN

Message  JIEME41 Dim 2 Aoû 2020 - 11:56

paulito41 a écrit:Prenez des originaux et pas des remontages des fusils 1903A3 des surplus Grecs importés par A.... A... et distribués par N et vous n'aurez pas ce problème  1903A3 charge preconisée par l'armurier pour la garantie. SUITE ET FIN 942193 MDR quand on voit le prix de vente public   lol1 lol1 lol1

Ah je n'avais pas lu les initiales A A c'est qui ?

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

question Re: 1903A3 charge preconisée par l'armurier pour la garantie. SUITE ET FIN

Message  Joedu29 Dim 2 Aoû 2020 - 12:35

Azur Armes.

Jamais compris cette pudeur autour des noms de commerçants qui ont pignon sur rue. Le tir est le seul domaine ou j'ai vu cette pratique.
Joedu29
Joedu29
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 446
Age : 33
Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

question Re: 1903A3 charge preconisée par l'armurier pour la garantie. SUITE ET FIN

Message  winch 95 Dim 2 Aoû 2020 - 12:54

Un des effets pervers de la mode du TAR est que les armes employées par les tireurs qui grimpent sur les podiums créent une forte demande des armes employées. Les surplus fatigués deviennent l'objet de convoitise et les prix grimpent de façon spectaculaire. Le 1903 A3 est très recherché depuis plusieurs années, ce qui fait que les armes de surplus à crosse fatiguée sont remontés avec des bois de qualité médiocre. Les importateurs et distributeurs de ces armes ne peuvent pas se permettre de les faire remonter à bois par des armuriers qualifiés. A partir du moment où on peut monter la crosse sur le canon et le boitier sans vérifier les portées, ça part vite à la vente. 



Dernière édition par winch 95 le Lun 3 Aoû 2020 - 1:42, édité 1 fois

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: 1903A3 charge preconisée par l'armurier pour la garantie. SUITE ET FIN

Message  garand76 Dim 2 Aoû 2020 - 13:25

Joedu29 a écrit:Azur Armes.

Jamais compris cette pudeur autour des noms de commerçants qui ont pignon sur rue. Le tir est le seul domaine ou j'ai vu cette pratique.

 Disons que si on désigne une personne nommément dans  le registre du reproche, il convient de s'exprimer avec mesure et retenue en ne perdant pas de vue que notre code pénal prévoit des gracieusetés tels le délit de diffamation, de dénonciation calomnieuse voire d'injure...et que la charge de la preuve repose sur celui qui les a proférés. Donc attention surtout quand on est dans le "on dit".
 Par ailleurs sans tomber dans l'excès inverse et faire de l'auto-censure, les responsables du site n'ont sans doute pas envie de devoir missionner un avocat pour se défendre dans une action en justice qui serait dirigée également contre ce forum tout comme un directeur de publication peut être attaqué comme l'auteur de propos diffamatoires dont il aurait publié les dires.
 Néanmoins à l'usage, il semble que chacun use raisonnablement de sa liberté de s'exprimer sans que les modérateurs aient à jouer les censeurs à tout bout de champ.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: 1903A3 charge preconisée par l'armurier pour la garantie. SUITE ET FIN

Message  Joedu29 Dim 2 Aoû 2020 - 13:43

Ca tombe bien, car dire que Azur Armes vend des remontages de 1903A3 grecs n'est ni une calomnie (car les vendre n'est pas un fait qui est de nature à entraîner des sanctions judiciaires, administratives ou disciplinaires, article 226-10 du Code pénal), ni de la diffamation (car il dit lui même que ce sont des armes de surplus grecs), ni de l'injure (pour des raisons évidentes)

Au passage, dire "A.... A...." à la place d'Azur Armes n'a aucun intérêt, c'est de l’hypocrisie totale pour se donner bonne conscience. Au yeux de la loi, si diffamation il y a, le fait que la déclaration diffamatoire soit voilée, insinuée ou dubitative n'y changera rien.
Joedu29
Joedu29
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 446
Age : 33
Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

question Re: 1903A3 charge preconisée par l'armurier pour la garantie. SUITE ET FIN

Message  EKAERGOS Dim 2 Aoû 2020 - 13:46

garand76 a écrit:
Joedu29 a écrit:Azur Armes.

Jamais compris cette pudeur autour des noms de commerçants qui ont pignon sur rue. Le tir est le seul domaine ou j'ai vu cette pratique.

 Disons que si on désigne une personne nommément dans  le registre du reproche, il convient de s'exprimer avec mesure et retenue en ne perdant pas de vue que notre code pénal prévoit des gracieusetés tels le délit de diffamation, de dénonciation calomnieuse voire d'injure...et que la charge de la preuve repose sur celui qui les a proférés. Donc attention surtout quand on est dans le "on dit".
 Par ailleurs sans tomber dans l'excès inverse et faire de l'auto-censure, les responsables du site n'ont sans doute pas envie de devoir missionner un avocat pour se défendre dans une action en justice qui serait dirigée également contre ce forum tout comme un directeur de publication peut être attaqué comme l'auteur de propos diffamatoires dont il aurait publié les dires.
 Néanmoins à l'usage, il semble que chacun use raisonnablement de sa liberté de s'exprimer sans que les modérateurs aient à jouer les censeurs à tout bout de champ.
1903A3 charge preconisée par l'armurier pour la garantie. SUITE ET FIN 72113
...Après si l'on ne fait que citer la "prose" de l'armurier/vendeur ;seul habilité désormais pour vendre ce type de "joujoux" ; on ne risque pas grand chose si l'on ne fait que souligner l'incohérence de vendre une arme ne pouvant tirer des munitions conformes à la CIP.
Le risque serait plutôt que désormais l'armurier s'auto-censure en indiquant une mention passe-partout du genre "...en l'état" sans plus de précisions.
J'en profite pour réïtérer ma question concernant la fragilité intrésèque (supposée ?)  de la mise en bois du Springfield

salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5836
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: 1903A3 charge preconisée par l'armurier pour la garantie. SUITE ET FIN

Message  JIEME41 Dim 2 Aoû 2020 - 17:04

winch 95 a écrit:Un des effets pervers de la mode du TAR est que les armes employées par les tireurs qui grimpent sur les podiums créent une forte demande des armes employées. Les surplus fatigués deviennent l'objet de convoitise et les prix grimpent de façon spectaculaire. Le 1903 A3 est très recherché de plusieurs années, ce qui fait que les armes de surplus à crosse fatiguée sont remontés avec des bois de qualité médiocre. Les importateurs et distributeurs de ces armes ne peuvent pas se permettre de les faire remonter à bois par des armuriers qualifiés. A partir du moment où on peut monter la crosse sur le canon et le boitier sans vérifier les portées, ça part vite à la vente. 


Le boitier est neuf, completement neuf, je peux facilement comparer le 2 rayures de 43 et le 4 rayures.
Le 1er a du jeu dans le mecanisme, jeu lié à son ancienneté et aux tirs, bien que très precis, ce jeu influe légèrement sur l'action de la détente..
Le deuxième n'a aucun jeu, un peu ferme donc à la manoeuvre et a un canon ajouté certes, mais un critérion. Rien de déplaisant donc.

Je l'ai dit, je conserve ma confiance à l'armurier. Mon post n'avait pas pour vocation à critiquer. Bon l'histoire du bois il est vrai amène à la prudence et à la prévention.

Rien à voir avec la crosse de " merde" que j'avais achetée en belgique", où là , on s'est moqué du client!

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

question Re: 1903A3 charge preconisée par l'armurier pour la garantie. SUITE ET FIN

Message  Caudron Lun 3 Aoû 2020 - 13:15

Aekergos a dit: a écrit:"J'en profite pour réïtérer ma question concernant la fragilité intrésèque (supposée ?)  de la mise en bois du Springfield"

Pas de
fragilité particulière sur les armes d'époque, (par exemple, mon 1903 Remington tire des 168 grains à 805 m/s depuis plusieurs saisons),  seulement sur les crosses modernes fabriqués à la commande numérique et dont les entaillages sont trop généreux.  Winch 95 a tout résumé Wink 

Après, rejeter la faute sur l'utilisateur en donnant comme maximum le bas de la table Vectan, comment dire? Suspect  D'ailleurs je doute qu'une 150 grains à 780 m/s soit d'une précision optimale dans un 1903 scratch

C'est un peu comme un de mes "confrères" (ou con-frère) cuisiniste, qui ayant mal fixé un meuble haut qui a fini par s'arracher de la cloison, a expliqué à sa cliente que les meubles hauts de cuisines ne doivent pas être utilisés pour y ranger de la vaisselle parce que:
-"vous comprenez, c'est beaucoup trop lourd madame"  1903A3 charge preconisée par l'armurier pour la garantie. SUITE ET FIN 942193  Eh ben voyons rasta
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

question Re: 1903A3 charge preconisée par l'armurier pour la garantie. SUITE ET FIN

Message  phh Lun 3 Aoû 2020 - 13:40

Bonjour.

La méthode empirique, ok, la généralisation d'un exemple... Un peu léger non ?

Il ne faudrait peut-être pas généraliser ni dans un sens, ni dans l'autre à partir d'un seul exemple.. Je n'ai pas assez de recul avec le mien pour dire que la crosse ne pètera jamais.

1) Certaines "recettes" entendues ça et là font quand même un peu froid dans le dos (genre 3,35 grammes de N140 ou Tubal 5000, ça doit pousser un peu quand même, chacun ses goûts). Celui là je ne lui achèterais pas son fusil.

2) Voici une crosse 100% origine de Springfield 1903 (pas A3), marquages FJA sur le flanc, tout bon. Je n'avais jamais tiré avec pour cause de canon rincé de chez rincé don c'est pas moi, j'ai rien fait.

1903A3 charge preconisée par l'armurier pour la garantie. SUITE ET FIN 20200414

fendue du haut en bas. Je ne sais pas ce que le fusil a tiré avant. Alors dire "les crosses modernes (Boyd's ou Minelli pour les fusils concernés) c'est de la crotte et TOUTES les crosses et mises en bois d'époque c'est ok on peut y aller ", faut pas pousser.

3) Une charge de 2,81 grammes de N150 dans un tube Critérion pour un Springfield 1903-A3 remonté, ça donne ceci. Je ne connais pas la vitesse car je m'en contrefiche, la cible elle est là :

1903A3 charge preconisée par l'armurier pour la garantie. SUITE ET FIN 20200214


Ou ceci :

1903A3 charge preconisée par l'armurier pour la garantie. SUITE ET FIN Carton13


Pour le débat sur la charge max, je ne prendrai pas parti. Je serais quand même curieux de voir le nombre de crosses pétées et les charges employées sur un lot d'une centaines de 1903-A3 remontés. Il y en a une qui a fait grand bruit et d'où beaucoup ont tiré des généralités, j'en connais quelques autres de ces crosses, elles sont encore là après bien plus que 100 cartouches.

Il y a une chose indéniable, les crosses et mises en bois "modernes", il semble y en avoir pas mal des fragiles. J'ai dit 'pas mal", pas "toutes".

Quant au "achetez de l'original sinon vous aurez de la mXrde" sous entendu  achetez vos flingues chez machintec  chez les autres c'est kk, il faudrait peut-être différencier ce que les gens en font de ces fusils. Aller tirer plusieurs saisons avec un A3 d'époque, tout bon 100% d'origine, personnellement je ne ferais pas. Parce que je ne vais pas lui faire du bien.. Ce genre de remarque/pub déguisée et surtout, surtout dénigrement systématique de tout le reste comme je le lis souvent et que je viens de lire une fois de plus quelques messages au dessus je trouve ça gonflant. Vraiment. Déjà ça n'apporte rien au débat, donc autant se taire, en plus c'est récurrent. Paulito, oui c'est de ton message dont je parle.

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum