Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

+12
Pocomas
Badabom
patate55
Verchère
teufelhund
pascal p
Stephane5
joselito
feder504
usm1
coolguy
SCOPE35
16 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  Stephane5 Jeu 27 Fév 2020, 23:40

Merci pour la photo de la culasse dans l'outil: j'étrennerai le mien dimanche après-midi, ça m'évitera de me poser les questions métaphysiques de la poule devant la calculatrice...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 7790Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3685
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  feder504 Jeu 27 Fév 2020, 23:44

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Img_0010
Salut tout le monde !

Ma première image avec Windows 10 sur ce forum ! Un grand merci pour la capture d'écran qui m'a été utile, je fais partie de ceux qui comprennent vite ....... quand on leur explique longtemps ! Very Happy

Voici donc les plaques de couches de mes 3 crosses Underwood  ... vous pourrez comparer.

La seule chose que je trouve bizarre, c'est une sorte "d'aplatissement" de la plaque, quand je compare les bordures des miennes avec la tienne ... scratch

Pour le "X", il ne correspond à rien de connu, cet emplacement étant celui du grand "P" dans un cercle, que l'on trouve sur les crosses des carabines ayant été éprouvées au tir, mais pas sur les "Low wood" de Underwood !
Le "P" devant la poignée signale une épreuve au tir supplémentaire effectuée après une vérif ou un changement quelconque. Si on a changé une ou quelques pièces, dans une unité de maintenance, on procède à un tir d'épreuve de bon fonctionnement, et c'est signalé par ce "P". C'est peut-être pour ça que ton percuteur et l'extracteur portent des marquages différents, les ateliers en question utilisaient les pièces dispo, souvent "cannibalisées" sur des armes hors d'usage. Pas un de ces armuriers du front ne pensait aux collectionneurs futurs ! Les rats ...!

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9705
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  Stephane5 Jeu 27 Fév 2020, 23:46

La carabine de Xavier ? On ne voit pas parfaitement sur la photo, mais ce X m'a plus l'air d'avoir été gravé au couteau qu'au poinçon...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 7790Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3685
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Empty Grenade à fusil

Message  Verchère Ven 28 Fév 2020, 06:19

J'ai jamais utilisé ça sur une carabine US, mais ça doit se tirer comme n'importe quelle grenade à fusil moderne :

- En cartouche, une feuillette (étui fermé par un gaufrage à la place de la balle),
- La grenade enfilée sur le canon via l'adapteur spécifique,
- L'alidade accrochée sur le côté, orientée pour faire coincider la graduation avec la distance,
- On vise par la courte ligne de mire intégrée à l'alidade, ce qui donne un tir plus ou moins courbe selon la distance.

Ce que je ne devine pas c'est comment on tient l'arme pour éviter de se casser un doigt ou de briser la crosse.
Ni ce qu'en pense l'emprunt des gaz (sur le 49-56 on levait un clapet pour le fermer, le fusil passait en mode répétition).

La date... j'ai quelques cartouches feuillette ; si personne ne répond je regarderai pour savoir "au moins à partir de quand"

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  feder504 Ven 28 Fév 2020, 10:42

Bonjour,

Tout est indiqué dans la notice présente dans la pochette de chaque M15 ...

La pose de la rondelle de hausse sur la crosse doit être faite à l'aide d'un gabarit, détenu par les ateliers de terrain.

Pour le tir avec le manchon M8 prévu pour la carabine (celui du fusil Garand étant le M7), on peut l'effectuer à l'épaule, en tir tendu, aux portées ne nécessitant pas l'emploi de la cartouche auxiliaire M7 (c'est indiqué dans les tables de tir, sur la notice). Avec cette cartouche d'appoint, le tir se fait crosse en appui sur un sac de sable ou équivalent, pour éviter le bris de la crosse ... et des dégâts sur l'épaule !

Si on tient l'arme fermement à l'épaule, ça secoue, certes, mais on ne se casse pas de doigt ...
Au Tchad, un de mes tireurs LG tirait ses AP 34 "au pif", à l'épaule avec son 49-56. Il ne se servait pas de la grille et relevait juste l'obturateur d'évent ...! Il mettait quand même un sabot de crosse sur son arme !
Son expérience de la chose lui permettait de réaliser des tirs précis aux distances de combat rapproché inférieures à 100 m.
Perso, j'ai tiré des grenades antichar en tir tendu, et en tenant l'arme par la poignée, le doigt dans le pontet, sans jamais me casser quelque chose, mais c'était en démo, pour prouver à mes Appelés que si ce n'était pas recommandé, c'était possible sans mener à l'hosto !

Les images WW2 de carabines munies du manchon M8 sont courantes, notamment dans le Pacifique, et il est rare de les voir avec la rondelle de hausse montée, les Marines pratiquant le plus souvent le tir direct "à l'estime" ...

Sur le Garand, le violent recul des pièces mobiles lors des tirs de grenades a été pallié par la mise en place d'une vis de cylindre à gaz spécifique à fente "en croix", munie d'une "Poppet Valve". Cette valve est ouverte par un ergot situé sur le manchon M7 lors de sa mise en place, elle dévie l'essentiel des gaz passant par le trou évent vers l'extérieur. La grenade reçoit la plus grande partie de la poussée et la culasse reste verrouillée, comme sur le 49-56. Lorsqu'on enlève le manchon M7, un ressort referme la valve et l'arme retrouve le fonctionnement semi-automatique qui fait son charme ... et son efficacité !

Sur la carabine, pas moyen d'éviter le recul des pièces mobiles, et ça secoue l'arme !

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9705
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  usm1 Ven 28 Fév 2020, 11:31

Bonjour

Voici la photo de ma plaque de couche UNDERWOOD. Je rejoint Feder504 sur
le fait que le bord de cette plaque est aussi "aplatie" et est différente de la tienne
ou on dirait que les picots sont à la même hauteur que le bord

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 P2281210

A+

------------------------

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 6480
usm1
usm1
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 682
Age : 65
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  usm1 Ven 28 Fév 2020, 14:35

Verchère a écrit:La date... j'ai quelques cartouches feuillette ; si personne ne répond je regarderai pour savoir "au moins à partir de quand"
Bonjour

Celle que je possède est une LC45

A+

------------------------

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 6480
usm1
usm1
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 682
Age : 65
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  feder504 Ven 28 Fév 2020, 16:56

On trouve des "type Feuillette" M6 avec ces dates :
- WCC 42 et 43
- LC 43, 44, 4 et 45

Le manchon M8 a été adopté en mars 1943. Les 10 premiers sont sortis de chez Reliance Machine & Tools Co. fin juillet 43, et 1520 ont été produits en août.
Sun Ray Photo Co. et Knapp Monarch Co. ont débuté leur production en octobre suivant. 
Il y eut 2 types de verrouillage, le premier fut fabriqué à 104012 exemplaires par ces 3 fabricants.
Le type à verrouillage simplifié, sorti début 1945, fut produit à 283153 exemplaires, dont 41680 furent fabriqués par un quatrième larron : U.S. Cabinet & Bed Co., ce qui porte le total général à 387165 exemplaires fabriqués avant le "V Day" (15-8-45).

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9705
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  SCOPE35 Ven 28 Fév 2020, 18:28

Stephane5 a écrit:La carabine de Xavier ? On ne voit pas parfaitement sur la photo, mais ce X m'a plus l'air d'avoir été gravé au couteau qu'au poinçon...

Le X est parfaitement centré sur la crosse.
Ce dernier possède une base avec des plus petites pattes que la partie supérieur du X.
Les pattes du X (traits) sont bien symétrique et de mêmes longueurs.
Le marquage au couteau est possible mais d'une extrême précision dans ce cas.

feder504, d'après toi ce ne peut pas être le marquage d'un assembleur ou un truc du genre?

Verchère a écrit:- En cartouche, une feuillette (étui fermé par un gaufrage à la place de la balle),
- La grenade enfilée sur le canon via l'adapteur spécifique,
- L'alidade accrochée sur le côté, orientée pour faire coincider la graduation avec la distance,
- On vise par la courte ligne de mire intégrée à l'alidade, ce qui donne un tir plus ou moins courbe selon la distance.

feder504 a écrit:Bonjour,

Tout est indiqué dans la notice présente dans la pochette de chaque M15 ...

La pose de la rondelle de hausse sur la crosse doit être faite à l'aide d'un gabarit, détenu par les ateliers de terrain.

Pour le tir avec le manchon M8 prévu pour la carabine (celui du fusil Garand étant le M7), on peut l'effectuer à l'épaule, en tir tendu, aux portées ne nécessitant pas l'emploi de la cartouche auxiliaire M7 (c'est indiqué dans les tables de tir, sur la notice). Avec cette cartouche d'appoint, le tir se fait crosse en appui sur un sac de sable ou équivalent, pour éviter le bris de la crosse ... et des dégâts sur l'épaule !

Les images WW2 de carabines munies du manchon M8 sont courantes, notamment dans le Pacifique, et il est rare de les voir avec la rondelle de hausse montée, les Marines pratiquant le plus souvent le tir direct "à l'estime" ...

feder504 a écrit:
Le manchon M8 a été adopté en mars 1943. Les 10 premiers sont sortis de chez Reliance Machine & Tools Co. fin juillet 43, et 1520 ont été produits en août.
Sun Ray Photo Co. et Knapp Monarch Co. ont débuté leur production en octobre suivant. 
Il y eut 2 types de verrouillage, le premier fut fabriqué à 104012 exemplaires par ces 3 fabricants.
Le type à verrouillage simplifié, sorti début 1945, fut produit à 283153 exemplaires, dont 41680 furent fabriqués par un quatrième larron : U.S. Cabinet & Bed Co., ce qui porte le total général à 387165 exemplaires fabriqués avant le "V Day" (15-8-45).

Merci pour ces précisions, j'ai bien compris le fonctionnement maintenant.

feder504, si j’interprète bien ton dernier message, l'alidade et le lance grenade ont été courant pour la guerre du pacifique mais il était tout à fait possible d'en trouver sur le terrain vers la fin de la guerre 39-45? Notamment 43-44-45?
SCOPE35
SCOPE35
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  feder504 Ven 28 Fév 2020, 18:50

Aucun report de cette lettre à cet endroit n'a été fait depuis que le Carbine Club existe (1976 !).

Le "x" se trouve parfois sur des pièces métalliques, dans des circonstances bien particulières ...

Pour les accessoires de tir de grenades, possible usage à partir de fin 43 ... il doit certainement y avoir des photos qui traînent sur la toile ...

A+

édit : je viens d'aller faire un tour sur le net, j'ai trouvé un tableau de dotation indiquant 554 dispositifs lance-grenades par régiment de la 90 th Infantry Division en 1944.
Sur ce total, il y a 447 manchons M7 et 98 M8.


Dernière édition par feder504 le Ven 28 Fév 2020, 19:05, édité 1 fois

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9705
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  SCOPE35 Ven 28 Fév 2020, 19:05

Re-bonsoir,

Merci pour ta réponse feder504.
J'ai bien pris note de ton observation pour ce qui est du X.
C'est un mystère qui restera entier Very Happy 
On imaginera ce que l'on veut sur ce dernier et ça me va bien comme ça Wink 

Sinon concernant ma deuxième question (désolé je suis embêtant mais j'ai SOIF d'en apprendre sur le sujet Very Happy )

feder504, si j’interprète bien ton dernier message, l'alidade et le lance grenade ont été courant pour la guerre du pacifique mais il était tout à fait possible d'en trouver sur le terrain vers la fin de la guerre 39-45? Notamment 43-44-45?

Merci A+
SCOPE35
SCOPE35
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  feder504 Ven 28 Fév 2020, 19:07

Je viens d'éditer mon message ... et je fouille actuellement sur les sites US, je posterai si je trouve un truc intéressant ... Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9705
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Empty plaque de couche

Message  SCOPE35 Ven 28 Fév 2020, 19:22

Pour en revenir à notre plaque de couche à 14 carrés scratch 

Effectivement les "picots" sont quasiment au même niveau (pour ne pas dire au même niveau) que la partie lisse. Il n'y a pas de rebord comme sur vos photos!

C'est plutôt mauvais signe? Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 2027367187

Mauvais emboutissage à l'époque?
Fausse plaque de couche?
Matage et usure dû aux nombreux chocs contre le sol?

Voici de nouvelles photos, merci par avance pour vos observations :
(désolé la qualité des photos n'est pas au rendez vous)

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Img_2036Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Img_2034Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Img_2035[url=https://servimg.com/view/11402180/105]Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Img_2037Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Img_2039Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Img_2038Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Img_2040Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Img_2041[/url]
SCOPE35
SCOPE35
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  feder504 Ven 28 Fév 2020, 19:27

Va faire un tour sur :

www.90thidpg.us/Equipment/Articles/M8ETO/index.html

Il y a des photos "en situation", et c'est pas mal !

Ah, je retarde : c'est pour le M8

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9705
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  SCOPE35 Ven 28 Fév 2020, 20:37

Waouww!!!! Je ne sais pas ou tu as dégoté cette page passionnante mais j'ai vraiment apprécié la lecture!!!
Pour un passionné de seconde guerre et plus particulièrement du débarquement, tu n'imagines pas à quel point tu me ravis à la lecture de cet article!!!
Je KIFF ma crosse Underwood avec ses trous d'alidade de visée Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 3361380237


En résumé, par rapport à ma question et pour les personnes qui suivent ce sujet n'ayant pas pris le temps de lire le lien de feder504:

Les bons de commande pour le M8 pendant la guerre ont eu lieu pour une première fabrication en mai 1943.
La livraison commençant en août 1943 et se terminant en août 1944.
Sun Ray Photo Co. Inc. de New York, Reliance Machine Tool Corp. de Long Island NY et Knapp Monarch Co. de St Louis MO ont produit un total combiné de 283 000 unités au cours de la première production.
Le lance-grenades M8 a été produit et distribué en quantités importantes pendant la Seconde Guerre mondiale. À partir de la Normandie

Les soldats chargés de la défense contre les véhicules et les chars était équipé de cet accessoire suivant leur type d'arme.

Cependant, il existe de nombreuses surprises spécifiques aux unités, avec des écarts par rapport au TO&E*, comme l'utilisation aéroportée du lanceur M8 en Normandie.

*Table of organization and equipment


Par contre j'ai pas trop compris ta phrase :
feder504 a écrit:Ah, je retarde : c'est pour le M8


Merci !! A+
SCOPE35
SCOPE35
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  Stephane5 Sam 29 Fév 2020, 17:47

SCOPE35 a écrit:Par contre j'ai pas trop compris ta phrase :
feder504 a écrit:Ah, je retarde : c'est pour le M8

Parce t'étais passé à la plaque de couche entretemps.

Bon, bah il ne te reste plus qu'à trouver le lance-grenade et l'alidade de visée, mais ça risque de te coûter plus cher que la carabine !  Very Happy 
(Ou alors, dans un vide-grenier de campagne, exposé par quelqu'un qui les a trouvés au fond d'un tiroir de la ferme familiale et n'a aucune idée de ce ça peut bien être...)

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 7790Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3685
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  feder504 Sam 29 Fév 2020, 18:30

Les dispositifs M15 sont très courants, complets dans leur pochette, et ne coûtent pas cher (j'en ai un, neuf et complet avec sa notice, acheté une poignée de cerises).

Le manchon M8 est plus ardu à trouver, car je pense que notre bien aimé législateur, dans sa grande sagesse et sa légendaire flubardise, a dû craindre que le diamètre de 22 mm, toujours d'actualité, de cet accessoire ne permette au menu peuple de placer dessus les projectiles dotés d'un empennage adapté ... Cool

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9705
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  SCOPE35 Sam 29 Fév 2020, 21:39

Salut!

Bon voilà c'est chose faite pour l'alidade de visée, comme indiqué par feder504 c'est pas cher, c'est courant, ça vaut une poignée de cerises!! Very Happy Very Happy 
Vue que le montage existait en 44, vue que ma crosse en a été équipé (impossible de savoir quand), certes les trous ont été rebouchés mais j'ai trouvé intéressant d'acheter cet équipement pour compléter ma collection.
Article complet neuf de stock daté de 1944.

Pour le manchon M8 je verrais si je trouve ça lors d'une bourses aux armes le weekend prochain!! Sait on jamais!

Qualité de photo pas terrible désolé (c'est le soir, il fait sombre) et par erreur j'ai supprimé mon shooting photo, du coup je n'ai qu'une photo à vous présenter pour le moment.



Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Img_2042
SCOPE35
SCOPE35
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  laurentsix Sam 29 Fév 2020, 22:31

Je dois en avoir un qui traîne ainsi ainsi qu'un cache flamme contact moi en mp !
laurentsix
laurentsix
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 403
Age : 60
Date d'inscription : 29/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  Stephane5 Sam 29 Fév 2020, 23:14

Autant pour moi, je pensais intuitivement que c'était plus rare et plus cher que les Carabines !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 7790Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3685
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  SCOPE35 Mar 03 Mar 2020, 22:27

feder504 a écrit:
Le "P" devant la poignée signale une épreuve au tir supplémentaire effectuée après une vérif ou un changement quelconque. Si on a changé une ou quelques pièces, dans une unité de maintenance, on procède à un tir d'épreuve de bon fonctionnement, et c'est signalé par ce "P". C'est peut-être pour ça que ton percuteur et l'extracteur portent des marquages différents, les ateliers en question utilisaient les pièces dispo, souvent "cannibalisées" sur des armes hors d'usage. Pas un de ces armuriers du front ne pensait aux collectionneurs futurs ! Les rats ...!

A+

Salut tous le monde

Pour revenir sur mon extracteur WI et mon percuteur NL-Q, ces marquages correspondent à quel fabriquant?
WI est il "International Silver Co. pour Winchester" ? c'est plutôt IW normalement?

Sinon avez vous trouvez des réponses sur ma plaque de couches suites aux dernières photos que j'ai envoyé?

Merci à vous tous par avance pour vos réponses!


Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Img_2032
SCOPE35
SCOPE35
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  feder504 Mar 03 Mar 2020, 22:53

Bonsoir,

W-I : Wadsworth Watch Case Co., à DAYTON, KY, pour Inland

NL-Q : National Lock Co., à Rockford, IL, pour Quality H.M.C.

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9705
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  SCOPE35 Mar 03 Mar 2020, 23:24

Merci feder504


Je viens de m'apercevoir que je n'avais pas entièrement démonté ma culasse Embarassed
Voici une photo de l'éjecteur et son ressort. N'est il pas censé y avoir un marquage dessus? Est il du bon type?

Pour ce qui est de l'extracteur qui n'est pas du bon marquage, qu'en est il du type est il bon? C'est quoi la différence entre le type 2 et le type 3?

Le reste est il conforme hors mis les marquages?

Merci

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Dsc06811Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Dsc06812Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Dsc06810Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Dsc06814
Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Dsc06813
Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Dsc06815[url=https://servimg.com/view/11402180/122]Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Dsc06821Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Dsc06820Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Dsc06819[/url]
SCOPE35
SCOPE35
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  Stephane5 Mer 04 Mar 2020, 18:34

Ejecteur type 3. Absence normale de marquage.

Extracteur...je dirais type 3, mais on voit mal sa partie gauche. Regarde ici: http://www.uscarbinecal30.com/bolts.html

Et tape le numéro de série de ta carabine ici pour savoir quel type de pièces elle devrait avoir: http://uscarbinecal30m1.com/Parts/PartsList.aspx?action=home

Mais fais gaffe: on passe facilement trois ou quatre heures sur ces deux excellents sites...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 7790Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3685
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  SCOPE35 Mer 04 Mar 2020, 21:44

Salut,

Tes liens sont super Stephane5, j'étais déjà tombé dessus mais n'étant pas super fort en anglais j'étais passé à coté de pas mal d'informations et de rubriques.
Du coup je vais redémontrer mon arme afin de peaufiner les détails et vous faire part de mes résultats.

Mon canon Underwood bien que daté de février 1944 possède:
-une jupe longue
-un bout de canon "museau" plat
-un seul bloc usiné pour le cylindre des gaz (donc pas embouti = pas de marquage)
-Le piston des gaz en inox ne possède pas de marquage car pas de sous-traitance (uniquement ceux pour Inland étaient marqués)
-Pour l'espace de tête je n'ai pas l'outil, impossible de le contrôler (à moins que vous ayez une astuce)
-Pour le jaugeage je n'ai pas l'outil mais l'arme m'a été vendue avec un jaugeage vérifié et correct (en tout cas une ogive .30 ne rentre pas dans le bout du canon)
-Le canon porte le marquage d'underwood, en dessous sa date de fabrication, encore en dessous une grenade flambée et encore en dessous plus loin un P (d'aillleurs ce P signifie une épreuve après assemblage usine ou une épreuve après échange canon?)



Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Barrel10
Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Img_2043Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Img_2044Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Img_2045Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 4 Img_2046
SCOPE35
SCOPE35
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum