Domiciliation et conservation des armes

5 participants

Aller en bas

Domiciliation et conservation des armes Empty Domiciliation et conservation des armes

Message  Badabom Ven 1 Mai 2020 - 1:01

Domiciliation et conservation des armes 72113

Bonjour,

Savez-vous s'il est possible de conserver ses armes (catégories C et B) dans un domicile autre que le sien (en l’occurrence ce pourrait être la maison familiale, située dans le même département).
Dans cette éventualité, c'est bien l'adresse réelle qui serait déclarée en Préfecture, et les règles seraient respectées concernant le stockage (moi seul aurais accès aux coffres) !

Je pose la question car le domicile que je risque prochainement d'occuper n'est pas ce qu'il y a de plus compatible avec la conservation d'armes (manque de place et de sécurité)... No

Merci d'avance !

salut

------------------------

Recense Nambu, Arisaka, lunettes et autres nipponeries :
https://www.tircollection.com/t27557-recensement-des-armes-japonaises-1893-1945
Badabom
Badabom
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Domiciliation et conservation des armes Empty Re: Domiciliation et conservation des armes

Message  Verchère Ven 1 Mai 2020 - 7:44

Il arrive que mon armurier me confie une arme pendant un certain temps ; il me laisse une copie de la déclaration et une attestation de prêt. D'après lui, il s'est renseigné et c'est bon (mais c'est du C, et j'ai la licence FFT).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Domiciliation et conservation des armes Empty Re: Domiciliation et conservation des armes

Message  Greg47 Ven 1 Mai 2020 - 15:17

Je recherche un article dans le Code de la sécurité intérieure où il est indiqué dans quel lieu doivent se trouver ses armes mais je ne vois rien. On parle de l’obligation de placer les armes dans un coffre ou de signaler le changement de lieu de résidence.
Si ce n’est pas interdit, c’est autorisé. 
La question se pose cependant si tu te fais contrôler avec tes armes dans la voiture par des douaniers un peu tatillons qui se demanderont ce que tu fais avec entre un lieu qui n’est pas ton domicile et ton stand.
Pourquoi ne pas faire une lettre à ta préfecture pour l’informer de la situation et que pour des raisons évidentes de sécurité, tu les stockeras à telle adresse ?
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1398
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Domiciliation et conservation des armes Empty Re: Domiciliation et conservation des armes

Message  Jeppesen Ven 1 Mai 2020 - 15:32

Les armes (et le coffre sensé les contenir) doivent être conservées au domicile déclaré du tireur.

C'est bien prévu par la réglementation.

Ceci dit, de façon "temporaire", il est tout à fait "possible" de les conserver "ailleurs" :utilisation en vacances, en déplacements pour concours ou entraînement, etc...

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Domiciliation et conservation des armes 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6389
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Domiciliation et conservation des armes Empty Re: Domiciliation et conservation des armes

Message  Greg47 Ven 1 Mai 2020 - 16:05

Jeppesen a écrit:Les armes (et le coffre sensé les contenir) doivent être conservées au domicile déclaré du tireur.

C'est bien prévu par la réglementation.

Certes, mais quel article de quel code ou règlement ?

EDIT : Ca va orienter Laurent sur la solution à son problème.


Dernière édition par Greg47 le Ven 1 Mai 2020 - 21:26, édité 1 fois
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1398
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Domiciliation et conservation des armes Empty Re: Domiciliation et conservation des armes

Message  Jeppesen Ven 1 Mai 2020 - 16:24

J'ai encore lu "ça" il y a peu, mais où ???

Pas trop le temps de rechercher, je suis en plein "rangement", désolé.

Mais ça ne doit pas être trop difficile" à trouver sur légifrance ...


salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Domiciliation et conservation des armes 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6389
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Domiciliation et conservation des armes Empty Re: Domiciliation et conservation des armes

Message  Laurent C Ven 1 Mai 2020 - 17:42

Greg47 a écrit:
Pourquoi ne pas faire une lettre à ta préfecture pour l’informer de la situation et que pour des raisons évidentes de sécurité, tu les stockeras à telle adresse ?

Dans les Bouches du Rhône ?
Il faut être joueur et optimiste, non ?

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1634
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Domiciliation et conservation des armes Empty Re: Domiciliation et conservation des armes

Message  Badabom Sam 2 Mai 2020 - 1:15

Merci pour vos réponses.

J'ai lu dans les textes qu'il est fait à plusieurs reprises mention du "domicile", sans préciser expressément qu'il ne doit s'agir que du domicile principal et déclaré...

En l’occurrence, il ne s'agirait pas de "les stocker ailleurs". C'est moi qui me déplacerais, la collection resterait sur place.

Obtenir des renseignements de la Préfecture des BdR n'est pas si simple... le bureau des armes ne peut pas être contacté par téléphone, et répond parfois aux mails. Vu le contexte actuel, je ne suis pas certain d'obtenir une réponse... No
 
Et même que, parfois, les Préfectures se trompent ! Une connaissance s'est faite "sévèrement rebomber" pour avoir demandé son contenu AGRIPPA en vue de le vérifier/corriger... bon, c'était il y a quelques années, mais il semblerait qu'il était pourtant dans son droit.



Du coup je ne sais pas trop quoi en penser.

salut

------------------------

Recense Nambu, Arisaka, lunettes et autres nipponeries :
https://www.tircollection.com/t27557-recensement-des-armes-japonaises-1893-1945
Badabom
Badabom
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum