tête de vis cassée

+9
Daniel2956
mad dog ✝
Lestat
Verchère
eric38
manitou
OB.cnt
ANDY34
Onopi
13 participants

Aller en bas

tête de vis cassée Empty tête de vis cassée

Message  Onopi Lun 3 Fév 2020 - 17:18

Bonjour, et merci d'ors et déjà à ceux qui m'aideront. Le prix était bon, j'ai acheté j'ai pas trop regardé, mais j'ai sur la crosse, une vis avec une moitié de tête cassée, de plus c'est enfermé en creux. Je pensais aplanir l'autre moitié, percer très petit et utiliser un extracteur, mais si l'un d'entre vous a des conseils ou une autre manière. VOIR PHOTO . cordialement Philippe

tête de vis cassée Tetevi10
tête de vis cassée Tetevi11
Onopi
Onopi
Membre
Membre

Nombre de messages : 63
Age : 64
Localisation : LYON
Date d'inscription : 07/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

tête de vis cassée Empty Re: tête de vis cassée

Message  ANDY34 Lun 3 Fév 2020 - 17:37

Bonjour
A mon avis sans perçage et tourne à gauche point de salut...
Bon courage à toi tête de vis cassée 72113

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

tête de vis cassée Empty Re: tête de vis cassée

Message  OB.cnt Lun 3 Fév 2020 - 18:14

Bonjour
Avant de prendre de mesures draconiennes, peut-être percer à 3 mm sur chaque face plate et fabriquer un petit tournevis à corne ? Bien bombardé de dégrippant voir chauffé avec un petit fer à souder.. Ça peut fonctionner..
Cordialement
OB.cnt
OB.cnt
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 201
Age : 52
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

tête de vis cassée Empty Re: tête de vis cassée

Message  Onopi Lun 3 Fév 2020 - 19:04

OB.cnt a écrit:Bonjour
Avant de prendre de mesures draconiennes, peut-être percer à 3 mm sur chaque face plate et fabriquer un petit tournevis à corne ? Bien bombardé de dégrippant voir chauffé avec un petit fer à souder.. Ça peut fonctionner..
Cordialement
bonsoir, merci cela me donne idée, la nuit porte conseil.
Onopi
Onopi
Membre
Membre

Nombre de messages : 63
Age : 64
Localisation : LYON
Date d'inscription : 07/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

tête de vis cassée Empty Re: tête de vis cassée

Message  manitou Lun 3 Fév 2020 - 19:27

salut,
Grignoter le reste de la tete de vis hs a la dremel,
Retirer la plaquette ,apres c est un jeu d enfant.
C est l heure  tête de vis cassée 254249

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4913
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

tête de vis cassée Empty Re: tête de vis cassée

Message  eric38 Lun 3 Fév 2020 - 19:30

salut salut salut

Bonsoir,
  une solution consiste a percer bien au centre de la fente (diamètre 3mm voir 2mm)avec une perceuse a colonne tout doucement,puis 4 , et 5 et 6 mm, le reste de la vis va tellement être fragilisé qu'il s’enlèvera  facilement .
Pas facile,ne pas être pressé,mais cela marche car j'ai été obligé de faire cette technique sur une piece de ma win 1890(culasse) car mon armurier n'a pas voulu le faire 
Cordialement

                                                          tête de vis cassée 72113 tête de vis cassée 72113 tête de vis cassée 72113
.

------------------------

«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
                                                    - Président Dwight D. Eisenhower-
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

tête de vis cassée Empty Re: tête de vis cassée

Message  Verchère Mar 4 Fév 2020 - 4:12

L'ennuyeux, c'est que la tête de vis est encastrée dans une matière fragile !
Même s'il y a une petite rosace métallique (je vois pas bien), celle-ci n'est pas robuste.

Je commencerais par confectionner un masque en tôle (remplaçable) fixé sur des cales enserrant sans jeu la poignée. Avec un trou laissant passer l'outil, mais l'empêchant d'aller rebondir contre la plaquette.

Ensuite, le fait que la moitié de la tête soit cassée empêche absolument de percer dans l'axe de la vis.
Il faudra d'abord dégager une surface plate (ou creuse, centrée sur l'axe), à la Dremel ou à la rigueur avec un minuscule burin très affûté (le genre d'outil utilisé pour ciseler, frappé à tout petits coups d'un marteau microscopique). On essaie au maximum de buriner dans le sens du dévissage, car il arrive que ça fasse venir la vis ; mais il faut bien se dire que si la tête a cassé, c'est que la vis est sans doute bien bloquée !
Une fraiseuse pourrait peut-être attaquer directement la tête de vis avec une fraise en bout (arme bien bridée sur la table), mais avec une perceuse à colonne l'accident est presque certain.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

tête de vis cassée Empty Re: tête de vis cassée

Message  Lestat Mar 4 Fév 2020 - 8:05

Bonjour à tous,

personnellement, je fabriquerait un tournevis de circonstance avec une tige de métal du mème diamètre que le trou où se loge la tète de vis, et avec le bout limé pour s'adapter au tronçon restant. Cela permettrait de la débloquer et de la sortir normalement sans avoir à percer ou autre opération risquée.

Personnellement, j'ai une winchester avec une tète de vis abimée de la mème manière, elle s'enlève facilement avec un tournevis normal (largeur de la lame du mème diametre que le trou bien sur).

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

tête de vis cassée Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2137
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

tête de vis cassée Empty Re: tête de vis cassée

Message  mad dog ✝ Mar 4 Fév 2020 - 10:40

la solution de LESTAT est tres bien  salut

 il est aussi possible de bien coller le tournevis a la tete  et ensuite changer la vis
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

tête de vis cassée Empty Re: tête de vis cassée

Message  Onopi Mar 4 Fév 2020 - 14:15

Bonjour, J'ai commencé par ce que disais OB, j'ai bien réussi à tourner, mais je ne dévissais pas, donc je suis passer à Manitou, à la fraise avec un dremel pour aplanir, mais je voulais ne pas agrandir le passage de la vis ensuite à la mèche de 1 mm, finalement la crosse s'est défaite, j'ai eu besoin de 2 heures, bon je vais pouvoir passer au nettoyage. Il me faut maintenant me refaire une "vis" pour fermer la crosse. merci, car dans les conseils il y a du courage et on se dit "je vais y arriver moi aussi". philippe
Onopi
Onopi
Membre
Membre

Nombre de messages : 63
Age : 64
Localisation : LYON
Date d'inscription : 07/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

tête de vis cassée Empty Re: tête de vis cassée

Message  Daniel2956 Jeu 14 Mai 2020 - 8:00

OB.cnt a écrit:Bonjour
Avant de prendre de mesures draconiennes, peut-être percer à 3 mm sur chaque face plate et fabriquer un petit tournevis à corne ? Bien bombardé de dégrippant voir chauffé avec un petit fer à souder.. Ça peut fonctionner..
Cordialement

Comment faire pour chauffer avec un fer à souder ? Ça fonctionne sur une vis oxydée ? Combien de temps je dois laisser le bout du fer contre la tête de vis ?
Merci

Daniel2956
Membre
Membre

Nombre de messages : 45
Age : 58
Date d'inscription : 03/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

tête de vis cassée Empty Re: tête de vis cassée

Message  gigi79 Jeu 14 Mai 2020 - 8:54

Il y a une solution assez ancienne qui se pratique avec un chargeur de batterie. 

Récupérer 2 éléments carbone d'une pile plate, les tailler à l'extrémité à la largeur de la vis (pas en pointe) et les fixer aux pinces du chargeur. Les appliquer, un élément sur la tête de vis et l'autre sur le bout de la vis à l'opposé. La chaleur peut rougir la vis et décollera la rouille.
gigi79
gigi79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 362
Age : 59
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

tête de vis cassée Empty Re: tête de vis cassée

Message  Daniel2956 Jeu 14 Mai 2020 - 9:08

Merci mais je n'ai pas cela  Crying or Very sad

Chauffer la pointe d'un tournevis et l'appliquer sur la vis ?

Daniel2956
Membre
Membre

Nombre de messages : 45
Age : 58
Date d'inscription : 03/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

tête de vis cassée Empty Re: tête de vis cassée

Message  gigi79 Jeu 14 Mai 2020 - 9:42

L'élément bloquant principal est le pas de vis ! Prendre une tige de métal et la chauffer au mini chalumeau sur l'extrémité de la vis : peut-être que la transmission de chaleur sera suffisante. Surtout si tu as mis du dégrippant à gogo depuis un moment... Après restera la tête de vis et déjà pas mal de solutions ont été donné. 

C'est une proposition que je faisais et il y en aura certainement d'autres plus élaborées et efficaces ; un chargeur de batterie, cela ne coûte pas grand chose et une pile plate non plus. Les éléments de la pile plate sont en graphite, pas en carbone (suis mal réveillé ce matin) et transmettent vite et fort la chaleur ! Ce procédé fonctionne très bien et préservera certainement beaucoup plus les éléments à coté de la vis concernée. C'est le même principe que le fer à souder...
gigi79
gigi79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 362
Age : 59
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

tête de vis cassée Empty Re: tête de vis cassée

Message  Daniel2956 Jeu 14 Mai 2020 - 10:02

Merci beaucoup

Daniel2956
Membre
Membre

Nombre de messages : 45
Age : 58
Date d'inscription : 03/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

tête de vis cassée Empty Re: tête de vis cassée

Message  Blackwater Jeu 14 Mai 2020 - 14:35

Bonjour,
pourquoi ne pas percer quelques trous alignés qui se touchent avec un Dremel équipé d'un foret de 0,5mm de telle façon qu'ils forment une fente plus profonde?
Blackwater
Blackwater
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 56
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

tête de vis cassée Empty Re: tête de vis cassée

Message  turbine Jeu 14 Mai 2020 - 19:01

Verchère a écrit:L'ennuyeux, c'est que la tête de vis est encastrée dans une matière fragile !
Même s'il y a une petite rosace métallique (je vois pas bien), celle-ci n'est pas robuste.

Je commencerais par confectionner un masque en tôle (remplaçable) fixé sur des cales enserrant sans jeu la poignée. Avec un trou laissant passer l'outil, mais l'empêchant d'aller rebondir contre la plaquette.

Ensuite, le fait que la moitié de la tête soit cassée empêche absolument de percer dans l'axe de la vis.
Il faudra d'abord dégager une surface plate (ou creuse, centrée sur l'axe), à la Dremel ou à la rigueur avec un minuscule burin très affûté (le genre d'outil utilisé pour ciseler, frappé à tout petits coups d'un marteau microscopique). On essaie au maximum de buriner dans le sens du dévissage, car il arrive que ça fasse venir la vis ; mais il faut bien se dire que si la tête a cassé, c'est que la vis est sans doute bien bloquée !
Une fraiseuse pourrait peut-être attaquer directement la tête de vis avec une fraise en bout (arme bien bridée sur la table), mais avec une perceuse à colonne l'accident est presque certain.
voilà qui est plein de bon sens !! et il se fait rare sur ce forum

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 997
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

tête de vis cassée Empty Re: tête de vis cassée

Message  gégé95 Jeu 14 Mai 2020 - 21:19

Sur les Dremel on fait de petites fraises qui permettent de recreuser la fente, puis un coup de tourne-vis.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum