Un moule lee pas si mal pour le 1873

+12
lord kokran
Jeppesen
Quentin1873
LP
lu1900
labrocante37
Verchère
tintin
Fra78
Lebel 30
Pocomas
Lurtz
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Un moule lee pas si mal pour le 1873 - Page 3 Empty Re: Un moule lee pas si mal pour le 1873

Message  GM15 Jeu 27 Fév 2020, 17:37

Info : l'artisan français dont le pseudo est Nétavoise  propose toujours ses moules. J'en ai plusieurs et je trouve qu'ils sont de très bonne qualité.
 
Exemple d'annonce active sur Natura :
 
https://www.naturabuy.fr/MOULE-A-BALLE-POUR-1873-A-2-CAVITES-DE-FORME-TRONCONIQUE-item-5902278.html

Mais il a fait et peut probablement encore faire plusieurs profils de balles à la demande. Et il réalise aussi du "sur-mesure". 

Perso je n'utilise en ogives que des Minié, à fond très creux : au moins je suis sûr que les balles prennent les rayures et les suivent tout le long du canon. Et ce sans faire appel à des charges "excessives". Mon moule est un "sur-mesure" de Nétavoise, modifié.
 
Résultats :
Un moule lee pas si mal pour le 1873 - Page 3 Ogives10
 
Avec des charges de PN je remplis la cavité avec un matériau souple (ici du liège aggloméré), qui empêche le "vide" sur la poudre mais ne gène pas l'expansion de la balle. Cf la balle longue de gauche tirée à la PN.
 
Les moules Minié de Nétavoises sont adaptables sur la longueur de la cavité, et même sa forme si on dispose d'un petit tour.
Avec le même moule on peut obtenir des balles longues (à gauche sur la photo) ou plus courtes (à droite) en ajoutant une rondelle bien calibrée.
GM15
GM15
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 289
Age : 74
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un moule lee pas si mal pour le 1873 - Page 3 Empty Re: Un moule lee pas si mal pour le 1873

Message  LP Jeu 27 Fév 2020, 17:41

C'est une bonne nouvelle, je pensais qu'il avait arrêté son activité. Il m'a fait un excellent moule pour Gras sur le tracé de JP Sedent. A recommander salut
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3216
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un moule lee pas si mal pour le 1873 - Page 3 Empty Re: Un moule lee pas si mal pour le 1873

Message  lord kokran Jeu 27 Fév 2020, 20:01

Je voudrais le prendre le moule sur naturabuy. Vous me conseillez quoi niveau modification possible par le vendeur. J'ai des douilles H&C et à partir de 44 40 ? merci

lord kokran
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 363
Age : 52
Localisation : nord
Date d'inscription : 12/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un moule lee pas si mal pour le 1873 - Page 3 Empty Re: Un moule lee pas si mal pour le 1873

Message  tintin Jeu 27 Fév 2020, 20:54

mon avis si ce moule sort des ogives aussi moche que sa 
c'est pas moi qui l'achèterais  salut
tintin
tintin
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 379
Age : 82
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un moule lee pas si mal pour le 1873 - Page 3 Empty Re: Un moule lee pas si mal pour le 1873

Message  LP Jeu 27 Fév 2020, 21:00

tintin a écrit:mon avis si ce moule sort des ogives aussi moche que sa 
c'est pas moi qui l'achèterais  salut
Elles ne sont pas très belles en effet, mais il sait faire mieux, il suffit de lui envoyer la balle que l'on veut obtenir ou un dessin coté, et il fait un moule sur mesure. A voir avec lui.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3216
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un moule lee pas si mal pour le 1873 - Page 3 Empty Re: Un moule lee pas si mal pour le 1873

Message  Lebel 30 Jeu 27 Fév 2020, 21:11

tintin a écrit:mon avis si ce moule sort des ogives aussi moche que sa 
c'est pas moi qui l'achèterais  salut

C'est pas ma tasse de thé non plus , des SWC dans un 73 ça fait plutôt drôle Crying or Very sad 
Je préfèrerais attendre et fouiner par-ci  par-la afin de trouver plus réglementaire !!
Ce n'est que mon avis ! Wink
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un moule lee pas si mal pour le 1873 - Page 3 Empty Re: Un moule lee pas si mal pour le 1873

Message  Lebel 30 Jeu 27 Fév 2020, 21:16

LP a écrit:
tintin a écrit:mon avis si ce moule sort des ogives aussi moche que sa 
c'est pas moi qui l'achèterais  salut
Elles ne sont pas très belles en effet, mais il sait faire mieux, il suffit de lui envoyer la balle que l'on veut obtenir ou un dessin coté, et il fait un moule sur mesure. A voir avec lui.

Apparemment il n'en fait plus puisqu'il dit qu'il n'a plus de machine a outils ! Shocked
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un moule lee pas si mal pour le 1873 - Page 3 Empty Re: Un moule lee pas si mal pour le 1873

Message  lord kokran Jeu 27 Fév 2020, 21:16

merci j'attends et j'attendrais de trouver mieux alors Wink

lord kokran
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 363
Age : 52
Localisation : nord
Date d'inscription : 12/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un moule lee pas si mal pour le 1873 - Page 3 Empty Re: Un moule lee pas si mal pour le 1873

Message  LP Ven 28 Fév 2020, 07:39

lord kokran a écrit:merci j'attends et j'attendrais de trouver mieux alors Wink
Après, il y a toujours les balleurope. Disponibles et pas très chères.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3216
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un moule lee pas si mal pour le 1873 - Page 3 Empty Re: Un moule lee pas si mal pour le 1873

Message  Lebel 30 Mer 04 Mar 2020, 21:19

LP a écrit:
lord kokran a écrit:merci j'attends et j'attendrais de trouver mieux alors Wink
Après, il y a toujours les balleurope. Disponibles et pas très chères.

Personne n'a l'air intéressé par les "balleurope" !! Very Happy ,no comment !! Un moule lee pas si mal pour le 1873 - Page 3 72113
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un moule lee pas si mal pour le 1873 - Page 3 Empty Re: Un moule lee pas si mal pour le 1873

Message  tintin Mer 04 Mar 2020, 21:28

comme tu dis ;les balleurope sont bien mais c'est toujours 
le probleme des deux diametre de sertissage qui pose probleme :
enfin pour moi  Un moule lee pas si mal pour le 1873 - Page 3 72113
tintin
tintin
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 379
Age : 82
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un moule lee pas si mal pour le 1873 - Page 3 Empty Re: Un moule lee pas si mal pour le 1873

Message  LP Jeu 05 Mar 2020, 07:28

Lebel 30 a écrit:
LP a écrit:
lord kokran a écrit:merci j'attends et j'attendrais de trouver mieux alors Wink
Après, il y a toujours les balleurope. Disponibles et pas très chères.

Personne n'a l'air intéressé par les "balleurope" !! Very Happy ,no comment !! Un moule lee pas si mal pour le 1873 - Page 3 72113
Elles ont  le défaut d'être un peu dures et, du moins à l'époque ou j'en ai achetées, d'être mal finies mais pour ceux qui ne veulent pas couler, elles ont le mérite d'exister et de ne pas être très chères.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3216
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un moule lee pas si mal pour le 1873 - Page 3 Empty Re: Un moule lee pas si mal pour le 1873

Message  Lebel 30 Jeu 05 Mar 2020, 09:32

LP a écrit:
Lebel 30 a écrit:
LP a écrit:
lord kokran a écrit:merci j'attends et j'attendrais de trouver mieux alors Wink
Après, il y a toujours les balleurope. Disponibles et pas très chères.

Personne n'a l'air intéressé par les "balleurope" !! Very Happy ,no comment !! Un moule lee pas si mal pour le 1873 - Page 3 72113
Elles ont  le défaut d'être un peu dures et, du moins à l'époque ou j'en ai achetées, d'être mal finies mais pour ceux qui ne veulent pas couler, elles ont le mérite d'exister et de ne pas être très chères.
Certes , ça dépanne bien quand même malgré quelques défauts Wink , pas très chère ? dans les 70€ les 500 + le port c'est pas donné quand même Shocked
Sûre qu'elles ont le mérite d’exister et c'est un plus car ça arrange pas mal de monde clown.
Il faut dire aussi que depuis les débuts il y a eu quand même une certaine amélioration dans la fabrication Cool .
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un moule lee pas si mal pour le 1873 - Page 3 Empty Re: Un moule lee pas si mal pour le 1873

Message  Invité Jeu 05 Mar 2020, 09:48

tintin a écrit:comme tu dis ;les balleurope sont bien mais c'est toujours 
le probleme des deux diametre de sertissage qui pose probleme :
enfin pour moi  Un moule lee pas si mal pour le 1873 - Page 3 72113


j'en ai consommé pas mal au début. je recharge avec un JO en 44. ça ne sertit pas mais la rétention est largement suffisante. je n'ai jamais de problème . surtout avec l'utilisation de douilles épaisse à base de 44 magnum . Un moule lee pas si mal pour le 1873 - Page 3 3361380237  (contrairement au jo en 11mm73 Un moule lee pas si mal pour le 1873 - Page 3 180218 )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un moule lee pas si mal pour le 1873 - Page 3 Empty Re: Un moule lee pas si mal pour le 1873

Message  tintin Mar 10 Mar 2020, 11:12

salut les amis 
si cela peut vous interresser  j'ai  fait un essais de rechargement 
avec des billes de 451 de 136 grains avec une charge de 
0.17 de ba 10  et  sa marche tres bien : Un moule lee pas si mal pour le 1873 - Page 3 72113
tintin
tintin
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 379
Age : 82
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un moule lee pas si mal pour le 1873 - Page 3 Empty Re: Un moule lee pas si mal pour le 1873

Message  Pocomas Mer 22 Avr 2020, 19:07

Le vendeur "Fabien91" sur "achète nature" peut faire des balles de 1873 avec le moule NEI dessiné par Luis et Lolo
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19171
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un moule lee pas si mal pour le 1873 - Page 3 Empty Re: Un moule lee pas si mal pour le 1873

Message  chamelot Dim 16 Aoû 2020, 11:44

:Hi !:Bonjour a tous...Je rebondie un peu tard sur ce post, et apres l'avoir consulté, je me permet de donner mon avis et ma recette. Pour lebel 30...J'utilise ce moule spécifique et assez rare , car plus frabriqué, qu'est le Lynx 1155 distribué autrefois par le Hussard. Lebel 30 l'a trafiqué, pour une meilleur retention dans l'étuis, et l'ogive sort a 230 grs, alors que l'ogive d'origine est a 185 grs!! La lynx sort normalement a 175 grs...(une balle legere pour preserver l'arme, c'est ce qui se disait a l'époque!!) ca suffit amplement. Pour la rétention, je n'ai jamais eu de probleme, car cette ogive montée sur un étuis a 18,5mn, ne peut se dechausser si le Chamelot possede son barillet non trafiqué (réalésage!!)....D'autres part, en plus, je monte ces ogives sur mes étuis recalibrés, avec un gas-check en papier craft (rondelle de 14mn) pour amélioré la rétention, ce gas check est monté sur le retreint bien sur, sinon on tire calepiné,  ensuite il me faut une pince pour l'enlever si je le désire...Quand meme !! J'obtient un excellent groupement avec cette méthode, meme si la balle ronde est plus confortable, car tres peu de contre visée. Apres face a la cible, en compet, je ne suis pas au niveau de voxan...Un médaille aux ADF a Chamelot Delvigne...J'en reve...Faut quand meme taper en dessus de 90pts!!! scratch Moi je reste scotché a 78-85 pts en moyenne....Une fois 89pts en concours a Poitier .   PS: je rappel que le certissage en poudre noire n'est pas obligatoire, mais je comprend que les tireurs, qui sont équipés de presse, tout le tra la la... essaye !! ma recette concerne uniquement les arquebusiers, qui ne font que de la poudre noire bien sur Very Happy .

chamelot
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 123
Age : 68
Date d'inscription : 08/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un moule lee pas si mal pour le 1873 - Page 3 Empty Re: Un moule lee pas si mal pour le 1873

Message  Tupolef Dim 27 Déc 2020, 10:28

Bonjour à tous,

Je rebondis également un peu tard sur ce post, mais pour ceux qui n’ont pas de machine outil et qui veulent une solution clé en main. Il existe plusieurs moules chez old west bullet mould. 

Je ne parlerai que de celui que je possède et qui me donne d’excellents résultats.

Le moule qui est à la base pour du 44 remington à commander en version 215 grains pour notre vénérable ancêtre:

https://oldwestbulletmoulds.com/shop/ols/products/44-remington-248gr-heel-double-cavity-mould

Le sertisseur pour balles à base rétreinte, j’ai même demandé à Bernie (le patron qui est vraiment super sympa) s’il pouvait me faire deux poussoirs pour douilles de 18mm et 22mm de longueur, il m’a réalisé les deux sans me demander de supplément. Il fonctionne très bien sur des douilles à base de 44/40 ou de 8x57jrs (dont l’intérieur a été réalésé car trop épais)


https://oldwestbulletmoulds.com/shop/ols/products/11mm-french-1873-heel-bullet-crimp-die

Et enfin le recalibreur pour ogives à base rétreinte (il suffit juste de préciser le diamètre voulu):

https://oldwestbulletmoulds.com/shop/ols/products/lyman-heel-bullet-size-dies

Ce n’est pas certainement la solution la plus économique, mais elle a le mérite d’exister et encore une fois d’être clé en main. De plus le sertissage est vraiment rapide, le rechargement devient vraiment facile. 
La précision obtenue est excellente avec 0,7 gramme de poudre noire suisse 1. J’ai pu récupérer une ogive coulée en plomb pur après tir et il s’avère que la base rétreinte gonfle dans le canon jusqu’à atteindre le diamètre du fond de rayure.

Ici une photo d’une cartouche montée, un peu trop sertie à mon goût, promis je me suis calmé ^^

Un moule lee pas si mal pour le 1873 - Page 3 201227103342799615

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un moule lee pas si mal pour le 1873 - Page 3 Empty Re: Un moule lee pas si mal pour le 1873

Message  chamelot Dim 27 Déc 2020, 18:33

Bonjour. OK ca va le faire....Seul petit bémol, la balle d'origine faisait (et fait toujours, j'en ai encore quelques unes en collection) 185 grs....La mienne (voir post plus haut) fait 175 grs.....!! Je pense que, a 215 grs, tu est un peu haut. Il y avait une "légende", qui disait que Lynx avait fait ce moule, en etant 10 grs en dessous de l'ogive d'origine, pour preserver l'arme, qui avait la facheuse a prendre de l'entrefer, si on utilisait des charges et projos non adapté....Mais bon...Au bout de combien de cps ?? je ne sais pas....Et les légendes parfois.. scratch

chamelot
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 123
Age : 68
Date d'inscription : 08/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un moule lee pas si mal pour le 1873 - Page 3 Empty Re: Un moule lee pas si mal pour le 1873

Message  chamelot Dim 27 Déc 2020, 18:33

Bonjour. OK ca va le faire....Seul petit bémol, la balle d'origine faisait (et fait toujours, j'en ai encore quelques unes en collection) 185 grs....La mienne (voir post plus haut) fait 175 grs.....!! Je pense que, a 215 grs, tu est un peu haut. Il y avait une "légende", qui disait que Lynx avait fait ce moule, en etant 10 grs en dessous de l'ogive d'origine, pour preserver l'arme, qui avait la facheuse a prendre de l'entrefer, si on utilisait des charges et projos non adapté....Mais bon...Au bout de combien de cps ?? je ne sais pas....Et les légendes parfois.. scratch

chamelot
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 123
Age : 68
Date d'inscription : 08/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un moule lee pas si mal pour le 1873 - Page 3 Empty Re: Un moule lee pas si mal pour le 1873

Message  Tupolef Dim 27 Déc 2020, 18:39

chamelot a écrit:Bonjour. OK ca va le faire....Seul petit bémol, la balle d'origine faisait (et fait toujours, j'en ai encore quelques unes en collection) 185 grs....La mienne (voir post plus haut) fait 175 grs.....!! Je pense que, a 215 grs, tu est un peu haut. Il y avait une "légende", qui disait que Lynx avait fait ce moule, en etant 10 grs en dessous de l'ogive d'origine, pour preserver l'arme, qui avait la facheuse a prendre de l'entrefer, si on utilisait des charges et projos non adapté....Mais bon...Au bout de combien de cps ?? je ne sais pas....Et les légendes parfois.. scratch

Sincèrement nous comme 4 à utiliser ce moule dans mon entourage, et RAS après plusieurs centaines de coup tirés à la poudre noire, avec une excellente précision. Je pense que tant que l’on reste en PN il n’y a pas de soucis, la psf avec une charge mal adaptée fera certainement plus de mal même avec un projectile plus léger.

Old west propose un autre moule à balle plus légère que je n’ai pas essayé (165 grains)

https://oldwestbulletmoulds.com/shop/ols/products/11mm-french-165gr-heel-bullet-double-cavity-mould


Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un moule lee pas si mal pour le 1873 - Page 3 Empty Re: Un moule lee pas si mal pour le 1873

Message  Pocomas Dim 27 Déc 2020, 22:32

Merci pour ces infos, une balle effectivement un peu lourde à 215 grains me m'affole pas, par contre je n'utiliserais pas la 165 grains. 

Ces moules ne peuvent s'utiliser qu'avec des poignées Lee ?
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19171
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un moule lee pas si mal pour le 1873 - Page 3 Empty Re: Un moule lee pas si mal pour le 1873

Message  Tupolef Dim 27 Déc 2020, 22:44

Pocomas a écrit:Merci pour ces infos, une balle effectivement un peu lourde à 215 grains me m'affole pas, par contre je n'utiliserais pas la 165 grains. 

Ces moules ne peuvent s'utiliser qu'avec des poignées Lee ?

La poignée lee pour moules à 6 cavités (pas celle qui est livrée sur les moules standards). J’avoue que j’ai aussi des pinces lyman et rcbs et il me semble que ça fonctionne aussi de mémoire. Si tu es intéressé je peux y regarder demain.

Je penses avoir aussi conservé l’ogive que j’ai pu récupérer. Elle avait été coulée en plomb pur et tirée avec 0,7 gramme de poudre noire suisse 1, je posterai la photo si je la retrouve. Cela permettra de montrer que la base rétreinte gonfle au départ du coup pour atteindre le diamètre de fond de rayure.

Une petite photo du moule pour la route

Un moule lee pas si mal pour le 1873 - Page 3 8b3d4210
Un moule lee pas si mal pour le 1873 - Page 3 A5faf110

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un moule lee pas si mal pour le 1873 - Page 3 Empty Re: Un moule lee pas si mal pour le 1873

Message  Lurtz Dim 27 Déc 2020, 23:20

Moule très intéressant !

Ah en passant, j'ai trouvé un moule ayant le même profil que le premier que je présente mais avec une balle de 190gr, la précision est meilleure.

J'en profite pour demander si il y a un sujet dans le forum qui traite du graissage des balles et des outils utilisés, car je n'y connais absolument rien dans ce domaine.
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1115
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un moule lee pas si mal pour le 1873 - Page 3 Empty Re: Un moule lee pas si mal pour le 1873

Message  Tupolef Lun 28 Déc 2020, 12:46

Pocomas a écrit:Merci pour ces infos, une balle effectivement un peu lourde à 215 grains me m'affole pas, par contre je n'utiliserais pas la 165 grains. 

Ces moules ne peuvent s'utiliser qu'avec des poignées Lee ?

Bonjour je viens d’essayer, le moule de monte sur pince rcbs sans problème, et il devrait se monter sur la pince lyman avec une toute petite modification de la pince. Les « branches » sur lesquelles viennent se fixer le moule ont une épaisseur donnée, puis leur épaisseur augmente, le moule vient butter contre cette sur épaisseur, ce qui empêche de mettre les vis de fixation, les trous ne sont pas en face. Il faudrait réduire l’épaisseur sur même pas 1mm de longueur, là où l’épaisseur augmente. Rien de bien méchant.

Ici une photo d’un projectile tiré, on voit bien que la base a gonflé pour prendre le fond de rayure. Désolé le projectile a déjà quelque années et la qualité de photo n’est pas terrible.
Un moule lee pas si mal pour le 1873 - Page 3 4d883910Un moule lee pas si mal pour le 1873 - Page 3 Cb7a1210

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum