Fin du carnet de tir

+39
romeo33
minou81
Verchère
lu1900
alsace-tir
waltherpara
mad dog ✝
moli06
Joel_
tueurdemouches
rackham
alligator427
EKAERGOS
Solitaire du 57
bleu669
JML19
Laurent C
lolo577
Caym
CESABC
manoloUOP
Tbone
pat1418
ASA
Jeppesen
JIEME41
oxi81
CLOSDELIF
kri1942
Ester Winch
MikeDundee
lou gascoun
WICHITA
Pocomas
yayaom
maxfr
julienr
Pâtre
Razorback
43 participants

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Fin du carnet de tir Empty Fin du carnet de tir

Message  Invité Mer 29 Avr - 6:42

Bonne lecture, pour une fois, c'est assez simple

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041829261&dateTexte=&categorieLien=id
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin du carnet de tir Empty Re: Fin du carnet de tir

Message  Razorback Mer 29 Avr - 7:08

Les article R312-5 et R312-43 y font toujours référence non?
Aussi l'attestation du suivi de la formation initiale aux règles de sécurité, de stockage et de manipulation des armes c'est nouveau?
Razorback
Razorback
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 218
Age : 61
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fin du carnet de tir Empty Re: Fin du carnet de tir

Message  Pâtre Mer 29 Avr - 7:50

salut

Allobroges a écrit:Bonne lecture, pour une fois, c'est assez simple
...
Tu trouve?

A la lecture, je me demande ce que ça veut dire!
Y a kèk' chose qui change?
scratch scratch scratch


Razorback a écrit:Les article R312-5 et R312-43 y font toujours référence non?
Aussi l'attestation du suivi de la formation initiale aux règles de sécurité, de stockage et de manipulation des armes c'est nouveau?

Je pense que ça fait référence au "certificat de contrôle des connaissances", préalable à l'obtention du "carnet de tir".
https://www.fftir.org/fr/reglementation_en_vigueur_et_legislation_sur_les_armes


Fin du carnet de tir 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7154
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fin du carnet de tir Empty Re: Fin du carnet de tir

Message  julienr Mer 29 Avr - 8:15

ben oui c'est simple : pour une première demande d'autorisation, justifier de 3 tirs controlés (ce qui ne veut pas dire carnet de tir ...)
(article 3)

et pour toute autre demande ou renouvellement : juste avoir une pratique régulière
et bonne nouvelle : il est décrit ce qui est considéré une pratique non régulière (ne pas aller tirer pendant 1 an) ... donc une pratique régulière, c'est tout simplement le contraire
(article 4)

julienr
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 225
Age : 41
Date d'inscription : 04/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fin du carnet de tir Empty Re: Fin du carnet de tir

Message  maxfr Mer 29 Avr - 9:07

oui c'est ma lecture aussi.  
C'est au club de maintenir la liste des 3 contrôles pour une première demande, et puis ensuite juste les émargements pour justifier d'une présence a moins 1 fois tous les 12 mois.... ca va , les papy vont pouvoir rester chez eux ...
maxfr
maxfr
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 187
Age : 51
Localisation : Lyonnais
Date d'inscription : 17/04/2018

https://clublyonnaisdetir.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fin du carnet de tir Empty Re: Fin du carnet de tir

Message  Razorback Mer 29 Avr - 9:32

Et donc la licence suffit pour transporter les cat A et B, plus besoin de CT ou autre justificatif de la pratique régulière ?
Razorback
Razorback
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 218
Age : 61
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fin du carnet de tir Empty Re: Fin du carnet de tir

Message  yayaom Mer 29 Avr - 9:33

Bonjour,
c'est sur, comment vont faire ceux qui venaient juste faire signer leur carnet de tir, sans tirer, maintenant que ledit carnet va être supprimé?

yayaom
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 480
Age : 60
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fin du carnet de tir Empty Re: Fin du carnet de tir

Message  maxfr Mer 29 Avr - 9:35

Razorback a écrit:Et donc la licence suffit pour transporter les cat A et B, plus besoin de CT ou autre justificatif de la pratique régulière ?

ça a toujours été le cas, seule la licence vaut titre de transport. ce ne change pas.
maxfr
maxfr
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 187
Age : 51
Localisation : Lyonnais
Date d'inscription : 17/04/2018

https://clublyonnaisdetir.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fin du carnet de tir Empty Re: Fin du carnet de tir

Message  Pâtre Mer 29 Avr - 9:38

salut

Toute ma sollicitude & ma compassion aux présidents de club, & aux agents des "services armes".

Fin du carnet de tir 3016321946 Fin du carnet de tir 3016321946 Fin du carnet de tir 3016321946 Fin du carnet de tir 3016321946 Fin du carnet de tir 3016321946 

Cool 

Fin du carnet de tir 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7154
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fin du carnet de tir Empty Re: Fin du carnet de tir

Message  Invité Mer 29 Avr - 9:40

yayaom a écrit:Bonjour,
c'est sur, comment vont faire ceux qui venaient juste faire signer leur carnet de tir, sans tirer, maintenant que ledit carnet va être supprimé?
Ben... ils vont gagner 3 aller /retour par an, et ils viendrons tirer quand ils le souhaitent 
 Fin du carnet de tir 779757
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin du carnet de tir Empty Re: Fin du carnet de tir

Message  Pocomas Mer 29 Avr - 9:41

maxfr a écrit:
Razorback a écrit:Et donc la licence suffit pour transporter les cat A et B, plus besoin de CT ou autre justificatif de la pratique régulière ?

ça a toujours été le cas, seule la licence vaut titre de transport. ce ne change pas.
 
Le carnet de tir devait pouvoir être présenté également.  C'était clairement mentionné auparavant.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19152
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fin du carnet de tir Empty Re: Fin du carnet de tir

Message  WICHITA Mer 29 Avr - 9:43

j'ai du mal à tout saisir

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19082
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fin du carnet de tir Empty Re: Fin du carnet de tir

Message  yayaom Mer 29 Avr - 9:44

Allobroges, 
C'est sur. Ou ils ne viendront plus du tout.  Very Happy Very Happy

yayaom
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 480
Age : 60
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fin du carnet de tir Empty Re: Fin du carnet de tir

Message  lou gascoun Mer 29 Avr - 9:47

maxfr a écrit:oui c'est ma lecture aussi.  
C'est au club de maintenir la liste des 3 contrôles pour une première demande, et puis ensuite juste les émargements pour justifier d'une présence a moins 1 fois tous les 12 mois.... ca va , les papy vont pouvoir rester chez eux ...
Oui je pense aussi .Donc un cahier de présence à signer ? (contre lequel certains s'élèvent ...)

Je trouve quand même un peu légère ta dernière remarque. Oui je suis un papy, même un vieux papy ! Toutefois, je fréquente assidûment le stand (où j'ai des responsabilités).

Quelques remarques :
J'y vois pas mal de papys pour tirer et je vois aussi pas mal de jeunes (au fait où se termine la jeunesse ? A partir de quel âge devient on papy ?  -pour moi évidemment la question ne se pose pas... ) Je disais donc, que je vois aussi pas mal de "jeunes", disons entre deux âges, comme le tien en somme, uniquement pour les contrôles. Je n'en fais donc pas une généralité.
Mon club est il une exception ? Pour y effectuer les travaux et l'entretien, .... Que des papys  -je suis quand même le plus vieux- Aucun jeune.... ceux ci sont des consommateurs... Deux ou trois  "vieux" entre deux âges, mais des jeunes ... Nada !
Voilà c'était mon coup de gueule contre un propos par trop réducteur et..  Bon je reste zen pour rester courtois.
old
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fin du carnet de tir Empty Re: Fin du carnet de tir

Message  MikeDundee Mer 29 Avr - 10:04

Fin du carnet de tir ne signifie pas fin du registre de tirs contrôlés (dont il est fait mention dans le texte) registre qui sera éventuellement consulté par qui de droit, enfin c’est comme ça que je le comprends... salut
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3536
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fin du carnet de tir Empty Re: Fin du carnet de tir

Message  Ester Winch Mer 29 Avr - 10:06

Par contre, ça, ça m'inquiète un peu plus :

"° Après le 9° du II de l'article R. 311-1, il est inséré un 10° ainsi rédigé :
« 10° Armes qui revêtent une importance historique particulière : armes dont la fabrication est antérieure au 1er janvier 1946 qui ne sont pas des armes historiques au sens des dispositions des e ou g du IV de l'article R. 311-2. » ;"

"5° L'article R. 311-5-2 est remplacé par les dispositions suivantes :

« Art. R. 311-5-2. - Par dérogation aux articles R. 311-5 et R. 311-5-1 :
« a) Les armes à feu historiques ou leurs éléments sont pourvus de leur marquage d'origine ;
« b) Les armes à feu ou éléments d'armes qui revêtent une importance historique particulière sont marqués conformément aux modalités fixées par arrêté conjoint des ministres de l'intérieur et de la défense. »"

C'est à dire comme ça :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041829252&dateTexte=&categorieLien=id

Shocked
Ester Winch
Ester Winch
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 390
Age : 56
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 18/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fin du carnet de tir Empty Re: Fin du carnet de tir

Message  maxfr Mer 29 Avr - 10:08

oups, quand je l'ai écris, je me suis dis je "fais une connerie"...  salut   : aucun propos sectaire, discriminatoire , raciste, anti-papy bien sur.... 
Les retraités, ce sont ceux qui oeuvrent le plus pour mon club, c'est clair, et certains sont dans  le top 10 des plus gros tireurs du club, ils sont la 1 jours sur 2 , "facile" à la retraite... et tant mieux.

par contre, et comme je suis au bureau du club, j'ai accès au stats de présences, et les stats, c'est les stats, mais deja : 50 % des membres ont plus de 50 ans, des tireurs retraités ne viennent plus du tout mais payent leur licences pour garder leur "C", et ceux qui ont des "B" viennent 3 fois pas an. C'est une réalité, et pas que dans mon club je pense. 

Donc le passage de 3 x / an a 1x / an va forcément avoir un impact sur le comportement de certains. 

Les "jeunes" qui ne viennent pas et ne fréquentent pas le stand ne restent pas généralement...  ils arrêtent le tir.
maxfr
maxfr
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 187
Age : 51
Localisation : Lyonnais
Date d'inscription : 17/04/2018

https://clublyonnaisdetir.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fin du carnet de tir Empty Re: Fin du carnet de tir

Message  Ester Winch Mer 29 Avr - 10:10

MikeDundee a écrit:Fin du carnet de tir ne signifie pas fin du registre de tirs contrôlés (dont il est fait mention dans le texte) registre qui sera éventuellement consulté par qui de droit, enfin c’est comme ça que je le comprends... salut
Fin du carnet de tir 671531   pas de tir contrôlé, pas d'avis favorable donc pas de renouvellement d'autorisation...
Ester Winch
Ester Winch
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 390
Age : 56
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 18/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fin du carnet de tir Empty Re: Fin du carnet de tir

Message  kri1942 Mer 29 Avr - 10:53

lou gascoun a écrit:
maxfr a écrit:oui c'est ma lecture aussi.  
C'est au club de maintenir la liste des 3 contrôles pour une première demande, et puis ensuite juste les émargements pour justifier d'une présence a moins 1 fois tous les 12 mois.... ca va , les papy vont pouvoir rester chez eux ...
Oui je pense aussi .Donc un cahier de présence à signer ? (contre lequel certains s'élèvent ...)

Je trouve quand même un peu légère ta dernière remarque. Oui je suis un papy, même un vieux papy ! Toutefois, je fréquente assidûment le stand (où j'ai des responsabilités).

Quelques remarques :
J'y vois pas mal de papys pour tirer et je vois aussi pas mal de jeunes (au fait où se termine la jeunesse ? A partir de quel âge devient on papy ?  -pour moi évidemment la question ne se pose pas... ) Je disais donc, que je vois aussi pas mal de "jeunes", disons entre deux âges, comme le tien en somme, uniquement pour les contrôles. Je n'en fais donc pas une généralité.
Mon club est il une exception ? Pour y effectuer les travaux et l'entretien, .... Que des papys  -je suis quand même le plus vieux- Aucun jeune.... ceux ci sont des consommateurs... Deux ou trois  "vieux" entre deux âges, mais des jeunes ... Nada !
Voilà c'était mon coup de gueule contre un propos par trop réducteur et..  Bon je reste zen pour rester courtois.
old

Je suis vraiment bien d'accord avec tes propos qui reflètent la réalité!
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4198
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fin du carnet de tir Empty Re: Fin du carnet de tir

Message  CLOSDELIF Mer 29 Avr - 10:59

D'accord avec votre réaction, en allant plus loin: Je trouve lamentable de stigmatiser une catégorie de licenciés par rapport à d'autres !
Il y a la loi, un point c'est tout.
Ceux qui la respectent en en faisant le minimum n'ont pas à être montrés du doigt.
Fin du carnet de tir 335982

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22480
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fin du carnet de tir Empty Re: Fin du carnet de tir

Message  Invité Mer 29 Avr - 12:05

MikeDundee a écrit:Fin du carnet de tir ne signifie pas fin du registre de tirs contrôlés (dont il est fait mention dans le texte) registre qui sera éventuellement consulté par qui de droit, enfin c’est comme ça que je le comprends... salut
Oui trois tirs contrôlés espacés de deux mois sur la première année qui sont effectivement enregistrées par le club (12 mois) avant la délivrance du premier avis favorable.
Pour les renouvellements, seul la « non » pratique du tir sur une période d’un an ne doit pas donner lieu à la délivrance du fameux papier vert.
Sinon pour le carnet de tir, l’article 7 de cet arrêté me paraît quand même assez clair Wink
 salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin du carnet de tir Empty Re: Fin du carnet de tir

Message  Invité Mer 29 Avr - 15:52

bon , ben je vais peut'être garder mon P38 moi finalement ... clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin du carnet de tir Empty Re: Fin du carnet de tir

Message  oxi81 Mer 29 Avr - 15:54

En lui-même, le carnet de tir ne sert à rien puisqu'on reporte le même tampon sur le registre du club.

Pour les renouvellements, il suffit aux Préfectures de consulter le registre du club pour voir si le demandeur a bien fait ses trois tirs.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Fin du carnet de tir 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10497
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fin du carnet de tir Empty Re: Fin du carnet de tir

Message  CLOSDELIF Mer 29 Avr - 15:59

oxi81 a écrit:En lui-même, le carnet de tir ne sert à rien puisqu'on reporte le même tampon sur le registre du club.

Pour les renouvellements, il suffit aux Préfectures de consulter le registre du club pour voir si le demandeur a bien fait ses trois tirs.
Pas vu ça dans le décret.... Shocked

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22480
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fin du carnet de tir Empty Re: Fin du carnet de tir

Message  oxi81 Mer 29 Avr - 16:15

CLOSDELIF a écrit:
oxi81 a écrit:En lui-même, le carnet de tir ne sert à rien puisqu'on reporte le même tampon sur le registre du club.

Pour les renouvellements, il suffit aux Préfectures de consulter le registre du club pour voir si le demandeur a bien fait ses trois tirs.



Pas vu ça dans le décret.... Shocked


Very Happy  J'ai pas dit ça. C'était juste pour rappeler l'inutilité du carnet de tir.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Fin du carnet de tir 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10497
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum