98k - Sécurité drapeau inamovible

+10
teruel
bbl56
bishop_79
Pâtre
Verchère
lu1900
gégé95
jp223
oxi81
fragneru
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

98k - Sécurité drapeau inamovible  Empty 98k - Sécurité drapeau inamovible

Message  fragneru Dim 05 Avr 2020, 15:14

Bonjour,

Je me suis lancé dans la restauration d'une mauser de 1939, vraisemblablement une 98k.
Je rencontre un problème pour démonter entièrement ma culasse.
En effet, je n'arrive pas à actionner la sécurité drapeau lorsque la culasse est armée (même désarmée) et je n'arrive pas à trouver le moyen de la débloquer.
Je précise que le bloc culasse sort facilement et se remet facilement, il n'y a aucun problème à ce niveau.
Voici une photo:
98k - Sécurité drapeau inamovible  20200410

Si quelqu'un peut m'aider.

Merci à vous.

fragneru
Membre
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 36
Date d'inscription : 05/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

98k - Sécurité drapeau inamovible  Empty Re: 98k - Sécurité drapeau inamovible

Message  oxi81 Dim 05 Avr 2020, 15:20

98k - Sécurité drapeau inamovible  Mod_on49

Post fermé en attendant le respect de la charte.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
98k - Sécurité drapeau inamovible  110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

98k - Sécurité drapeau inamovible  Empty Re: 98k - Sécurité drapeau inamovible

Message  oxi81 Dim 05 Avr 2020, 16:14

Présentation de notre nouveau membre faite, je rouvre le post (je l'ai aussi déplacé dans la rubrique appropriée)  Wink

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
98k - Sécurité drapeau inamovible  110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

98k - Sécurité drapeau inamovible  Empty Re: 98k - Sécurité drapeau inamovible

Message  jp223 Dim 05 Avr 2020, 20:06

as-tu essayé, culasse retirée d'actionner la sûreté en reculant légèrement le percuteur en prenant appui sur le cran d'armé ?

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 550
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

98k - Sécurité drapeau inamovible  Empty Re: 98k - Sécurité drapeau inamovible

Message  fragneru Dim 05 Avr 2020, 20:37

Oui rien à faire... est il possible que que cette culasse ait été mal remonté ?
Je ne sais pas comment faire pour la démonter du coup...

fragneru
Membre
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 36
Date d'inscription : 05/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

98k - Sécurité drapeau inamovible  Empty Re: 98k - Sécurité drapeau inamovible

Message  gégé95 Dim 05 Avr 2020, 21:13

Essayer également d'armer la culasse puis tourner le drapeau en reculant légèrement l'arrière (dont j'ai oublié le nom)du percuteur, au besoin.
 Sinon 8 jours de trempette dans le gazole et on retente.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

98k - Sécurité drapeau inamovible  Empty Re: 98k - Sécurité drapeau inamovible

Message  lu1900 Lun 06 Avr 2020, 01:02

Le drapeau ne bouge en rien tel que sur l'image ?
Le cran d'armé sur un bord de table , on recule le percu et en principe si pas grippé cela tourne , sinon : trempette dégrippant

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

98k - Sécurité drapeau inamovible  Empty Re: 98k - Sécurité drapeau inamovible

Message  Verchère Lun 06 Avr 2020, 04:28

Il arrive (c'est pas si rare) que même en position "armé" le drapeau soit dur à manoeuvrer car ses bossages accrochent trop contre l'avant du chien.
De toutes façons il vaut mieux provéder culasse séparée de l'arme. Pour armer le chien on accroche le cran contre un bord de table, pour le maintenir armé on glisse dessous un petit tournevis, un fil de fer...
Il se peut que l'axe du drapeau soit bloqué par la rouille ou la graisse figée, quoique sur la photo ça n'ait pas l'air très encroûté.

Un trempage d'un ou 2 jours dans le gazoil, un petit coup de lampe à souder avant de commencer à forcer, en général c'est largement suffisant.
Mais si l'axe est faussé et que la culasse avait été ré-assemblée à coups de marteau, c'est plus la même !
Attention, bien que "Mauser" cette pièce est loin d'être indestructible (difficile à réparer quand elle est cassée, raisonnablement difficile à refaire entièrement mais si on veut obtenir un aspect exactement conforme, alors ça devient très difficile).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

98k - Sécurité drapeau inamovible  Empty Re: 98k - Sécurité drapeau inamovible

Message  fragneru Lun 06 Avr 2020, 08:37

Merci à vous pour vos contributions.
Lorsque vous parlez du cran, c'est bien celui qui sert à faire tourner la tête de culasse en mode "armé" ?
Si c'est le cas ce bouton fonctionne très bien. La culasse s'ouvre et se ferme très facilement.
En mode armé, culasse insérée dans le Canon ou non, le drapeau reste sur la gauche. Comme sur la photo. J'ai fais un trempage pendant 24h dans le vinaigre blanc tout passé à l'antirouille,. Nettoyant pour frein, wd40 etc... mais le drapeau ne bouge pas quand même..

fragneru
Membre
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 36
Date d'inscription : 05/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

98k - Sécurité drapeau inamovible  Empty Re: 98k - Sécurité drapeau inamovible

Message  Pâtre Lun 06 Avr 2020, 09:32

salut

fragneru a écrit:... trempage pendant 24h dans le vinaigre blanc.....
Shocked Shocked Shocked 
affraid 
Question scratch Question scratch


98k - Sécurité drapeau inamovible  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

98k - Sécurité drapeau inamovible  Empty Re: 98k - Sécurité drapeau inamovible

Message  fragneru Lun 06 Avr 2020, 10:20

Je vais la rebronzer

fragneru
Membre
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 36
Date d'inscription : 05/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

98k - Sécurité drapeau inamovible  Empty Re: 98k - Sécurité drapeau inamovible

Message  Invité Lun 06 Avr 2020, 12:11

J'ai l'impression que c'est un soucis courant sur les sécurités des culasses Mauser. J'ai déjà vu des vidéos sur Youtube de personne se plaignant que leur sécurité était bloquée. Mauvais remontage ? Je sais pas, n'ayant eu qu'une fois un G98 en main lors d'une reconstitution je ne peux te répondre. Essaye de le tirer vers l'arrière pour voir ? Il te faudra limite un schéma de la culasse pour comprendre ou ça pourrait bloquer et dans quel sens il faut tirer. J'ai vu plusieurs photo ou il y a une sorte de triangle au bout de la tige. Il doit y avoir un sens bien particulier pour le remontage !! Comment faire si le drapeau de sureté a été monté à l'envers je l'ignore. Je vais faire quelques recherches pour te répondre !
Sinon si tu casse il y en a pour pas cher du tout sur Natura Buy juste ici : https://www.naturabuy.fr/Drapeau-surete-culasse-Mauser-G98-K98-2--item-6597925.html

Edit 06/04/20 12:20 : Je viens d'aller voir plusieurs séries de vidéo et de post dans des Forums de gens rencontrant ton problème. En effet, il y a bien un sens de remontage à ne pas louper. Jusqu'ou peux-tu démonter ta culasse ? A part tirer en arrière avec un étaut et une cordelette solide ou a à la pince, je ne vois pas vraiment de solution envisageable pour le moment (je continue à chercher)
Edit 12:25 : Tiens, quelqu'un à reglé ton problème ici va voir et tiens nous au jus ! https://www.tircollection.com/t29015-kar98-surete-drapeau-bloquee

98k - Sécurité drapeau inamovible  250o_010
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

98k - Sécurité drapeau inamovible  Empty Re: 98k - Sécurité drapeau inamovible

Message  fragneru Lun 06 Avr 2020, 12:52

Merci encore pour votre contribution.
J'ai réussi en tirant le percuteur vers l arriere avec une pince.
En revanche ma secu n'est pas usiné comme celle que vous avez mis en photo...
Je vous envois le modèle un.peu plus tard car le tout est au trempage

fragneru
Membre
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 36
Date d'inscription : 05/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

98k - Sécurité drapeau inamovible  Empty Re: 98k - Sécurité drapeau inamovible

Message  Invité Lun 06 Avr 2020, 14:42

fragneru a écrit:Merci encore pour votre contribution.
J'ai réussi en tirant le percuteur vers l arriere avec une pince.
En revanche ma secu n'est pas usiné comme celle que vous avez mis en photo...
Je vous envois le modèle un.peu plus tard car le tout est au trempage

Super je suis très content pour vous ! Lors du remontage, il faudra bien la remettre drapeau vers la droite comme si la sécurité était active afin que ça reparte comme neuf.
Bon travail ! On attend avec grande impatience vos plus belles photos Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

98k - Sécurité drapeau inamovible  Empty Re: 98k - Sécurité drapeau inamovible

Message  jp223 Lun 06 Avr 2020, 17:22

fragneru a écrit:Merci à vous pour vos contributions.
Lorsque vous parlez du cran, c'est bien celui qui sert à faire tourner la tête de culasse en mode "armé" ?
Non...c’est le cran qui vient en appui sur la gâchette......Et on ne prends pas le percuteur (ou la noix de percuteur) avec une pince affraid

Est-ce que ton drapeau bouge au moins d’1 ou quelques degrés en position armé ?

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 550
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

98k - Sécurité drapeau inamovible  Empty Re: 98k - Sécurité drapeau inamovible

Message  fragneru Lun 06 Avr 2020, 18:11

La sécu ne bougeait pas d'1 mm. Pour tirer la noix vers l arriere cela ne nécessite pas une grosse traction, la pince n'a donc posé aucun problème
Il suffirait de tirer de 3 ou 4mm vers l l'arriere

fragneru
Membre
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 36
Date d'inscription : 05/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

98k - Sécurité drapeau inamovible  Empty Re: 98k - Sécurité drapeau inamovible

Message  bishop_79 Mar 07 Avr 2020, 00:00

Bonsoir,

Je ne sais pas si ca répondra à ta question mais je te mets des liens qui m'ont bien aidé en leur temps pour remettre en place ma culasse. Je ne connais pas l'auteur et j'espère qu'il ne m'en voudra pas de mettre ses vidéos en lien. Vraiment bien faites et claires ses vidéos!





Cordialement,

Bishop 98k - Sécurité drapeau inamovible  72113

bishop_79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 45
Date d'inscription : 12/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

98k - Sécurité drapeau inamovible  Empty Re: 98k - Sécurité drapeau inamovible

Message  Verchère Mar 07 Avr 2020, 01:58

Je ne suis pas très à l'aise avec les questions relatives au démontage de la culasse Mauser 98...
Parce qu'ayant appris à le faire les yeux bandés quand j'avais 10 ou 11 ans et l'ayant fait des centaines de fois, c'est devenu machinal. C'était chez un copain de collège, qui avait son petit "musée" perso auquel on accédait en traversant une armoire qui en masquait la porte ; que de souvenirs ! Il est décédé depuis peu, et il paraît que je vais hériter de CE Mauser (un peu usé aux points de démontage, je l'accorde, mais recanonné à neuf). Je vous le présenterai...

Alors, le cran de gachette placé sous le chien, c'est dit. C'est effectivement parfois un peu dur, et parfois le bord de table morfle un peu ; mais il est là pour ça, non ? Et si c'est un peu rouillé ou englué dedans, ça peut être encore plus dur...

Le drapeau isolé photographié quelques messages plus haut, ne me semble pas venir d'un Mauser 98, ni G ni K. La forme générale y est, mais il manque des bossages et l'embase cylindrique du drapeau est trop longue (enfin, de mémoire, le râtelier n'est pas juste à côté).

Quant aux positions et sens de remontage, autant que je me souvienne on ne peut pas se tromper : si c'est mal présenté ça ne rentre pas, y-a franchement pas besoin d'un tutoriel vidéo pour ça !
Dans un démontage / nettoyage complet il est parfois utile de démonter l'extracteur. Là c'est un peu plus scabreux car ce n'est pas un démontage prévu comme routinier ; mais ça reste moins délicat que nombre d'autres extracteurs. La bague il vaut mieux la laisser en place ; quoiqu'elle supporte un sacré nombre de démontages-remontages (c'est de l'acier tout mou).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

98k - Sécurité drapeau inamovible  Empty Re: 98k - Sécurité drapeau inamovible

Message  fragneru Mar 07 Avr 2020, 10:04

Voici à quoi ressemble ma pièce 98k - Sécurité drapeau inamovible  20200413
98k - Sécurité drapeau inamovible  20200412

fragneru
Membre
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 36
Date d'inscription : 05/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

98k - Sécurité drapeau inamovible  Empty Re: 98k - Sécurité drapeau inamovible

Message  Verchère Mer 08 Avr 2020, 01:21

Oui, ça c'est bien un drapeau de Mauser 98. Alors celui plus haut, il vient de quel matériel ?
Finalement, qu'est-ce qui coinçait ? Crasse et rouille, ou tout simplement tu essayais de l'enlever alors que le percuteur était insuffisamment armé ?

A la réflexion, en me représentant mentalement ma routine, j'enlève cette pièce en dernier :
Je ferme la culasse sans percuter, et je lève le drapeau en position "sûreté" (sur certaines armes c'est un peu dur).
J'enlève la culasse et je dévisse son ensemble arrière en appuyant sur le petit zinzin à ressort.
Je pose l'ensemble arrière verticalement, pointe de percuteur contre la table, et j'appuie fort, pour sur-comprimer le ressort afin de pouvoir donner 1/4 tour au chien, ce qui le libère ; le percuteur et le ressort sortent par l'avant.
Ensuite je sépare le drapeau (une seule position permet sa sortie) et le zinzin à ressort (qui est monté à bayonnette).

Le seul risque, si on ripe en appuyant le percuteur sur la table (au montage comme au démontage), c'est de se retrouver avec un lambeau de peau pris sous le chien. Quand ça arrive on jure qu'on ne se laissera plus avoir ... mais l'Allemand est vorace et obstiné !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

98k - Sécurité drapeau inamovible  Empty Re: 98k - Sécurité drapeau inamovible

Message  fragneru Mer 08 Avr 2020, 07:55

La sécu est bloquée par la noix de percuteur. Je ne peux toujours pas la bouger d'1 mm. Pour démonter ma culasse ou libérer la sécu je suis obligé de tirer en arrière sur la noix de culasse...

fragneru
Membre
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 36
Date d'inscription : 05/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

98k - Sécurité drapeau inamovible  Empty Re: 98k - Sécurité drapeau inamovible

Message  bbl56 Mer 08 Avr 2020, 09:49

bishop_79 a écrit:Bonsoir,

Je ne sais pas si ca répondra à ta question mais je te mets des liens qui m'ont bien aidé en leur temps pour remettre en place ma culasse. Je ne connais pas l'auteur et j'espère qu'il ne m'en voudra pas de mettre ses vidéos en lien. Vraiment bien faites et claires ses vidéos!





Cordialement,

Bishop 98k - Sécurité drapeau inamovible  72113
La première vidéo est excellente. C'est bien mieux que tous les bricolage que j'avais tenté jusque là.

------------------------

98k - Sécurité drapeau inamovible  168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1799
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

98k - Sécurité drapeau inamovible  Empty Re: 98k - Sécurité drapeau inamovible

Message  Verchère Jeu 09 Avr 2020, 01:00

bishop_79 a écrit:... Vraiment bien faites et claires ses vidéos! ...
Désolé si je choque, mais j'en reviens pas ! J'en reviens pas que de telles vidéos présentent un intérêt.
Autrement dit, j'en reviens pas qu'elles puissent être nécessaires ; les bras m'en tombent !
Alors bien sûr j'avais pas trouvé ça tout seul, un "grand" m'avait montré (un "grand" : il avait bien 12 ans). Comment le savait-il ? Son père lui aura montré, ou son grand-père, ou un de ses cousins ; tout comme mon père, mes grand-pères ou mon oncle auraient pu le faire... Il n'y a que les femmes, qui généralement ne savaient pas démonter ce genre de trucs.
"Les temps ont changé", paraît-il. Effectivement, y a plus grand monde qui sait nettoyer un carburateur ou régler son moteur ; il paraît même que certains ne vidangent pas leur bagnoles eux-mêmes... Comme quoi le changement n'est pas forcément un progrès, ça peut aussi être un régression, voire une décadence !


Alors, pour être tout de même un peu constructif, la 1ère vidéo :
- Le briquet, pour armer le chien c'est un peu juste, ça dérape trop facilement. Le coin de table est plus stable et plus antidérapant.
- Pour désarmer avant stockage, forcer sur le drapeau levé pour le rabattre, je dis NON ! C'est pas utile de râper les points de contact, en soulageant par appui du cran d'armé sur un coin de table ça va tout seul.
- Ensuite, pour faire tourner le bouchon arrière faudrait pas oublier d'appuyer le "zinzin" à ressort. Sur la vidéo il le fait, mais sans le préciser ; or le type qui a besoin de la vidéo aura certainement besoin qu'on lui précise ça aussi.

La 2e vidéo :
- L'extracteur il aurait mieux valu n'en parler qu'à la fin, parce qu'en simple nettoyage / graissage il n'est pas utile de l'enlever. Et SURTOUT, la bague qu'on a écartée pour l'ôter, on ne la referme pas avant de l'avoir remise en place ! Sinon elle aura travaillé 2 fois, et chaque démontage comptera double (certes, elle en admet pas mal, des démontages...).
- Usage de l'oeillet de crosse : c'est très bien pour le folklore "démontage de tranchée", mais la crosse n'est pas stable et remue tout le temps ! Verticalement, la pointe appuyée sur la table, ça ne dérape pas et l'effort est bien en ligne (les dégâts à la table on s'en tape : les tables, c'est fait pour ça !). Notez bien que dans la même veine il y a pire : le percuteur de fusil Gras se démonte de même façon, et pour appuyer la pointe du percuteur un petit trou est prévu à cet effet au bout de la baguette ! Essayez un peu, pour voir (y-avait quand même quelques sacrés zozos, dans les bureaux d'étude de l'Artillerie).
- Enlever le drapeau : ben y-a qu'à regarder, la position de démontage saute aux yeux (la disposition est d'ailleurs assez judicieuse).
- Pour enlever le zinzin à ressort, sauf si c'est bloqué par la crasse pas besoin de tournevis : en appuyant - tournant simultanément, la plupart du temps la bayonnette se décroche. Toujours éviter d'utiliser des outils superflus, ça fait des rayures inutiles.
- Remontage de la noix de percuteur : entre noix et percuteur il y a 2 positions possibles, normalement c'est indifférent mais parfois ça va mieux d'un côté. Donc tester préalablement, avec uniquement percuteur et noix.
- Remontage de l'extracteur : jamais eu besoin de pince pour resserrer la bague, les doigts suffisent. Là aussi, éviter les outils superflus, car là aussi ça raye !

fragneru a écrit:La sécu est bloquée par la noix de percuteur. Je ne peux toujours pas la bouger d'1 mm. Pour démonter ma culasse ou libérer la sécu je suis obligé de tirer en arrière sur la noix de culasse...
Les vidéos ont été signalées avant ce message, il me semble.
Et malgré mes critiques à leur propos elles sont assez claires sur le fait que la culasse se démonte avec la noix retenue à l'arrière par le drapeau relevé, ledit drapeau devant être relevé préalablement, culasse fermée en position "prêt à tirer". Et il est tout aussi clair que le drapeau ne se démonte qu'après avoir démonté la noix.

Peut-être faut-il insister sur le fait que ledit drapeau ne peut se manoeuvrer que culasse fermée et percuteur armé (sinon il faut recourir à un coin de table ; à la rigueur un briquet, si un huissier a pris tous les meubles).

Si en suivant toutes ces prescriptions il y a encore un problème, c'est qu'il y a quelque chose de pourri dans l'Empire Allemand.
Et là ça commencerait à devenir intéressant...


------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

98k - Sécurité drapeau inamovible  Empty Re: 98k - Sécurité drapeau inamovible

Message  fragneru Jeu 09 Avr 2020, 08:11

Verchere, personnellement c'est pas les vidéos qui me font tomber les bras mais bien votre air condescendant !
Au vu des remarques et des jugements que vous portez vous devez certainement être un gros co...rd !
Mais peu importe, vu que l'écran de votre ordinateur, dans votre lugubre et ennuyeux confinement, est sans doute votre seul défouloir.
Dommage que ces discussions soient virtuels...

fragneru
Membre
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 36
Date d'inscription : 05/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

98k - Sécurité drapeau inamovible  Empty Re: 98k - Sécurité drapeau inamovible

Message  Pâtre Jeu 09 Avr 2020, 09:45

salut

Verchère a écrit:... Il n'y a que les femmes, qui généralement ne savaient pas démonter ce genre de trucs.
...

Very Happy 

lol1 
         lol1



Par contre, sur l’ensemble de la réponse, finalement, les parties en italiques devraient être inversées!
98k - Sécurité drapeau inamovible  704409

Mon héro, Pierre Desproge, faisait l’analogie entre l'humour & le parachute.  tongue

98k - Sécurité drapeau inamovible  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum