reglage dioptre K31

+8
père cuteur
Verchère
Lariflette
olivier93
paulito41
Jef.ch
jeanmi67
Claude J
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

reglage dioptre K31 - Page 2 Empty Re: reglage dioptre K31

Message  Verchère Jeu 04 Juin 2020, 05:59

jeanpg73 a écrit:... Si l'oeilleton est déporté à gauche cela va entraîner des tirs à gauche et non à droite ...
...
vérifier aussi que le canon est bien dressé.
Oups, je pensais à "l'autre droite" !
En rédigeant j'avais la photo devant les yeux, avec un visible décalage à gauche, donc mon raisonnement se tenait ... sauf que j'ai écrit "la droite" (qui n'est autre que la "mauvaise gauche").
Je vous rassure, je ne "spotte" pas en TLD ! Et quand je dois guider un tir je n'indique que le n° de zone et l'horaire du point d'impact, ça m'évite de me faire engueuler.

Pour le canon faussé, bien sûr ça peut arriver, mais sur les suisses ça paraît bien plus rare que sur 07-15 ou Lebel. Et je ne sais pas si on trouve encore aisément des armuriers sachant dresser un canon "faussé à long pli".

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18237
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

reglage dioptre K31 - Page 2 Empty Re: reglage dioptre K31

Message  père cuteur Jeu 04 Juin 2020, 12:43


père cuteur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 607
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

reglage dioptre K31 - Page 2 Empty Re: reglage dioptre K31

Message  Invité Sam 06 Juin 2020, 06:24

Je change de sujet dans ce post pour éviter d'en ouvrir un autre, est ce qu'il y a une technique simple et appropriée au K31 pour mesurer la longueur des cartouches que je dois réaliser ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reglage dioptre K31 - Page 2 Empty Re: reglage dioptre K31

Message  jeanpg73 Sam 06 Juin 2020, 13:04

Comme indiqué dans ton manuel de rechargement et en respectant la longueur admissible dans ton chargeur pour que l'alimentation se fasse sans soucis.

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

reglage dioptre K31 - Page 2 Empty Re: reglage dioptre K31

Message  HELIX Sam 06 Juin 2020, 13:31

jeanpg73 a écrit:Comme indiqué dans ton manuel de rechargement et en respectant la longueur admissible dans ton chargeur pour que l'alimentation se fasse sans soucis.

reglage dioptre K31 - Page 2 72113

Le type même de réponse qui ne sert à rien et dont on peut facilement se passer.

Pour ta mesure, la plus simple et néanmoins efficace est celle de la baguette.
En voici les étapes.

- Fermer la culasse
- Introduire une baguette et faire une marque à ras de la bouche du canon
- Retirer baguette et culasse
- Introduire la balle désirée et la maintenir en place au contacte des rayures
- Réintroduire la baguette et faire une nouvelle marque dans les mêmes conditions que la précédente. Personnellement j'utilise une baguette en alu et un feutre très fin indélébile tout support.
- Mesurer l'espace entre les deux marques en prenant l'endroit ou elles ont été en contact avec la bouche: il s'agira de la longueur maxi de la cartouche avec contact sur les rayures.
- Minorer légèrement cette longueur pour obtenir la cartouche finale.

reglage dioptre K31 - Page 2 242827 reglage dioptre K31 - Page 2 335982 reglage dioptre K31 - Page 2 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24869
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

reglage dioptre K31 - Page 2 Empty Re: reglage dioptre K31

Message  Invité Sam 06 Juin 2020, 14:35

Oui en effet si je pose la question c'est parce qu'avec ce nouveau K31, j'ai utilisé la même LHT et qu'une cartouche est venue taper dans les rayures m'empêchant de verrouiller la culasse. De quelle baguette parles tu Jérôme ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reglage dioptre K31 - Page 2 Empty Re: reglage dioptre K31

Message  HELIX Sam 06 Juin 2020, 15:14

reglage dioptre K31 - Page 2 72113

N'importe quelle baguette d'un diamètre proche de celui de ton canon.
Elle est là pour prendre la mesure, et rien d'autre. Wink

reglage dioptre K31 - Page 2 242827 reglage dioptre K31 - Page 2 335982 reglage dioptre K31 - Page 2 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24869
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

reglage dioptre K31 - Page 2 Empty Re: reglage dioptre K31

Message  Verchère Dim 07 Juin 2020, 05:41

HELIX a écrit:... N'importe quelle baguette d'un diamètre proche de celui de ton canon.
Elle est là pour prendre la mesure, et rien d'autre. ...
J'avais publié quelques photos de la procédure, quelque-part sur TCAR.

On peut aussi glisser sur la baguette 2 bagues possédant une vis d'arrêt, ce qui est bien plus net que les traits au feutre et permet une mesure très précise pour ceux qui veulent limiter le vol libre à quelques dixièmes de mm (ce qui ne semble ni indispensable ni même conseillable sur ce genre d'arme).
NB : dès que le canon est un peu long il vaut mieux s'y mettre à deux, car on a les bras trop courts pour pousser nettement mais délicatement des deux côtés à la fois. Coiffer la baguette AV d'un embout plat, car si elle porte un trou taraudé ou si elle passe à côté de la pointe de balle, ça provoque des erreurs de mesure.

Il y a aussi la solution simple et laborieuse : on prépare des fausses cartouches, siégées de plus en plus court tant que ça bute à la fermeture ou que les balles portent la moindre trace des départs de rayures. La première qui n'est pas marquée donne la LHT maxi. Puis on démonte toutes ces fausses cartouches, les balles à peine marquées pouvant être utilisées en rechargement normal.
Cette technique primitive reste nécessaire pour les mécanismes permettant difficilement de pousser une balle par l'arrière...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18237
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

reglage dioptre K31 - Page 2 Empty Re: reglage dioptre K31

Message  jeanpg73 Dim 07 Juin 2020, 09:53

Pour la mesure avec la balle en contact avec les rayures je me sers d'un tronçon de baguette de nettoyage qui maintient la balle en contact des rayures et cette baguette est maintenue en pression au cul de la balle par un élastique que je passe autours du pontet.

Pour la baguette qui sert de jauge bien vérifier que la baguette vient en appui sur la cuvette de tir (percuteur armé et donc non saillant).
Au lieu de feutre on peut utiliser des pinces à papier métalliques qui enserreront la baguette à 2 endroits et permettront une mesure plus fine au pied à coulisse.

Se tenir en retrait des rayures d'au moins 1 mm au début me semble être un minimum.

Jp

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

reglage dioptre K31 - Page 2 Empty Re: reglage dioptre K31

Message  Hervé Dim 07 Juin 2020, 11:08

reglage dioptre K31 - Page 2 20200610
La jauge Hornady est très pratique et facile à reproduire.
Je n'avais trouvé ni étui de 7,5x55 taraudé ni de taraud au pas de l'outil Hornady, alors j'ai improvisé.

Hervé
Membre
Membre

Nombre de messages : 38
Age : 60
Date d'inscription : 22/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

reglage dioptre K31 - Page 2 Empty Re: reglage dioptre K31

Message  Verchère Lun 08 Juin 2020, 05:40

C'est quand même plus simple comme décrit plus haut, avec de bêtes baguettes, mais comme y-a pas d'outil spécial à vendre c'est moins intéressant pour certains...

jeanpg73 a écrit:... Au lieu de feutre on peut utiliser des pinces à papier métalliques qui enserreront la baguette à 2 endroits et permettront une mesure plus fine au pied à coulisse. ...
J'avais essayé ça, c'est effectivement plus précis que les traits au feutre, d'une part à positionner d'autre part à mesurer (aux becs intérieurs, entre les deux pinces).
Mais parfois l'une glissait, et ça me gonflait ! Je les ai donc remplacées par deux bagues avec vis d'arrêt en nylon sur chacune.

Pour une mesure précise au 1/100 il faut tout de même beaucoup soigner l'ajustage des bagues sur la baguette et la perpendicularité de leurs tranches. Personne ne régle le vol libre à 0.01 mm certes, mais certains le règlent à 0.1 mm ; et il est depuis plus de 100 ans admis que les mesures doivent être 10 fois plus précises que l'usage qui en est fait...
D'ailleurs, une telle précision de mesure puis de positionnement n'est pas réaliste avec des balles chemisées, dont le nez et même l'ogive ne sont pas parfaitement réguliers ; ça n'a de sens qu'avec des balles TPM !



Cela va sans dire, mais il est utile de le préciser :
Ce genre de mesure n'a de valeur que pour le type exact du projectile utilisé pour la mesure. Un projectile paraissant analogue, mais d'autre référence ou d'autre marque, aura rarement une prise de rayure exactement identique.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18237
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

reglage dioptre K31 - Page 2 Empty Re: reglage dioptre K31

Message  paulito41 Lun 08 Juin 2020, 08:35

Et avec tout cela il tire droit le dioptre ou le fusil aujourd'hui  scratch

paulito41
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 312
Age : 53
Date d'inscription : 30/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

reglage dioptre K31 - Page 2 Empty Re: reglage dioptre K31

Message  paulito41 Lun 08 Juin 2020, 08:37

Et avec tout cela il tire droit le dioptre ou le fusil aujourd'hui  scratch

paulito41
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 312
Age : 53
Date d'inscription : 30/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

reglage dioptre K31 - Page 2 Empty Re: reglage dioptre K31

Message  Invité Lun 08 Juin 2020, 12:10

J'ai passé le week-end à poser du parquet donc pas eu le temps de gérer le k31 :/
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum