Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877 Empty Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877

Message  Invité Mer 5 Fév 2020 - 14:05

Bonjour,

Je viens d'acquérir un colt lightning 1877 (pas encore recu) dont la gachette ne revient pas. Ce serait selon le vendeur le ressort de rappel de la détente.
Auriez-vous une idée de à quoi ressemble cette piece sur le lightning et où pourrais-je m'en procurer ?

Merci d'avance !  

Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877 Lf10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877 Empty Re: Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877

Message  Invité Mer 5 Fév 2020 - 14:18

ça a l'air d’être une belle m.... mécanique Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877 383119171
https://www.google.com/search?q=colt+1877+lightning+DIAGRAM&tbm=isch&ved=2ahUKEwjauM78y7rnAhVI9hoKHco0DSYQ2-cCegQIABAA&oq=colt+1877+lightning+DIAGRAM&gs_l=img.3...151300.155597..155905...0.0..0.88.589.8......0....1..gws-wiz-img.......0i8i30.dZGy-OKPxSc&ei=VM06Xtq-Esjsa8rptLAC&bih=543&biw=1244&client=firefox-b-d#imgrc=ufwiovGo-xGQ5M

Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877 3523_2402_1047-sauer-sohn-brake-parts
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877 Empty Re: Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877

Message  Invité Mer 5 Fév 2020 - 18:39

J'hésite entre ça ou ça:

https://jack-first-gun-parts.myshopify.com/products/colt-double-actionlightning-trigger-spring

http://www.lodgewood.com/1877-Colt-Lightning-Sear-and-Cylinder-Stop-Tension-Spring-Reproduction_p_3267.html
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877 Empty Re: Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877

Message  Verchère Jeu 6 Fév 2020 - 0:54

La première chose à faire est peut-être d'attendre l'arrivée de l'arme, pour identifier le défaut qui n'est pas forcément celui indiqué par le vendeur. La forme de la pièce ira alors de soi (à moins qu'elle ne manque carrément).

D'ailleurs... je ne me souviens d'aucun cas dont j'aie eu directement connaissance, et où le défaut était celui annoncé.
Je devrais même préciser : où les défauts étaient celui annoncé ...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877 Empty Re: Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877

Message  Invité Jeu 6 Fév 2020 - 8:11

Tout à fait tu n'as pas tort merci. Je ferai des photos démonté
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877 Empty Re: Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877

Message  Invité Jeu 6 Fév 2020 - 15:36

Et visiblement je ne suis pas le seul

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877 Empty Re: Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877

Message  Invité Lun 17 Fév 2020 - 9:00

Verdict: ressort de rappel fendu. 
Si quelqu'un à ça dans ses tiroirs..... salut

Sur la photo, c'est la  piece avec un trou. L'autre est un réusinage de ma part à partir d'une lame ressort avant que je ne la detruise en essayant de percer

Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877 Img_2013
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877 Empty Re: Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877

Message  Invité Lun 17 Fév 2020 - 9:41

Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877 72113 faits le perçage en premier  Wink


j'ai fais un ressort similaire pour un baby Perrin dans une lame de scie à métaux Idea
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877 Empty Re: Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877

Message  Invité Mar 18 Fév 2020 - 20:22

Je viens avec une bonne nouvelle ! Le Colt est réparé ! Et entièrement par bibi Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877 849254 
J'ai réusiné un ressort une première fois dans un "mainspring" de revolver que j'avais en stock. Après avoir mis à la cote, j'ai tenté de percer le trou de vis: impossible, tous mes forets ont pété. J'ai fait à la perceuse à colonne: impossible. J'ai fini par péter la pièce. J'ai failli baisser les bras. Puis on m'a donné l'idée de faire une encoche à la dremel au lieu d'un trou. J'ai réusiné une nouvelle pièce, par chance, légèrement courbée comme l'originale. Et là.... bingo. J'ai tout remonté et... ça marche Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877 143782

Voici le tuto de montage démontage qui m'a bien aidé, réalisé par un passionné: 

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877 Empty Re: Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877

Message  Verchère Mer 19 Fév 2020 - 1:49

Ces ressorts n'ont généralement pas besoin d'être trempés très sec ; on peut donc les tailler à la scie, limer et percer dans une lame de ressort de suspension "pas trop dure" ; par exemple Fiat 127.

Personnellement je préfère me compliquer inutilement la vie : je recuis, je façonne, je cintre puis je re-trempe (avec revenu). Ce qui économise bien l'outillage !
Et ne disposant pas de Fiat 127 je prends n'importe quel ressort (dent de faneuse ou même suspension avant de bagnole) que je redresse et martèle (à chaud) pour en faire une lame de l'épaisseur désirée. C'est plus simple que de chercher partout...

PS : recuire, tailler, tremper un ressort plat de forme simple , j'ai pas appris ça à l'école technique !
Je l'ai tout bêtement appris durant mon adolescence, en lisant Cibles et La Gazette des Armes.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877 Empty Re: Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877

Message  Invité Mer 19 Fév 2020 - 8:34

Merci pour ton retour. Si tu as quelques infos plus techniques sur le trempage / recuit de petite piece comme le ressort, ce serait top !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877 Empty Re: Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877

Message  Verchère Jeu 20 Fév 2020 - 0:40

Je pense que l'Instruction de 1905 (lien au bas de ce message) explique tout ce qu'il faut savoir (au chapitre "réparations", assez loin dans le PDF).
Il faut juste savoir qu'à l'époque le terme "recuit" s'utilisait indifféremment pour "recuit" (au dessus de 700 à 800° soit rouge cerise) et pour "revenu" (en dessous de 500° soit rouge sombre naissant).

Pour les ressorts (fort taux de carbone) le recuit ne demande pas de dépasser 800°, et le revenu se fait vers 300° (bleu, ou "huile flambante"). On ne connaît jamais la nuance exacte d'un acier de récupération, mais les températures et temps de chauffe que de nos jours on spécifie d'une façon très précise, ne sont déterminantes que pour atteindre les caractéristiques maximales. En régle générale, avec des tempéatures "passe-partout" on obtient déjà un résultat satisfaisant.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877 Empty Re: Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877

Message  poudreverte Sam 11 Avr 2020 - 13:03

DWM a écrit:Je viens avec une bonne nouvelle ! Le Colt est réparé ! Et entièrement par bibi Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877 849254 
J'ai réusiné un ressort une première fois dans un "mainspring" de revolver que j'avais en stock. Après avoir mis à la cote, j'ai tenté de percer le trou de vis: impossible, tous mes forets ont pété. J'ai fait à la perceuse à colonne: impossible. J'ai fini par péter la pièce. J'ai failli baisser les bras. Puis on m'a donné l'idée de faire une encoche à la dremel au lieu d'un trou. J'ai réusiné une nouvelle pièce, par chance, légèrement courbée comme l'originale. Et là.... bingo. J'ai tout remonté et... ça marche Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877 143782

Voici le tuto de montage démontage qui m'a bien aidé, réalisé par un passionné: 

Je decouvre ma video par hasard en parcourant le forum... ravi si elle a pu aider  Wink
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 647
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877 Empty Re: Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877

Message  El Pasota Sam 11 Avr 2020 - 13:10

voxan a écrit:Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877 72113 faits le perçage en premier  Wink

Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877 671531  Et après tu mets ta pièce à la côte.

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2690
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877 Empty Re: Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877

Message  poudreverte Sam 11 Avr 2020 - 13:38

L'ideal est de faconner le ressort dans un morceau de tole d'acier XC75 non trempé : facile à scier, limer, percer, plier...
Puis de le tremper une fois fini.
Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877 Img_5417
Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877 Img_5416
Ressort : chauffer au rouge, tremper dans l'huile, puis faire revenir au bleu...
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 647
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877 Empty Re: Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877

Message  1874 Sam 11 Avr 2020 - 15:01

On la trouve ou la xc75 ?? Suspect Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877 72113

1874
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 343
Age : 58
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877 Empty Re: Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877

Message  poudreverte Sam 11 Avr 2020 - 15:05

1874 a écrit:On la trouve ou la xc75 ?? Suspect Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877 72113
 Chez Weber metaux a paris, et plus generalement chez les marchands de metaux je suppose.
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 647
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877 Empty Re: Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877

Message  Verchère Dim 12 Avr 2020 - 2:29

Pas toujours facile de commander un bout de tôle d'acier de la nuance désirée !
Et quant on trouve c'est par petits débits au prix de l'or ; ou par plaques de 2 mètres carrés au prix du plaqué-or !

C'est pourquoi je trouve bien plus simple de marteler un gros ressort rond sur l'enclume. Avant d'avoir une enclume j'utilisais un bout de rail de chemin de fer, et avant d'avoir une forge c'était un barbecue soufflé par un gonfleur à pied pour matelas pneumatique. Dans le fourneau ça va pas : pas assez de contrôle, la porte trop souvent ouverte enfume la pièce, et je me fais engueuler !
Le chalumeau ou la torche à butane j'ose pas, parce-que les vieux outilleurs de l'Alsthom hurlaient quand on en parlait : "c'est du travail de sagouin, ça décarbure l'acier et après c'est plus que du fer doux !". Mais y-en a beaucoup que ça ne semble pas gêner, alors peut-être était-ce exagéré ; seulement le pli est pris, et quand j'ose le faire je m'auto-flagelle pour me punir...

Sinon, en lame déjà plate et par épaisseur dégressive : ressorts de kick de moto, de lanceur de tondeuse à gazon, de vieux réveil... Aussi le cerclage de palettes, mais c'est pas super-dur.
La lame de scie à métaux c'est plutôt trop dur (d'autant que certaines sont en HSS, pas particulièrement souple et trempant vers 1200°), mais la partie "douce" des lames "bi-métal" (soit 90% de la largeur) est parfois intéressante.
La scie à ruban, c'est pas mal aussi...
La "tôle bleue" (acier pré-traité) est souvent utilisée pour des ressorts plats à caractéristiques moyennes. On la travaille usuellement à l'état dur, par cisaillage ou poinçonnage (c'est dur, mais franc).

D'ailleurs, je vous le dis comme je l'ai lu, autrefois les trous dans les ressorts, les plaques de platine et même les lumières de mise à feu pour silex se faisaient par poinçonnage (un poinçon trempé et un bon coup de marteau), car les forêts à métaux étaient encore bien primitifs. C'est encore en usage dans l'industrie d'emboutissage.
J'avoue ne pas avoir osé essayer sur autre chose que de la tôle mince...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877 Empty Re: Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877

Message  poudreverte Mar 14 Avr 2020 - 9:07

A propos de ce ressort de retour de detente du Colt 1877, bien qu'il ne soit pas particulierement difficile a refaire, je n'aime pas trop son principe de fonctionnement avec ce minuscule roller qui a tendance a s'applatir a la longue... 
Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877 Mecaf110

J'ai donc imaginé un nouveau design "plus moderne" avec un bras pivotant sur l'axe du roller et un petit ressort boudin travaillant en compression :
Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877 Coupul10
De la theorie à la pratique, passage à la realisation :

Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877 Img_7610
Confection d'un petit ressort sur mesures
Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877 Img_7611
Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877 Img_7612

Et cela fonctionne !  cheers
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 647
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877 Empty Re: Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877

Message  1874 Mar 14 Avr 2020 - 11:16

Nickel !!!!!Bravo !!!

1874
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 343
Age : 58
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877 Empty Re: Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877

Message  El Pasota Mar 14 Avr 2020 - 11:55

Bravo! Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877 3361380237 Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877 3361380237

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2690
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877 Empty Re: Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877

Message  poudreverte Mar 14 Avr 2020 - 12:17

Merci les gars.
En prime une mini video avec le nouveau ressort :
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 647
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877 Empty Re: Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877

Message  Verchère Mer 15 Avr 2020 - 3:50

Belle conception, belle réalisation !

As-tu constaté une différence par rapport à l'ancien ressort à lame, du point de vue de la qualité de détente ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877 Empty Re: Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877

Message  poudreverte Mer 15 Avr 2020 - 6:44

Verchère a écrit:Belle conception, belle réalisation !

As-tu constaté une différence par rapport à l'ancien ressort à lame, du point de vue de la qualité de détente ?
Merci je suis flatté  salut

Je ne dirais pas que la detente soit plus souple ou plus efficace que le systeme d'origine quand il est en parfait etat, mais je pense qu'elle est plus sure et fiable parcequ'elle elimine les  principaux points faibles de l'original : risque de casse du ressort, usure du petit roller, et surtout  le probleme frequent  de la detente qui reste coincee en position arriere parceque l'axe du roller se retrouve presque à la verticale de l'axe de la detente et donc annule l'action du ressort, meme avec une force tres importante, des qu'une legere friction supplementaire apparait au niveau des pieces liées a la detente (doigt elevateur, verrou de barillet, etc...)
Avec mon systeme au contraire, l'action du ressort est maximale quand la detente est pressee a fond, ce qui garantit son retour.
Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877 View210
Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877 Coupul11
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 647
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877 Empty Re: Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877

Message  1874 Mer 15 Avr 2020 - 7:46

Si vous décidez de vous lancer dans un ressort alternatif pour les doigts élévateurs de colt 1889,92,96..
Je suis preneur salut Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877 72113

1874
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 343
Age : 58
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum