reglage dioptre K31

+8
père cuteur
Verchère
Lariflette
olivier93
paulito41
Jef.ch
jeanmi67
Claude J
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

reglage dioptre K31 Empty reglage dioptre K31

Message  Invité Lun 01 Juin 2020, 13:54

Bonjour à tous,

j'ai fait mon retour au stand pour la 1e fois ce matin et j'y suis allé avec l'intention de régler le dioptre wf de ce K31.



mes 1ers tirs ont prouvé que j'étais très mal réglé car complètement hors cible et à force de modifier les tours de molette et d'avoir enfin un impact en cible je me suis aperçu que mon élévation était sensiblement bonne mais que tous mes tirs étaient très à gauche , mes réglages ont été consistents et j'ai pu continuer d'amener mes tirs vers la droite jusqu'à ce que l'oeilleton soit complètement à droite et que je n'ai plus de réglage possible vers la droite, seulement mes tirs sont encore trop à gauche , sur quoi puis je jouer pour corriger le tir ? 

explication de la cible:

impact "5" à ignorer car appartient à une autre session de tir avec une autre arme

tous mes tirs entourés en bleu à 9h dans le 7 et 8 sont mes tirs d'approche vers le centre, on voit qu'a 100m l'elévation est parfaite

les 3 derniers tirs (non entourés) dans le 9 à 9h et 7h sont mes 3 dernières cartouches mais je suis à bloc niveau dérive vers la droite ou alors il faut contre viser pour compenser



reglage dioptre K31 200601015610368569
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reglage dioptre K31 Empty Re: reglage dioptre K31

Message  Claude J Lun 01 Juin 2020, 14:08

Bonjour,

Tu peux démonter le dioptre et le remettre un peux plus en avant ou arrière (à voir) j'ai déjà eu le cas, si cela ne fonctionne pas, une fine lime sur la partie fixe (du dioptre) contre le serrage, avant de limer j’essayerais la première solution, la lime est non réversible

Very Happy

Claude J
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 505
Age : 69
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

reglage dioptre K31 Empty Re: reglage dioptre K31

Message  jeanmi67 Lun 01 Juin 2020, 14:30

Bonjour,

avant d'utiliser la lime...
je recommande la lecture de cet excellent post :
CLIC ICI : Dioptre story K31

salut
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 708
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

reglage dioptre K31 Empty Re: reglage dioptre K31

Message  Jef.ch Lun 01 Juin 2020, 14:48

Salut,

Quelques photos de l'arrière et de l'avant du dioptre monté seront peut-être plus utiles. Je suspecte un montage en travers...

Amitiés,
À+,
le Jef-avec-un-dioptre-centré,-ça-doit-être-en-cible...

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

reglage dioptre K31 Empty Re: reglage dioptre K31

Message  Invité Lun 01 Juin 2020, 15:33

voici les photos

reglage dioptre K31 200601034405505776

reglage dioptre K31 200601034405709841

reglage dioptre K31 200601034406940177

reglage dioptre K31 200601034408199578

reglage dioptre K31 200601034408426323

reglage dioptre K31 200601034409353823
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reglage dioptre K31 Empty Re: reglage dioptre K31

Message  Jef.ch Lun 01 Juin 2020, 17:12

Sont-ce mes vieux yeux qui me trompent ou ce dioptre est monté extrêmement sur l'avant?
Je sais bien qu'une des théories veut qu'on monte ainsi pour que le recul ne le fasse pas glisser, mais c'est la plus sûre façon de ne pas l'installer bien dans l'axe. Perso, j'installe mes dioptres au milieu de la fenêtre d'éjection. Serrés correctement à la main ils ne bougent pas.

Amitiés,
À+,
le Jef-ce-n'est-que-de-la-mécanique... scratch

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

reglage dioptre K31 Empty Re: reglage dioptre K31

Message  paulito41 Lun 01 Juin 2020, 19:11

J'ai réalisé un petit visuel comparatif de votre dioptre et du mien en reprenant les même prises de vues et j'avoue être perplexe. 
En plus de la position du dioptre sur votre fusil, tout sur votre dioptre correspond trait pour trait au même dioptre qu'un collègue de tir à acheté en faisant une "superbe affaire" . avec des résultats en cible presque semblable au votre mais avec plus de bronzage et moins d'arretes blanchies , SIX HOLE qui est très facile à tourner et très léger , la couleur jaune des graduations, la gravure WF sur l'acier qui n'est pas aussi profonde 
Je vais sans doute vous semblez désagréable mais votre dioptre comme le siens pour moi  =  copie en tout cas je garde pas 

j'espère me tromper  scratch

reglage dioptre K31 20060107101525210916827629
le dioptre n'est pas parallèle et les gravures différent (usures ?)
reglage dioptre K31 20060107094225210916827628

Pas de pointe sur les molettes et jeu sur l'axe 
reglage dioptre K31 20060107093125210916827627
Du jeu entre le dioptre et le boîtier sur le votre 
reglage dioptre K31 20060107102825210916827630
encore du jeu 
reglage dioptre K31 72113

paulito41
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 312
Age : 53
Date d'inscription : 30/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

reglage dioptre K31 Empty Calage dioptre

Message  olivier93 Lun 01 Juin 2020, 19:24

J'ai eu le même problème avec le mien.
En butée sur la plage de réglage et encore décalé.
J'ai trouvé sur un autre forum l'astuce suivante :
  positionner des cales au niveau des points d'appui de la fixation du dioptre
En fonction de la position des cales ,vers l'avant de l'arme ou vers l'arrière, (par rapport à la vis de fixation) : tu déporte l'oeilleton à droite ou à gauche.
En sacrifiant un jeu de cale de mécanicien tu devrai trouver la bonne épaisseur pour revenir au centre de la plage de réglage.

olivier93
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 119
Age : 51
Date d'inscription : 03/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

reglage dioptre K31 Empty Re: reglage dioptre K31

Message  Lariflette Lun 01 Juin 2020, 20:48

Sur la première  et dernière photo ,on voit bien que le bras n'est pas dans l'axe.
Plus 1 avec l'ami jef,c'est un problème  de montage.
Serge
Lariflette
Lariflette
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 855
Age : 59
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

reglage dioptre K31 Empty Re: reglage dioptre K31

Message  Invité Lun 01 Juin 2020, 20:54

Oui plus je regarde l'arme et ces photos plus je vois que y'a un truc pas en ligne, je vais le démonter et essayer de le centrer dans la fenêtre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reglage dioptre K31 Empty Re: reglage dioptre K31

Message  Verchère Mar 02 Juin 2020, 05:17

J'avais tout de suite remarqué que le dioptre paraissait de travers, déportant l'oeilleton à gauche (ce qui correspond à un tir trop à droite).
Pour le mettre en place il faudrait peut-être procéder comme on fait pour les bagues, pignons et poulies qui se serrent par une vis radiale sur un arbre à méplat : serrer lentement tout en faisant continuellement "branler" la pièce entre les limites permises par le jeu. A mesure qu'on serre, le jeu réduit, ça branle de moins en moins et au final la course devient imperceptible : on est alors au point qui permet de serrer la vis le plus profondément, et qui est le plus stable. Sur le dioptre de K31 c'est plutôt une ligne de stabilité ; mieux vaut le caler à l'avant de cette ligne, mais sans aller s'appuyer sur les congés du bout de logement.

Si dans ces conditions c'est toujours de travers, et/ou qu'un patin d'appui ne touche pas le boîtier, on peut corriger les appuis en glissant des cales de réglage. Mais si un petit morceau de cale peut se coller à la Cyanolit, ça ne tient pas éternellement !
On peut définir l'épaisseur de cale nécessaire en bordure d'une zone assez large pour y forer un petit trou borgne, qui recevra une boulette de syntofer ou autre mastic (la résine des chevilles de scellement chimique convient aussi). On serre alors le dioptre, on appuie s'il le faut aux bons endroits, pour écraser la boulette jusqu'à ce que la cale se trouve coincée.
A noter que :
1) il faut "isoler" la surface du boîtier pour éviter le collage (avec la résine que j'utilise pour mes beddings, quelques râpures de cire d'abeille dissoutes dans trois gouttes d'acétone font l'affaire - avec une autre résine faut tester).
2) La position de calage doit être choisie pour viser au centre de la cible avec les tambours préalablement placés à mi-course. La visée se fait par le canon, culasse enlevée ; par forte lumière on peut l'affiner en glissant dans la chambre une douille boxer désamorcée, mais sans ça une visée soignée permet déjà de tenir le 9 au premier coup (c'est comme ça qu'on simblote une lunette neuve, quand on veut économiser les cartouches).
3) La visée et le choix du calage des points d'appui sont difficiles à faire sans disposer un bon chevalet permettant une fixation fiable et rigide (avec vis de pointage c'est encore mieux), placé à environ 100 mètres d'une cible factice ; ça se bricole avec des cochonneries sans valeur...
4) Si l'on peut "écraser la résine" en gardant l'arme calée sur le chevalet à 100 m de la cible, on peut simultanément vérifier que c'est juste et ça évite parfois d'avoir à gratter la résine pour recommencer.
5) Quand c'est bien dur (le lendemain) on démonte et on gratte le pourtour des patins de résine, pour enlever tout de suite les écailles qui finiraient de toutes façons par tomber.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

reglage dioptre K31 Empty Re: reglage dioptre K31

Message  Invité Mar 02 Juin 2020, 12:36

Merci verchere, dans un premier temps je vais revoir le montage du dioptre en adoptant ta technique de le secouer légèrement et de serrer en même temps et retourner ensuite au stand faire le réglage. Merci à tous pour vos contributions, je vous tiens informé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reglage dioptre K31 Empty Re: reglage dioptre K31

Message  père cuteur Mar 02 Juin 2020, 13:06

https://swisswaffen.com/files/diopter-karabiner-31/diopter-mit-korntraeger-typ-k-modell-w-f-fuer-karabiner-31-beschreibung-und/ap43f1ezjnan.pdf

oui il me semble qu'il s'agit d'un problème de montage , l'explication est dans ce lien .

père cuteur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 607
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

reglage dioptre K31 Empty Re: reglage dioptre K31

Message  Invité Mar 02 Juin 2020, 19:24

le réglage de l'oeilleton propose plusieurs grosseurs de "trou", concrètement ça apporte quoi ? j'ai eu beau changer et tester les trous je n'ai pas vu de différence significative  study
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reglage dioptre K31 Empty Re: reglage dioptre K31

Message  bx19gt Mar 02 Juin 2020, 21:32

Pour les trous, c'est le principe du diaphragme

Plus le trou est petit, moins tu fais rentrer de lumiere, plus tu augmentes la profondeur de champs et ainsi permet de potentiellement voir plus net ton guidon.
Plus le trou est gros, plus tu fais rentrer de la lumiere, plus tu réduits la profondeur de champs et moins tu verras potentiellement ton guidon

Ensuite en fonction de la lumiere tu vas augmenter au diminuer la taille du trou. Plus la lumiere est violent, plus tu voudras diminuer la taille du trou. A contrario plus le temps est nuageux, plus tu as besoin de lumiere et plus tu vas devoir augmenter le trou.

Apres c'est à toi de voir quel compromis te convient le mieux entre lumiere qui entre et visualisation de ton guidon.
A noter qu'un trou trop petit peut te faire apparaitre une espece de toile d'araignée dans l'oeilleton. C'est l'indication que pour ta vision tu es descendu trop bas et qu'il vaut mieux reaugmenter la taille du trou

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2178
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

reglage dioptre K31 Empty Re: reglage dioptre K31

Message  père cuteur Mar 02 Juin 2020, 21:37

Il y a 6 trous qui vont de1mm à 2 mm d'ouverture , c'est surtout pour un confort de visée d'après la vue du tireur , par exemple à mon âge , j'utilise celui de 2 mm .

bx 19 gt a bien donné les raisons techniques .


Dernière édition par père cuteur le Mar 02 Juin 2020, 21:39, édité 1 fois

père cuteur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 607
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

reglage dioptre K31 Empty Re: reglage dioptre K31

Message  Invité Mar 02 Juin 2020, 21:38

Merci à vous, vraiment bien foutu ce dioptre WF !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reglage dioptre K31 Empty Re: reglage dioptre K31

Message  père cuteur Mar 02 Juin 2020, 21:42

as tu réussi à le remonter correctement dans l'axe ?

père cuteur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 607
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

reglage dioptre K31 Empty Re: reglage dioptre K31

Message  Verchère Mer 03 Juin 2020, 04:10

T301 a écrit:... retourner ensuite au stand faire le réglage. ...
Une chose qui me surprend toujours, c'est le nombre de tireurs qui se pointent au stand avec des visées absolument pas simblotées, et qui arrosent la butte.
Alors qu'il est bien facile de pré-régler la visée sur le noir de la cible, simplement en comparant la vue par l'axe du canon avec celle par les instruments de visée.
Du moins quand on peut mettre l'oeil dans l'axe du tube...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

reglage dioptre K31 Empty Re: reglage dioptre K31

Message  jeanpg73 Mer 03 Juin 2020, 08:09

Verchere je te cite :

"J'avais tout de suite remarqué que le dioptre paraissait de travers, déportant l'oeilleton à gauche (ce qui correspond à un tir trop à droite)."


Si l'oeilleton est déporté à gauche cela va entraîner des tirs à gauche et non à droite comme tu le dis.


Si jamais ce dioptre est un vrai w+f , si il est bien monté et si il y a encore une telle déviation cela me rappelle ma mésaventure avec mon k31 en 30-284 qui a le canon cintré de 2 mm vers le haut et avec lequel je ne peux tirer au dioptre ni avec le guidon de la visée ouverte d'origine.


Donc, toutes choses bien montées, vérifier aussi que le canon est bien dressé.


Jp

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 153
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

reglage dioptre K31 Empty Re: reglage dioptre K31

Message  père cuteur Mer 03 Juin 2020, 13:58

bin çà dépend d'où tu te places , vue de l'avant ,l'œilleton est trop à gauche , donc vue arrière trop à droite .

as tu cliqué dans le bon sens pour ton règlage  ?

 L (visser )  pour aller à droite

 R ( dévisser )  pour aller à gauche

et comme déjà dit si tu as bien cliqué revoir la position du dioptre .

la partie de l'arme sur laquelle nous fixons le dioptre , n'est en fait pas prévue donc pas usinée pour non plus .

père cuteur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 607
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

reglage dioptre K31 Empty Re: reglage dioptre K31

Message  jeanmi67 Mer 03 Juin 2020, 18:43

Pour le réglage tout est inscrit sur les molettes...

je cite un extrait du post "dioptre story pour K31 :

Il suffit de regarder ce qui est inscrit sur les molettes de réglage, étant rappelé, que le "bei"  indique est le coup et NON la direction de correction.

Exemple, si le coup est trop haut il faut tourner vers la lettre "H" (comme Hoch)( ou visser), idem, trop bas ("T" comme Tief), à gauche "L" (comme Links), trop à droite "R" comme Recht).


Je le re colle ici (toutes les questions et réponses concernant les réglages et calages... y figurent...) il n'y a que 6 pages à lire on apprend plein de choses en plus...

CLIC ICI

salut


Dernière édition par jeanmi67 le Mer 03 Juin 2020, 18:51, édité 1 fois
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 708
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

reglage dioptre K31 Empty Re: reglage dioptre K31

Message  père cuteur Mer 03 Juin 2020, 18:50

euh oui nous disons la même chose .

père cuteur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 607
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

reglage dioptre K31 Empty Re: reglage dioptre K31

Message  jeanmi67 Mer 03 Juin 2020, 18:52

père cuteur a écrit:euh oui nous disons la même chose .
oui en effet.

La pédagogie c'est l'art de la répétition Very Happy 

Et comme je le dis souvent pour moi : je comprend assez vite mais il faut m'expliquer longtemps  Cool Cool Cool
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 708
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

reglage dioptre K31 Empty Re: reglage dioptre K31

Message  père cuteur Mer 03 Juin 2020, 19:44

Very Happy

père cuteur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 607
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum