38 smith et wesson

+15
gégé95
oxi81
Lion
seny
Fra78
EKAERGOS
Silverballer
Lemig
ANDY34
Pocomas
Verchère
Tbone
Caracal
Pâtre
Rinnoo
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

38 smith  et wesson  Empty 38 smith et wesson

Message  Rinnoo Mer 29 Juil 2020, 07:44

Salut à tous j aïs toujours eu du mal à déchiffrer les textes de lois. Mais le calibre 38 smith et wesson est bien en catégorie D ? J ais lue que si il était chargé avec de la psf et non  de la pnf il passait en B, est ce vrai ?
Rinnoo
Rinnoo
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 881
Age : 39
Localisation : St meen le grand /Ille et vilaine /bretagne
Date d'inscription : 01/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

38 smith  et wesson  Empty Re: 38 smith et wesson

Message  Pâtre Mer 29 Juil 2020, 07:59

salut

B....

38 smith  et wesson  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7157
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

38 smith  et wesson  Empty Re: 38 smith et wesson

Message  Caracal Mer 29 Juil 2020, 11:11

Pâtre a écrit:salut

B....

38 smith  et wesson  72113

La munition industrielle chargée à l a PSF est en B
Les éléments de munitions utilisable dans les armes historiques et de collection sont déclassés en D à condition d'être chargé à la poudre noire. le 38 SW est dans ce cas

En résumé :
 - Si il existe une arme de poing classée en B qui tire cette munition, la munition est en B. (Ex : 38 Spl ou 9 para...)
 - Si il existe une arme de poing en D chambrant cette munition, la munition chargée à la poudre noire sera en D (ex : 38 SW, 455 Webley...)
 - Si aucune arme de poing en B chambre cette munition, la munition est en D quelque soit la poudre (Ex : 11mm73, 41 Long Colt...)

------------------------

38 smith  et wesson  5943 38 smith  et wesson  Df_2dawa
Caracal
Caracal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 274
Age : 48
Date d'inscription : 16/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

38 smith  et wesson  Empty Re: 38 smith et wesson

Message  Tbone Mer 29 Juil 2020, 11:22

Donc si je comprend bien :

Une cartouche de 38SW chargée en PN est en D.
Lorsqu'elle est tirée au stand, l'étui vide redevient en B ...

scratch

------------------------

"N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et en d'étranges éons, tout peut mourir
Même la Mort"
H-P L
Tbone
Tbone
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 533
Age : 65
Localisation : Dans ma caverne !
Date d'inscription : 26/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

38 smith  et wesson  Empty Re: 38 smith et wesson

Message  Caracal Mer 29 Juil 2020, 11:38

Tbone a écrit:Donc si je comprend bien :

Une cartouche de 38SW chargée en PN est en D.
Lorsqu'elle est tirée au stand, l'étui vide redevient en B ...

scratch

Il est vendu en D...

https://tecmagex.com/fr/starline-3920-etuis-38-s-w-x50-avec-boite-mtm-p503810.html

------------------------

38 smith  et wesson  5943 38 smith  et wesson  Df_2dawa
Caracal
Caracal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 274
Age : 48
Date d'inscription : 16/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

38 smith  et wesson  Empty Re: 38 smith et wesson

Message  Rinnoo Mer 29 Juil 2020, 12:49

Merci donc si je charge en pn c est en D  et si je charge en psf c est B. Pourtant  n ayant pas de détention en B j ais qu en même accès à la poudre  genre a0
Rinnoo
Rinnoo
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 881
Age : 39
Localisation : St meen le grand /Ille et vilaine /bretagne
Date d'inscription : 01/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

38 smith  et wesson  Empty Re: 38 smith et wesson

Message  Verchère Jeu 30 Juil 2020, 02:28

Il se peut que le libellé de la loi ait changé depuis 2012 sans que les députés ne soient consultés, ce ne serait pas la première fois...

Sinon, ce que j'avais retenu d'une lecture méticuleuse était que la munition était classée en B si elle était conçue pour une arme classée en B ; et non pas si elle pouvait être tirée dans une arme classée en B.
Donc si la munition fut conçue avant la fabrication de cette arme classée B, elle ne serait pas ipso-facto classée en B, même si ladite arme peut la tirer.

Et le chargement en PN, qui classe en D les munitions destinées à une arme en D, est placé dans un paragraphe différent, sans lien de causalité avec le précédent.
Ce qui est donc certain, c'est que toute cartouche chargée en PSF ne peut pas être en D ; mais il ne me semble pas évident qu'elle soit alors forcément en B, la raison du classement en B d'une cartouche étant explicitement "conçue pour..."

Je n'ai pas vu non plus de date de référence 1900 pour les munitions seules (ais-je mal regardé ?)

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

38 smith  et wesson  Empty Re: 38 smith et wesson

Message  Pocomas Jeu 30 Juil 2020, 12:20

Caracal a écrit:
Tbone a écrit:Donc si je comprend bien :

Une cartouche de 38SW chargée en PN est en D.
Lorsqu'elle est tirée au stand, l'étui vide redevient en B ...

scratch

Il est vendu en D...

https://tecmagex.com/fr/starline-3920-etuis-38-s-w-x50-avec-boite-mtm-p503810.html


Chez H&C Collection aussi . Comme le 1873 français...  et sur Natura aussi (certes pas une référence ...)   

Après lecture du texte de loi et consultation du site de l'UFA, il semble que Caracal et Verchère aient raison  

Version Legifrance en vigueur au 30/07/2020

Sont classées en B-10 les :

Munitions à percussion centrale et leurs éléments conçus pour les armes de poing mentionnées au 1° (donc cat B)  à l'exception de celles classées en catégorie C par un arrêté conjoint du ministre de l'intérieur et des ministres chargés des douanes et de l'industrie ;

Sont classées en D-j :

Munitions et éléments de munition à poudre noire utilisables dans les armes historiques et de collection



Selon l'UFA :

38 smith  et wesson  Puce-32883 Les munitions utilisables dans les armes de catégorie : D

  • Celles qui sont utilisables dans les armes anciennes de D §e sont classées en catégorie D §j. Totalement libres pour les majeurs, mais il y a deux conditions. Si l’une ou l’autre condition n’est pas remplie, la munition est classée dans une catégorie supérieure :

    • qu’elles soient utilisées par une arme classée D (collection modèle avant 1900),
    • qu’elles soient chargées à poudre noire.


Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19160
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

38 smith  et wesson  Empty Re: 38 smith et wesson

Message  Pocomas Jeu 30 Juil 2020, 12:25

Caracal a écrit:
 - Si aucune arme de poing en B chambre cette munition, la munition est en D quelque soit la poudre (Ex : 11mm73, 41 Long Colt...)

A la lecture du texte de loi, j'ai un doute là-dessus. scratch
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19160
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

38 smith  et wesson  Empty Re: 38 smith et wesson

Message  Verchère Ven 31 Juil 2020, 04:29

Caracal a écrit: - Si aucune arme de poing en B chambre cette munition, la munition est en D quelque soit la poudre (Ex : 11mm73, 41 Long Colt...)
J'espére que c'est faux, parce-que la 11-73 chambre de façon relativement acceptable dans quelques revolvers classés en B !
Je ne dirais pas que le tir est précis mais ça chambre, ça part, et ça arrive aux alentours de la cible...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

38 smith  et wesson  Empty Re: 38 smith et wesson

Message  Caracal Ven 31 Juil 2020, 10:18

Pocomas a écrit:
Caracal a écrit:
 - Si aucune arme de poing en B chambre cette munition, la munition est en D quelque soit la poudre (Ex : 11mm73, 41 Long Colt...)

A la lecture du texte de loi, j'ai un doute là-dessus. scratch

Moi aussi je doit dire, si on lit consciencieusement le CSI ce cas de figure n'est pas mentionné, la munition en question ne serai donc tout simplement pas classé...  Shocked

Et pour Verchère, ne pas confondre "chambré pour" et "ca rentre en branlant avec du jeu"...  Wink

------------------------

38 smith  et wesson  5943 38 smith  et wesson  Df_2dawa
Caracal
Caracal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 274
Age : 48
Date d'inscription : 16/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

38 smith  et wesson  Empty Re: 38 smith et wesson

Message  Pocomas Ven 31 Juil 2020, 15:52

Si on reprend le texte du classement en D :



Munitions et éléments de munition à poudre noire utilisables dans les armes historiques et de collection

UFA :

Celles qui sont utilisables dans les armes anciennes de D §e sont classées en catégorie D §j. Totalement libres pour les majeurs, mais il y a deux conditions. Si l’une ou l’autre condition n’est pas remplie, la munition est classée dans une catégorie supérieure :



  • qu’elles soient utilisées par une arme classée D (collection modèle avant 1900),

  • qu’elles soient chargées à poudre noire.



La cartouche du 1873 français chargée en PSF ne remplit pas les 2 conditions : classement dans une catégorie supérieure . Donc en B
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19160
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

38 smith  et wesson  Empty Re: 38 smith et wesson

Message  Caracal Ven 31 Juil 2020, 16:27

Pocomas a écrit:Si on reprend le texte du classement en D :

(...)


  • qu’elles soient utilisées par une arme classée D (collection modèle avant 1900),

  • qu’elles soient chargées à poudre noire.



La cartouche du 1873 français chargée en PSF ne remplit pas les 2 conditions : classement dans une catégorie supérieure . Donc en B

Cette disposition citée par l'UFA fait référence au décret de 1995, abrogé depuis.

Actuellement :
Références : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000029658942&cidTexte=LEGITEXT000025503132

Sont classées en B les armes de poings sauf celles classées dans une autre catégorie :

"Les armes soumises à autorisation pour l'acquisition et la détention, qui relèvent de la catégorie B, sont les suivantes :

1° Armes à feu de poing et armes converties en armes de poing non comprises dans les autres catégories ;"


Et sont classée en B les munitions pour les armes mentionnées au 1° :

"10° Munitions à percussion centrale et leurs éléments conçus pour les armes de poing mentionnées au 1° à l'exception de celles classées en catégorie C par un arrêté conjoint du ministre de l'intérieur et des ministres chargés des douanes et de l'industrie ;"

Le 1873, classé en D n'entre pas dans l'ensemble mentionné au 1°, étant classé dans une autre catégorie il en est explicitement exclu; et donc en l'absence d'armes post 1900 chambré pour ce calibre, la munition du 1873 n'entre clairement pas dans la catégorie B, peu importe la poudre.

Du coup, au pire si cette cartouche se voyait surclassé pour cause de PSF ce serai en C car utilisable dans une arme d'épaule, la carabine Perrin.

Cette analyse est transposable à tout calibre obsolète pour lesquels aucune arme n'as été créé après le 1er janvier 1900 (sauf exception genre 1892, explicitement classé en B)

------------------------

38 smith  et wesson  5943 38 smith  et wesson  Df_2dawa
Caracal
Caracal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 274
Age : 48
Date d'inscription : 16/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

38 smith  et wesson  Empty Re: 38 smith et wesson

Message  Verchère Sam 01 Aoû 2020, 06:17

Caracal a écrit:... Munitions à percussion centrale et leurs éléments conçus pour les armes de poing mentionnées au 1° ...
Globalement d'accord avec le reste de ce message, mais j'en reste à "conçu pour", qui me semble différent de "utilisable dans". Certes je n'ai pas en tête de calibre en fait conçu pour une arme d'avant 1900 mais que certains estimeraient en B parce qu'il est utilisable (voire munition standard) dans une arme B, mais ça doit se trouver.

A noter que finalement le 8-92 ne bénéficierait pas de ça, car si le 8-87 était quasi-identique ... il était malheureusement un poil plus court, donc c'est pas le même calibre !

Pour ma remarque précédente, elle répondait à
"Si aucune arme de poing en B chambre cette munition," : "chambre", et non pas "chambre parfaitement", différence qui pourrait passer comme bien insignifiante aux yeux d'un proc aux dents longues (d'autant qu'il n'est pas rare que la cartouche théoriquement ad-hoc branloche passablement, elle-aussi).
Mais uniquement parce-que le sujet est ici d'ergoter sur des détails oiseux. Donc je n'irai pas plus loin.

En conclusion je doute fort qu'un chargement PSF dans une cartouche théoriquement chargée en PN soit par lui-même déterminant dans des sanctions ; j'ai autrefois vu ces gens d'assez près pour constater que le seul élément réellement déterminant est "leur bon plaisir" ; au regard duquel la nature exacte d'une poudre n'est que poussière...

La question à poser serait surtout "où, quand, qui ?" fut condamné pour avoir mis de la PSF à la place de la PN, alors que tout le reste était parfaitement en régle, qu'il ne gesticulait pas avec sa pétoire, qu'il n'avait rien bu, contrôle technique à jour et feux en bon état de fonctionnement, ayant dit bonjour à la dame sans se moucher dans les rideaux...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

38 smith  et wesson  Empty Re: 38 smith et wesson

Message  ANDY34 Sam 01 Aoû 2020, 08:41

Rinnoo a écrit:Merci donc si je charge en pn c est en D  et si je charge en psf c est B. Pourtant  n ayant pas de détention en B j ais qu en même accès à la poudre  genre a0

Bonjour
De toutes façons la A0 n'est pas "reservée" au calibre en B  Shocked Shocked Shocked 

Elles est très utilisée pour les armes longues en rechargement light (ou pas light) ainsi que pour les calibres de chasse à canon lisse.

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2172
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

38 smith  et wesson  Empty Re: 38 smith et wesson

Message  Lemig Sam 01 Aoû 2020, 23:24

Caracal a écrit:
Pâtre a écrit:salut

B....

38 smith  et wesson  72113

La munition industrielle chargée à l a PSF est en B
Les éléments de munitions utilisable dans les armes historiques et de collection sont déclassés en D à condition d'être chargé à la poudre noire. le 38 SW est dans ce cas

En résumé :
 - Si il existe une arme de poing classée en B qui tire cette munition, la munition est en B. (Ex : 38 Spl ou 9 para...)
 - Si il existe une arme de poing en D chambrant cette munition, la munition chargée à la poudre noire sera en D (ex : 38 SW, 455 Webley...)
 - Si aucune arme de poing en B chambre cette munition, la munition est en D quelque soit la poudre (Ex : 11mm73, 41 Long Colt...)
Je chipote, mais un Colt SAA postérieur au numéro 192000 et en 41 LC est en B…
Étonnant non?

------------------------

38 smith  et wesson  4028
Lemig
Lemig
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 135
Age : 58
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

38 smith  et wesson  Empty Re: 38 smith et wesson

Message  Silverballer Lun 03 Aoû 2020, 20:55

C'est un sujet très intéressant, je me posais la même question pour le .455 Webley  38 smith  et wesson  72113


Autant être tranquille légalement, quitte à devoir décrasser après!
Silverballer
Silverballer
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

38 smith  et wesson  Empty Re: 38 smith et wesson

Message  Verchère Mar 04 Aoû 2020, 06:02

Le décrassage est tout de même un problème sur les revolvers à extracteur collectif : pour bien nettoyer tous les résidus de PN il faudrait chaque fois démonter tous les éléments du barillet, ce qui sur certains modèles n'est pas sans fatiguer les vis...

A l'opposé, avec les barillets fixes il y a beaucoup moins de pièces à démonter pour nettoyer tout ce qui voit la crasse de PN. Toutefois, un accessoire manque dans le commerce : un écouvillon à tige souple permettant de ramoner le canon par l'arrière, la bouche plongée dans un bol d'eau chaude (comme on le fait pour les fusils chargés par la culasse).
Certes l'ouverture à brisure facilite le nettoyage du canon, mais il reste l'extracteur collectif.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

38 smith  et wesson  Empty Re: 38 smith et wesson

Message  Silverballer Mar 04 Aoû 2020, 07:13

C'est peut-être un peu hors sujet, mais existe-t-il des substituts à la poudre noire ? Quelque chose qui encrasse beaucoup moins en "respectant les doses prescrites" évidemment  38 smith  et wesson  72113
Silverballer
Silverballer
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

38 smith  et wesson  Empty Re: 38 smith et wesson

Message  EKAERGOS Mar 04 Aoû 2020, 07:39

Silverballer a écrit:C'est peut-être un peu hors sujet, mais existe-t-il des substituts à la poudre noire ? Quelque chose qui encrasse beaucoup moins en "respectant les doses prescrites" évidemment  38 smith  et wesson  72113
:Hi !:https://www.tircollection.com/t30827-pyrodex
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5840
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

38 smith  et wesson  Empty Re: 38 smith et wesson

Message  Silverballer Mar 04 Aoû 2020, 09:48

EKAERGOS a écrit:
Silverballer a écrit:C'est peut-être un peu hors sujet, mais existe-t-il des substituts à la poudre noire ? Quelque chose qui encrasse beaucoup moins en "respectant les doses prescrites" évidemment  38 smith  et wesson  72113
:Hi !:https://www.tircollection.com/t30827-pyrodex
salut
Merci pour le lien  38 smith  et wesson  72113

Vu les photos de canons fendus, on va rester à la poudre noire je crois  38 smith  et wesson  942193 Surtout que l'encrassement semble toujours bien présent
Silverballer
Silverballer
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

38 smith  et wesson  Empty Re: 38 smith et wesson

Message  Verchère Mer 05 Aoû 2020, 04:52

Dans ses bouquins, Paul Matthews parle de la Pyrodex et donne des exemples d'utilisation et de charges...

Il en ressort qu'elle ne dispense pas d'un nettoyage soigné, et qu'elle n'encrasse pas moins (ou guère moins).
L'intérêt en serait spécifiquement limité aux USA (et sans doute quelques autres états) où la Poudre Noire est du point de vue sécurité classée d'une façon bien plus stricte que la Poudre Sans Fumée ; la Pyrodex y est donc plus facile à acquérir et à stocker que la PN.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

38 smith  et wesson  Empty Hogdon Pyrodex et Triple 7

Message  EKAERGOS Mer 05 Aoû 2020, 08:50

38 smith  et wesson  72113 
Dans le "Cibles" n°598 de Janvier 2020 il y a un article signé Didier BIANCHI "La Pyrodex arrive !".
Il nous apprend que SIDAM,l'importateur français de HOGDON, a décidé de commercialiser en France "courant 2020" ces substituts de la PN qui jusque là n'étaient pas importés.
Ceux ci se composent de :
- La Pyrodex disponible en 3 versions : "P" (Pistol);"R&S" (Rifles and Shotguns);"Select" version raffinée de la précédente censée générer encore moins de résidus le fabricant indique que celles ci peuvent remplacer la PN dans les mêmes volumes ;mais dans ce cas à volume égal (dosette) la charge de Pyrodex sera un peu plus légère. Exemple : une dosette de PN PNF2 contenant 0,93g correspond à 0,71g de Pyrodex
- La "Triple Seven" existe au moins en deux versions FFFg et FFg Celles ci étant plus vives que la Pyrodex il faut réduire le volume de 15%


L'auteur a essayé ces deux poudres dans leurs versions pour armes de poing (Revolver C&B,Pistolets ;à percussion et à silex)
Il n'y a trouvé que des éléments positifs . Mêmes sensations qu'avec la PN ;moins la fumée et les résidus et donc armes plus propres et nettoyage facilité
Il note juste un déplacement du point d'impact que ce soit avec la Pyrodex à volume identique de la P.N ou à -15% avec la "Triple Seven"
Donc "Que du bonheur" l'auteur ne fait aucunes références aux "expériences malheureuses" mentionnées dans les forums US alors que ces poudres sont commercialisées la-bas respectivement depuis 1977 et 2001.
Enfin il est indiqué que la SIDAM compte vendre le bidon de 454g (1lb)
- 43 Euro pour la Pyrodex
- 61 Euro pour la "Triple Seven"
salut
NB La firme HOGDON insiste sur le fait que comme la P.N ;ces poudres ne doivent jamais être employées avec un vide entre la balle et la poudre donc bourrage obligatoire.
Le sujet de base étant une cartouche il n'est pas inutile de le rappeler .
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5840
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

38 smith  et wesson  Empty Re: 38 smith et wesson

Message  Rinnoo Jeu 06 Aoû 2020, 13:02

Merci pour vos réponses j en demandais pas tant
Rinnoo
Rinnoo
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 881
Age : 39
Localisation : St meen le grand /Ille et vilaine /bretagne
Date d'inscription : 01/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

38 smith  et wesson  Empty Re: 38 smith et wesson

Message  Silverballer Jeu 06 Aoû 2020, 13:33

Idem, topic très intéressant  38 smith  et wesson  72113  Et qui évitera de faire des bêtises  38 smith  et wesson  942193
Silverballer
Silverballer
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum