Sécurité de drapeau K98

5 participants

Aller en bas

Sécurité de drapeau K98 Empty Sécurité de drapeau K98

Message  El Pasota Jeu 14 Déc 2023, 14:33

Bonjour, j'ai un petit soucis avec la sécurité de mon K98,j'ai voulu démonter le verrou pour nettoyage, mais le drapeau était vraiment très dur ,j'ai du y aller à la pince!  pale   Je dois dire que c'est la 1ere fois que j'ai voulu faire cela malgré les années en ma possession. Embarassed  Une pièce serait elle endommagée pour que cela force de cette manière? j'ai nettoyé et remonté, cela n'y a rien changé No
Une idée sur la pièce à vérifier ou rectifier?

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2705
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité de drapeau K98 Empty Re: Sécurité de drapeau K98

Message  El Pasota Jeu 14 Déc 2023, 20:42

Personne? Crying or Very sad Crying or Very sad

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2705
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité de drapeau K98 Empty Re: Sécurité de drapeau K98

Message  ederlezi Jeu 14 Déc 2023, 21:24

Yes my friend. Il se peut que l'ajustement bloc de maintien percuteur, noix de culasse et drapeau soit moyen. Si tu tires la noix du percuteur un demi mm en arrière avant de bouger le drapeau, je te paris que ça va aller tout seul. Il y a une fente sur le coté, tu peut utiliser un ustensile que ne raye pas pour cela.


Dernière édition par ederlezi le Jeu 14 Déc 2023, 21:43, édité 1 fois

ederlezi
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 208
Age : 37
Localisation : Sydney
Date d'inscription : 08/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité de drapeau K98 Empty Re: Sécurité de drapeau K98

Message  pifoux Jeu 14 Déc 2023, 21:26

Si mes souvenirs sont bons, la pièce à l'arrière de la culasse se visse et se dévisse afin de retirer le percuteur
si elle est trop vissée, la sécurité fonctionne très mal et il faut s'appeler hercules pour la manipuler au risque de l'endommager
En dévissant un petit peu tu devrais manipuler ta culasse sans souci et sa sécurité aussi
Tente ceci et tiens-nous au courant
D'ailleurs il y a une petite pièce avec un ressort qui enclenche la "noix" qui se visse
pifoux
pifoux
Membre
Membre

Nombre de messages : 79
Age : 73
Localisation : Sud . Ou alors Auvergne
Date d'inscription : 14/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité de drapeau K98 Empty Re: Sécurité de drapeau K98

Message  lu1900 Jeu 14 Déc 2023, 22:19

Le percu se visse pas sur un momo
La sécu se met sur une culasse armée sur l'arme , la culasse hors du fusil : non

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10318
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité de drapeau K98 Empty Re: Sécurité de drapeau K98

Message  ederlezi Jeu 14 Déc 2023, 22:26

pifoux a écrit:Si mes souvenirs sont bons, la pièce à l'arrière de la culasse se visse et se dévisse afin de retirer le percuteur
si elle est trop vissée, la sécurité fonctionne très mal et il faut s'appeler hercules pour la manipuler au risque de l'endommager
En dévissant un petit peu tu devrais manipuler ta culasse sans souci et sa sécurité aussi
Tente ceci et tiens-nous au courant
D'ailleurs il y a une petite pièce avec un ressort qui enclenche la "noix" qui se visse
 Sur un Lee Enfield oui, mais pas un k98. La pièce de maintien du percuteur se verrouille par un quart de tour sur le percuteur

ederlezi
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 208
Age : 37
Localisation : Sydney
Date d'inscription : 08/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité de drapeau K98 Empty Re: Sécurité de drapeau K98

Message  El Pasota Jeu 14 Déc 2023, 23:09

Merci pour vos interventions salut salut  Demain je fais un essai pour voir si en tirant légèrement sur la noix du percuteur (si possible) je peux pivoter le drapeau facilement, si c'est bien le cas, je rectifierais à la pierre ce dernier ( j'ai regardé et ce n'est pas celui d'origine) Crying or Very sad Surement un mauvais ajustent  ou pièce d'un autre modèle scratch

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2705
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité de drapeau K98 Empty Re: Sécurité de drapeau K98

Message  lu1900 Jeu 14 Déc 2023, 23:32

La noix recule à l'armement en fermeture de culasse , de fait , là on peut engager la sureté .

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10318
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité de drapeau K98 Empty Re: Sécurité de drapeau K98

Message  El Pasota Jeu 14 Déc 2023, 23:39

lu1900 a écrit:La noix recule à l'armement en fermeture de culasse , de fait , là on peut engager la sureté .
OUi, mais justement ,si je la recule un peu plus à la main et que la sureté pivote facilement, c'est que c'est le problème et du coup je vais rectifierai cette dernière, car c'est le plus simple à faire, non?

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2705
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité de drapeau K98 Empty Re: Sécurité de drapeau K98

Message  Verchère Ven 15 Déc 2023, 04:09

Il est facile de mettre à la sûreté une culasse hors de l'arme : il suffit d'accrocher le cran d'armé sur le bord de la table, et de tirer la culasse vers le bas (la culasse ne craint rien ; la table on s'en fout, c'est qu'une table).

Sur l'arme, la sûreté est parfois un peu difficile à engager (même la pièce d'origine), car l'ajustage est parfois bâclé (en fin de guerre).

Mais il peut aussi y avoir une autre cause : un choc sur le drapeau, qui l'aurait un peu rabattu vers l'avant. Il frotte alors sur le "manchon-cloche", là où il devrait passer juste. Il faut aussi regarder partout s'il y a des traces de frottement et d'usure, des fois que le choc ait faussé l'axe du drapeau.
Un drapeau, ça n'a l'air de rien mais c'est bien chiant à fabriquer ! J'en ai fait un une fois, pour compléter un neutra sans gaspiller de pièce d'origine, mais j'ai pas très envie de recommencer...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité de drapeau K98 Empty Re: Sécurité de drapeau K98

Message  lu1900 Ven 15 Déc 2023, 13:48

El Pasota a écrit:
lu1900 a écrit:La noix recule à l'armement en fermeture de culasse , de fait , là on peut engager la sureté .
OUi, mais justement ,si je la recule un peu plus à la main et que la sureté pivote facilement, c'est que c'est le problème et du coup je vais rectifierai cette dernière, car c'est le plus simple à faire, non?
La reculer à la main ? donc sur un coin de table car sur le fusil impossible
Je te conseilles de vérif la gachette possible limée et de fait la noix est trop en avant : voir même à la changer , ce sera plus simple

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10318
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité de drapeau K98 Empty Re: Sécurité de drapeau K98

Message  Verchère Sam 16 Déc 2023, 04:29

Il faudrait tout de même préciser quand ce drapeau apparaît dur :
1) culasse en place, fermée et chien armé, pour engager la sûreté ?
2) durant le désossage de la culasse, pour séparer le drapeau de la "cloche" ? **

Le 1) n'est pas exceptionnel : usure des crans d'armé, ajustage "fin de guerre" approximatif...

** Je ne connais pas le nom officiel de cette pièce tortueuse.
Pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, sa curieuse forme "en cloche" est destinée à arrêter les crachements de gaz qui remonteraient le long de la culasse, en cas de rupture de culot.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité de drapeau K98 Empty Re: Sécurité de drapeau K98

Message  El Pasota Sam 16 Déc 2023, 09:18

Tu as deviné, c'est en N°1, culasse armée , pour mettre la sécurité et sortir la culasse pour démontage.

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2705
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité de drapeau K98 Empty Re: Sécurité de drapeau K98

Message  Verchère Dim 17 Déc 2023, 03:55

Je ne m'étais pas trop arrêté sur ce cas de figure, parce-que ça n'a rien de rare.
Sur le premier 98K (8807) que j'ai manipulé il-y-a plus de 50 ans (et que j'ai récupéré depuis peu), le drapeau basculait comme dans du beurre. Le deuxième (17445) aussi.
Mais sur le troisième (8516 ag), fallait forcer comme un âne ! Pourtant parfaitement homogène, en numéros comme en en état de surface "légère fleur de rouille". Mais c'était un lamellé-collé, pontet emboutit, etc. ; aucun rapport avec le 8807 à crosse en noyer !

Ça fait plus de 50 ans que j'ai mémorisé ces numéros ; mais c'est bête, je ne savais alors pas qu'il fallait aussi la manufacture, la date et les lettres...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité de drapeau K98 Empty Re: Sécurité de drapeau K98

Message  El Pasota Dim 17 Déc 2023, 09:07

C'est aussi un lamellé.

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2705
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum