Mauser K98k "DUV 42"

+19
waffenampt
Caym
donki1967
Tigroujaune50
MikeDundee
damdande
pascal p
nonox9130
kirvari39
bbl56
Verchère
feder504
croquignol
Rinnoo
konopka
droulz
Solitaire du 57
An ix
deamoncrack
23 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" Empty Mauser K98k "DUV 42"

Message  deamoncrack Ven 15 Juin 2018 - 13:23

Bonjour à tous !

Comme promis, une petite présentation de mon Mauser fraîchement arrivé et déballé !

Comme dit dans le titre c'est un DUV ( Berlin-Lübecker Maschinenfabrik ) de 1942. J'ai déjà repéré deux waA214, un sur le tonnerre et l'autre sur la gauche du canon. 

Il n'est pas mono-matricule, la culasse porte un numéro différent ainsi que toute la partie avant de la crosse qui a subi une réparation.

Sa légende dit qu'il a été récupéré dans le secteur d'Omaha beach* et que la réparation de la crosse est d'époque.

A première vue le canon est bien sale, mais les rayures sont bien nettes, il n'y a pas de traces de coup, de rouille ou de fissures, je pense qu'il sera donc tout à fait apte au tir mais je me tâte quand même à le faire examiner par mon armurier car j'ignore de quand date sa dernière cartouche tirée, qu'en pensez vous ?

*Si Droulz peut nous en dire un peu plus à ce sujet, ça m'intéresse beaucoup !

Mauser K98k "DUV 42" Dsc_0311

Mauser K98k "DUV 42" Dsc_0312

Mauser K98k "DUV 42" Dsc_0313

Mauser K98k "DUV 42" Dsc_0315

Mauser K98k "DUV 42" Dsc_0314

Mauser K98k "DUV 42" Dsc_0316

Mauser K98k "DUV 42" Dsc_0317

En revanche il va falloir que je répare la crosse avant de faire quoi que ce soit, car malgré un emballage soigné, la réparation n'a pas tenu le coup, du coup la crosse est en deux morceaux...:

Mauser K98k "DUV 42" Dsc_0318

Voilà, n’hésitez pas à donner vos avis et précisions, je serais ravi si je pouvais en savoir un peu plus à son sujet !

Au plaisir de vous lire, Kev.
deamoncrack
deamoncrack
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 144
Age : 36
Localisation : Royan
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  An ix Ven 15 Juin 2018 - 14:08

deamoncrack a écrit:...
Sa légende dit qu'il a été récupéré dans le secteur d'Omaha beach* et que la réparation de la crosse est d'époque.
...

Comme disent les anglo-saxons : "Buy the gun, not the story" ! Comment pouvoir être certain, plus de 70 ans après les faits ?

Combien d'histoires ai-je lu, sur différents forums de collectionneurs, sur la soi-disant provenance de tel ou tel objet...
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 864
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  Solitaire du 57 Ven 15 Juin 2018 - 14:22

Tu ne l'as pas acheté sur le forum ??  Question
Je confonds ?

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Mauser K98k "DUV 42" 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  droulz Ven 15 Juin 2018 - 15:06

salut

ca ne m’étonne pas que ça n'ait pas tenu, la poste c'est de la me..e, j'ai reçu un G98 avec la sureté drapeau cassé en 2 il y a peu. Mais comme je te l'ai dit, il vaut mieux renforcer les 2 parties du bois en mettant une tige filetée à l'intérieur du bois comme ça tu ne sera plus embêté. Il y a un bon article la dessus sur le fofo.

pour Solitaire, oui c'est celui que je vendais sur le fofo

pour An ix, l'arme a été vendue pour ce qu'elle est pas pour son histoire Very Happy  mais c'est un lot de 5 fusils que j'avais récupéré au début des années 2000, tous réparés et qui m'avaient été vendue par une bonne connaissance qui avait un musée a Omaha et qui les avaient récup dans le secteur. A l'époque je ne les avaient pas acheté non plus pour leur histoire  Very Happy  mais tu as tout a fait raison, il ne faut pas acheté un objet pour son "histoire" mais pour ce qu'il est.

pour kevin, remets les deux morceaux du bois ensemble (j'aurai du le faire mais je n'ai jamais eu le temps), pour tirer avec pour moi il n'y a pas de soucis.

Je ne vais pas dire que ce 98k est sympa vu que c'était le mien (donc je serai partial) mais je l'aimais bien quand meme Very Happy 
Cdlt
droulz
droulz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1880
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  konopka Ven 15 Juin 2018 - 15:19

La découpe du fût ne pourrait-elle pas s'apparenter à un "duffle cut"? ( scratch )

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2422
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  droulz Ven 15 Juin 2018 - 15:23

konopka a écrit:La découpe du fût ne pourrait-elle pas s'apparenter à un "duffle cut"? ( scratch )
c'est quoi "duffle cut"?
droulz
droulz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1880
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  An ix Ven 15 Juin 2018 - 15:29

droulz a écrit:...pour An ix, l'arme a été vendue pour ce qu'elle est pas pour son histoire Very Happy  ...

Tant mieux Wink

Je ne compte plus le nombre de fois ou un acheteur s'est fait rouler quant au prix d'une vieillerie rouillée recupérée, à en croire le vendeur, directement sur le champ de bataille le soir du 06/06/44 clown
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 864
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  An ix Ven 15 Juin 2018 - 15:30

droulz a écrit:
konopka a écrit:La découpe du fût ne pourrait-elle pas s'apparenter à un "duffle cut"? ( scratch )
c'est quoi "duffle cut"?

C'est ça (j'ai la flemme de traduire Embarassed ) :


It is where a stock is cut usually under the middle band to make it fit in the shipping container used to send it home...when rifle is reassembled without it repaired the whole "front end" of the stock slides forward and shouldn't be shot in this condition...It is normally accepted that this is proof of a vet send home...

http://forums.gunboards.com/showthread.php?324678-What-exactly-is-a-quot-duffel-cut-quot
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 864
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  droulz Ven 15 Juin 2018 - 15:30

An ix a écrit:
droulz a écrit:...pour An ix, l'arme a été vendue pour ce qu'elle est pas pour son histoire Very Happy  ...

Tant mieux Wink

Je ne compte plus le nombre de fois ou un acheteur s'est fait rouler quant au prix d'une vieillerie rouillée recupérée, à en croire le vendeur, directement sur le champ de bataille le soir du 06/06/44 clown
lol, c'est pas faux, je suis tout a fait d'accord avec toi
droulz
droulz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1880
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  Invité Ven 15 Juin 2018 - 15:35

An ix a écrit:
droulz a écrit:
konopka a écrit:La découpe du fût ne pourrait-elle pas s'apparenter à un "duffle cut"? ( scratch )
c'est quoi "duffle cut"?

C'est ça (j'ai la flemme de traduire Embarassed ) :


It is where a stock is cut usually under the middle band to make it fit in the shipping container used to send it home...when rifle is reassembled without it repaired the whole "front end" of the stock slides forward and shouldn't be shot in this condition...It is normally accepted that this is proof of a vet send home...

http://forums.gunboards.com/showthread.php?324678-What-exactly-is-a-quot-duffel-cut-quot

d’après Google c'est une histoire de véto Mauser K98k "DUV 42" 942193

C'est là où un stock est généralement coupé sous la bande du milieu pour le faire rentrer dans le conteneur d'expédition utilisé pour l'envoyer à la maison ... quand le fusil est remonté sans qu'il soit réparé, toute la partie frontale du stock glisse vers l'avant et ne devrait pas être tiré dans cet état ... Il est normalement accepté que c'est la preuve d'un vétérinaire envoyer à la maison ...


Dernière édition par voxan le Ven 15 Juin 2018 - 15:36, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  konopka Ven 15 Juin 2018 - 15:36

C'est une découpe de la crosse ou du fût pratiquée généralement par les GIs pour pouvoir ramener une arme longue chez eux en la faisant rentrer dans leur "duffle bag" (paquetage). Wink

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2422
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  droulz Ven 15 Juin 2018 - 15:37

ok, vu. Effectivement il y en a un avec la mème découpe en biais
droulz
droulz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1880
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  An ix Ven 15 Juin 2018 - 15:45

voxan a écrit:d’après Google c'est une histoire de véto Mauser K98k "DUV 42" 942193
...

J'adore Google Mauser K98k "DUV 42" 942193 Mauser K98k "DUV 42" 942193

Il est très fort pour les traductions de pièces d'armes : cylinder = cylindre, bolt = boulon, barrel = baril ! clown
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 864
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  deamoncrack Ven 15 Juin 2018 - 19:38

Re-bonjour !

Je vous confirme que je ne l'ai pas acheté pour son histoire, si c'étais le cas, j'en aurais cherché un dans un état parfait, mono-matricule et tout le tintouin !!! 

Disons que dans le cas présent, l'histoire est un bonus, si il à pu voir un champ de bataille c'est parfait, si il à vu le débarquement c'est encore mieux, mais ça on ne le saura probablement jamais, du moins on en sera jamais certains...!

L'idée de départ était de trouver un Mauser Allemand qui n'ait pas été reconditionné par les Russes, qui ne soit pas affiché à un prix mirobolant ( de mémoire, sur Natura le premier Mauser Allemand non mono-matricule doit tourner autour des 700€ ! ) et qui soit en état de tirer, puisque c'est sa finalité !

Droulz, pas de souci pour la crosse, je m'y attendais également un peu... J'ai récupéré de la tige filetée aujourd'hui, je vais démonter la crosse et voir comment réparer cela pour que ce soit propre et solide.

Pour ce qui est du "duffle cut" c'est une idée, peut être qu'un GI l'a récupéré se disant qu'il pourrait l'envoyer aux U.S. et que finalement il n'en à jamais eu l'occasion ?! Du coup il serait resté en France et aurait été réparé par une âme charitable ayant eu pitié de lui...!

A solitaire du 57, je l'ai acheté à Droulz, mais sur PAAF2, avant de découvrir ce forum !  Embarassed
deamoncrack
deamoncrack
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 144
Age : 36
Localisation : Royan
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  An ix Ven 15 Juin 2018 - 20:12

deamoncrack a écrit:...
L'idée de départ était de trouver un Mauser Allemand qui n'ait pas été reconditionné par les Russes, qui ne soit pas affiché à un prix mirobolant ( de mémoire, sur Natura le premier Mauser Allemand non mono-matricule doit tourner autour des 700€ ! ) ...

Quand je pense qu'il y a 20 ans j'en trouvais sur toutes les bourses (rechambrés malheureusement en 8x60) pour un prix dérisoire Crying or Very sad

J'étais le premier à ne pas en vouloir Embarassed
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 864
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  deamoncrack Ven 15 Juin 2018 - 20:20

An ix a écrit:
deamoncrack a écrit:...
L'idée de départ était de trouver un Mauser Allemand qui n'ait pas été reconditionné par les Russes, qui ne soit pas affiché à un prix mirobolant ( de mémoire, sur Natura le premier Mauser Allemand non mono-matricule doit tourner autour des 700€ ! ) ...

Quand je pense qu'il y a 20 ans j'en trouvais sur toutes les bourses (rechambrés malheureusement en 8x60) pour un prix dérisoire Crying or Very sad

J'étais le premier à ne pas en vouloir Embarassed

Oui, d'ailleurs ça faisait partie des critères également, calibre d'origine !!

Donc voilà, je suis content de mon achat, et du coup si Droulz me dit qu'il est apte au tir ( et vu qu'il semble savoir de quoi il parle aux vues de son expérience du Mauser ), je vais m'atteler à la réparation de la crosse et au nettoyage, ensuite demain ou dimanche, il sera sur le pas de tir, on verra bien si il me pète à la tronche...  Shocked Mauser K98k "DUV 42" 2027367187

Bon je vous rassure, je suis pas totalement inconscient, le premier tir se fera certainement à l'étau avec une ficelle de 5 mètres, personne sur le pas de tir et moi à couvert !!!!  Mauser K98k "DUV 42" 942193
deamoncrack
deamoncrack
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 144
Age : 36
Localisation : Royan
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  Rinnoo Ven 15 Juin 2018 - 20:28

An ix a écrit:
deamoncrack a écrit:...
L'idée de départ était de trouver un Mauser Allemand qui n'ait pas été reconditionné par les Russes, qui ne soit pas affiché à un prix mirobolant ( de mémoire, sur Natura le premier Mauser Allemand non mono-matricule doit tourner autour des 700€ ! ) ...

Quand je pense qu'il y a 20 ans j'en trouvais sur toutes les bourses (rechambrés malheureusement en 8x60) pour un prix dérisoire Crying or Very sad

J'étais le premier à ne pas en vouloir Embarassed


J en ais vue un sur naturabuy l autre jour, un byf 44 au prix allucinant de 1400 roro Shocked. J ai demandé au vendeur ce qu il avait de particulier sont bazar.... Pas de réponse....
Rinnoo
Rinnoo
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 881
Age : 39
Localisation : St meen le grand /Ille et vilaine /bretagne
Date d'inscription : 01/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  konopka Ven 15 Juin 2018 - 20:37

J ai demandé au vendeur ce qu il avait de particulier sont bazar....

Ben... son prix Mauser K98k "DUV 42" 942193 !!

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2422
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  An ix Ven 15 Juin 2018 - 21:03

deamoncrack a écrit:...
Oui, d'ailleurs ça faisait partie des critères également, calibre d'origine !!
...

A l'époque le 8x57 IS était en 1ère catégorie et on n'avait le droit qu'à 3 percussions centrales en 1ère ou 4ème pale

Les Mausers étaient "rechambrés" en 8x57 JRS Embarassed c'est à dire que seul l'extracteur était modifié clown
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 864
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  An ix Ven 15 Juin 2018 - 21:08

Rinnoo a écrit:...
J en ais vue un sur naturabuy l autre jour, un byf 44 au prix allucinant de 1400 roro Shocked. J ai demandé au vendeur ce qu il avait de particulier sont bazar.... Pas de réponse....

Dans la région parisienne un 98K au numéro se négocie autour de 1500 € même pas complet (il manque la baguette) et avec des marquages parasites (marquage du calibre) : http://www.galeriedemars.fr/fr/armes-categorie-c/4521-carabine-mauser-98k-dou43-avec-bretelle-cal-8x57js-all-2nd-guerre-mondiale.html

Shocked

Du coup tout le monde se dit qu'il y a des affaires à faire  Wink
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 864
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  croquignol Ven 15 Juin 2018 - 22:00

An ix a écrit:
deamoncrack a écrit:...
Oui, d'ailleurs ça faisait partie des critères également, calibre d'origine !!
...

A l'époque le 8x57 IS était en 1ère catégorie et on n'avait le droit qu'à 3 percussions centrales en 1ère ou 4ème pale

Les Mausers étaient "rechambrés" en 8x57 JRS Embarassed c'est à dire que seul l'extracteur était modifié clown
Et la tête de culasse?
Le bourrelet de la JRS ne passe pas.

croquignol
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 528
Age : 76
Date d'inscription : 16/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  deamoncrack Sam 16 Juin 2018 - 0:28

Bon voilà, il est minuit, je viens de finir le nettoyage ainsi que la réparation de la crosse.

Pour le moment j'ai décidé d'essayer de garder l'arme dans son état "historique", j'ai donc tenté un collage invisible de l’extérieur, je pense que ça devrait tenir. Si jamais ça venait à lâcher, j'envisagerais une autre solution.

Du coup j'en ai profité pour faire des photos sur les marquages trouvés ça et là, si vous avez des infos dessus, je suis preneur !


Sous le canon :

Mauser K98k "DUV 42" Dsc_0320

Jusqu'ici, je n'ai jamais croisé ce marquage dans mes recherches, j'ignore donc totalement à quoi il correspond...

Sous le boitier, devant le puits de chargeur :

Mauser K98k "DUV 42" Dsc_0319

Là, on frôle le hiéroglyphe pour ma part !

Dans le fût (lulu !) ( partie rapportée, d'un DOT, d'après l'ami Droulz ! ) :

Mauser K98k "DUV 42" Dsc_0321

Pour celui ci, je lis 29 verticalement ( peut être précédé d'un poinçon, ou alors est-ce juste une marque dans le bois...?) puis "Br" suivi de 2 48 43 que j'imagine être la date de fabrication, soit le jour 2 de la semaine 48 de l'année 43 (?), ce qui donnerait le mardi 26 octobre 1943 !

Voilà, c'est tout ce que j'ai trouvé, en revanche je suis surpris de ne rien avoir trouvé sur la partie arrière de la crosse, même sous la plaque de couche, pas de date, rien...!

Merci d'avance pour vos précisions sur ces marquages et bonne soirée (nuit) à tous !
deamoncrack
deamoncrack
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 144
Age : 36
Localisation : Royan
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  feder504 Sam 16 Juin 2018 - 1:08

croquignol a écrit:
An ix a écrit:
deamoncrack a écrit:...
Oui, d'ailleurs ça faisait partie des critères également, calibre d'origine !!
...
À l'époque le 8x57 IS était en 1ère catégorie et on n'avait le droit qu'à 3 percussions centrales en 1ère ou 4ème pale
Les Mausers étaient "rechambrés" en 8x57 JRS Embarassed c'est à dire que seul l'extracteur était modifié clown
Et la tête de culasse ?
Le bourrelet de la JRS ne passe pas.
C'est vrai : il fallait retailler la tête de culasse ...
À l'époque, tout bon possesseur d'un 98, qu'il soit G ou K, avait 2 culasses : celle d'origine, à part et au chaud, et une autre en JRS ... Mauser K98k "DUV 42" 942193 ... j'en sais quelque chose ... Very Happy

Quant aux tarifs d'aujourd'hui ... le commerçant cité plus haut fait partie d'un système astral bien connu (incluant R..., C... et quelques autres), gravitant autour des milieux thunés et m'as-tu-vuistes, nombreux dans la capitale ...

Comme dirait un général dont le nom m'échappe :
"... Ce système à une apparence, un quarteron d'armuriers en retraite, il a une réalité : un groupe de commerçants partisans, ambitieux et âpres au gain !
... Au nom de la Collection, j'ordonne que tous les moyens, je dis tous les moyens, soient employés partout pour barrer la route à ces hommes-là, en attendant de les réduire, par le boycott et le bras d'honneur."

Les jeunes de notre époque ont du mal à comprendre que 1500 €, ça faisait "une brique"(ou un bâton, ou une patate ...) au temps des francs ... la conscience de la valeur de l'argent se perd (sauf chez les commerçants ... :twisted: ).

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9578
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  Verchère Sam 16 Juin 2018 - 1:54

Tout Mauser trouvé en France a forcément vu le champ de bataille (plus ou moins acharnée certes), ne serait-ce que le jour où le teuton l'a balancé dans le fossé pour lever les bras en l'air...
Fin 1944, des plages de débarquement à Falaise il n'y avait pas loin ; ça fait donc des milliers de Mauser qui peuvent avoir été trouvés "près des plages" (il paraît qu'on en trouve encore, mais ils sont moins frais).

Celui-ci semble effectivement scié à la va-vite ; il me semble que pour renvoyer aux USA il fallait non seulement que ça ne dépasse pas du paquetage, mais aussi avoir une autorisation de la hiérarchie ; ce GI avait peut-être dépassé son quota (de souvenirs, ou de conneries).

Tel-quel, il ne diffère guère d'un "Mauser de braco" raccourci un peu court, le seul risque au tir serait de se pincer un doigt...
Le sciage simpliste ne facilite pas une réparation bien propre ; il va manquer l'épaisseur de la scie, ça peut gêner pour la bayonnette. Plutôt que de rigidifier l'assemblage avec un bout de ferraille, il serait plus élégant d'encastrer une pièce de bois rapportée (éventuellement invisible, dans le logement du canon).

La découpe en biais fait partie de l'histoire du fusil ; c'est peut-être même la seule partie qui soit incontestable, alors faut pas trop la masquer...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mauser K98k "DUV 42" Empty Re: Mauser K98k "DUV 42"

Message  droulz Sam 16 Juin 2018 - 12:01

Plutôt que de rigidifier l'assemblage avec un bout de ferraille, il serait plus élégant d'encastrer une pièce de bois rapportée (éventuellement invisible, dans le logement du canon).


J'y avais pas pensé mais c'est aussi une excellente idée, il faut juste maitriser le bois ou trouver un bon ébéniste mais effectivement bonne idée
droulz
droulz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1880
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum