quelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ?

+5
vince24
Verchère
Pâtre
feder504
lord kokran
9 participants

Aller en bas

quelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ?  Empty quelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ?

Message  lord kokran Ven 21 Fév 2020 - 17:03

Merci à tous 

[ltr]Bonjour [/ltr]


[ltr]Quelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ? [/ltr]



[ltr]Je tire sur des membres du forum aussi de la Sellier Bellot 6,5x55 SE, qu'en pensez-vous ? [/ltr]


[ltr]Cordialement [/ltr]

lord kokran
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 363
Age : 52
Localisation : nord
Date d'inscription : 12/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

quelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ?  Empty Re: quelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ?

Message  feder504 Ven 21 Fév 2020 - 17:35

lord kokran a écrit:Je tire sur des membres du forum aussi de la Sellier Bellot 6,5x55 SE, qu'en pensez-vous ?
Méfie-toi ! Les membres du forum n'aiment pas trop qu'on leur tire dessus, même avec un calibre de neutre ... et ils ont l'habitude de répliquer !

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9679
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ?  Empty Re: quelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ?

Message  lord kokran Ven 21 Fév 2020 - 17:56

Oh purée le lapsus !! C’était « Sur les conseils «  des membres du forum 
feder504 a écrit:
lord kokran a écrit:Je tire sur des membres du forum aussi de la Sellier Bellot 6,5x55 SE, qu'en pensez-vous ?
Méfie-toi ! Les membres du forum n'aiment pas trop qu'on leur tire dessus, même avec un calibre de neutre ... et ils ont l'habitude de répliquer !

A+

lord kokran
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 363
Age : 52
Localisation : nord
Date d'inscription : 12/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

quelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ?  Empty Re: quelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ?

Message  Pâtre Ven 21 Fév 2020 - 18:18

salut

Réutilisation des étuis, ou pas?

Si oui => PPU!
Si non : au prix le plus bas entre S&B & PPU....
A moins de trouver un fabricant moins cher. Ce qui serais étonnant.

Perso, j'ai des bon prix en S&B, j'utilise ça dans un Mauser'96 & un AG '42. Résultats suffisants pour moi. Au coût des mun', le rechargement a un intérêt mitigé.

quelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ?  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

quelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ?  Empty Re: quelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ?

Message  Invité Ven 21 Fév 2020 - 18:26

Pâtre a écrit:

Perso, j'ai des bon prix en S&B, j'utilise ça dans un Mauser'96 & un AG '42. Résultats suffisants pour moi. Au coût des mun', le rechargement a un intérêt mitigé.

quelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ?  72113

mais sur les boites c'est marqué non compatible antiquités .... si il se fait kabooum la face il risque de venir pleurer .... old







je les utilise aussi Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ?  Empty Re: quelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ?

Message  lord kokran Ven 21 Fév 2020 - 20:42

voxan a écrit:
Pâtre a écrit:

Perso, j'ai des bon prix en S&B, j'utilise ça dans un Mauser'96 & un AG '42. Résultats suffisants pour moi. Au coût des mun', le rechargement a un intérêt mitigé.

quelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ?  72113

mais sur les boites c'est marqué non compatible antiquités .... si il se fait kabooum la face il risque de venir pleurer .... old







je les utilise aussi Wink
en effet j'ai des doutes sur les 6.5x55 SE de sellier&Bellot suite aux conseils  ... pourtant j'en avais acheté mais la dernière fois j'ai regardé et je me demande si elles sont pas trop puissante.

lord kokran
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 363
Age : 52
Localisation : nord
Date d'inscription : 12/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

quelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ?  Empty Re: quelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ?

Message  Verchère Sam 22 Fév 2020 - 0:38

Faut regarder la gueule des amorces (mais comme on ne connaît pas leur marque...), comparer les Vo / poids de balle (ce qui en fait n'indique pas le pic de pression).

En théorie, les CG 63 (tout au moins certains) sont éprouvés 6.5 x 55 SE, les CG 96 d'origine ne le sont pas.

Je ne connais que des cartouches S&B "chargées comme un malade" (en calibres de chasse beaucoup d'amorces percées, en 9 para amorces quasi-soudées) ; mais il se peut qu'il en existe qui soient "chargées raisonnablement"...
Personnellement, dans le doute et après avoir constaté quelques incidents, les S&B ne sont bonnes qu'à réutiliser les douilles pour les transformer en vieux calibre PN particulièrement poussif !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ?  Empty Re: quelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ?

Message  vince24 Sam 22 Fév 2020 - 18:11

Franchement aucun soucis avec les S&B en 6.55 FMJ. 

Le président de l'eurostand de Volmerange s'en sert depuis des années et des années pour faire tirer les débutants au Mauser suédois, jamais entendu de soucis. 

Moi même j'en ai tiré un paquet et je suis pas le seul.

J'ai aussi testé les PPU qui sont aussi en 140g, et très bon résultats aussi, et exactement le même point d'impact en cible (alors sur d'autres calibres les S&B ont tendance à tapper plus haut que les PPU). 

Donc juste trouver la moins chère. 

salut
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1339
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

quelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ?  Empty Re: quelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ?

Message  Pâtre Sam 22 Fév 2020 - 21:22

salut

voxan a écrit:....sur les boites c'est marqué non compatible antiquités .... 
scratch 

Pas vu/lu ça, sur mes boite S & B en boite de 50.

En Français, il est bien indiqué "Utilisez uniquement dans des armes modernes, en bon état, au calibre correspondant". (etc)
  Wink  bien sur: comment défini t'on une "arme moderne" scratch Question Question   👽 

(les versions Tchèque, Allemande, & Anglaise n'évoquent rien de plus non plus que "en bon état, au bon calibre". Sans références "historiques")

Sauf à démontrer que les vitesses produites par ces munitions soient plus élevées que celles des munitions utilisées (& éprouvées) par la Suède, ces munitions modernes reproduisent les caractéristiques de munitions prévues pour ce type d'armes (Mauser '96, & modèles en découlant. Et même Mauser '94! Qu'est ce qu'ils tirent, les possesseurs de carabines Mauser '94? ).

P'is les aut' marques? C'est pour des "modernes", ou pour des "moyen age" Question     Very Happy
 
quelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ?  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

quelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ?  Empty Re: quelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ?

Message  Verchère Dim 23 Fév 2020 - 2:42

Me semble avoir vu une note d'un gros cartouchier du pays concerné, précisant la différence entre "SE" et "non_SE". Cartouchier qui je crois faisait 2 types de 6.5 x 55, justement. N'y avait-il pas aussi une distinction sur les tables Vitha ?
Mais on a dit tant de choses sur cette question... Et sur le fait qu'avec seulement 2 tenons la culasse Mauser 96 (94) était forcément moins résistante que la Mauser 98...

D'un autre côté, les tables CIP n'imposent pas de pression mini. Autrement dit, si une 6.5 x 55 "douce" chambre bien dans les 6.5 x 55 SE (ce qui est à priori forcément le cas), rien n'interdit de marquer "6.5 x 55 SE" sur les boîtes...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ?  Empty Re: quelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ?

Message  walker33 Dim 23 Fév 2020 - 7:51

Petite question : les 6,5 x 55 SE sont-elles utilisables dans un krag-jorgensen norvégien ? Je n'en ai pas mais c'est un de mes rêves.

walker33
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 960
Age : 61
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ?  Empty Re: quelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ?

Message  Verchère Lun 24 Fév 2020 - 2:48

Verchère a écrit:... N'y avait-il pas aussi une distinction sur les tables Vitha ? ...
En fait non ; du moins la seule table Vitha dont je dispose (2007) ne traite que le "6.5 x 55 Swedish Mauser".

Pour le Krag-Jorgensen les mêmes réticences s'imposent sans doute.

Je croyais naïvement que pour les armes anciennes, surtout peu courantes, il était systématique de ne tirer que des cartouches rechargées "douces"...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ?  Empty Re: quelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ?

Message  Invité Lun 24 Fév 2020 - 6:01

https://www.vihtavuori.com/reloading-data/rifle-reloading/

Voilà, même avec un internet Vosgien il doit être possible d'avoir accès aux tables "Vihta" de 2020, puis 21, puis 22... etc ... quelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ?  942193
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ?  Empty Re: quelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ?

Message  Verchère Mar 25 Fév 2020 - 5:25

Merci beaucoup ; je me disais bien, que j'avais déjà vu quelque chose à ce sujet (sans doute quand on a travaillé sur le CG 63)...

En tête de la table 6.5 x 55 SE / 6.5 x 55 SKAN il est bien spécifié qu'elle ne s'adresse qu'aux armes modernes, et pas aux Krag-Jorgensen ou Mauser 1896.

Ensuite, comme déjà dit il peut éventuellement exister des cartouches manufacturées "6.5 x 55 SE poussives"...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ?  Empty Re: quelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ?

Message  Razorback Mar 25 Fév 2020 - 7:03

6.5x55 SE et 6.5x55 Swedish Mauser, c'est la même cartouche, c'est la dénomination qui change, CIP ou SAAMI.
La 6.5x55 SCAN est une norme entre norvège/suède etc.
La 6.5x55 SKAN est une autre cartouche, les dimensions sont différentes et réservée aux armes modernes prévues pour.

Pour le moment, j'ai essayé les 6.5x55SE PPU 140grs, FMJ et SP sans soucis, ainsi que les Winchester 140grs Sweden Mauser, les vitesses étant sous les 800m/s donc raisonnables.
Razorback
Razorback
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 218
Age : 61
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

quelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ?  Empty Re: quelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ?

Message  Invité Mar 25 Fév 2020 - 7:14

Razorback a écrit:6.5x55 SE et 6.5x55 Swedish Mauser, c'est la même cartouche, c'est la dénomination qui change, CIP ou SAAMI.
 

alors sans vouloir polémiquer, pourquoi certains vendent du SE et du non SE dans leur gamme ? (comme RWS )

quelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ?  P101395_haquelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ?  P186812_ha
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ?  Empty Re: quelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ?

Message  lord kokran Mer 26 Fév 2020 - 18:18

C'est bien l'objet de ma question .. 6.5x55 Swedish égal ou pas au 6.5x5 SE ? 

je dois renouveler mon stock

lord kokran
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 363
Age : 52
Localisation : nord
Date d'inscription : 12/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

quelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ?  Empty Re: quelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ?

Message  EKAERGOS Mer 26 Fév 2020 - 19:43

walker33 a écrit:Petite question : les 6,5 x 55 SE sont-elles utilisables dans un krag-jorgensen norvégien ? Je n'en ai pas mais c'est un de mes rêves.
quelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ?  72113
Pour mémoire :
Si les KJ  (Norvégiens,danois et US) sont considérés comme les boitiers les plus faibles des fusils militaires à verrou de l'époque avec leur verrou unique ;mais avec en contrepartie un fonctionnement rapide et "onctueux";comme le faisait remarquer un article ancien de la GdA (Gazette des Armes) cette faiblesse intrinsèque doit être relativisée par la nature des aciers utilisés ;en gros ceux fabriqués après 1918; les norvégiens ayant après 1945 recanonnés certains en 7,92x57 S mm Mauser scratch 
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

quelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ?  Empty Re: quelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ?

Message  MikeDundee Mer 26 Fév 2020 - 20:30

lord kokran a écrit:C'est bien l'objet de ma question .. 6.5x55 Swedish égal ou pas au 6.5x5 SE ? 

je dois renouveler mon stock

En principe lorsque l’on ne recharge pas, on achète une boîte de chaque marque et puis quand ça groupe comme on veut on achète un stock... 
ça s’appelle du tir Very Happy
Sinon pour faire simplement du bruit à pas cher, tu achète les moins chères et le tour est joué ! quelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ?  942193

quelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ?  199729
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3536
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

quelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ?  Empty Re: quelles marques de munitions premier prix conseillez vous pour un Mauser suédois ?

Message  Verchère Jeu 27 Fév 2020 - 0:47

La faible résistance des culasses à un seul tenon de verrouillage est légendaire...
Réelle ? Cela doit dépendre des cas (tout comme pour les culasses à 2 tenons). Car on n'a pas fait tant de chichis pour recanonner en 8 mm Lebel "balle D" les fusils Gras ; avec ultérieurement rechambrage pour les 8 mm 1932N, ceci avec des corps de culasse des années 1874 / 1880 et éventuellement une boîte de culasse (appui du tenon) de Chassepot Mle 1866.
La 8 mm Lebel étant certes de pression moyenne, mais avec un corps de 14 mm, ce qui multiplie la poussée sur le tenon.
C'est de la réputation du fusil qu'il faut tenir compte, et pas celle de radio-stand ; les armes militaires majeures ont généralement subi des tests comparatifs exigeants, avec rédaction de rapports détaillés.


Quand on achète un CG 96, c'est pour faire de la collection ou du groupement ; donc soit on ne consomme pas de cartouches, soit on cherche les meilleures sans s'arrêter au prix ou aux difficultés du rechargement.
Pour faire du bruit à pas cher, on commande chat en poche (par correspondance) un Mosin quelconque...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum