Restauration plaquettes 1892 civil

+5
konopka
Quentin1873
El Pasota
Baccardi
adrian09
9 participants

Aller en bas

Restauration plaquettes 1892 civil Empty Restauration plaquettes 1892 civil

Message  adrian09 Dim 01 Mar 2020, 15:28

Bonjour
Un avant / après de la restauration de plaquettes bois d'un 1892 civil. ( sujet en deux fois pour cause de nombre maxi de photos ).
Cordialement.

Restauration plaquettes 1892 civil P1060530

Restauration plaquettes 1892 civil P1060531

adrian09
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 300
Age : 68
Localisation : ARIEGE
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration plaquettes 1892 civil Empty Restauration plaquettes 1892 civil. ( 2 )

Message  adrian09 Dim 01 Mar 2020, 15:30

Suite photos.
Cordialement.

Restauration plaquettes 1892 civil P1060532

Restauration plaquettes 1892 civil P1060533

adrian09
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 300
Age : 68
Localisation : ARIEGE
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration plaquettes 1892 civil Empty Re: Restauration plaquettes 1892 civil

Message  Baccardi Dim 01 Mar 2020, 21:03

Joli résultat !
Comment t'y es-tu pris ?

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Restauration plaquettes 1892 civil Empty Re: Restauration plaquettes 1892 civil

Message  adrian09 Lun 02 Mar 2020, 07:16

Bonjour
Avec des limes aiguilles de qualité et beaucoup de patience...
Cordialement.

adrian09
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 300
Age : 68
Localisation : ARIEGE
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration plaquettes 1892 civil Empty Re: Restauration plaquettes 1892 civil

Message  El Pasota Lun 02 Mar 2020, 08:30

Pas evident à refaire! Bravo Restauration plaquettes 1892 civil 3361380237

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Restauration plaquettes 1892 civil Empty Re: Restauration plaquettes 1892 civil

Message  Quentin1873 Lun 02 Mar 2020, 09:14

Bonjour,

Très sympa! ca lui redonne un petit coup de jeune! Bravo.

ce modèle civil à l'air très sympa aussi!

------------------------

Faites un tour sur mon site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873: https://www.revolver1873.fr/
Quentin1873
Quentin1873
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 37
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/08/2013

https://www.revolver1873.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration plaquettes 1892 civil Empty Re: Restauration plaquettes 1892 civil

Message  konopka Lun 02 Mar 2020, 09:30

Avec des limes aiguilles de qualité et beaucoup de patience...

Et une bonne loupe aussi j'imagine Shocked ! Bravo, beau travail ! Restauration plaquettes 1892 civil 3361380237

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2436
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restauration plaquettes 1892 civil Empty Re: Restauration plaquettes 1892 civil

Message  Tico Mer 04 Mar 2020, 01:06

adrian09 a écrit:Bonjour
Avec des limes aiguilles de qualité et beaucoup de patience...
Cordialement.
Bonsoir,

Pourrais-tu nous présenter ces limes aiguilles ?

Merci
Cdtt
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration plaquettes 1892 civil Empty Re: Restauration plaquettes 1892 civil

Message  Verchère Mer 04 Mar 2020, 04:03

C'est faisable aussi avec un minuscule burin, un grattoir, une échoppe (l'outil favori de "Jean Santos")... Par exemple une petite lime triangulaire affûtée en bout.
L'outil n'est pas le problème, la difficulté est la maîtrise car on perd facilement l'alignement ou la régularité de profondeur.

Il existe aussi des outils spéciaux à quadriller, à dents multiples, mais il en faut un différent pour chaque écartement. Ces outils "professionnels" effectuent un travail rapide mais ils sont bien plus difficiles à prendre en main qu'un outil simple ; donc pas forcément avantageux pour un "quadrilleur" occasionnel.

"adrian09" a fait un très beau travail, car ces plaquettes "usées jusqu'à l'os" ont été ramenées à un état "moyennement usé" qui s'accorde parfaitement au reste de l'arme (des plaquettes "neuves" auraient arraché les yeux).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration plaquettes 1892 civil Empty OUTILS pour QUADRILLER le bois

Message  jean santos Mer 04 Mar 2020, 09:59

Bravo pour ta restauration Adrian,  je suis d’accord avec Verchère,  un quadrillage avec des pointes bien marquées aurait fait trop neuf . Tu t’en es bien sorti et ce n’est pas aussi simple qu’on le penserait, surtout surtout lorsqu’il y a des zones ou le quadrillage a complètement disparu. salut
 
Je vous montre ici les quelques outils que j’utilise pour quadriller , seuls le   3e, 5e et 12e sont du commerce et taillent 3 rangées , ça va plus vite car on est guidé par les sillons qui sont déjà coupés, mais il faut impérativement avoir le même écart entre les dents que l’outil qui a été utilisé à l’origine.
Les échoppes ,les plus à droite ( ces petits burins de gravure si chers à mon cœur comme dit l’ami Verchère) je ne les utilise que pour faire les jonctions entre les rangs de losanges et le sillon de bordure. Je trouve ces outils difficiles à utiliser dans le bois, il faut chercher le sens dans lequel le fil du bois permet une coupe plus aisée.
Restauration plaquettes 1892 civil P1210214
 
Je trouve que les outils courbes se manient mieux et j’utilise principalement ces deux-là avec un angle de 60° pour l’ébauche et 90° pour former à la fin les pointes de diamant.
Ces outils ne sont pas très difficiles à fabriquer en acier XC100 par exemple , je les forge en les chauffant avec un petit chalumeau à gaz puis je leur donne l’angle de 60 ou 90 , puis avec une petite lime à canneler je taille transversalement les dents et pour finir je trempe l’outil à l’eau + un petit revenu couleur gorge de pigeon.

Le 60° n'est pas forgé , c'est une portion de scie soudée au tig sur la tige en inox, puis mise en forme à la machine à bandes abrasives.
Restauration plaquettes 1892 civil P1210213

 Restauration plaquettes 1892 civil P1210215
 
 
Si jamais vous ne vous sentez pas de forger , vous pouvez trouver des rifloirs qui feront le job , comme  ceux-ci :
 https://www.otelo.fr/rifloirs-orfevres-mecaniciens/vallorbe-12731-51506731/SF-ID-00010704/ref-1460.html
 
Je suis très curieux de voir les limes d’Adrian, je suppose que leur profil doit s’approcher des outils que je montre au dessus  Wink 


SI vous voulez voir comment font les pros , il y a une petite vidéo pas mal ici :
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 260
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Restauration plaquettes 1892 civil Empty Re: Restauration plaquettes 1892 civil

Message  adrian09 Mer 04 Mar 2020, 17:46

Bonjour
Pour répondre à Jean Santos, j'ai utilisé des limes aiguilles de 3 profils différents: ronde, carré et triangulaire.
Cordialement

adrian09
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 300
Age : 68
Localisation : ARIEGE
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration plaquettes 1892 civil Empty Re: Restauration plaquettes 1892 civil

Message  bpa1943 Mer 04 Mar 2020, 20:40

Bonsoir  , félicitations pour ce jolie travail . Pour ma part je veut refaire les plaquettes de mon webley wg . Mon souci c'est que je ne possède aucun outils pour le quadrillage.  J'ai bien été sur le liens poster par Jean Santos . Mais je ne sais lequel choisir.  

Cdt Paul

------------------------

Je recherche toujours des munitions de 7.92x33 . N'hésitez pas me contacter !!! Par avance merci 

Salutations distinguées Paul________
bpa1943
bpa1943
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 485
Age : 32
Date d'inscription : 13/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Restauration plaquettes 1892 civil Empty Re: Restauration plaquettes 1892 civil

Message  jean santos Mer 04 Mar 2020, 23:03

Adrian, merci pour l'info. ça prouve qu'on peut y arriver avec des outils simples  Wink 

BPA 1943 :  Pour les rifloirs il faut prendre la forme triangulaire( tiers point)  comme ça tu as 60°  mais ces rifloirs sont assez chers et tu en auras peu l'usage ensuite.

Je verrais une autre solution avec des outils plus adaptés à la tâche.
Dans ton cas, vu que c'est un révolver anglais tu devrais trouver les outils chez Brownwells et à la sortie ça ne ferait guère plus cher qu'un rifloir suisse Wink

Il faut que tu comptes sur ta crosse le nombre de lignes par Inch  : il y a des fortes chances que ce soit 16 LPI ou  18 LPI.

Il y a des gabarits de ce genre qui te permettent de voir en superposant les lignes sur ta crosse de savoir quel est leur nombre par pouce :
Restauration plaquettes 1892 civil Jauge_10

Ce gabarit s'il n'est pas imprimé à l'échelle exacte, risque de t'induire en erreur entre les 16 et 18 lignes par inch il y a peu d'écart, je te conseillerais donc d'ouvrir le pied à coulisse à 1 pouce, de le poser sur la crosse ( les becs doivent tomber pile sur un sillon) et tu comptes le nombre des lignes .  J'ai un gabarit semblable à celui au dessus, mais bien à l'échelle et qui lui a bien le bon nombre de lignes  Wink : Malheureusement je ne retrouve plus le fichier dans mon ordi, mais la mesure avec le pied à coulisse sera aussi précise:
Restauration plaquettes 1892 civil P1210216

Une fois que tu as le nombre de LPI tu choisis un manche DEM BART qui va porter les deux outils qui te sont nécessaires:
https://www.brownells.fr/CHECKERING-HANDLE-Handle-Only-DEM-BART-241010000

Il te faut l'outil espaceur à deux lignes( du nombre de LPI 16,18,20? qui correspond à ton quadrillage d'origine ):
https://www.brownells.fr/NO-2-DUAL-REPLACEMENT-CUTTER-No2-Dual-Cutter26-LPI-DEM-BART-241200026

Le second outil serait le simple à un seule ligne, avec des dents de 60° , pour couper les bordures extérieures et aussi pour venir élargir les coupes que tu auras ébauchées avec l'outil espaceur au dessus :
https://www.brownells.fr/NO-1-SINGLE-LINE-REPLACEMENT-CUTTER-No1-Fine-Single-Line-Cutter-DEM-BART-241100001


Je ne connais pas l'état de ton quadrillage , mais s'il n'est pas trop effacé et que le fond de sillons est encore visible, le manche et l'outil  à une ligne  te suffiraient. Par contre si les sillons sont effacés par endroits , il est plus facile de faire des losanges réguliers avec l'espaceur à deux dents( les pros utilisent même des 4 dents pour aller plus vite , mais je suppose que tu n'es pas pressé ? Very Happy )
Il faut s'entraîner un peu sur un bois de même nature et qui ait des fibres semblables , et on acquiert le coup de main assez vite .

Sur les bois très abîmés , attaqués par les champignons, il vaut mieux ne pas se risquer... ces outils fonctionnent à merveille sur du bois sain , mais si le bois part en poussière on ne fait rien de bon. Dans ces cas-là on peut toujours refaire la crosse ...et la quadriller en partant de zéro comme montré sur la vidéo de Midway USA Wink



 
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 260
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Restauration plaquettes 1892 civil Empty Re: Restauration plaquettes 1892 civil

Message  bpa1943 Jeu 05 Mar 2020, 06:10

jean santos a écrit:Adrian, merci pour l'info. ça prouve qu'on peut y arriver avec des outils simples  Wink 

BPA 1943 :  Pour les rifloirs il faut prendre la forme triangulaire( tiers point)  comme ça tu as 60°  mais ces rifloirs sont assez chers et tu en auras peu l'usage ensuite.

Je verrais une autre solution avec des outils plus adaptés à la tâche.
Dans ton cas, vu que c'est un révolver anglais tu devrais trouver les outils chez Brownwells et à la sortie ça ne ferait guère plus cher qu'un rifloir suisse Wink

Il faut que tu comptes sur ta crosse le nombre de lignes par Inch  : il y a des fortes chances que ce soit 16 LPI ou  18 LPI.

Il y a des gabarits de ce genre qui te permettent de voir en superposant les lignes sur ta crosse de savoir quel est leur nombre par pouce :
Restauration plaquettes 1892 civil Jauge_10

Ce gabarit s'il n'est pas imprimé à l'échelle exacte, risque de t'induire en erreur entre les 16 et 18 lignes par inch il y a peu d'écart, je te conseillerais donc d'ouvrir le pied à coulisse à 1 pouce, de le poser sur la crosse ( les becs doivent tomber pile sur un sillon) et tu comptes le nombre des lignes .  J'ai un gabarit semblable à celui au dessus, mais bien à l'échelle et qui lui a bien le bon nombre de lignes  Wink : Malheureusement je ne retrouve plus le fichier dans mon ordi, mais la mesure avec le pied à coulisse sera aussi précise:
Restauration plaquettes 1892 civil P1210216

Une fois que tu as le nombre de LPI tu choisis un manche DEM BART qui va porter les deux outils qui te sont nécessaires:
https://www.brownells.fr/CHECKERING-HANDLE-Handle-Only-DEM-BART-241010000

Il te faut l'outil espaceur à deux lignes( du nombre de LPI 16,18,20? qui correspond à ton quadrillage d'origine ):
https://www.brownells.fr/NO-2-DUAL-REPLACEMENT-CUTTER-No2-Dual-Cutter26-LPI-DEM-BART-241200026

Le second outil serait le simple à un seule ligne, avec des dents de 60° , pour couper les bordures extérieures et aussi pour venir élargir les coupes que tu auras ébauchées avec l'outil espaceur au dessus :
https://www.brownells.fr/NO-1-SINGLE-LINE-REPLACEMENT-CUTTER-No1-Fine-Single-Line-Cutter-DEM-BART-241100001


Je ne connais pas l'état de ton quadrillage , mais s'il n'est pas trop effacé et que le fond de sillons est encore visible, le manche et l'outil  à une ligne  te suffiraient. Par contre si les sillons sont effacés par endroits , il est plus facile de faire des losanges réguliers avec l'espaceur à deux dents( les pros utilisent même des 4 dents pour aller plus vite , mais je suppose que tu n'es pas pressé ? Very Happy )
Il faut s'entraîner un peu sur un bois de même nature et qui ait des fibres semblables , et on acquiert le coup de main assez vite .

Sur les bois très abîmés , attaqués par les champignons, il vaut mieux ne pas se risquer... ces outils fonctionnent à merveille sur du bois sain , mais si le bois part en poussière on ne fait rien de bon. Dans ces cas-là on peut toujours refaire la crosse ...et la quadriller en partant de zéro comme montré sur la vidéo de Midway USA Wink



 
Wahou merci de cette superbe réponse même si tout les outils ne sont pas en stock je vais passer une commande.  Bien entendu après avoir mesuré et compté mes lignes de quadrillage.  Pour info je veut refabriquer en entier mes plaquettes . Elles ont été repeinte et suppose quels ont été trop poncé car elle sont en retrait de 1 a 2 mm de la carcasse métallique . 

Merci encore

------------------------

Je recherche toujours des munitions de 7.92x33 . N'hésitez pas me contacter !!! Par avance merci 

Salutations distinguées Paul________
bpa1943
bpa1943
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 485
Age : 32
Date d'inscription : 13/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Restauration plaquettes 1892 civil Empty Re: Restauration plaquettes 1892 civil

Message  jean santos Jeu 05 Mar 2020, 11:42

Paul je viens de jeter un coup d’œil et j'ai pu retrouver ton Webley, c'est celui-ci ? https://www.tircollection.com/t39195-webley-wg-target-8580-nouvelles-photos-dans-son-coffret?highlight=webley

Le quadrillage a l'air fin ; sans doute du 20 LPI , si tu as un compas ouvre-le à 2,54cm et tu comptes les lignes , tu auras ainsi la réf de l'outil à commander.
Sur la bordure l'armurier avait utilisé le même outil à deux dents qui donnent deux sillons parallèles, sur la plaquette gauche il s'y est repris à deux fois : c'était du boulot fait main , n'est-ce pas ? Very Happy

Tes plaquettes ne me semblent pas en mauvais état , le retrait que tu as serait dû au séchage du bois, je ne pense pas que ses précédents propriétaires l'aient poncé car on ne verrait plus les quadrillages qui sont restés assez nets.

A mon avis il n'a besoin que d'une restauration très légère , qui peut presque partout se faire avec le petit outil Dembart à une dent, puisque les sillons semblent bien visibles.

Après pour te faire la main et pouvoir t'exercer tu peux toujours faire deux plaquettes neuves , et quand tu as le coup de main , tu t'attaques à celles d'origine , ton revolver sera content de les garder. Wink

Vu comme tu es doué pour le travail du bois, tu ne devrais pas avoir trop de mal à quadriller Wink


P.S. J'ai vu que le manche porte outil était en rupture de stock, mais avec une scie, lime et perceuse tu en as pour 10 minutes à t'en fabriquer un d'après les photos, il faut faire cette espèce de col de cygne et les outils doivent pouvoir pivoter autour de l'axe( clou)
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 260
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Restauration plaquettes 1892 civil Empty Re: Restauration plaquettes 1892 civil

Message  Baccardi Jeu 05 Mar 2020, 21:32

adrian09 a écrit:Bonjour
Avec des limes aiguilles de qualité et beaucoup de patience...
Cordialement.

Restauration plaquettes 1892 civil 72113 Restauration plaquettes 1892 civil 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Restauration plaquettes 1892 civil Empty Re: Restauration plaquettes 1892 civil

Message  bpa1943 Ven 13 Mar 2020, 07:35

Bonjour à tous . En ce temps de contagion médiatique je prend 5 min pour parler des mes plaquettes de WG 

Donc pour moi elles ont bien été retravailler car le retrait est beaucoup trop important !! Et cette peinture marron cache quelque chose! 
Restauration plaquettes 1892 civil Img_2289

Restauration plaquettes 1892 civil Img_2288
Alors que les plaquettes vu sur le net sont juste !!! Et parfaitement ajusté

Restauration plaquettes 1892 civil Img_2292
Restauration plaquettes 1892 civil Img_2291
Restauration plaquettes 1892 civil Img_2290
Maintenant après avoir compter les lignes c'est bien du 20 lpi. 

Merci Jean Santos pour c'est liens 

Tout est hors stock mais bon je vais déjà faire mes base en noyer . 

Désolé de poster à la suite de ce topics

------------------------

Je recherche toujours des munitions de 7.92x33 . N'hésitez pas me contacter !!! Par avance merci 

Salutations distinguées Paul________
bpa1943
bpa1943
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 485
Age : 32
Date d'inscription : 13/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Restauration plaquettes 1892 civil Empty Re: Restauration plaquettes 1892 civil

Message  jean santos Ven 13 Mar 2020, 16:12

bpa1943 a écrit:
Maintenant après avoir compter les lignes c'est bien du 20 lpi. 

Merci Jean Santos pour c'est liens 

Tout est hors stock mais bon je vais déjà faire mes base en noyer . 

Désolé de poster à la suite de ce topics
De rien Paul Very Happy   C'est vrai qu'on a un peu piraté le post d'Adrian , sautant joyeusement des plaquettes de 92 à celles de Webley.
Il suffira pour nous faire pardonner , que tu fasses quelques photos des étapes de ton futur quadrillage, que tu ouvres un topic " Quadrillage" et on y remettrait les liens vers les outils, les vidéos etc....

C'est vrai qu'il  y a un sacré retrait, ce qui est étonnant c'est que le quadrillage ne semble pas effacé sur les bords, s'il y avait eu un ponçage cela aurait effacé les losanges...

Cette peinture devait partir avec un décapant style soude en gel Décapex, après tu passes l'outil single line dans les sillons et il reviendrait comme à l'origine.
Mais si tu préfères tes belles plaquettes neuves ... c'est le tien Wink

Sur tes photos on voit que les bordures horizontales ont été faites avec un outil de genre rainette, une micro gouge à bois  de 2,5 ou3mm ferait aussi.Tu devrais pouvoir t'en faire un assez facilement , ou chez Dembart ils en ont aussi : https://www.brownells.fr/NO-BCN-BORDER-CONCAVE-REPLACEMENT-CUTTER-BCN-Border-Concave-GUNLINE-364106601
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 260
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum