Mauser k98k S/147 de 1936

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Message  JDS98k Mer 15 Avr 2020, 01:19

Bonjour à tous

Je vous présente une sympathique pièce de grenier rentrée dernièrement dans ma collection. 

Il s'agit d'un Mauser 98k de 1936 qui a bien vécu..

Un ami que je connais depuis 20 ans me répétait chaque été, qu'il voulait vider sa maison du Jura mais que le grenier était rempli de cochonneries dont certaines datant de la guerre. 
Le plus embêtant pour lui, était un vieux fusil de la guerre et comme la maison était humide, tout se détériorait rapidement d'où son envie de le faire au plus vite...
Les jours et les années passent, puis un beau jour, il m'appelle, et me dit qu'il voudrait que je le débarrasse au plus vite de son "Lebel". Ce fut chose faite la semaine d'après.

A ma grande surprise, ce fut un Mauser monomatricule S/147 de Sauer & sohn en calibre d'origine 8X57, très précoce (1936). La première chose que je me suis dite à la vue de l'état : il est mort, je ne pourrai rien en faire à part le mettre sur le mur.
Il manque la sangle, le ressort d'embouchoir ainsi que le tenon anti recul. (pièces récupérées depuis).

Après avoir retiré la culasse sans aucun problème, (elle n'a subi aucune déformation, et coulisse de manière exemplaire) je scrute la chambre, puis m'aperçois à ma grande surprise, que l'intérieur du canon est comme NEUF.. de longues et profondes rayures!

Après l'avoir déclaré auprès d'un armurier et avoir reçu les papiers (presque un an!!), et surtout un bon nettoyage, je me suis empressé d'aller au stand de tir et d'essayer la bête.

Je me suis demandé ce que ce Mauser pouvait avoir dans le ventre, je me suis fait un carton à 50m avec 5 cartouches. (voir photo).
Le groupement est loin d'être mauvais malgré le fait que je n'aime vraiment pas la prise de visée du mauser..

Pour la restauration, je posterai les photos dans la bonne rubrique car les conseils des habitués m'aideront grandement.

Bonne journée à tous.


 Mauser k98k S/147 de 1936 Img_4910
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Message  JDS98k Mer 15 Avr 2020, 01:42

D'autres photos lors de la sortie du grenier.
Mauser k98k S/147 de 1936 Fullsi28
Mauser k98k S/147 de 1936 Fullsi27
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Message  FREDFRED Mer 15 Avr 2020, 09:03

Salut,
Sympa ce Mauser!
Il y a un peu de travail de restauration, un bon nettoyage peut permettre de préserver le reste de bronzage et les marquages.
On peux commencer à la paille de fer fine et huile sur les zones les moins touchées. Pour le reste tu peux brosser et repousser le métal qui a pris des chocs avec un maillet. Il existe plusieurs méthode...
Je n'ai jamais compris la manie que certains, après guerre, avaient de démonter le renfort de bois! j'ai couramment observé de genre de chose sur nombreux exemplaires....sont chiants quoi!!

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Message  toulon44 Mer 15 Avr 2020, 10:44

salut

c'est tout bon ça !! un peu de travail dessus mais franchement ça vaut le coup sur un précoce comme ça .

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Message  MikeDundee Mer 15 Avr 2020, 11:10

toulon44 a écrit:salut

c'est tout bon ça !! un peu de travail dessus mais franchement ça vaut le coup sur un précoce comme ça .

ber
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Comme quoi il y a encore des trucs à récupérer dans les greniers.... par contre effectivement un peu de boulot de remise en forme mais bon rien d’impossible !
C’est vraiment fou cette manie qu’avaient les gusses de tout vouloir démonter au marteau à l’époque pfff
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Message  JDS98k Mer 15 Avr 2020, 13:01

Merci pour vos retours.

Le seul hic avec ce Mauser, c'est que je n'arrive pas à sortir l'embouchoir qui reste bloqué après 1 cm.. je ne veux pas trop forcer pour ne pas abîmer le bois et les mecs qui ont cogné à coup de burin ont dû peut être le déformer..

N'ayant pas trop le temps de m'en occuper, je vais essayer de m'y plonger prochainement!

Il reste encore du bronzage d'origine sur le boitier, plus trop sur le bout du canon, et la culasse retient encore 80% de son bronzage.

La paille de fer 000 ne risque pas trop de l'enlever?

Sinon, serait ce un sacrilège de le faire rebronzer chez un armurier, pour qu'il retrouve tout son éclat?
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Message  toulon44 Mer 15 Avr 2020, 14:06

Sinon, serait ce un sacrilège de le faire rebronzer chez un armurier, pour qu'il retrouve tout son éclat?



à mes yeux "oui " mais chacun est libre de faire comme il lui plait .


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Message  FREDFRED Mer 15 Avr 2020, 15:31

Avec de la paille de fer très fine tu ne risques rien, à mon sens laisse tomber le rebronzage dans la mesure ou l'arme n'est pas à blanc. Sa patine raconte son histoire...
Je pense que la déformation doit bloquer l’embouchoir, en y allant doucement, en jouant avec un outil pour faire levier et avec du lubrifiant ça va sortir..

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Message  FREDFRED Mer 15 Avr 2020, 15:32

N'aurais tu pas une photo du tonnerre avec les marquages et codes de l'année? pour le plaisir...... Very Happy

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Message  JDS98k Mer 15 Avr 2020, 15:52

Voici les photos demandées.
 A quoi correspond le K sous la planchette de hausse?Mauser k98k S/147 de 1936 Img_7110
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Message  toulon44 Mer 15 Avr 2020, 16:11

je pense qu'en y allant doucement , en lubrifiant et utilisant un jet en bronze ça devrait venir il n'y a pas de raison , l'ensemble boitier / culasse ne nécessite qu'un nettoyage , attention quand même les gravures des sauer ne sont pas profondes sur les boitiers . une certaine nostalgie , mon premier 98k était un S/147 1936 sorti aux puces de toulon il y a ....... 45 ans Mauser k98k S/147 de 1936 2027367187

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Message  Solitaire du 57 Mer 15 Avr 2020, 18:33

Le plus dur est d'arriver à bloquer la crosse sans l'abîmer ... Le mieux est d'avoir un assistant et un jet en bronze .
J'ai déjà eu affaire à un G98 bien plus rouillé que celui là et ça a finit par venir . Le jet en bronze a laissé quelques traces ,car franchement c'était bien coincé,mais de loin pas un matraquage pareil .Il te faudra peut être essayer plutôt de faire reculer le tenon de baio dans l'embouchoir , plutôt que de vouloir à tout prix le faire sortir dans le sens normal . Tu risques de finir par faire casser le bois autour de la goupille du tenon de baio . As tu déjà pu démonter le reste de la mécanique ? Histoire de faire bouger tout ça (sans forcer )
Ton canon est peut être déjà en contrainte sur l'embouchoir ,ce qui ne t'aides pas .
@ suivre  Wink

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

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Message  jackdaniels Mer 15 Avr 2020, 22:00

Solitaire du 57 a écrit:Le plus dur est d'arriver à bloquer la crosse sans l'abîmer ... Le mieux est d'avoir un assistant et un jet en bronze .
J'ai déjà eu affaire à un G98 bien plus rouillé que celui là et ça a finit par venir . Le jet en bronze a laissé quelques traces ,car franchement c'était bien coincé,mais de loin pas un matraquage pareil .Il te faudra peut être essayer plutôt de faire reculer le tenon de baio dans l'embouchoir , plutôt que de vouloir à tout prix le faire sortir dans le sens normal . Tu risques de finir par faire casser le bois autour de la goupille du tenon de baio . As tu déjà pu démonter le reste de la mécanique ? Histoire de faire bouger tout ça (sans forcer )
Ton canon est peut être déjà en contrainte sur l'embouchoir ,ce qui ne t'aides pas .
@ suivre  Wink

@+ salut

Ha ... c'est ca qui est bon, débloquer sans rien péter

Perso j'essaierai de chauffer un peu puis d'arroser tout ça de WD 40 et ensuite jet en bronze

Je conseille le chalumeau pâtissier

A part ça pour la lettre K j'ai la même sur celui ci qui est un reconditionnement,

Karem et Steves page 341 du volume 1 précise que ce k signifie Karabiner

A mettre en rapport avec la campagne de changement de rampe sur les G98, je viens de descendre pour comparer les rampes d'un 98b, d'un 98 reconditionné et su code 243..et bien a l’œil je ne vois aucune différence, (non ber , je ne suis pas descendu avec la bouteille de Barbencourt)

Pour la lettre k, qui n'est pas frappée avec la même police d'écriture (mauser et sauer)
A voir ici

https://www.tircollection.com/t37684-k98-code-243-de-1940


Mauser k98k S/147 de 1936 Dsc_0302
Mauser k98k S/147 de 1936 Dsc_0305
Mauser k98k S/147 de 1936 Dsc_0304


Dernière édition par jackdaniels le Mer 15 Avr 2020, 22:42, édité 1 fois
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Message  laurentsix Mer 15 Avr 2020, 22:14

Une année modèle en plus soit 1937...


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Message  laurentsix Mer 15 Avr 2020, 22:15

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Message  jackdaniels Mer 15 Avr 2020, 22:43

Il est BEAUUUUUU
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Message  mathieuM Jeu 16 Avr 2020, 07:41

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c' est un bronzage d' origine?
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Message  maverick Jeu 16 Avr 2020, 07:49

Bravo pour ce beau 1936
Il a une patine qui respire un respectable vécu. salut 
J’aime  Very Happy

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Message  laurentsix Jeu 16 Avr 2020, 08:42

Oui d'origine, il est éclairci par endroit un peu oxidé au pontet.
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Message  mathieuM Jeu 16 Avr 2020, 09:53

c' est très rare d' en (a)voir en dans cet état, en plus un précoce.

ça mérite une présentation en détail de ce magnifique sauer und sohn Wink

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Message  byf44 Jeu 16 Avr 2020, 11:11

Bonjour,
Pour la sauvegarde du bronzage, j'utilise une dremel ou équivalent avec des minis brosses métallique à poil acier et du pétrole ou du wd40. Je lubrifie avec ces liquide la zo e à nettoyer et je brosse. ( Voir mon poste sur la restauration de mon 24/29 pour les sceptiques.

Pour sortir l'embouchoire et la grenadière, il faut sûrement mettre un peut de degrippant, laisser agir. Demander de l'aide pour le maintien. Mettre une cale en bois au sol, tenir le fusil droit et avec une autre cale en bois ajuster et un manteau sortir la pièce. Des fois remener la pièce en position initiale pour ensuite la sortir aide. Ca fait mieux passer le degrippant.
Pour coup, je limerai proprement les bavures je ne vois pas bien d'autre solution.

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Message  laurentsix Jeu 16 Avr 2020, 12:23

Moi c'est la purée de via arrière de boitier qui refuse de tourner enfin de se dévisser...ça m'embête je peux pas finir le nettoyage des bois
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Message  byf44 Jeu 16 Avr 2020, 13:07

laurentsix a écrit:Moi c'est la purée de via arrière de boitier qui refuse de tourner enfin de se dévisser...ça m'embête je peux pas finir le nettoyage des bois

Salut,
Ouf, c'est pas la pire. Mettre sa carabine dans un étau protéger la crosse et préalable. Avec un chalumeau chauffer une vis de M6 à rouge et venir régulièrement poser cette vis sur le bout de la vis côté culasse à défaire pour que la vis chaude transmette sa chaleur a la vis froide. Répété l'opération et mettre du degrippant jusqu'à ce que cela vienne. Il faut aussi bien nettoyer la tête de vis et utilisé un tournevis qui occupe tout la largeur de la fente et la profondeur. C'est impératif.

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Message  FREDFRED Jeu 16 Avr 2020, 13:39

JDS98k a écrit:Voici les photos demandées.
 A quoi correspond le K sous la planchette de hausse?Mauser k98k S/147 de 1936 Img_7110
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Merci pour les photos..
Et bon amusement pour la suite.

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Message  JDS98k Jeu 16 Avr 2020, 18:10

Merci à tous pour vos conseils!
J’ai commencé le nettoyage après démontage de la culasse et du magasin complet.
Le tout est en relativement bon état.
La rouille est en fait assez superficielle.
J’alterne entre le WD40 et la paille triple zéro.
Le plus compliqué restera de retirer l’embouchure.
N’ayant pas de jet de bronze, je vais le faire avec un morceau de bois qui devrait faire le moins de dégâts possibles.
Je vous ferai les photos avant après.
Merci.
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