Gewehr 88: crosse cassée

+6
gildas
Verchère
AE864AGE
majkejevrosime
CLOSDELIF
mauser 88
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Gewehr 88: crosse cassée Empty Gewehr 88: crosse cassée

Message  mauser 88 Mer 18 Avr 2018, 17:26

Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis (légalement bien entendu!) un Gewehr 88 dans un état en relation avec le prix auquel je l'ai eu  :pirat:

Il manque quelques pièces mais cela ne me pose pas trop de problème car on les trouves facilement sur le net. Par contre là où je galère plus c'est avec la crosse. Celle ci est brisé en 2  Sad
Le peu de crosses que je trouve pour le G88 ont des prix exorbitant...et en plus j'en trouve presque pas. D'où la question suivante: peut on monter (en mode "plug and play") une crosse d'une autre carabine (G98 peut être)? Ou alors avez vous une idée où je peux trouver une crosse de G88 a prix correct?

D'avance merci pour vos lumières  salut

mauser 88
Membre
Membre

Nombre de messages : 22
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr 88: crosse cassée Empty Re: Gewehr 88: crosse cassée

Message  CLOSDELIF Mer 18 Avr 2018, 17:41

mauser 88 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis (légalement bien entendu!) un Gewehr 88 dans un état en relation avec le prix auquel je l'ai eu  :pirat:

Il manque quelques pièces mais cela ne me pose pas trop de problème car on les trouves facilement sur le net. Par contre là où je galère plus c'est avec la crosse. Celle ci est brisé en 2  Sad
Le peu de crosses que je trouve pour le G88 ont des prix exorbitant...et en plus j'en trouve presque pas. D'où la question suivante: peut on monter (en mode "plug and play") une crosse d'une autre carabine (G98 peut être)? Ou alors avez vous une idée où je peux trouver une crosse de G88 a prix correct?

D'avance merci pour vos lumières  salut

Le G 88 est en catégorie D2 donc totalement libre pour n'importe quel individu majeur et sans aucun papier d'aucune sorte à montrer, remplir, signer, etc..... Shocked
Pour ta crosse, voir les bourses aux armes et en Allemagne, "eGun"  par exemple....peut être aussi en Belgique, chez "AMS Militaria"......

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22464
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr 88: crosse cassée Empty Re: Gewehr 88: crosse cassée

Message  majkejevrosime Mer 18 Avr 2018, 19:13

si brisée en deux tu la recolle, non? Ça se fait en menuiserie et c'est solide (si c'est bien fait)...
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1021
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr 88: crosse cassée Empty Re: Gewehr 88: crosse cassée

Message  majkejevrosime Mer 18 Avr 2018, 19:14

Pas possible du tout de bidouiller une crosse de G98 en G88. Les fusils sont de conception très différente. Le G88 n'est d'ailleurs pas un concept Mauser, alors que le G98, oui (bien sur)
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1021
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr 88: crosse cassée Empty Re: Gewehr 88: crosse cassée

Message  majkejevrosime Mer 18 Avr 2018, 19:15

La piece difficile a trouver, c est la tete de culasse. Le reste, c'est facile
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1021
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr 88: crosse cassée Empty Re: Gewehr 88: crosse cassée

Message  majkejevrosime Mer 18 Avr 2018, 19:26

une ou deux photos, c'est possible?
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1021
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr 88: crosse cassée Empty Re: Gewehr 88: crosse cassée

Message  AE864AGE Mer 18 Avr 2018, 20:32

Pour un recollage, voir avec :
http://arquebuserie17.free.fr/
Jean-Noël Mouilleron. Il travaille très très bien, pas cher mais aussi très très lentement, il faut être patient...
Il fait une ou plusieurs entailles perpendiculairement à la cassure et y insère une mortaise en bambou avant recollage.
Ca ne coûte rien de demander un devis et de voir si ça vaut la peine en fonction de la valeur et du prix d'achat de l'arme.

AE864AGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 294
Age : 64
Date d'inscription : 01/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr 88: crosse cassée Empty Re: Gewehr 88: crosse cassée

Message  Verchère Jeu 19 Avr 2018, 02:56

Quand une crosse est brisée, la question est de savoir si tous les morceaux sont présents, et si la cassure est propre.
S'il manque des éclats faut les refaire ; c'est pas si difficile mais les pièces rapportées risquent de trancher par leur couleur et leur veinage.
Si quelqu'un a copieusement huilé la crosse après cassure, ça peut être plus embêtant car l'huile s'enlève difficilement, et tout vestige gras nuit à la résistance du collage.

Sinon le problème n'est que d'ordre esthétique, car pour résister au tir un collage éventuellement renforcé de chevilles ou d'entures suffira toujours, s'il est bien fait (sauf tir de grenades à fusil, mais le G88 ...)
La crosse souffre bien plus en combat au corps à corps, ou si on l'utilise comme montant de brancard.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr 88: crosse cassée Empty Re: Gewehr 88: crosse cassée

Message  mauser 88 Jeu 19 Avr 2018, 08:07

la crosse est brisée en 2 mais j'ai les 2 parties. Il ne semble pas manquer de morceaux. par contre il y a des résidus de colle, donc je pense qu'elle avait déjà été collée une fois. Cela dit, vu l'age de la dame, je pense que le bois est bien sec et que c'est pour cette raison qu'il a du à nouveau casser au même endroit  Crying or Very sad
comment procéderiez vous pour le recollage? vous feriez cela vous même, o pas? (oui, je sais, je vais poster les photos)

Ce qui m'a fait acquérir ce G88, c'est avant tout son prix dérisoire. Je me suis dis que je ne risquais pas grand chose, et que si j'arrivai à le restaurer à peu de frais, cela me ferai plaisir de le faire tousser de temps en temps en toute sécurité. Je pensais qu'une crosse d'occasion (même si ce n'est pas de la même arme) serait peut être moins chère qu'une réfection totale de la crosse, mais peut être que je me trompe. Je vais jeter un coup d’œil sur les sites cités plus haut (merci).

Concernant les photos, je vais essayer de vous en poster quelques une dès que j'ai un peu plus de temps, et si j'y arrive (ce qui est moins sur, vu que les ordi et moi ça fait 15...). De toute façon je pense que j'aurai certainement encore besoin de vos lumières pour l'un ou l'autre truc qui me tracasseront lors de la rénovation.

Dernier point: cette G88 est tellement atteinte pas la peau d'orange qu'on n'y retrouvait plus aucun marquage a première vue (ou presque!). On arrive tout juste à deviné le "S" sous la rouille. Mais je l'ai acheté en connaissance de cause.

mauser 88
Membre
Membre

Nombre de messages : 22
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr 88: crosse cassée Empty Re: Gewehr 88: crosse cassée

Message  mauser 88 Jeu 19 Avr 2018, 15:00

rhaaaa! je galère pour mettre des photos!
elles sont trop volumineuses, même quand je redimensionne les jpg...   Embarassed
je vais essayer différemment.

mauser 88
Membre
Membre

Nombre de messages : 22
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr 88: crosse cassée Empty Re: Gewehr 88: crosse cassée

Message  gildas Jeu 19 Avr 2018, 15:21

J'ai une fois recollé une crosse brisée en 2 pour une petite carabine 22lr. Je suis juste bricoleur, pas menuisier.
Tout d'abord, j'ai nettoyé les parties à recoller (il faudra enlever les résidus de colle pour ta part), puis j'ai percé pour placer des chevilles de bois afin de renforcer la réparation. J'ai utiliser de la colle blanche à bois. Il faut exercer une forte pression lors du séchage (de mémoire, pendant 24 h, suivant la cassure, il faut savoir faire preuve d'imagination Wink ).


Un peu comme ça :
http://www.littlegun.be/arme%20belge/restauration/a%20restauration%2012%20carabine%20jouet%20warnant%20fr.htm

gildas
Membre
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 45
Date d'inscription : 08/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr 88: crosse cassée Empty Re: Gewehr 88: crosse cassée

Message  Verchère Ven 20 Avr 2018, 03:50

Pour ma part je la recollerais, bien sûr... Même pas à cause de quelques années d'ouvrier menuisier, car j'avais déjà taillé une ou deux crosses avant ça...
C'est pas bien compliqué mais ça demande un peu de flair, pour deviner comment ça peut glisser pendant l'assemblage. Il faut éventuellement recoller ça en situation sur l'arme, en glissant au besoin de fines cales là où il doit rester du jeu entre bois et métal.
Car un collage robuste nécessite que les parties soient fortement appuyées (serre-joints en travers, cordelette torsadée sur la longueur, et souvent une combinaison de serrages dans plusieurs sens). En effet, avec la colle les parties glissent facilement l'une sur l'autre,  certaines fentes s'ouvrent plus, etc. (rien de particulier aux fusils, c'est le même bazar pour réparer une vulgaire chaise).

Il faut donc méticuleusement préparer l'opération, pour prendre des repères de positionnement et tailler les cales adéquates (sinon on fait des marques sur le bois).
Les surfaces étant bien enduites de colle à bois, en serrant "la colle chie". En général on la laisse dégouliner, sans l'essuyer : si elle n'est pas appuyée contre le bois, elle ne pénètre pas et se décolle d'un coup de grattoir le lendemain, quand elle est bien sèche. Tandis que si on l'essuie, ça fait des taches !
Par contre, au contact du métal ça peut être moins bien ; on peut protéger les pièces métalliques voisines de la réparation, avec du film alimentaire.

Habituellement je recolle d'abord, puis éventuellement je renforce ; quand le collage est sec, et vérifié. Parce-que poser des pièces rapportées ou des chevilles entre deux parties qui se baladent entre elles, c'est un coup à obtenir des décalages.


Pour conclure, si un ancien collage a lâché, c'est que le bois était mal nettoyé, ou que le collage n'a pas été bien pressé. Sinon la colle ne lâche JAMAIS !
Si on force trop, une pellicule de bois vient avec la colle ; c'est donc le bois voisin qui lâche, pas la colle (exactement comme une soudure à l'arc bien faite).

Les renforts, c'est surtout parce-qu'une crosse cède forcément au niveau d'un point faible (un bois qui n'a pas cassé sur un point faible, vous n'aurez même pas l'idée de le recoller, car une partie sera en quasi-bouillie). Donc même avec une bonne colle, le défaut persiste dans la fibre voisine (souvent, c'est le veinage du bois qui n'est pas orienté de façon optimale).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr 88: crosse cassée Empty Re: Gewehr 88: crosse cassée

Message  toulon44 Ven 20 Avr 2018, 07:28

mauser 88 a écrit:rhaaaa! je galère pour mettre des photos!
elles sont trop volumineuses, même quand je redimensionne les jpg...   Embarassed
je vais essayer différemment.

salut

perso j'utilise photoresize lite sur mon MAC et ça marche très bien 

ber
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr 88: crosse cassée Empty Re: Gewehr 88: crosse cassée

Message  mauser 88 Lun 23 Avr 2018, 18:11

Bon, ben quand ca ne veut pas, ca ne veut pas... j'arrive à redimensionner la photo, mais je passe de 850 à 430 Ko...donc toujours trop grand pour le site Embarassed

mauser 88
Membre
Membre

Nombre de messages : 22
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr 88: crosse cassée Empty Re: Gewehr 88: crosse cassée

Message  Pâtre Lun 23 Avr 2018, 18:27

Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr 88: crosse cassée Empty Re: Gewehr 88: crosse cassée

Message  Verchère Mar 24 Avr 2018, 05:46

Dans un logiciel de retouche photo, je recadre d'abord au plus serré puis je réduis la définition en spécifiant une largeur d'image de 720 pixels (qui passe bien sur l'écran des PC un peu vieux - les smartphones sont parfois fantaisistes). Et j'enregistre en JPEG qualité 7/10 ou 8/10 : ça fait rarement plus de 200 ko, et ça passe bien sur le forum, même via un ADSL un peu poussif.

Mais bon, si on veut pas se salir les mains à tripatouiller les images...
Ça me fait penser à ceux qui prétendaient conduire une bagnole, sans même apprendre à régler les culbuteurs...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr 88: crosse cassée Empty Re: Gewehr 88: crosse cassée

Message  mauser 88 Mar 24 Avr 2018, 18:40




Super! Merci Pâtre!!!
Voici donc la photo de la crosse cassée avec les résidus de colle. Je vais essayer de gratter gentiment la colle pour voir si elle se détache, puis j'aviserai.


Gewehr 88: crosse cassée 20180410

mauser 88
Membre
Membre

Nombre de messages : 22
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr 88: crosse cassée Empty Re: Gewehr 88: crosse cassée

Message  Invité Mar 24 Avr 2018, 18:56

Suspect ça ne ressemble pas trop à de la colle à bois ces résidus pas étonnant ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gewehr 88: crosse cassée Empty Re: Gewehr 88: crosse cassée

Message  ANDY34 Mar 24 Avr 2018, 20:26

Tu as de la chance.
Vu la grande portée de collage, avec en plus un chevillage comme dit plus haut, tu devrais bien t'en sortir... Very Happy

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2148
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr 88: crosse cassée Empty Re: Gewehr 88: crosse cassée

Message  Verchère Mer 25 Avr 2018, 02:35

Effectivement, avec une telle cassure, très diagonale et très longue, un collage a toutes les chances de tenir, peut-être même sans chevilles.
Mais il faut que toutes les surfaces s'appliquent parfaitement. Voir tout de même s'il ne manque pas de minuscules éclats... Qui seraient plutôt à réparer après durcissement du collage principal. Eviter alors la pâte à bois, commerciale ou "maison" (mélange de sciure et de colle), du moins à l'extérieur, car elle sautera toujours au yeux. En extérieur, de petites pièces rapportées sont moins choquantes ; voire rien du tout (laisser les lacunes).

En tous cas, vu de loin la réparation de la crosse me semble plus judicieuse que la recherche d'une crosse de rechange. Et plus facile...

PS : vu la façon dont c'est cassé ... le canon n'est pas tordu ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr 88: crosse cassée Empty Re: Gewehr 88: crosse cassée

Message  mauser 88 Mer 25 Avr 2018, 21:16

Non le canon n'a rien. Du moins rien de visible.

du coup, vous utiliseriez quoi comme colle exactement (si pas colle à bois basique de chez bricocastotrucmuche?)

mauser 88
Membre
Membre

Nombre de messages : 22
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr 88: crosse cassée Empty Re: Gewehr 88: crosse cassée

Message  oxi81 Mer 25 Avr 2018, 21:42

mauser 88 a écrit:

du coup, vous utiliseriez quoi comme colle exactement (si pas colle à bois basique de chez bricocastotrucmuche?)




Si, si. Les colles à bois des magasins de bricolage vont très bien (j'utilise la "fixation forte").

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Gewehr 88: crosse cassée 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr 88: crosse cassée Empty Re: Gewehr 88: crosse cassée

Message  Verchère Jeu 26 Avr 2018, 01:30

Je sais pas...
Quand mon pot de 25 cl est vide, je vais le faire remplir chez le menuisier du village, avec la colle tirée de son bidon de 5 litres. Je ne sais même pas ce qui est marqué dessus, mais il l'utilise avec satisfaction pour des collages exigeants, alors pour moi ça suffit assurément.

Attention aux conditionnements de supermarché ou quincaillerie, le risque n'est pas nul de se faire refourguer un produit vieux de 10 ou 20 ans, ayant gelé et dégelé 36 fois... Z'en ont rien à foutre, eux, ils l'utilisent pas...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr 88: crosse cassée Empty Re: Gewehr 88: crosse cassée

Message  mauser 88 Jeu 26 Avr 2018, 09:44

Verchère a écrit:Je sais pas...
Quand mon pot de 25 cl est vide, je vais le faire remplir chez le menuisier du village, avec la colle tirée de son bidon de 5 litres. Je ne sais même pas ce qui est marqué dessus, mais il l'utilise avec satisfaction pour des collages exigeants, alors pour moi ça suffit assurément.

Attention aux conditionnements de supermarché ou quincaillerie, le risque n'est pas nul de se faire refourguer un produit vieux de 10 ou 20 ans, ayant gelé et dégelé 36 fois... Z'en ont rien à foutre, eux, ils l'utilisent pas...


oui c'est vrai que mon bidon de colle a au moins 10 ans Embarassed
cela dit, il n'a jamais gelé vu qu'il est stocké dans une armoire dans mon garage...cela dit il a peut être perdu de son efficacité.

mauser 88
Membre
Membre

Nombre de messages : 22
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Gewehr 88: crosse cassée Empty Re: Gewehr 88: crosse cassée

Message  Verchère Ven 27 Avr 2018, 02:34

Pour la colle blanche, l'age ne semble pas si important tant que ça reste raisonnable. L'exposition à l'air, à la chaleur et au gel sont plus inquiétants ; ainsi que, paraît-il et peut-être uniquement pour certaines formules, le trempage d'une spatule métallique pour prendre la colle (l'usage, c'est une spatule en bois).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum