Le mauser suédois pour les nuls

+15
redneck
yaya1er
vince24
turbine
MikeDundee
grisbigoudi
Tourblanche
parachute24
ONCLEBOB
cd ram
Alain1963
Baccardi
SW44mag
CALIBRE 2B
HELIX
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le mauser suédois pour les nuls Empty Le mauser suédois pour les nuls

Message  Invité Jeu 12 Déc 2013, 19:01

Ce post est destiné à grandir au fur et à mesure des découvertes que je fais mais si vous avez des contributions, n'hésitez pas à faire avancer le schmilblick. Il manque aussi des photos que j'ai prévues de prendre dès que le temps me le permettra (à la fois le temps "chronologique" et le temps "météorologique")  Wink 

Pourquoi certains mausers suédois ont l’extrémité du canon filetée ?

Le mauser suédois pour les nuls DSC_0330_zps2200d1bd

Le mauser suédois pour les nuls DSC_0328_zpse694c073

Le filetage servait à fixer le BTB (Bouchon de Tir à Blanc). Ce système était destiné à neutraliser la balle de bois qui partait lors du tir des munitions d’exercice afin de ne pas blesser les troupes amies. Le filetage est normalement présent sur tous les m/38, plus rarement sur les m/96 et jamais sur les m/41 et m/94.

Certains bricoleurs ont utilisé le filetage existant pour proposer des accessoires se fixant dessus. Il est évident que ceux-ci n'ont iren de réglementaire.

Le mauser suédois pour les nuls DSC_0331_zps9984f0ff



Mais à quoi sert ce petit sac ?

Le mauser suédois pour les nuls DSC_0310_zps0a2ada84

Le mauser suédois pour les nuls DSC_0311_zps23d3dcd6

Il était utilisé lors des exercices de temps de paix pour récupérer les étuis vides de cartouches à balles de bois. C’est un accessoires écologique avant l’heure.

Et ce fameux disque de crosse ?

Il en existe différentes sortes.

Les disques à une vis

Les plus courants dans nos contrées : un bon moyen de savoir si votre disque de crosse a été touché ou si il a quelque chance d’être tel qu’à l’origine est de vérifier sa position. S’il est placé « tête en bas » c’est tout bon. En effet, les disques étaient ainsi placés en unité car la majorité des utilisateurs étant droitiers, ils n’avaient qu’à incliner la tête pour accéder aux infos.

Le mauser suédois pour les nuls DSC_0321_zpsdd32d241

Comment les déchiffrer ?

C’est relativement simple :

Torped= balle pointue en suédois (accessoirement cela signifie aussi « torpille »)

Överslag= point d’impact au dessus de la prise de visée (accessoirement se traduit aussi par « estimation »)

STR=streck  unité de mesure suédoise correspondant à 1 millième (1m à 1000m de distance)

Le secteur du disque le plus important exprime le diamètre mesuré du canon.

Le second secteur explique la prise visée sous la cible pour toucher celle-ci. Les hausses étaient configurées à l’origine pour la cartouche m/94. Quand la cartouche m/41 fut adoptée on remarqua que sa trajectoire était plus plate d’où une nécessaire correction lors de la prise de visée. En général, cette info (quand elle est indiquée) est de 0,5 STR.

Le dernier secteur du disque indique le niveau de corrosion dans le canon. 1 indique de la corrosion dans les creux des rayures, 2 de la corrosion dans les creux et sur les flancs des reliefs. 3 indique un canon complètement corrodé et donc hors service. Sauf qu’une arme ne se verrait jamais affecté un « 3 » ; à la place elle repartait directement en arsenal pour un échange de canon. Attention cette notion de corrosion n’a pas grand’ chose à voir avec nos notions toutes latines. Ce que les armuriers suédois nomment « corrosion » nous le nommons « rayures un peu ternes » (pour le 1) et « rayures mates » pour la catégorie 2.

Les disques à 2 vis

On les trouve sur les m/94, m/96, m/38 ainsi que sur les armes automatiques individuelles et collectives.
En général, ils indiquent l’affectation de l’arme.

Armée de Terre :

Le plus souvent du type :

   5
---------N°23  correspond à Fusil N°23, 5ème Cie, 11ème RI
 I.11

La lettre précédant le nombre placé sous la barre indique l’Arme dans laquelle est affectée l’arme.

I (de I.1 à I.29)  Infanterie
K (de K.1 à K.9) Cavalerie
A (de A.1 à A.9) Artillerie
T (de T.1 à T.4) Train
IK                      Génie

Parfois on trouve une lettre à la suite du régiment, cela indique que l’arme était affectée à un détachement permanent. La lettre n’est autre que l’initiale du lieu de détachement.

On peut aussi trouver d’autres lettres correspondant aux unités ci-dessous :

KKS Kungliga Krigsskolan                         Académie Royale Militaire (ancienne appellation)
KS Krigsskolan                                         Académie Royale Militaire
SS Infanteriskjutskolan                         Ecole de Tir de l’Infanterie
SSÖ Infanteriskjutskolans övningskompani Cie D’Infanterie de l’Ecole de Tir
AUS Arméns underofficersskola                Ecole des Sous-Off. Supérieurs
BF Fästningspolisen i Boden                Police de la forteresse de Boden
K-g Volontärskolan i Karlsborg                Ecole des Réservistes de Karlsborg
N-g Volontärskolan i Norrköping                Ecole des Réservistes de Norrköping


Au-dessus de la barre on peut aussi trouver une lettre ; parfois le Régiment n’y figure même pas.

   S
---------N°23  
 I.11
S Skarpskjutningsvapen           Armes d’entrainement au tir à balles réelles
L Lösskjutningsvapen           Armes pour le tir de munitions d’exercice
K Kammarvapen                   Armes réservées au tir en stand
U Utlåningsgevär                   Armes pouvant être empruntées par les clubs civils
D Kompanigevär vid infanteriet   Armes appartenant à la Cie Hors rang des RI
B Befälsvapen                          Armes réservées à l’entrainement des officiers du RGT  
Kpr Kulsprutekompaniet          Armes de la Cie de mitrailleuses

On peut aussi avoir :
   L
---------N°72 N°5  
 I.11

Qui se lira : Arme N°5 de la région N°72 de la « Landstormen » dépendant du 11ème RI (les Landstormen sont les territoriaux suédois).
VO
---------N°72  se lira : arme N°20 du corps des estafettes à vélo. 3ème division (AF=armefördelning )
III AF

On trouvera aussi sur les mausers suédois des codes plus récents mais tout aussi authentiques :

Tyg Fälttygkåren (Tyg1-Tyg3)         Régiments du matériel (munitions)
Int Intendenturkåren (Int1-Int4)         Régiment d’Intendance
Ing Ingenjörstrupperna (Ing1-Ing5) Unités du Génie
S Signaltrupperna (S1-S3)         Unités des Transmissions
Lv Luftvärnet (Lv1-Lv7)                 Unités Anti-Aériennes
P Pansartrupperna (P1-P7;P10;P18) Unités de Blindés
Af Armeflyg (Af1;Af2)                 Aviation de l’Armée de Terre

En outre, on trouvera aussi des armes affectées en dépôt (les stocks de mobilisation par exemple) :

IFS Intendenturförådet i Stockholm Dépôt de Stockholm
IFK Intendenturförådet i Karlsborg        Dépôt de Karlsborg
IFB Intendenturförådet i Boden        Dépôt de  Boden

L’exception notable à ces disques d’unités sont les m/41 et m/41B : leurs disques sont en aluminium et comportent l’inscription( mais souvent ils n’ont pas de disques du tout, l’emplacement étant laissé vide) :
« G m/41 » ou « G m/41B » = Gevär m/41 (fusil modèle 41)

Marine :

La marine marquait ses mausers : « Kgl fl » (Kungliga flottan= Flotte Royale). Cette dernière était organisée en 4 districts :

MDO     Ostkustens Marindistrikt         Région Maritime EST
MDS     Sydkustens Marindistrikt         Région Maritime SUD
MDN     Norrlandskustens Marindistrikt Région Maritime NORD
MDV     Västkustens Marindistrikt         Région Maritime OUEST

L’Artillerie côtière (qui dépendait de la Marine) utilisait parfois les codes suivant :

SK Stockholms Kustartilleriförsvar (stationnée à KA1 de Vaxholm) Art Côt de Stockholm
BK Blekinges Kustartilleriförsvar (stationnée à  KA2 de Karlkrona) Art. Cöt. de Blekinge
GK Gotlands Kustartilleriförsvar (stationnée à  KA3 de Fårösund) Art. Côt. de  Gotland
GbK Göteborgs Kustartilleriförsvar (stationnée à KA4 de Göteborg) Art. Côt. de Göteborg
HK Hemsö Kustartilleriförsvar (stationnée à  KA4H de Härnösand) Art. Côt. de Hemsö

HK est devenu plus tard NK et KA4H est devenu KA5. On a vu certains disques de l’Artillerie Côtière proposer KA1 à KA5 au lieu des noms de secteurs.

Armée de l’Air :

L’Armée de l’Air numérotait ses armes en fonction de l’unité d’affectation (unités navigantes ou non) :

F Flygflottilj (F1 - F22) Base aérienne ou Escadron


C’est quoi ce petit machin qui dépasse quand la culasse est l’armé ?

Le mauser suédois pour les nuls 6de3758e-5236-46ad-ba2d-28c0b3787b50_zpsd8870865


Les soldats étaient autorisés à tirer à sec lors des exercices à la condition qu’ils placent un petit morceau de cuir entre le chien et le corps de culasse (bloc vert). Le but était de réduire la fatigue des pièces.

A quoi sert le trou dans l’embouchoir?

Le mauser suédois pour les nuls DSC_0312_zpsa41e3b2d

Le mauser suédois pour les nuls DSC_0319_zps300f9470

Le mauser suédois pour les nuls 9a7136a0-cf2d-436e-968b-ddf307123226_zps29bb7bda

Il servait tout simplement à former les faisceaux en utilisant une baguette de nettoyage.


Dernière édition par tackdriver le Mar 17 Déc 2013, 13:31, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mauser suédois pour les nuls Empty Re: Le mauser suédois pour les nuls

Message  HELIX Jeu 12 Déc 2013, 20:23

Le mauser suédois pour les nuls 72113 

A noter que le filetage du m/38 B est normalement protégé par une bague en matière plastique.
Les bagues métalliques régulièrement proposées sont des productions actuelles qui n'ont rien à voir avec celles d'origine.

 Le mauser suédois pour les nuls 242827 Le mauser suédois pour les nuls 335982 Le mauser suédois pour les nuls 335982 
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24822
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le mauser suédois pour les nuls Empty Re: Le mauser suédois pour les nuls

Message  Invité Dim 15 Déc 2013, 10:01

Le mauser suédois pour les nuls 117219  Pour ce post instructif je vais pouvoir vérifier pas mal de choses.  Le mauser suédois pour les nuls 3361380237 
Je te donne l'autorisation d'en rajouter.  Le mauser suédois pour les nuls 942193
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mauser suédois pour les nuls Empty Re: Le mauser suédois pour les nuls

Message  CALIBRE 2B Dim 15 Déc 2013, 10:28

Le filetage du canon . Il me semble en avoir vu avec un pare flammes ou frein de bouche non ? Et seulement sur les suédois  scratch
CALIBRE 2B
CALIBRE 2B
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1586
Age : 69
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le mauser suédois pour les nuls Empty Re: Le mauser suédois pour les nuls

Message  SW44mag Dim 15 Déc 2013, 13:47

j'y ai mis un écrou de plomberie en laiton...

on me reconnait de loin!
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1221
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Le mauser suédois pour les nuls Empty Re: Le mauser suédois pour les nuls

Message  Baccardi Dim 15 Déc 2013, 18:32

Que du bien-pensé, simple, pas cher et efficace  Le mauser suédois pour les nuls 72113 

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17346
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le mauser suédois pour les nuls Empty Re: Le mauser suédois pour les nuls

Message  Alain1963 Lun 16 Déc 2013, 03:36

salut La gang !!!!

Super ce poste !!!!  Le mauser suédois pour les nuls 117219  Très intéressent , surtout que c'est un de mes prochain achat !!!

 Le mauser suédois pour les nuls 72113 
Alain1963
Alain1963
Membre
Membre

Nombre de messages : 56
Age : 60
Localisation : Val d'Or , Abitibi , Québec
Date d'inscription : 10/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le mauser suédois pour les nuls Empty Re: Le mauser suédois pour les nuls

Message  CALIBRE 2B Lun 16 Déc 2013, 14:27

http://www.gotavapen.se/gota/artiklar/rifles_se/gev39_40.htm

CALIBRE 2B
CALIBRE 2B
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1586
Age : 69
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le mauser suédois pour les nuls Empty Re: Le mauser suédois pour les nuls

Message  cd ram Lun 16 Déc 2013, 14:53

CALIBRE 2B a écrit:Le filetage du canon . Il me semble en avoir vu avec un pare flammes ou frein de bouche non ? Et seulement sur les suédois  scratch

Bien vu !

Le lien que tu donnes après justifie les freins de bouche par le nombre de clavicules cassées avant leur adoption  Le mauser suédois pour les nuls 383119171 
cd ram
cd ram
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1016
Age : 74
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le mauser suédois pour les nuls Empty Re: Le mauser suédois pour les nuls

Message  Invité Lun 16 Déc 2013, 14:59

CALIBRE 2B a écrit:http://www.gotavapen.se/gota/artiklar/rifles_se/gev39_40.htm

Une découverte totale  Shocked  Impressionnant certainement difficile à trouver.  Shocked  Le genre de truc qui me plairait bien pour changer de l'allemand, avoir quelque chose qui sort de l'ordinaire. Concernant le calibre 8 x 58 que donnerait du 8 x 57 dedans ? Je suppose un peu de  rasta  Bref la question n'est pas là. Merci calibre2b pour ce lien. Tu vois quand tu veux que tu connais autre chose que la charcuterie corse.  Le mauser suédois pour les nuls 942193   Le mauser suédois pour les nuls 941308610  et  Le mauser suédois pour les nuls 3361380237  pour ton lien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mauser suédois pour les nuls Empty Re: Le mauser suédois pour les nuls

Message  CALIBRE 2B Lun 16 Déc 2013, 16:28

Par contre, il paraitrait que "kaboum" n'est pas garanti et que celà serait la raison pour laquelle ils s'en débarrassent. Je vous le vend comme je l'ai eu. Lorsque j'ai eu comme une envie d'en mettre un et que j'ai posé la question

de notre ami Voigtlander

Attention : The muzzle break had a tendency to come loose and caused accidents, beside it was very unpopular among the soldiers. The rifle was withdrawn from the units and was later sold abroad.

Traduction walou walou : Le frein de bouche avait tendance à prendre du jeu et à causa des accidents, d'autre part il était très impopulaire auprès des soldats. Le fusil a été retiré des unités et a été plus tard vendu à l'étranger.


Sont sympas ces suédois, c'est pourri alors on vend chez les autres
CALIBRE 2B
CALIBRE 2B
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1586
Age : 69
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le mauser suédois pour les nuls Empty Re: Le mauser suédois pour les nuls

Message  Invité Mar 17 Déc 2013, 09:46

Ouf,mon disque a la tête en bas,mais la vis a la couleur laiton du disque ...
Beau travail de recherche et merci pour toutes ces infos tackdriver. salut 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mauser suédois pour les nuls Empty Re: Le mauser suédois pour les nuls

Message  Invité Mar 17 Déc 2013, 12:47

Et je n'ai pas fini mon taf sur les RB et mauser suédois! Mon but actuel est de transférer une partie des connaissances qui sont dispo en anglais (ma langue maternelle) dans votre langue maternelle  Wink 

Maintenant juste une remarque sur le 98K suédois, il y a 2 versions:

- le m/39 qui tirait la cartouche m/39, appellation suédoise de la 8x57. 5000 de ces armes ont été commandées à l'Allemagne. dans quel but? Même les suédois n'ont aucune idée, ce modèle est resté moins d'1 an en service. A mon avis pour des raisons de logistique.

-le m/40 qui tirait la cartouche de mitrailleuse m/32 en 8x63. Cette cartouche était destinée à toutes les mitrailleuses équipant alors l'armée royale suédoise. Ce 98K était à l'origine prévu pour les servants de ces armes collectives. Puis un jour un officier a décidé d'utiliser ce fusil comme arme AC!  Shocked  On pense d'ailleurs que les m/40 sont en fait les m/39 qui ont été rechambrés.

Si cela vous intéresse je vous reparlerai du m/40 plus tard. Mais je n'en possède pas.....encore  :twisted: 


il tirait une cartouche de 8x63 (la cartouche m/32) qui était la cartouche de la mitrailleuse. Ce mauser était destiné aux servants de ces mitrailleuses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mauser suédois pour les nuls Empty Re: Le mauser suédois pour les nuls

Message  Invité Mar 17 Déc 2013, 14:03

vivement suite.  Le mauser suédois pour les nuls 122214 Le mauser suédois pour les nuls 122214 Le mauser suédois pour les nuls 122214 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mauser suédois pour les nuls Empty Re: Le mauser suédois pour les nuls

Message  ONCLEBOB Mar 17 Déc 2013, 18:22

Merci pour ces infos, j'ai ainsi pu retrouver ces marquages sur les miens.
Un est marqué HK et l'autre BK.
Ils proviennent donc de L’Artillerie côtière.
 salut 

------------------------

"Ein Volk, das keine Waffen tragen will, wird Ketten tragen!" Ernst Jünger 1895-1998

Législation armes -LIEN ACTIF-
Le mauser suédois pour les nuls 28tkoz9
ONCLEBOB
ONCLEBOB
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 772
Age : 56
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le mauser suédois pour les nuls Empty Re: Le mauser suédois pour les nuls

Message  parachute24 Lun 22 Aoû 2016, 17:58

Invité a écrit:



Mais à quoi sert ce petit sac ?

Le mauser suédois pour les nuls DSC_0310_zps0a2ada84

Le mauser suédois pour les nuls DSC_0311_zps23d3dcd6

Il était utilisé lors des exercices de temps de paix pour récupérer les étuis vides de cartouches à balles de bois. C’est un accessoires écologique avant l’heure.

Bonjour à tous ,quelqu'un connaîtrait il la date de la première utilisation de cet objet ? scratch
parachute24
parachute24
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 392
Age : 43
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le mauser suédois pour les nuls Empty Re: Le mauser suédois pour les nuls

Message  Tourblanche Lun 22 Aoû 2016, 18:55

-le m/40 qui tirait la cartouche de mitrailleuse m/32 en 8x63.

    Ces armes auraient été vendues en Israël ( 1950 )  et au Guatemala

    Les armes israélienne auraient été transformées en 7,65 NATO   ?

     Il y a eu une grosse offre de  6,5    par Century Arms  en 1987  , sur le marché nord américain   . 
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le mauser suédois pour les nuls Empty Re: Le mauser suédois pour les nuls

Message  parachute24 Lun 22 Aoû 2016, 20:04

Du coup le récupérateur de cartouches est il considéré comme un accessoire réglementaire du M96 ? scratch
parachute24
parachute24
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 392
Age : 43
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le mauser suédois pour les nuls Empty Carl Gustafs M96 de 1903

Message  grisbigoudi Dim 28 Aoû 2016, 14:10

Bonjour à Tous.
Je me suis dégotté un Carl Gustafs de 1903 de toute beauté (on dirait qu'il sort de l'arsenal) en calibre d'origine pour une somme relativement basse. Sur tireurs.org j'ai obtenu des informations sur la possible implantation d'un dioptre et d'un guidon sous tunnel. J'ai trouvé un dioptre Söderin en Suède et un guidon sous tunnel chez un armurier de Pas de Calais. Les trous de fixation du dioptre étaient déjà réalisés (ce qui m'a simplifié l'existence), il était fourni avec ses vis et je n'ai eu qu'à le monter. Après dépose du guidon j'ai posé le tunnel qui englobe l'embase et j'ai vérifié la hauteur du montage en visant à travers l'âme du canon sur un point distant d'environ 150m et ça tombait pile poil avec la visée dioptre. J'ai effectué mon premier tir au stand 200m et j'ai été agréablement surpris de constater que les louanges qu'on apporte à cette arme ne sont pas usurpées. Malgré quelques déboires de rechargement (les amorces ressortaient à moitié sorties de leur logement) j'en ai déduit qu'il y avait sans doute surpression (je mettais 3 grammes de Vihta N165), j'ai donc redescendu la charge à 2.70g et les amorces ressortent nickels. La mesure au chronographe indique 825m/s et c'est amplement suffisant.
J'aimerai la tester à 600m mais aucun stand ne le permet dans ma région (58). J'ai seulement un 300m à Sancoins et c'est à 100 bornes de chez moi. Quand la chasse sera ouverte je vais me dégotter un site sauvage où je pourrai faire mes essais. Bien cordialement. vive le CG96.

grisbigoudi
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 82
Date d'inscription : 11/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le mauser suédois pour les nuls Empty Re: Le mauser suédois pour les nuls

Message  MikeDundee Dim 28 Aoû 2016, 15:03

grisbigoudi a écrit:Bonjour à Tous.
Je me suis dégotté un Carl Gustafs de 1903 de toute beauté (on dirait qu'il sort de l'arsenal) en calibre d'origine pour une somme relativement basse. Sur tireurs.org j'ai obtenu des informations sur la possible implantation d'un dioptre et d'un guidon sous tunnel. J'ai trouvé un dioptre Söderin en Suède et un guidon sous tunnel chez un armurier de Pas de Calais. Les trous de fixation du dioptre étaient déjà réalisés (ce qui m'a simplifié l'existence), il était fourni avec ses vis et je n'ai eu qu'à le monter. Après dépose du guidon j'ai posé le tunnel qui englobe l'embase et j'ai vérifié la hauteur du montage en visant à travers l'âme du canon sur un point distant d'environ 150m et ça tombait pile poil avec la visée dioptre. J'ai effectué mon premier tir au stand 200m et j'ai été agréablement surpris de constater que les louanges qu'on apporte à cette arme ne sont pas usurpées. Malgré quelques déboires de rechargement (les amorces ressortaient à moitié sorties de leur logement) j'en ai déduit qu'il y avait sans doute surpression (je mettais 3 grammes de Vihta N165), j'ai donc redescendu la charge à 2.70g et les amorces ressortent nickels. La mesure au chronographe indique 825m/s et c'est amplement suffisant.
J'aimerai la tester à 600m mais aucun stand ne le permet dans ma région (58). J'ai seulement un 300m à Sancoins et c'est à 100 bornes de chez moi. Quand la chasse sera ouverte je vais me dégotter un site sauvage où je pourrai faire mes essais. Bien cordialement. vive le CG96.



Je ne pense pas que ce soit une excellente idée, en plus de risquer de "se faire" un ramasseur de champignons tu risques également la garde à vue pour braconnage... 
(va expliquer au garde chasse que tu faisais des tests)
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3535
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le mauser suédois pour les nuls Empty Re: Le mauser suédois pour les nuls

Message  turbine Dim 28 Aoû 2016, 17:18

belle recherche
bravo!!

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 994
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le mauser suédois pour les nuls Empty Re: Le mauser suédois pour les nuls

Message  vince24 Mar 20 Sep 2016, 21:26

Puisque ce post s'appelle le Mauser suédois pour les nuls, cela me paraitre être le bon endroit pour poser une question de base...

Quelle munition manufacturée pour un mauser suédois des premières années ?

En gros de ce que je vois j'ai le choix entre les partizan de chez Fiesinger ou au même prix Luxembourg les Selliet Bellot. 

Mais les SB sont des 'SE' Question
Quid des Partizans ? sont-elles aussi des 'SE' ?
Y a t'il vraiment un problème à tirer des SE dans un mauser de 1900 ? 
Une des marques est-elle clairement meilleure que l'autre ?

Je précise qu'il s'agit de tir occasionnel, pas intensif, mais tout de même dans un but de précision.

Merci !
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1331
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le mauser suédois pour les nuls Empty Re: Le mauser suédois pour les nuls

Message  HELIX Mar 20 Sep 2016, 21:32

Le mauser suédois pour les nuls 72113

J'utilise les partizan dans mon vénérable m/96 de 1900 et dans ma carabine m/94 sans aucun souci .
Elles ne sont pas SE mais vendues comme Swedish .

Le mauser suédois pour les nuls 242827 Le mauser suédois pour les nuls 335982 Le mauser suédois pour les nuls 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24822
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le mauser suédois pour les nuls Empty Re: Le mauser suédois pour les nuls

Message  vince24 Mar 20 Sep 2016, 22:46

Merci - et tu es toujours vivant pour en parler.  Very Happy

J'avais en effet lu quelque part sur ce forum que les munitions dites "SE" avaient une pression trop haute pour les suédois les plus anciens. 

D'où mon inquiétude: Je ne voudrais pas me retrouver avec un levier de culasse - fusse t-il au numéro d'un Oberndorf 1900 - logé entre mes deux hémisphères cérébrales suite à une surpression.  

D'autre part quelqu'un a t-il eu l'occasion de comparer les Partizans et les SB sur ce calibre et avec ces armes ?
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1331
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le mauser suédois pour les nuls Empty Re: Le mauser suédois pour les nuls

Message  yaya1er Mar 20 Sep 2016, 22:56

Déjà, si tu veux tirer de la manufacturée avec de moindres risques, assure-toi que les cartouches et la chambre sont bien dégraissées.
En as-tu déjà tiré?
Si oui, regarde bien l'amorce et compare-les avec des amorces non percutées. Tu auras déjà une idée sur une éventuelle surpression.
Tu peux poster les photos et demander un avis.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4943
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum