Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM

+19
Joseph de Cacqueray
vince24
teufelhund
50HBM2
Caudron
TOMEÏ
gigi79
friocaldo
Verchère
Jeannot du 85
Laurent C
feder504
EKAERGOS
oxi81
ASA
pascal p
Grand Méchant Chauve
stanis
asiate
23 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM - Page 2 Empty Re: Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM

Message  friocaldo Mar 21 Avr 2020, 10:22

Bonjour
J'avais récupéré dans la région du mont mouchet Cantal une baïonnette Modèle 1905-1942  , Garand longue,parquérisée mais poignée bois fourreau plastique .Je sais que cette baïonnette a été surtout employé dans le pacifique mais j'ai une interrogation ?
Dans la liste d'Asiate on voit des parachutages de fusils Springfield 1903 dans le Cantal
Pensez vous que des baïonnettes de ce modèle aient pu être parachutées avec ces fusils ?
Même question pour les autres armes longues
Autre question pas dans le sujet : ce genre de baïonnette était elle en dotation dans l'armée d'Afrique?
Merci d'avance
JF
friocaldo
friocaldo
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 71
Localisation : 48 lozère
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM - Page 2 Empty Re: Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM

Message  asiate Mar 21 Avr 2020, 11:08

friocaldo a écrit:Bonjour
J'avais récupéré dans la région du mont mouchet Cantal une baïonnette Modèle 1905-1942  , Garand longue,parquérisée mais poignée bois fourreau plastique .Je sais que cette baïonnette a été surtout employé dans le pacifique mais j'ai une interrogation ?
Dans la liste d'Asiate on voit des parachutages de fusils Springfield 1903 dans le Cantal
Pensez vous que des baïonnettes de ce modèle aient pu être parachutées avec ces fusils ?
Même question pour les autres armes longues
Autre question pas dans le sujet : ce genre de baïonnette était elle en dotation dans l'armée d'Afrique?
Merci d'avance
JF

Il y a bien eu des baïonnettes parachutées avec les fusils Enfield, probablement en quantité limitées, mais je ne suis pas convaincu que les Springfield parachutés l'aient été avec baïonnette, cet accessoire étant inutile pour la guérilla... Il faudrait une preuve par la fouille ou par photo pour en être sûr.

asiate
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 453
Age : 58
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM - Page 2 Empty Re: Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM

Message  asiate Mar 21 Avr 2020, 11:18

Verchère a écrit:Je n'ai pas bien compris si le sujet visait à établir uniquement la liste des divers matériels parachutés, avec visiblement corrélation matériels / lieux, ou si l'étude incluait aussi le listage des lieux exacts de parachutage.
 Le but est d'établir ce qui a été parachuté avec dans la mesure du possible la volonté de voir la répartition entre le type de matériel et les grandes zones de largage, tout au moins pour ce qui est des matériels peu fréquents ou inhabituels. Il n'est pas possible de descendre au niveau des mieux exacts, ça serait un travail de romain qui serait lui-même voué à être très incomplet. 
Concernant la sectorisation des matériels, il faut considérer les choses avec le recul qu'impose la circulation des armes dès l'époque et dans les temps qui sont suivi la fin de la guerre... et même plus tard. Sauf information précise et avérée, il est difficile d'affirmer par exemple que des PM Lanchester aient été parachutés en Dordogne, même en nombre limité. En effet, certains se sont retrouvé dans les Poche de l'Atlantique, fournis semble-t-il par voie maritime par les Britanniques, qui ont bien pu remonter vers les terres, conservés à titre de souvenir par leur propriétaire...
En résumé, c'est un exercice passionnant, mais difficile et soumis à un résultat imparfait. Dans l'immédiat, je note néanmoins que l'armement de prise parachuté, de même que les Springfield semblent avoir été parachutés depuis l'AFN...

asiate
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 453
Age : 58
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM - Page 2 Empty Re: Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM

Message  asiate Mar 21 Avr 2020, 11:32

Jeannot du 85 a écrit:
Choses très curieuses... lors d'un parachutage dans le massif centrale... des luger! issus de stocks saisis par l'armée  britannique après la première guerre lors du désarmement de l'Allemagne. Un exemplaire observé  portait des marquages du banc d'épreuve de Birmingham!

L'information est intéressante, car j'ai aussi des infos sur des P08 largués au CFP dans les Pyrénées en même temps que des 98k. Serais-tu à même de nous apporter des précisions ?

asiate
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 453
Age : 58
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM - Page 2 Empty Re: Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM

Message  asiate Mar 21 Avr 2020, 11:34

EKAERGOS a écrit:
asiate a écrit:https://youtu.be/UhwrAAhGM-A

J'aimerai avoir votre avis sur le petit PA présenté en haut de l'USM1 à crosse pliante c'est à 3'24 du déroulent du fil. 

Serait un PA Colt 1903 Pocket Hammerless, fabrication américaine, cal. 32 acp ? 
..Même pas sur qu'il s'agisse d'un 7,65mm/32 ACP ;au vu du format on pourrait même penser à un 6,35 mm FN1906/Colt1908  25 et ce ne sont pas ses "clones" qui manquent
A noter que ce film de l'US Army date de 1951 (MCMLI) ...et même s'il s'agit de film d'époque on peut y voir une certaine mise en scène..

Oui, c'est forcément mis en scène un minimum, pour autant les images sont strictement d'époque pour moi.

asiate
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 453
Age : 58
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM - Page 2 Empty Re: Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM

Message  Invité Mar 21 Avr 2020, 13:10

Verchère a écrit:J'ai essayé de lister précisément les parachutages locaux mais m'y suis pris un peu tard ; je crains bien qu'il ne reste ici plus aucun survivant de l'encadrement de la Résistance. Leurs écrits d'après-guerre sont souvent évasifs en ce qui concerne les lieux, dates et horaires ; on trouve plus facilement les noms des responsables et convoyeurs !

... le souvenir de l'origine exacte est généralement estompé.
Effectivement, si on n'a pas les documents d'époque (comme par exemple les rapports d'homologation des faits de résistance établis juste après les faits), les souvenirs, même des principaux intéressés, sont confus.
J'ai recueilli en 1996 les témoignages de plusieurs membres d'un groupe de résistants de Seine-et-Oise, opérant à peu près dans le même secteur que ceux que j'ai précédemment cité, mais rive gauche de la Seine. 52-53 ans après les faits, leurs différentes versions de, semble-t-il, les mêmes faits, offraient de singulières variations. Donc, en général, c'est vague, et quand c'est précis, les faits ont du mal à s'accorder.
Bref, pour en revenir à notre sujet, je n'ai jamais pensé à leur demander d'où leur venaient leurs armes. Ce groupe opérant en fond de vallée de Seine dans une zone peu propice aux parachutages (relativement urbanisée, zones boisées réduites, plaine facilement visible depuis les coteaux, j'ai la carte IGN d'époque -enfin juste avant guerre- dont je suis allé acheter un fac-similé à Vincennes), ça ne venait probablement pas directement de leur zone.
Pour résumer, au niveau de leur armement, outre des explosifs ou des engins incendiaires destinés au sabotage, des Sten (modèle non précisé, mais des m... selon l'un d'entre eux, qui ne faisaient pas le poids face à celles des allemands) et des revolvers Smith & Wesson d'un calibre et d'un modèle non précisé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM - Page 2 Empty Re: Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM

Message  stanis Mar 21 Avr 2020, 13:39

asiate a écrit:
Jeannot du 85 a écrit:
Choses très curieuses... lors d'un parachutage dans le massif centrale... des luger! issus de stocks saisis par l'armée  britannique après la première guerre lors du désarmement de l'Allemagne. Un exemplaire observé  portait des marquages du banc d'épreuve de Birmingham!

L'information est intéressante, car j'ai aussi des infos sur des P08 largués au CFP dans les Pyrénées en même temps que des 98k. Serais-tu à même de nous apporter des précisions ?
Je peut aller voir l'ancien du CFP qui m'a raconté ce fameux parachutage, il voulait garder un P08 ce que sont père a refusé. La totalité fut enterré et ressorti après le jour J pour alimenter un maquis voisin.

------------------------

«En avant toujours»  devise du CFP Corp Franc Pommles.
stanis
stanis
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 226
Age : 54
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 24/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM - Page 2 Empty Re: Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM

Message  gigi79 Mar 21 Avr 2020, 14:45

Pour ce que j'ai lu et ne pouvant apporter ma pierre à l'édifice de ces larguages, je sais que la région Poitou-Charentes et Deux-Sèvres ont reçu des parachutages de Springfield 1903, Carcano et Sten. D'ailleurs, je devrai bientôt aller à la recherche d'un de ces containers entérré dans un sous-bois  Very Happy.
Les anciens de ma ville ayant vécu ce moment sont beaucoup moins nombreux et ne veulent pas trop en parler.

Concernant les armes armant la milice, elle vient principalement des parachutages. Le livre "les armes de la Résistance" l'évoque assez bien puisque Philippe Henriot en fera une remarque ironique.

Pour info, la carte des zones de larguage et leur nom de code :


Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM - Page 2 Img_2029

Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM - Page 2 Img_2030


Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM - Page 2 Img_2031
gigi79
gigi79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 362
Age : 59
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM - Page 2 Empty Re: Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM

Message  pascal p Mar 21 Avr 2020, 14:48

Mon SMLE mark3 a été trouvé dans une grange près de Saumur, je me demande s'il ne provient pas d'un parachutage ? salut
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1037
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM - Page 2 Empty Re: Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM

Message  asiate Mar 21 Avr 2020, 16:11

stanis a écrit:
asiate a écrit:
Jeannot du 85 a écrit:
Choses très curieuses... lors d'un parachutage dans le massif centrale... des luger! issus de stocks saisis par l'armée  britannique après la première guerre lors du désarmement de l'Allemagne. Un exemplaire observé  portait des marquages du banc d'épreuve de Birmingham!

L'information est intéressante, car j'ai aussi des infos sur des P08 largués au CFP dans les Pyrénées en même temps que des 98k. Serais-tu à même de nous apporter des précisions ?
Je peut aller voir l'ancien du CFP qui m'a raconté ce fameux parachutage, il voulait garder un P08 ce que sont père a refusé. La totalité fut enterré et ressorti après le jour J pour alimenter un maquis voisin.

Avec plaisir ! Il ne doit plus être tout jeune l'Ancien ? Il ne confondrait pas un P08 avec autre chose ? Certains Anciens sont parfois approximatifs... Parfois aussi, ils disent des choses qui ne cadrent pas avec ce que nous pensons ou imaginons, et on a du mal à les croire... à tort ! 
Wink

asiate
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 453
Age : 58
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM - Page 2 Empty Re: Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM

Message  TOMEÏ Mar 21 Avr 2020, 17:43

Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM - Page 2 Salut17  à tous.


Ce document sera peut être peu lisible du à la réduction de l'original mais cela intéressera sans doute certains d'entre vous.
Il a été établi par le Capitaine Robert BENNES (alias Bob) Chef de la SAP (Section Atterrissage Parachutage) dans le Vercors.



Amitiés.
Alain

Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM - Page 2 Parach11
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2649
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM - Page 2 Empty Re: Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM

Message  Jeannot du 85 Mar 21 Avr 2020, 18:00

stanis a écrit:
asiate a écrit:
Jeannot du 85 a écrit:
Choses très curieuses... lors d'un parachutage dans le massif centrale... des luger! issus de stocks saisis par l'armée  britannique après la première guerre lors du désarmement de l'Allemagne. Un exemplaire observé  portait des marquages du banc d'épreuve de Birmingham!

L'information est intéressante, car j'ai aussi des infos sur des P08 largués au CFP dans les Pyrénées en même temps que des 98k. Serais-tu à même de nous apporter des précisions ?
Je peut aller voir l'ancien du CFP qui m'a raconté ce fameux parachutage, il voulait garder un P08 ce que sont père a refusé. La totalité fut enterré et ressorti après le jour J pour alimenter un maquis voisin.


Combien vous pensez à peu près?

------------------------

Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM - Page 2 P1020317


" Les êtres vont d'une comédie vers une autre. Entre-temps la pièce n'est pas montée, ils n'en discernent pas encore les contours, leur rôle propice, alors ils restent là, les bras ballants, devant l’événement, les instincts repliés comme un parapluie, branlochants d'incohérence, réduits à eux- mêmes, c'est-à-dire à rien. Vaches sans rien. "



Louis-Ferdinand Céline,



Voyage au bout de la nuit, p160
Jeannot du 85
Jeannot du 85
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 532
Age : 27
Localisation : Voyez les Sables d'Olonne? et bien... à coté
Date d'inscription : 31/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM - Page 2 Empty Re: Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM

Message  asiate Mar 21 Avr 2020, 18:20

TOMEÏ a écrit:Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM - Page 2 Salut17  à tous.


Ce document sera peut être peu lisible du à la réduction de l'original mais cela intéressera sans doute certains d'entre vous.
Il a été établi par le Capitaine Robert BENNES (alias Bob) Chef de la SAP (Section Atterrissage Parachutage) dans le Vercors.



Amitiés.
Alain

Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM - Page 2 Parach11

Merci pour ce tableau très intéressant. Ce qu'il y a de bien c'est que les Merlin et les carabines USM1 sont détaillés à part, de même que Sten et Bren. Par contre, pas de détails sur le modèle des fusils et pistolets... C'est systématiquement le problème avec les docs d'époque qui n'ont pas été rédigés pour les collectionneurs... ! Very Happy

asiate
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 453
Age : 58
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM - Page 2 Empty Re: Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM

Message  Invité Mer 22 Avr 2020, 00:26

J'y vais de ma petite liste, infiniment plus modeste :
2 parachutages en août 1943, l'un à Dourdan, l'autre à Limours pour un total de :
- 2 FM BREN + 2000 cartouches
- 28 PM STEN + ~ 20 000 cartouches
- 30 revolvers (précisé "à barillet") Colt ou Smith + 1484 cartouches (c'est précis!)
- 180 grenades Mills
Sans compter explosifs, détonateurs...
Destinés au réseau Vengeance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM - Page 2 Empty Re: Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM

Message  Verchère Mer 22 Avr 2020, 03:57

gigi79 a écrit:Pour info, la carte des zones de larguage et leur nom de code : ...
Pourrais-tu me préciser la date pour "Henry", en secteur D2 ?
Je vois mal les limites de département, et pas sûr que le point soit exactement placé, mais la position pourrait approximativement correspondre avec le maquis de la Haute-Planche.

Et la date pour "Monocle", dans la Drôme (R1) c'est bien 14/8/44 ?
J'ai aussi bien du mal à me repérer sur les pointillés, mais si "Dodge" est bien dans le sud du Vercors, alors je connais peut-être "Monocle".

Mais cette carte ne concerne qu'un organisme, non ? Car tout au moins près de Belfort y-en aurait plus...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18215
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM - Page 2 Empty Re: Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM

Message  Caudron Mer 22 Avr 2020, 08:04

Oui, c'est la carte des lieu d'atterrissages des équipes Jedburgh, pas celle des terrains, je ne reconnaissais pas les nom, celui de Vassieux-en-Vercors" c'était "taille-crayon" par exemple.

Voilà la carte des terrains pour la Drôme:

http://museedelaresistanceenligne.org/media3267-Terrains-de-parachutage-dans-la-DrA#zoom-tab
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3109
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM - Page 2 Empty Re: Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM

Message  gigi79 Mer 22 Avr 2020, 08:33

Verchère a écrit:

Pourrais-tu me préciser la date pour "Henry", en secteur D2 ?
pourrait approximativement correspondre avec le maquis de la Haute-Planche.

Et la date pour "Monocle", dans la Drôme (R1) c'est bien 14/8/44 ?
mais si "Dodge" est bien dans le sud du Vercors, alors je connais peut-être "Monocle".

Mais cette carte ne concerne qu'un organisme, non ? Car tout au moins près de Belfort y-en aurait plus...

Mais bien volontiers Verchère !

Cette carte peut aider si l'on recherche un peu de renseignement via un nom de code. Effectivement, tout n'y ai pas. Pour l'organisme, réponse faite.

Pour Henry en D2 : 10.03.44
Pour Monocle en R1 : 14.08.44

Pour Dodge : cela correspond à la zône S-E de la commune de Romans-sur-Isère, dans la drôme. Oui sud du Vercors.

Voilou.
gigi79
gigi79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 362
Age : 59
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM - Page 2 Empty Re: Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM

Message  Caudron Mer 22 Avr 2020, 09:06

"Pour Dodge : cela correspond à la zône S-E de la commune de Romans-sur-Isère, dans la drôme. Oui sud du Vercors."

Un petit correctif: D'après ta carte, le terrain probable d'atterrissage de l'équipe Dodge serait "Agonie" sur la commune d'Eymeux, le massif du Vercors étant limité au nord par la rivière Isère, au sud par la rivière Drôme, cela situe cette équipe au nord-ouest du plateau.
Pour Monocle, il me semble que le terrain est connu, c'est Nestor 23 sur la commune de Vercheny dans la vallée de la Drôme, à l’extrémité sud-ouest des contreforts du Vercors. Mais d'autre sources donnent cette équipe comme larguée au dessus du Vaucluse???

Il est vrai que les activités de résistance imposaient une discrétion et une absence de traces peu propices aux recherches historiques.

Reste que la carte du musée de la résistance donne plus de 40 terrains rien que pour la Drôme, j'imagine qu'il devait en être ainsi pour beaucoup de départements impliqués dans la résistance armée.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3109
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM - Page 2 Empty Re: Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM

Message  gigi79 Mer 22 Avr 2020, 10:00

Oui Caudron, idem pour les Deux-Sèvres avec des sources provenant du Centre Régional de la Résistance et Liberté : 6 parachutages d'armement dans le 79. 

Je connais la directrice du centre et je lui poserai la question (hors confinement) si elle possède des infos sur le type d'armement parachuté.

PS : d'ailleurs, les infos seraient plus réalistes provenant directement de ces Centre nationaux de la Résistance, ayant accès à certaines archives que l'on ne pourra trouver sur le net.
gigi79
gigi79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 362
Age : 59
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM - Page 2 Empty Re: Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM

Message  Caudron Mer 22 Avr 2020, 11:06

Oui, à condition que cette documentation existe, car même les témoins directs ne sont pas toujours d'accord entre eux sur les lieux, les dates, les quantités...
Certains ont écrit leurs témoignages dans des livres, mais quand on compare les descriptions, bien peu se recoupent, à part sur les grands évènements historiques.
Et en ce qui concerne les parachutages d'armes, je soupçonne que dans de bien des cas, les oublis ou les confusions aient été volontaires. En 1946 le GPRF a pris des mesures stricts pour la récupération de ces matériels, et de nombreux maquis ont fait disparaître les armes. Ce sont les groupes encadrés par les FTP qui se sont montré les plus réfractaires, mais pas seulement. La période étant agitée, l'avenir incertain, cette mesure a été assez généralement perçue comme une confiscation aussi calamiteuse que celle d'avril 1939. Et de ce que j'ai retenu des témoignages des anciens, ceux qui avaient apporté leurs armes en mairie avant la guerre pour les voir finalement volées par les boches, considéraient celles tombés du ciel comme une juste compensation. Dès lors, beaucoup ont préféré vider les caches "officielles" et se répartir les armes plutôt que de les voir disparaître. C'est pourquoi on voit toujours réapparaître des reliques intéressantes, bien que souvent en très mauvais état.  salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3109
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM - Page 2 Empty Re: Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM

Message  50HBM2 Mer 22 Avr 2020, 20:44

bonsoir
operation chloroform , nord de gap Molines en Champsaur , agent oss Mack avec usm1A1 , 2 browning de 50 (pas commun ) et bazooka us , le reste je sais pas
à+

50HBM2
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 200
Age : 54
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM - Page 2 Empty Re: Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM

Message  asiate Mer 22 Avr 2020, 23:32

50HBM2 a écrit:bonsoir
operation chloroform , nord de gap Molines en Champsaur , agent oss Mack avec usm1A1 , 2 browning de 50 (pas commun ) et bazooka us , le reste je sais pas
à+
 Intéressant pour les Browning de 50. Quand je faisais les réserves - il y a quasi 30 ans - je connaissais un sous-off originaire du Massif Central qui en possédait une en état de marche. A l'époque, étant honorablement connu, personne ne lui cherchait des noises et il la prêtait gentiment aux gendarmes pour un atelier montage-démontage. Je suppose qu'elle avait dû être parachutée en 1944...
Quand on pense à l'hystérie actuelle... 
Tu as des sources sur cette info des 50 larguées dans les Alpes ? 
Merci  salut

asiate
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 453
Age : 58
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM - Page 2 Empty Re: Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM

Message  Verchère Jeu 23 Avr 2020, 08:03

Des Browning de 50 pour une guerilla, ça m'avait paru bien lourd !

Mais en me replongeant dans ma très maigre doc, j'ai vu qu'à la Haute Planche le 16 septembre ils avaient regretté de ne pas avoir de mortier ou de mitrailleuse lourde pour assaisonner une troupe qu'ils voyaient au loin, hors de portée des FM. Donc effectivement, en montagne ça peut éventuellement servir ; mais pas longtemps je le crains, parce-que coltiner ça lors d'une exfiltration nocturne...

"Henry" le 10.03.44, c'est bien trop tôt pour le maquis.
Et sur le lien ci-dessous (Drôme), le terrain qui m'a été indiqué par des paysans correspondrait plutôt assez bien à "Paris 14". Y-a des ravins quasi-inaccessibles, faudra que j'aille voir s'ils n'y auraient pas balancé les containers vides...

Caudron a écrit:Voilà la carte des terrains pour la Drôme:
http://museedelaresistanceenligne.org/media3267-Terrains-de-parachutage-dans-la-DrA#zoom-tab
Avec mon vieux PC et mon ADSL de montagne je n'arrive pas à naviguer sur le site ; aurais-tu le lien direct vers la même carte autour de Belfort ?
J'ai trouvé mention pour la Haute Planche de deux terrains, "Atlas" et "La Baronne", et 2 parachutages vers le 10 septembre 44 (l'un ou l'autre terrain, un sur chaque ??). Un troisième parachutage est annoncé dans la nuit du 16 au 17 sur Belfahy, à quelques km mais désormais inaccessible ; ils essaient de détourner l'avion en faisant les feux sur leurs positions, mais l'avion ne largue pas. Ces sommets forment un promontoire escarpé, mais très exposé ; l'attaque à pied ayant échoué le 16, le 17 les allemands pilonnent au mortier ; la roche est trop dure pour s'enterrer, et la position devient intenable.


Pour revenir dans le coeur du sujet, des Sten sont parfois mentionnées, des FM paraissant en nombre conséquent mais de type non précisé, des fusils ?? Sinon rien d'autre que le 92 du toubib.

Et je me sens bien honteux de n'avoir pas posé les bonnes questions quand il en était encore temps, parce-que j'avais longuement et à maintes reprises discuté avec 2 ou 3 anciens cadres du maquis, qui auraient certainement pu m'indiquer l'éventail des matériels disponibles.
D'après ce que j'ai lu, sur place ils ne savaient pas si les avions venaient de Londres ou d'Alger (mais la liaison était indirecte, la radio était en bas).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18215
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM - Page 2 Empty Re: Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM

Message  Caudron Jeu 23 Avr 2020, 08:57

Bonjour à tous, après quelques recherches auprès de mes contacts locaux, on m'a confirmé pour le Vercors et la Drôme, le parachutage d'armes:

-italiennes:  mousquetons Carcano
-allemandes: Kar 98
-anglaises: Sten, revolvers Enfield, L-E N°1 mk III N°4 mk I et mk I*, Bren, Piat, mortiers de 2", etc
-américaines: Colt 1911, USM1 carbine, UDM42, Remington 1903 et 1903 "modified", Browning de .30 M1919



@Verchère: Bonjour Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM - Page 2 72113  Hélas, les ressources du musée sont très inégales et, si 952 documents concernent la Drôme, il n'y en a que 76 pour toute la région grand-est et pas un seul pour le territoire de Belfort. Je ne m'explique pas vraiment ce besoin de transmission, mais étant né 20 ans après les faits, je peux témoigner que depuis l'enfance, les drômois de ma génération ont été biberonnés aux récits du maquis et de la lutte (si symbolique) des combattants du Vercors.
Et je continue en emmenant mes enfants sur les lieux d'histoire et en cultivant la mémoires de ceux qui refusèrent l'esclavage. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3109
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM - Page 2 Empty Re: Liste de l'armement parachuté en France occupée durant le 2e GM

Message  Invité Jeu 23 Avr 2020, 10:41

Les livres et les sites sur le résistance qui mentionnent des parachutages, c'est pas ce qui manque. Mais il y en a tellement (et le nombre de parachutages!), c'est pour ça que je souhaitais bon courage.
Mais on trouve assez facilement, même si pour les quantités et les types d'armes, on ne les a généralement pas. Tiens, Belfort, par exemple. Parachutage d'armes dans la nuit du 17 au 18 août 1943, terrain Rossini, entre les communes de Foussemagne et Cunelières. Les armes ont traversé Belfort cachées sous du foin.
Combien? De quel type? On sait pas.

Si on prend mon dada (la Seine-et-Oise, si vous n'aviez pas compris) :
Ferme du Roncey à Bazemont (forêt des Alluets), quelques km au sud-ouest des zones en vallée de Seine dont je parlais précédemment.
Nuit du 12 au 13 juin 43 : 10 conteneurs (écrasés au sol)
Nuit du 16 au 17 juin 43 : 10 conteneurs
Nuit du 21 au 22 juin 43 : 10 conteneurs
Destinés au fameux réseau Prosper-Physician, mais une partie auraient alimenté des combattants locaux. Il est à noter que les armes cachées à la ferme du Roncey et au château de Grignon sont saisies par les allemand courant juillet 1943.
Ça, c'est le maximum qu'on trouve en général (localisation exacte, nombre de conteneurs ou de paniers, réseau).
Le plus souvent, la date (parfois juste le mois), sans lieu précis, ni quantités, ni nature,  ni réseau.
Exemple : nuit du 16 au 17 août 1943, deux parachutages en Seine-et-Oise, l'un sur le terrain Eau, l'autre sur le terrain Iguane. Et c'est tout.

A la limite, si chacun se concentre sur son département. Et encore. Avec les transferts, par exemple Aisne vers Paris en août 1943, un des nombreux exploits du fameux Ernest PRUVOST, spécialiste de ce genre de transferts longue distance dans des camionnettes des PTT :
https://www.ordredelaliberation.fr/fr/compagnons/ernest-pruvost
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum