Colt Lightning détente très dure en SA

2 participants

Aller en bas

Colt Lightning détente très dure en SA Empty Colt Lightning détente très dure en SA

Message  PatBig Ven 08 Oct 2021, 12:25

Bonjour, je viens d'acheter un Colt Lightning en bon état global, fonctionne en DA et SA très peu de jeu bonne indexation. En DA la détente est d'une dureté correcte. En SA chien armé en arrière au dernier cran la détente est très dure, impossible à actionner sauf à utiliser la deuxième phalange du medium (index un peu faiblard). J'hésite à démonter pour essayer de régler le problème, un c'est apparemment compliqué, et deux je ne sais pas où chercher. C'est un revolver de 1903, tardif, avec le poussoir extracteur, canon 4 1/2. Quelqu'un a t'il une suggestion? Merci
PatBig
PatBig
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 231
Age : 72
Localisation : Douarnenez
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Colt Lightning détente très dure en SA Empty Re: Colt Lightning détente très dure en SA

Message  poudreverte Sam 09 Oct 2021, 10:06

Bonjour,
Si ton 1877 est globalement en bon etat, il est possible que ce ne soit pas grand chose.
D'abord, il ne faut pas forcer : si c'est dur, il faut demonter et corriger le probleme, pas l'aggraver en forcant.
Si ca marche en DA mais pas en SA, c'est que la detente ne va pas assez loin pour liberer la gachette qui retient le chien armé.
La encore, 2 possibilités : 
- soit la "jambe" de la gachette est usee et l'ergot situé sur la face gauche de la queue de detente n'arrive pas a le pousser suffisemment. 
- soit quelquechose reduit la course de la detente, et cela est surement son ressort de rappel, s'il a ete changé par exemple.
Dans tous les cas il faudra demonter, au moins la crosse et le pontet, pour voir le mecanisme.
Si tu peux faire cela, envoie des photos bien precises, et on pourra faire un diagnostic.

Ci dessous un schema du mecanisme juste avant retombée du chien.

Colt Lightning détente très dure en SA Decroc10
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 647
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Colt Lightning détente très dure en SA Empty Re: Colt Lightning détente très dure en SA

Message  poudreverte Sam 09 Oct 2021, 16:22

Le doigt elevateur peut aussi limiter la course de la detente s'il est un peu deformé.
Tu peux essayer d'abord d'enlever le barillet et voir si la simple action fonctionne mieux.

Sinon, le petit "pin" transversal du doigt elevateur sur lequel agit son ressort de tension peut etre legerement tordu, mais pour verifier cela il faudra tout demonter.
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 647
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Colt Lightning détente très dure en SA Empty Re: Colt Lightning détente très dure en SA

Message  PatBig Sam 09 Oct 2021, 19:14

Un grand merci, tes schémas sont superbes. Tu pourrais sans doute faire des répliques inertes mais fonctionnelles sur une imprimante 3d. Pour n'importe quelle arme ce serait un outil d'apprentissage formidable. Je vois que je vais devoir passer par la case démontage, j'attends un peu de mauvais temps, j'ai quelques trucs à faire en extérieur tant qu'il fait beau.
PatBig
PatBig
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 231
Age : 72
Localisation : Douarnenez
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Colt Lightning détente très dure en SA Empty Re: Colt Lightning détente très dure en SA

Message  poudreverte Mer 13 Oct 2021, 23:34

PatBig a écrit:Un grand merci, tes schémas sont superbes. Tu pourrais sans doute faire des répliques inertes mais fonctionnelles sur une imprimante 3d. Pour n'importe quelle arme ce serait un outil d'apprentissage formidable. Je vois que je vais devoir passer par la case démontage, j'attends un peu de mauvais temps, j'ai quelques trucs à faire en extérieur tant qu'il fait beau.

Oui en effet  Wink

Colt Lightning détente très dure en SA Img_e711
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 647
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Colt Lightning détente très dure en SA Empty délontage du Colt

Message  PatBig Mer 27 Oct 2021, 15:05

J'ai démonté le Colt. Tout est en très bel état. Le problème vient du contact entre le bossage rond sur la queue de détente et la pointe de la gâchette (j'espère ne pas faire d'erreur de nomenclature sinon merci de corriger). Quand on presse la détente au lieu de glisser vers le bas la pointe de la gâchette reste en appui et s'oppose au recul de la queue de détente, il faut appuyer très fort pour provoquer le basculement. J'ai essayé en poussant le chien vers l'avant pour imiter le ressort. On voit deux photos à l'armé et une au repos. On dirait que la point repose un peu trop haut sur le bossage, un poil avant l'alignment avec l'axe de rotation donc très légèrement en retrait d'où le blocage. Colt Lightning détente très dure en SA Gp_arm10
Colt Lightning détente très dure en SA Gp_arm10
Colt Lightning détente très dure en SA Gp_des10
PatBig
PatBig
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 231
Age : 72
Localisation : Douarnenez
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Colt Lightning détente très dure en SA Empty gros plan sur la gâchette

Message  PatBig Mer 27 Oct 2021, 15:45

Gâchette démontée. La face avant semble présenter un angle plutôt que l'arrondi que l'on voit sur les schémas.
Colt Lightning détente très dure en SA Sear10
PatBig
PatBig
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 231
Age : 72
Localisation : Douarnenez
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Colt Lightning détente très dure en SA Empty Re: Colt Lightning détente très dure en SA

Message  poudreverte Mer 27 Oct 2021, 15:53

Effectivement ce 77 a l'air en excellent etat et ce serait dommage de l'abimer en forcant... 
Vu que les pieces semblent etre d'origine, je pense qu'une legere usure peut expliquer le probleme : 
Soit la "jambe" de la gachette a ete quelque peu matee a son extremité, soit l'engagement des dents de la gachette dans le cran d'armé du chien est un peu trop profond (usure des dents ou du chien) ce qui fait que la jambe se presente un peu trop haut par rapport au galet de la detente...
Le plus simple serait de remplacer la gachette, mais il est peut etre possible de retablir le fonctionnement par de legers ajustements (en rouge sur le dessin). 

 
Colt Lightning détente très dure en SA Sear7710
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 647
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Colt Lightning détente très dure en SA Empty Re: Colt Lightning détente très dure en SA

Message  PatBig Mer 27 Oct 2021, 18:11

Merci. Je vais tenter les légers ajustements. Dixie Gunworks vend des gâchettes pour une dizaine de dollars si ça ne marche pas j'aurai une solution. Pour le rechargement j'ai un JO 38 SW RCBS qui va bien et j'ai commandé un moule pour balle à rétreint chez Accurate Molds.
PatBig
PatBig
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 231
Age : 72
Localisation : Douarnenez
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Colt Lightning détente très dure en SA Empty Re: Colt Lightning détente très dure en SA

Message  PatBig Lun 01 Nov 2021, 18:54

J'ai travaillé sur les deux faces de la gâchette, par essais successifs. Par chance j'ai depuis quelques années une cinquantaine de petites limes d'horloger en différents grains. J'ai aussi poli les surfaces au Dremel. La détente est maintenant un peu dure mais tout à fait utilisable. J'hésite à poursuivre, le mieux est l'ennemi du bien. Merci de ton aide
PatBig
PatBig
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 231
Age : 72
Localisation : Douarnenez
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Colt Lightning détente très dure en SA Empty Re: Colt Lightning détente très dure en SA

Message  poudreverte Lun 01 Nov 2021, 20:54

Tant mieux si tu as pu ameliorer un peu le fonctionnement de ton 77, et aussi ta connaissance de son mecanisme, ce qui est necessaire pour le conserver en bon etat.
Tu as raison de ne pas trop insister, vu que la lime retire de la matiere, et que dans ton cas il faudrait plutot pouvoir en rajouter ;-)
L'interet de polir l'extremité de la jambe de la gachette est de faciliter son coulissement contre le galet de la detente, de meme que la rectification de l'inclinaison des dents doit permettre a la gachette de se desengager du cran du chien a moindre effort, mais tout cela est extremement delicat et le risque est grand de rendre la gachette totalement irrecuperrable par un coup de lime de trop.
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 647
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum